-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

g-rOm57
g-rOm57
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Emploi : Bibliothécaire

Gourami bleu mâle ou femelle?? Empty Gourami bleu mâle ou femelle??

Dim 17 Jan 2016 - 21:01
Salut à tous,
je viens de récupérer un Gourami bleu dans le bac du fils d'une collègue.
Le pauvre était dans un bac pas du tout adapté!...

Bref, je cherche à savoir si c'est un mâle ou une femelle pour lui trouver d'autres compagnons de la même espèce.
Alors à votre avis, mâle ou femelle??

Et quels types de gouramis devrais-je acheter pour lui tenir compagnie?
Combien?

Merci pour vos réponses...

Gourami bleu mâle ou femelle?? HN5r1I
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Emploi : Geekette sauvage

Gourami bleu mâle ou femelle?? Empty Re: Gourami bleu mâle ou femelle??

Dim 17 Jan 2016 - 21:07
Hello,

Femelle : ventre rond (masses ovariennes vers l'arrière) dorsale et annales rondes.
C'est un trichogaster trichopterus (gourami bleu) "cosby" (variété de couleur).
Tu dois donc lui adjoindre un mâle trichogaster trichopterus peu importe la variété : normal (corps bleu, trois points plus foncés alignés horizontalement) gold (corps jaune, idem pour les points) ou cosby.

(exemples sur google image)

Attention, uniquement si le bac est prêt à recevoir un couple qui peut être chiant  ! 250 l mini, nombreuses plantes de surfaces et colocs calmes. Eau douce et acide, t° 25/26.

Gourami bleu mâle ou femelle?? Signat10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Emploi : Informaticien
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lun 18 Jan 2016 - 9:46
Coucou

Oui, c'est une femelle.
Beaucoup plus calme que les mâles.
Je confirme les dires d'@Azareth, il faut un bon bac avec 1 couple, voir un harem, car le mâle peut-être un tantinet très agressif.

A ne mettre qu'une femelle, tu peux te retrouver comme dans mon cas (suite à la mort du mâle), la femelle était systématiquement collée à mon Gourami Perlé Mâle (le plus imposant, le chef de l'aquarium). C'était une alliance contre-nature. Non pas, que cette alliance contre-nature se passait mal, bien au contraire. Elle se passait trop bien ! Le Gourami perlé mâle était très calme et imposant, et se foutait des autres habitants qui le respectaient. Elle recherchait peut être, le même calme et une forme "de compagnie". Elle a toujours respecté ce mâle Gourami Perlé, même quand le mâle Trichogaster trichopterus était là. Il n'était pas rare, que le Gourami perlé chasse ce mâle Trichogaster trichopterus qui s'approchait trop de son territoire, mais acceptait toujours cette femelle son territoire (déjà un chouilla bizarre de base, pour un poisson territorial).

Le Gourami perlé mâle, m'a fait de temps de temps des nids à bulles, mais je n'ai jamais pu déterminer avec exactitude, si c'était pour les 2 autres femelles gourami perlé, ou bien pour la femelle Trichogaster trichopterus cosby. Car la grosse bizarrerie de la chose, c'est qu'il chassait les femelles Gourami perlé, mais ne chassait jamais cette femelle Trichogaster trichopterus cosby.

Ce qui me taraude dans mon esprit, et dont je n'ai pas de réponse claire : je trouve ma femelle Trichogaster trichopterus cosby très calme. Voir trop calme. Trop souvent collé dans le fatras de plantes qui sert de calme aux divers mâles gourami perlé quand ils font leur nid à bulles. Même pendant la garde du nid à bulle, le gourami perlé ne l'a jamais chassé. Limite côte à côte, cela ne le dérangeait pas le moins du monde.
En tout cas, pas en adéquation avec la moyenne comportementale de son espèce qui doit être un tantinet vif. Comme si le caractère paisible et calme des Gourami perlé, avait déteint par mimétisme sur la femelle Trichogaster trichopterus cosby.

J'avais parlé de cette histoire insolite à baba du 13 pour un avis. Mais je ne me rappelle plus si c'était en privé ou bien en publique. Vais lui envoyer un petit MP, p'têt qu'il va me rafraichir la mémoire.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
g-rOm57
g-rOm57

Lun 18 Jan 2016 - 10:07
azareth a écrit:Hello,

Femelle : ventre rond (masses ovariennes vers l'arrière) dorsale et annales rondes.
C'est un trichogaster trichopterus (gourami bleu) "cosby" (variété de couleur).
Tu dois donc lui adjoindre un mâle trichogaster trichopterus peu importe la variété : normal (corps bleu, trois points plus foncés alignés horizontalement) gold (corps jaune, idem pour les points) ou cosby.

