Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

hitman0059
hitman0059
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Emploi : Agent de Sécurité

Ludwigia Repens et hygrophila difformis poussent lentement Empty Ludwigia Repens et hygrophila difformis poussent lentement

Ven 19 Fév 2016 - 8:18
Salut !

Mes Ludwigia Repens et mes hygrophila Difformis ont une croissance très réduite, voir presque nul. :##22:

J'ai un sol composé de boulettes d'argile JBL, je fertilise quotidiennement avec du CO2 liquide FloraGrow Carbo, je laisse l'éclairage pendant 12H/J, mes néons sont neufs (JBL Solar Tropic 98 IRC, 1650 lumens 30 W et JBL Solar Natur 98 IRC, 1450 lumens 30 W) donc 3100 lumens pour les deux. L'éclairage est faible c'est pour ça que j'ai pris des plantes réclamant peu de lumière.

Mes Ludwigia sont grandes d'une quinzaine de cm, les pointes sont très rose, voir rose fluo (On dit que la couleur varie selon l’intensité de la lumière). Mes hygro Difformis poussent lentement mais les feuilles ne se développent pas. Les plantes sont planté correctement.

J'ai toujours maintenu ces plantes dans mes aquariums, dans la même eau, même luminosité...

J'ai aussi des Hygrophila Polysperma, Bacopa Lanigera et des Vallisneria Spiralis. Toutes ces plantes poussent sans problème et très rapidement (plusieurs cm par jour).

Est-il possible que l'Hygrophila Polysperma et les Vallisneria Spiralis "pompe" tout les nutriments du sol et empêchent donc mes Ludwigia Repens et mes Hygrophila Difformis de se développer ?

Merci de vos futurs réponse.

Ludwigia Repens et hygrophila difformis poussent lentement 20170712 Ludwigia Repens et hygrophila difformis poussent lentement 20170914 Ludwigia Repens et hygrophila difformis poussent lentement 15_11_11 Ludwigia Repens et hygrophila difformis poussent lentement Sdc12611
Bac 240L: Apisto Macmasteri F, Poecilia reticulata, Xiphophorus maculatus, Paracheirodon innesi
Bac 150L : En cours...
Kerkan
Kerkan
Masculin Nombre de messages : 116
Emploi : Cadre

Ludwigia Repens et hygrophila difformis poussent lentement Empty Re: Ludwigia Repens et hygrophila difformis poussent lentement

Ven 19 Fév 2016 - 11:33
J'ai vu récemment sur wikipédia un article sur la jussie (ludwigia) et son potentiel allélopathique vis à vis de l'hygrophila.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwigia#Potentiel_all.C3.A9lopathique

En gros, il semblerait qu'en mélange égal dans la nature, l'hygrophila prendrait le dessus sur la ludwigia.
Peut-être est-ce à creuser, mais voilà une piste de réponse intéressante.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4179
Emploi : DG

Ludwigia Repens et hygrophila difformis poussent lentement Empty Re: Ludwigia Repens et hygrophila difformis poussent lentement

Ven 19 Fév 2016 - 12:08
Même avis...

De toute façon dans un aquarium planté avec beaucoup d'espèces, si on laisse faire, au bout d'un certain temps il n'en reste plus que quelques unes.
On change de type d'éclairage et tout d'un coup on peut changer les équilibres et donner une nouvelle chance à d'autres espèces (ou aux algues).

Mon bac commençait à être envahi par mes Cryptocoryne balansae.
J'ai changé de rampe et ai connu un peu d'algues; j'ai mis de l'AlgExit, les algues n'ont pas aimé mais les Crypto non plus : les feuilles se sont comme liquéfiées (au passage les Vallisnérias aussi ont moyennement aimé mais toutes les autres plantes se portent bien).

L'épisode algues étant fini après 5 bonnes semaines (durée de traitement de l'AlgExit au passage), j'ai eu la surprise de voir des plantes, qui avaient quasiment disparu chez moi, réapparaître comme l'Hygrophila pinnatifida.
Elle commence même à m'envahir en prenant la place de la Crypto.
Mais cette dernière n'a pas dit son dernier mot, seules les belles feuilles semblaient mortes : depuis la fin du traitement et les changements d'eau, elle recommence à faire de nouvelles feuilles et je sais déjà qui va l'emporter au final...

Ludwigia Repens et hygrophila difformis poussent lentement Mini_68647820130922173529Ludwigia Repens et hygrophila difformis poussent lentement Mini_28596620130917201018Ludwigia Repens et hygrophila difformis poussent lentement Mini_26256120130914191213
hitman0059
hitman0059
Masculin Nombre de messages : 89
Emploi : Agent de Sécurité

Ven 19 Fév 2016 - 16:36
Merci de vos réponses !

Je vais faire le ménage et faire de la place aux Ludwigia et aux Polysperma, ils vont peut être finir par prendre !

PS: Je précise que les plantes sont nickel, pas d'algues, pas de pourrissement des tiges... C'est juste qu'elles ne poussent pas :##06:

Je vous tiens au courant :##27:

Ludwigia Repens et hygrophila difformis poussent lentement 20170712 Ludwigia Repens et hygrophila difformis poussent lentement 20170914 Ludwigia Repens et hygrophila difformis poussent lentement 15_11_11 Ludwigia Repens et hygrophila difformis poussent lentement Sdc12611
Bac 240L: Apisto Macmasteri F, Poecilia reticulata, Xiphophorus maculatus, Paracheirodon innesi
Bac 150L : En cours...
Contenu sponsorisé