Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Gynrd_
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Emploi : Lycéen

Lentilles d'eau dans un aquarium : est-ce possible? Empty Lentilles d'eau dans un aquarium : est-ce possible?

Sam 27 Fév 2016 - 15:48
Comme il y a pas mal d'étangs et de mares chez mes grand-parents, je pensais prendre des lentilles d'eau pour les ramener dans mon aquarium car je trouve cela plutôt joli.

-Est-ce possible ?
-Les lentilles pourront-elles s'acclimater à mon eau (à 26°C) ?
-Comment puis-je les transporter (j'habite à 4h30/5h de chez mes grand-parents) ?
-Jusqu'à quelle quantité de lentilles puis-je mettre dans mon aquarium (c'est un 60x30x30) ?

J'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé de post à ce sujet.
Merci d'avance :##06: !!!

J'ai un 58L (60×30×30) (mis en route le 2 janvier 2016) avec éclairage 100 watts, chauffé à 26°C, bien filtré, avec 4 plants de fougère de Java (Microsorum pteroptus), 3 plants d'Anubias (barteri var. Nana) et quelques plants de mousse de Java (Vesicularia dubyana) qui étaient emmêlés dans les autres plantes quand je les ai achetées. Niveau poissons, j'ai trois cardinalis (avant 5 mais il y a eu 1 mort et 1 qui a disparu), 6 guppys (2 mâles et 4 femelles), 2 otocinclus, 5 tétras fantôme rouge, 3 corydoras (aeneus) et au moins 1 physe.
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160

Lentilles d'eau dans un aquarium : est-ce possible? Empty Re: Lentilles d'eau dans un aquarium : est-ce possible?

Sam 27 Fév 2016 - 16:07
Bonjour,

Oui ces possibles, pas mal de personne l'utilise pour une reproduction Colisa par exemple.

Après, je pense que prendre des lentilles d'eau dans un étang, pour ensuite la mettre dans un aquarium.. Pour ma part, ce n'est pas trop bon pour ton aquarium, ramené quelque chose de dehors pour ensuite le mettre avec des poissons d'aquarium, a ta place, je me méfierais.

Maintenant, il y a des Lentilles d'eau pour aquarium (Lemna minor), que des particuliers vendent et tu peux le mettre sans-souci
Gynrd_

Lentilles d'eau dans un aquarium : est-ce possible? Empty Re: Lentilles d'eau dans un aquarium : est-ce possible?

Sam 27 Fév 2016 - 16:10
OK merci beaucoup. Je pense que je vais les prendre dans une bouteille puis enlever l'eau de l'étang puis bien les rincer parce que me ruiner pour des lentilles d'eau, ça ne me tente pas trop :##06: !

J'ai un 58L (60×30×30) (mis en route le 2 janvier 2016) avec éclairage 100 watts, chauffé à 26°C, bien filtré, avec 4 plants de fougère de Java (Microsorum pteroptus), 3 plants d'Anubias (barteri var. Nana) et quelques plants de mousse de Java (Vesicularia dubyana) qui étaient emmêlés dans les autres plantes quand je les ai achetées. Niveau poissons, j'ai trois cardinalis (avant 5 mais il y a eu 1 mort et 1 qui a disparu), 6 guppys (2 mâles et 4 femelles), 2 otocinclus, 5 tétras fantôme rouge, 3 corydoras (aeneus) et au moins 1 physe.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Emploi : touriste

Sam 27 Fév 2016 - 16:21
salut..

il y a des lentilles d'eau dans mon bac depuis plus de 20 ans.

cette plante est absolument incroyable. elle est pour ainsi dire increvable.

elle ne craint pas la chaleur de l'eau d'un bac en plein été où la température peut monter facilement à 30°
aucune difficulté pour les maintenir à 26°.

elle ne craint pas le transport même de longue durée pourvu qu'elle soit dans l'eau (j'en avais ramené de chez mes parents à 300 kms de chez moi sans compter qu'elles avaient été prélevées au moins 01h00 avant mon départ).
pour les transporter j'avais opté pour un vieux bocal de cornichons avec couvercle d'origine et rempli jusqu'en haut (ne pas oublier que c'est une flottante).

le problème de la lentille d'eau c'est le caractère extrêmement prolifique de cette plante. on croit s'en être débarrassé et il y a toujours une petite feuille quelque part dans le bac et c'est de nouveau l'invasion.
dans un bac je ne la laisse jamais couvrir plus du quart de la surface. il faut en effet laisser passer la lumière pour les autres plantes.
en faible quantité elles se baladeront au gré du courant sans gêner le reste.

attention toutefois au prélèvement de cette plante dans la nature. en effet comme pour toute récupération de plantes aquatiques en milieu naturel il y a toujours le risque d'amener des nuisibles qui pourraient à terme poser problème (oeufs ou larves d'insectes prédateurs, hydres, oeufs d'escargots etc...). donc dans ce cas le mieux est de les laisser dans un récipient à part avec de l'eau bac et de bien remuer avec la main pour enlever le plus gros des saletés qui pourraient être mélangées avec la plantules et laisser décanter pendant quelques minutes. ensuite récupérer les plantules en surface avec une épuisette et les remettre dans un bac ou récipient transparent à part (changer l'eau tous les jours) pendant quelques jours histoire de voir si un "ogre" ne va pas se développer :##17:
en attendant tu peux aussi la laisser dans un seau d'eau à l'extérieur à condition qu'il ne gèle pas.

en principe, cette plante étant flottante, elle ne devrait pas retenir des parasites, mais on sait jamais.
pas d'utilisation de produit chimique visant à désinfecter cette plante. elle est assez fragile de ce point de vue.

A++

Gynrd_

Sam 27 Fév 2016 - 17:09
D'accord, je vais attendre le printemps pour qu'il y en ai dans les étangs par ce qu'en hiver, il n'y en a pas...

Merci beaucoup pour cette réponse complète!!! :##06:

Rocknroll 95
Rocknroll 95
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 280
Emploi : technico commercial
http://sites.google.com/site/locationalamontagne/

Dim 28 Fév 2016 - 17:49
Bonjour
Effectivement ,vu la prolifération, si on ne surveille pas ce sont les plantes du fond qui s’étiolent faute de lumière .... :##10:

Lun 29 Fév 2016 - 10:21
Ne vous inquiétez pas, je ferai attention et puis au pire, mes plantes sont ombrophiles :##17: .

Contenu sponsorisé