(exemples sur google image)

Attention, uniquement si le bac est prêt à recevoir un couple qui peut être chiant  ! 250 l mini, nombreuses plantes de surfaces et colocs calmes. Eau douce et acide, t° 25/26.

Merci pour toutes ces infos!
J'ai un 320 L, donc elle est à l'aise... Mais pourquoi tu dis qu'un couple pourrait être chiant? Ils deviennent agressifs?
La laisser seule pourrait être une solution? Cela dit elle était avec des poissons rouges jusque là!... (eh oui!).
Je suis novice en gouramis...
g-rOm57
g-rOm57

Lun 18 Jan 2016 - 10:55
Horlack a écrit:Coucou

Oui, c'est une femelle.
Beaucoup plus calme que les mâles.
Je confirme les dires d'@Azareth, il faut un bon bac avec 1 couple, voir un harem, car le mâle peut-être un tantinet très agressif.

A ne mettre qu'une femelle, tu peux te retrouver comme dans mon cas (suite à la mort du mâle), la femelle était systématiquement collée à mon Gourami Perlé Mâle (le plus imposant, le chef de l'aquarium). C'était une alliance contre-nature. Non pas, que cette alliance contre-nature se passait mal, bien au contraire. Elle se passait trop bien ! Le Gourami perlé mâle était très calme et imposant, et se foutait des autres habitants qui le respectaient. Elle recherchait peut être, le même calme et une forme "de compagnie". Elle a toujours respecté ce mâle Gourami Perlé, même quand le mâle Trichogaster trichopterus était là. Il n'était pas rare, que le Gourami perlé chasse ce mâle Trichogaster trichopterus qui s'approchait trop de son territoire, mais acceptait toujours cette femelle son territoire (déjà un chouilla bizarre de base, pour un poisson territorial).

Le Gourami perlé mâle, m'a fait de temps de temps des nids à bulles, mais je n'ai jamais pu déterminer avec exactitude, si c'était pour les 2 autres femelles gourami perlé, ou bien pour la femelle Trichogaster trichopterus cosby. Car la grosse bizarrerie de la chose, c'est qu'il chassait les femelles Gourami perlé, mais ne chassait jamais cette femelle Trichogaster trichopterus cosby.

Ce qui me taraude dans mon esprit, et dont je n'ai pas de réponse claire : je trouve ma femelle Trichogaster trichopterus cosby très calme. Voir trop calme. Trop souvent collé dans le fatras de plantes qui sert de calme aux divers mâles gourami perlé quand ils font leur nid à bulles. Même pendant la garde du nid à bulle, le gourami perlé ne l'a jamais chassé. Limite côte à côte, cela ne le dérangeait pas le moins du monde.
En tout cas, pas en adéquation avec la moyenne comportementale de son espèce qui doit être un tantinet vif. Comme si le caractère paisible et calme des Gourami perlé, avait déteint par mimétisme sur la femelle Trichogaster trichopterus cosby.

J'avais parlé de cette histoire insolite à baba du 13 pour un avis. Mais je ne me rappelle plus si c'était en privé ou bien en publique. Vais lui envoyer un petit MP, p'têt qu'il va me rafraichir la mémoire.

La mienne est pour le moment très calme aussi, mais je ne l'ai que depuis une semaine.
Cela dit elle n'a jamais rencontré de congénères de la même espèce. Alors je ne sais pas trop quoi faire pour bien faire...
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4179
Emploi : DG

Lun 18 Jan 2016 - 11:41
Le mâle est assez virulent  avec la femelle surtout si elle est seule (sans autres femelles), s'il est plus gros qu'elle avec l'envie de se reproduire et elle non, et ponctuellement avec les autres poissons.
En communautaire, une femelle seule c'est bien.
Sinon éventuellement prendre un mâle plus petit, mais pas la meilleure idée non plus; en gros à moins d'avoir plusieurs bacs pour gérer les situations (y compris une ponte), il vaut mieux en rester à un exemplaire.
(ça dépend de la taille du bac aussi)

g-rOm57
g-rOm57

Lun 18 Jan 2016 - 11:49
Merci pour les conseils!
Je vais m'en tenir à un seul spécimen pour le moment alors...
Contenu sponsorisé