- ClodomirMembre : Nouveau
Emploi : Non
Nothobranchius et Gastromyzon
Jeu 25 Fév 2016 - 19:30
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. J'ai un couple de Nothobranchius Rachovi en pleine santé dans un bac de 31 litres planté, et trois gastromyzon(s) qui m'ont fait craquer et sur lesquels le vendeur du magasin de Menen (Belgique) n'a guère pu me renseigner.
Pour le moment cela semble bien se passer, depuis maintenant un mois pas de souci. Mais je voudrais savoir si quelqu'un ici a observé cette cohabitation sur un plus long terme.
Je vois qu'il faut ajouter un peu de sel à l'eau des Nothobranchius, mais est-ce bon pour les Gastromyzon ? J'ai en plus trois petits corydoras pigmei (ils étaient 15 mais ils disparaissent sans laisser de traces et je ne sais pas pourquoi car aucun des autres poissons ne les attaquent...) et des escargots (néritinas et un Rabbit)
Merci de m'aider.
Pour info : on m'a vendu un mâle nothobranchius et les corys pigmei en conseil "éclairé" pour tenir compagnie à un Betta Crown tail... cela a été catastrophique. Une semaine OK, puis j'ai retrouvé le Betta confiné dans sa Betta Lodge par le Nothobranchius qui lui avait déchiré les nageoires. J'ai donc pris un nano de 10l pour mon Betta. J'indique cela car cela peut arriver à d'autres que moi.
PS : j'adore ce site !!!!!!!!!!
Pour le moment cela semble bien se passer, depuis maintenant un mois pas de souci. Mais je voudrais savoir si quelqu'un ici a observé cette cohabitation sur un plus long terme.
Je vois qu'il faut ajouter un peu de sel à l'eau des Nothobranchius, mais est-ce bon pour les Gastromyzon ? J'ai en plus trois petits corydoras pigmei (ils étaient 15 mais ils disparaissent sans laisser de traces et je ne sais pas pourquoi car aucun des autres poissons ne les attaquent...) et des escargots (néritinas et un Rabbit)
Merci de m'aider.
Pour info : on m'a vendu un mâle nothobranchius et les corys pigmei en conseil "éclairé" pour tenir compagnie à un Betta Crown tail... cela a été catastrophique. Une semaine OK, puis j'ai retrouvé le Betta confiné dans sa Betta Lodge par le Nothobranchius qui lui avait déchiré les nageoires. J'ai donc pris un nano de 10l pour mon Betta. J'indique cela car cela peut arriver à d'autres que moi.
PS : j'adore ce site !!!!!!!!!!
- ClodomirMembre : Nouveau
Emploi : Non
Post scriptum
Jeu 25 Fév 2016 - 19:47
Ouille... je viens de voir sur le forum que les gastromyzons ont besoin de plus de place... d'une température moins élevée et d'oxygène... Gros ratage en vue me semble-t-il. Quel est le minimum vital pour 3 gastromyzons ? Je donne des artémias vivantes et aussi des pastilles génériques pour poissons d'ornement mais là aussi je n'ai pas beaucoup d'informations. :##22: Désolée d'être une Newbe aussi nulle ! J'avais auparavant un superbe assortiment de corydoras espei (5), un betta et un beau mâle ancistrus, tout était super depuis trois ans, mais le betta est mort de vieillesse et l'ancistrus étant très grand pour les 30 l je les ai tous donné à ma mère à qui j'ai offert à Noël un 60 l pour Noël. J'ai racheté un Betta... et voilà que les conseils d'un vendeur inexpérimenté me mettent dans l'embarras. Merci de votre patience.
- mussin007Membre : Régulier
Emploi : Aspirateur d'algues
Re: Nothobranchius et Gastromyzon
Jeu 25 Fév 2016 - 20:44
Bonjour, je ne connais pas bien ces poissons mais dans un 30 litre c'est un peu juste pour les gastromyzon qui a besoin de bien plus
Bonne initiative pour le nano, meme si 10l est un peu court
Le corydoras a besoin de vivre en groupe important et dans un beau volume, meme si les pigmee sont petits, ils sont tres vifs et ont besoin d'espace pour nager
Bonne initiative pour le nano, meme si 10l est un peu court
Le corydoras a besoin de vivre en groupe important et dans un beau volume, meme si les pigmee sont petits, ils sont tres vifs et ont besoin d'espace pour nager
- geopanchaxModérateur
Emploi : Employé en viticulture
Ven 26 Fév 2016 - 7:37
Que les vendeurs en animalerie sont habilles...
