Cable chauffant - Chauffage par le sol
3 participants
- Coquille-videMembre : Habitué
Emploi : Petit écolier en Biologie
Cable chauffant - Chauffage par le sol
Lun 1 Fév 2016 - 20:15
Salut a tous
Etant sur un nouveau projet, j'aimerai installer pour des raisons d'esthétique et d’efficacité, un cable chauffant, mais j'ai quelques questions :
- comment la température est elle régulée ? vous me direz peut etre par un thermoregulateur, mais je n'en trouve pas en dessous de 40e, +le cable qui tournerait autour de 30e, disons que ca me semble beaucoup niveau budget sachant que je comptais partir sur un aquarium de 30 a 60l ..
-l'ajout de decors (type roche a forte dose) influe-t-il sur l’efficacité du cable ?
Merci pour votre aide :##06:
Etant sur un nouveau projet, j'aimerai installer pour des raisons d'esthétique et d’efficacité, un cable chauffant, mais j'ai quelques questions :
- comment la température est elle régulée ? vous me direz peut etre par un thermoregulateur, mais je n'en trouve pas en dessous de 40e, +le cable qui tournerait autour de 30e, disons que ca me semble beaucoup niveau budget sachant que je comptais partir sur un aquarium de 30 a 60l ..
-l'ajout de decors (type roche a forte dose) influe-t-il sur l’efficacité du cable ?
Merci pour votre aide :##06:
- Pascale67Membre : Habitué
Emploi : employée
Re: Cable chauffant - Chauffage par le sol
Mer 3 Fév 2016 - 6:36
Bonjour,
Un début de réponse :
http://www.ivanov.ch/engrai.htm#cordon
Maintenant, comme dans tout aquarium, les zones de décors "lourds" sont moins riches en bactéries (puisque écrasées) ; mais le cordon chauffant est, semble-t-il, bon pour les plantes...
Attention, toujours en basse tension si j'ai bien lu.
A bientot !
Un début de réponse :
http://www.ivanov.ch/engrai.htm#cordon
Maintenant, comme dans tout aquarium, les zones de décors "lourds" sont moins riches en bactéries (puisque écrasées) ; mais le cordon chauffant est, semble-t-il, bon pour les plantes...
Attention, toujours en basse tension si j'ai bien lu.
A bientot !
Jeu 4 Fév 2016 - 16:46
Merci pour les infos, j'ai du revoir mon projet, je m'orientais a la base sur un cable 220V :##07: (en general moins couteux, soit dit en passant)
Pour ceux qui se poseraient les memes questions que moi, il faut bien raccorder le cable a un thermostat compatible aquarium.
Sachant que je pars d'un volume brut de 37L, le cable basse tension adapté neuf me coute 31.90e (sans compter les frais de port) et le thermostat neuf "d'occasion" 30e frais de port inclus (compter 10 a 20e de plus en magasin) pour un total d'une soixantaine d'euros, j'espere evidemment que cela fonctionnera correctement niveau sol.
Pour ceux qui se poseraient les memes questions que moi, il faut bien raccorder le cable a un thermostat compatible aquarium.
Sachant que je pars d'un volume brut de 37L, le cable basse tension adapté neuf me coute 31.90e (sans compter les frais de port) et le thermostat neuf "d'occasion" 30e frais de port inclus (compter 10 a 20e de plus en magasin) pour un total d'une soixantaine d'euros, j'espere evidemment que cela fonctionnera correctement niveau sol.
Jeu 4 Fév 2016 - 16:55
super !
Pour info, je crois me souvenir avoir lu qu'il ne fallait pas utiliser le cordon chauffant avec du terreau parce qu'il y a risque de fermentation.
Pour info, je crois me souvenir avoir lu qu'il ne fallait pas utiliser le cordon chauffant avec du terreau parce qu'il y a risque de fermentation.
Jeu 4 Fév 2016 - 18:30
Tout dépend de ce que tu entends par "terreau", si tu parle de substrat, il en faut alors un qui soit, je cite, "composé de latérite et enrichis en fer et qui ne risquent pas de fermenter ou de faire des bulles" parce que bien au contraire, si j'investis dans ce matériel c'est justement pour une meilleure circulation (la partie interessante se situe entre autre au niveau du transport de minéraux, qui pour resumer apporte un meilleur enracinement et une croissance plus rapide des plantes) et donc éviter a tout prix la fermentation
Jeu 4 Fév 2016 - 19:05
J'ai retrouvé, c'est dans le lien que j'ai mis plus haut, ce n'était pas terreau :
Rappel : Les cordons chauffants n'ont rien à faire dans un sol composé d'argile et de tourbe, ils vont le faire fermenter !
- lambda0Membre : Habitué
Emploi : opticien ébéniste
Sam 6 Fév 2016 - 17:45
Coquille-vide a écrit:Merci pour les infos, j'ai du revoir mon projet, je m'orientais a la base sur un cable 220V :##07: (en general moins couteux, soit dit en passant)
...
Si tu ne veux pas faire courir de la cablerie 240V dans ton aquarium, tu peux aussi bricoler un plateau chauffant externe intégrant le cable.
Si c'est correctement fait, c'est à dire avec les bons matériaux isolants en dessous pour canaliser la chaleur vers l'aquarium, il y a très peu de pertes par rapport à un cable immergé.
Avec un plateau intégrant un cable de 25 W, j'ajoute 5°C à un aquarium de 50 litres (de 19 à 24°C) à l'équilibre, alors que le cable directement immergé ajoutait 5.5 à 6°C.
Dim 7 Fév 2016 - 13:41
Salut Lambda0,
l'idée est très interessante ! Mais je me vois mal bricoler en ce moment.. Néanmoins je retiens pour si un jour je fais un plus grand bac :##06:
l'idée est très interessante ! Mais je me vois mal bricoler en ce moment.. Néanmoins je retiens pour si un jour je fais un plus grand bac :##06: