Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Emploi : Étudiant

Guppy hybrides et Colisa Chuna ?  Empty Guppy hybrides et Colisa Chuna ?

Lun 8 Fév 2016 - 13:48
Bonjour tout le monde ! :##06:  
Ça fait maintenant pas mal de temps que je n'ai pas posté de message sur le forum pour la simple et bonne raison que mes aquariums fonctionnent parfaitement, cela fait presque un an que je n'ai pas eu le moindre soucis. Je peux d'ailleurs vous poster des photos de mon 125 litres et de mon 64 litre si vous désirez voir l'évolution : :##06:

Cependant, si je reviens à vous aujourd'hui pour vous demander des conseils, c'est que vous l'aurez compris, j'ai un petit problème. Ou plutôt une simple hésitation.

Je vous développe donc mon problème: Dans mon 64 litres, j'avais une femelle colisa chuna avec 6 simulans et 4 corydoras nains. Jusqu'à là tout allait bien. Le week-end dernier, j'ai décidé d'acheter un colisa chuna mâle pour aller avec ma femelle (pour qu'elle se sente moins seule accessoirement et pour que l'aquarium soit plus vivant).
Cependant, manque de bol, ma colisa chuna femelle est morte aujourd'hui. Je crois qu'elle avait une tumeur. En effet, cela faisait plusieurs jours qu'elle avait une "bosse" qui avait poussé. Au début je croyais que c'était parce qu'elle mangeait peut être un peu trop, j'ai donc réduit un peu la quantité de nourriture, mais c'était bel et bien une tumeur apparemment...

Je suis donc un peu dégoûté. A chaque fois que j'achète une colisa chuna, l'ancien meurt... Mon petit 64 litre fait donc encore vide ! En effet il est donc maintenant peuplé d'un colisa chuna, de 6 simulans et de 4 corydoras nains... (retour à la case départ).

Ayant un deuxième aquarium (125 litres) peuplé par une dizaine de cardinalis et une vingtaine de guppy hybrides (oui je sais, les hybrides ce n'est pas bien mais ce n'est pas moi qui les ai croisé... Lorsque j'avais acheté mes premiers guppy en animalerie, l'un des 6 que j'avais acheté était apparemment hybride, en effet il était plus petit et assez différent des autres, depuis la descendance est exclusivement hybride... Cependant, les hybrides que je possède sont loin d'être moches ou fragiles. Ils ont de belles couleurs et se comportent tout à fait normalement.)

Ayant un 64 litres faisant "peu vivant", je me pose la question suivante: Est-ce que je pourrais me permettre d'ajouter un harem de guppy hybrides (ils sont tout petits comparés aux vrais guppy, ils doivent faire 3 cm grand max) provenant de mon 125 litres en plus de la population que je possède déjà ?  Je transférerais bien sûr la reproduction qui survivrais dans mon plus grand aquarium pour que mon 64 litres ne soit pas surpeuplé. En effet je ferais en sorte que le nombre de guppy hybrides ne dépasse pas les 4-5 dans le petit aquarium sachant qu'il y a déjà le colisa chuna, les 4 corydoras nains et les 6 simulans. Je tiens à préciser que l'aquarium est extrêmement planté ! (photo à l'appui pour ceux qui voudront voir).

Les paramètres ne sont pas un soucis, en effet le pH est à 6,5 dans mes deux bacs. Et la dureté (GH) se situe aux alentours des 6-7. Je sais que le colisa chuna est censé être un poisson calme qui n'aime pas trop les poissons trop vifs, mais bizarrement mon mâle colisa chuna a l'air beaucoup plus vivaces que ceux que j'ai eu avant ! Il est limite plus vif que mes guppy ! :##10:

Donc bon qu'en pensez vous ? Est-ce que je peux me le permettre ? Car je sais que le bac n'est pas très grand mais bon, mes guppy sont de petite taille et le bac a vraiment l'air comment dire, plutôt mort !

Après je vois arriver les gens me conseiller de plutôt grossir mon harem de corydoras ou de simulans, mais je ne trouve plus de simulans dans ma région et les corydoras sont passés à 10 € LE corydoras ! :##10: Donc bon si je pourrais juste mettre un petit harem de guppy hybrides, je pense que ça ferait un peu plus vivant sans non plus atteindre la surpopulation non ? Qu'en dites-vous ?

Merci d'avance de vos conseils ! :##27:
Quentin98
Quentin98

Guppy hybrides et Colisa Chuna ?  Empty Re: Guppy hybrides et Colisa Chuna ?

Mar 9 Fév 2016 - 12:55
Personne pour me conseiller ??? :##07:
Sylwingeï
Sylwingeï
Masculin Nombre de messages : 2560
Emploi : Etudiant

Mar 9 Fév 2016 - 13:00
hybride = endler = 120L minimum.