Nothobranchius rachovii (avec deux i) n'est pas adapté à un bac communautaire, il est à élever en aquarium spécifique. Il tolère très mal la présence d'autres espèces dans son entourage surtout si elles sont remuantes. Précisons qu'il n'en rencontre peu ou pas dans le milieu naturel excepté un ou deux autres Nothobranchius (melanospilus le plus souvent).
L'ajout de sel pour les Nothos est une précaution contre l'oodinium (Piscinoodinium pillularis), pas une règle absolue. J'élève les miens sans et ça semble allonger nettement leur longévité.
Justement en parlant de ça , as tu une idée du temps qui reste à tes rachovii?
Il serait temps de te soucier de collecter quelques dizaines d'oeufs si tu veux en profiter encore...
Peux tu nous mettre une photo de ta merveille?
Nothobranchius rachovii (avec deux i) n'est pas adapté à un bac communautaire, il est à élever en aquarium spécifique. Il tolère très mal la présence d'autres espèces dans son entourage surtout si elles sont remuantes. Précisons qu'il n'en rencontre peu ou pas dans le milieu naturel excepté un ou deux autres Nothobranchius (melanospilus le plus souvent).
L'ajout de sel pour les Nothos est une précaution contre l'oodinium (Piscinoodinium pillularis), pas une règle absolue. J'élève les miens sans et ça semble allonger nettement leur longévité.
Justement en parlant de ça , as tu une idée du temps qui reste à tes rachovii?
Il serait temps de te soucier de collecter quelques dizaines d'oeufs si tu veux en profiter encore...
Peux tu nous mettre une photo de ta merveille?
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
- Carine38Membre : Occasionnel
Emploi : Comptable
Ven 26 Fév 2016 - 8:50
Un killi annuel avec un poisson asiatique de torrent, bien le vendeur, bien !
Clic Nothobranchius
Ce serait bien d'investir dans un petit 54l pour les gastromyzons, décor avec des galets, quelques anubias, crypto... une eau fraîche bien oxygénée. Ils ne sont pas super exigent par contre je doute qu'ils apprécient le sel. Ce sont des poissons sensibles aux traitements car ils n'ont pas la barrière d'écailles comme les autres poissons classiques.
Ils se nourrissent du biofilm bactérien et de certaines algues (ils ne vont pas manger les filamenteuses par exemple), pastilles pour poissons de fond, épinard/salade/courgette poché. Artémias et vers de vase mais pas trop (trop riche source de protéine).
Clic Nothobranchius
Ce serait bien d'investir dans un petit 54l pour les gastromyzons, décor avec des galets, quelques anubias, crypto... une eau fraîche bien oxygénée. Ils ne sont pas super exigent par contre je doute qu'ils apprécient le sel. Ce sont des poissons sensibles aux traitements car ils n'ont pas la barrière d'écailles comme les autres poissons classiques.
Ils se nourrissent du biofilm bactérien et de certaines algues (ils ne vont pas manger les filamenteuses par exemple), pastilles pour poissons de fond, épinard/salade/courgette poché. Artémias et vers de vase mais pas trop (trop riche source de protéine).
- ManRenAquariophile averti
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Ven 26 Fév 2016 - 9:27
Salut,
Pour reprendre Geopanchax, les nothobranchius font partie des killies annuels.
C'est à dire qu'ils ont une espérance de vie limitée à environ 12 mois (cela peut bien entendu varier d'une espèce à l'autre).
Ils sont matures très jeunes et il faut donc s'attacher à prélever les oeufs le plus tôt possible.
Mais pour qu'ils pondent, il leur faut un environnement propice et donc pas de betta ou aucun autre colocataire.
Les corydoras se maintiennent à partir de 54 L net pour les habrosus, hastatus, pygmaeus.
Pour les autres espèces, il faut de plus grands volumes.
Il faut une centaine de L pour un seul ancistrus.
Un betta se maintient seul, c'est un poisson territorial.
Pour reprendre Geopanchax, les nothobranchius font partie des killies annuels.
C'est à dire qu'ils ont une espérance de vie limitée à environ 12 mois (cela peut bien entendu varier d'une espèce à l'autre).
Ils sont matures très jeunes et il faut donc s'attacher à prélever les oeufs le plus tôt possible.
Mais pour qu'ils pondent, il leur faut un environnement propice et donc pas de betta ou aucun autre colocataire.
Les corydoras se maintiennent à partir de 54 L net pour les habrosus, hastatus, pygmaeus.
Pour les autres espèces, il faut de plus grands volumes.
Il faut une centaine de L pour un seul ancistrus.
Un betta se maintient seul, c'est un poisson territorial.