Pour le reste attend d'autres avis mais la pop de ton 64L me semble inadaptée.
Quentin98
Quentin98

Mar 9 Fév 2016 - 13:18
120L pour des endler ? T'es sérieux là ? :##15:

Des endler nécessitent un volume d'au moins 50-60 litres, mais n'exigent en aucun cas un volume de 120L ! :##10:
Tu dois confondre avec les guppy et encore, les guppy peuvent très bien être élevés dans un volume de 100L ! D'où proviennent tes sources ?? :##10:
Sylwingeï
Sylwingeï

Mar 9 Fév 2016 - 13:26
Sache que moi des endlers c'est pas 120L mais 300 en spécifique. Pourquoi? Vu comment ils se reproduisent façon XXL au moins la colonie s'y stabilise chose impossible dans un volume plus petit.

Dans 60L oui c'est possible avec du poecilia wingeï (qui plus est n'est pas un endler!). Et en spécifique.

Je ne confond pas avec les guppys car l'endler = hybride guppy/wingeï hors il a tellement été réhybridé par la suite qu'il tiens plus du guppy que du wingeï.

Mes sources? 16 ans ou je ne fait que du vivipare. 120L est le gros minimum et exige de contrôler sa population.

Tu pourrais élever des guppys dans un pot de yaourt que cela n'empêcherait pas une repro. Mais ils ne seraient pas à leut aise.
Quentin98
Quentin98

Mar 9 Fév 2016 - 13:41
Je crois que tu n'as pas compris la situation, ou du moins tu as dû mal lire ce que j'ai écrit.

Ça fait 4 ans que j'élève des guppy et presque autant de temps que je suis inscrit sur ce forum, je suis au courant que les guppy se reproduisent vite et qu'il est déconseillé de maintenir des guppy endler dans un 60 litres lorsqu'on a QU'UN SEUL bac.

J'ai déjà indiqué plus haut que je possède déjà un 120 litres où se situe ma population initiale. Et j'ai clairement indiqué que toute reproduction sera transférée dans mon 120 litres ! Reproduction qui se fera seulement par sélection naturelle ! Ça fait 3 ans et demi que j'ai ma population de guppy dans mon 120L et je n'ai encore jamais été en surpopulation. Je suis aujourd'hui à une vingtaine de guppy endler dans mon 120 litres.

Ton argument concernant le litrage nécessaire pour mes guppy hybrides n'est donc pas valable dans mon cas sachant que je le répète pour la énième fois: je transférerais toute reproduction dans le gros bac ! Le nombre de guppy hybrides (endler) dans mon 64 litres ne dépassera donc jamais le nombre de 4 ou 5 !

Ma réelle question était de savoir si la cohabitation entre des endler et la population initiale de mon 64 litres était plausible. Le problème de la reproduction n'est ici pas le sujet sachant que j'ai déjà une solution à cela comme je l'ai indiqué plus haut.
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Emploi : Petit écolier en Biologie

Mar 9 Fév 2016 - 14:12
Coucou,

Moi je tenterai, tu n'as pas grand chose a perdre, mais après c'est vrai que ca va faire beaucoup de monde dans cet aqua.

si vraiment tu veux essayer tu as de toute manières toutes les cartes en mains pour resoudre les problemes.

Et bien-sûr je te conseillerai d'abord d'augmenter le nombre de cory, mais je comprends d'un coté, j'ai aussi connu cette folie des cory a 8-10e ou que je puisse aller.

Dernière édition par Coquille-vide le Mar 9 Fév 2016 - 14:23, édité 1 fois
Sylwingeï
Sylwingeï

Mar 9 Fév 2016 - 14:21
Je vais pas continuer vu que tu semble vouloir te faire ta propre opinion.

Ma réelle question était de savoir si la cohabitation entre des endler et la population initiale de mon 64 litres était plausible. Le problème de la reproduction n'est ici pas le sujet sachant que j'ai déjà une solution à cela comme je l'ai indiqué plus haut

Concernant le comportement j'y vois pas de problèmes (gaffe avec le colisa) mais sachant qu'il y a déjà des cory un colisa et des simulans (qui plus est en sous effectif) non.
Quentin98
Quentin98

Mar 9 Fév 2016 - 17:27
Bon, je ne pense pas tenter alors... C'est dommage car le 60 litres fait vraiment mort ! :##23:

Des petits guppy auraient bien égayé tout ça. Après je pourrais tjrs tenté et les retirer si je vois que ça ne le fait pas, mais j'ai pas envie de risquer des pertes ! :##22:
Contenu sponsorisé