J'ai besoin de vos conseils
+4
walioun
piemur
ManRen
klot
8 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Re: J'ai besoin de vos conseils
Sam 19 Mar 2016 - 14:58
Ci tu veux vraiment rajouter deux tubes, dans ce cas prends des tubes de la longueur de ton bac mais de couleurs différentes par exemple (un daylight et un horticole )
- klotMembre : Occasionnel
Emploi : retraité
Sam 19 Mar 2016 - 17:33
michel51 a écrit:Ci tu veux vraiment rajouter deux tubes, dans ce cas prends des tubes de la longueur de ton bac mais de couleurs différentes par exemple (un daylight et un horticole )
C'est vrai, merci !
J'ai regardé dans un magasin :
T5 - 895mm - 45w = 2850 lm
T5 - 1047mm - 55w = 3000 lm
J'ai besoin d'un peu moins de 7500 lm donc avec la LED je devrais être bon.
de toute façon, dans un premier temps, je vais prendre des plantes à croissance rapide (pour limiter les algues) et moyennement exigeantes en lumière.
- InvitéInvité
Sam 19 Mar 2016 - 17:51
Salut Klot, il faut savoir, (je ne sais plus si je t'en ai parlé) que plus ton éclairage et fort, plus tes plantes vont consommées, si elles manquent d'engrais c'est les algues qui prendront le dessus, alors il vaut mieux avoir un éclairage un peut moins puissant et choisir les plantes en fonction de ton éclairage que de vouloir un éclairage puissant et être sans arrêt embêtée avec les algues !!!
Moi à ta place je partirais avec ton éclairage d'origine, tu choisis les plantes que tu veux et ensuite tu verra si il faut rajouter un tube !!
Moi à ta place je partirais avec ton éclairage d'origine, tu choisis les plantes que tu veux et ensuite tu verra si il faut rajouter un tube !!
Sam 19 Mar 2016 - 20:18
michel51 a écrit:Salut Klot, il faut savoir, (je ne sais plus si je t'en ai parlé) que plus ton éclairage et fort, plus tes plantes vont consommées, si elles manquent d'engrais c'est les algues qui prendront le dessus, alors il vaut mieux avoir un éclairage un peut moins puissant et choisir les plantes en fonction de ton éclairage que de vouloir un éclairage puissant et être sans arrêt embêtée avec les algues !!!
L'éclairage d'origine me semble quand même très faible ! par contre commencer doucement avec des plantes pas trop gourmandes me semble raisonnable. Mais je pense que je serais quand même obliger de mettre au moins un T5 895mm 45w 2850 lm. A voir !
Ce qu'il faut, si j'ai bien compris, c'est réussir l'équation engrais - éclairage - CO2. J'irai doucement et si j'ai encore bien compris, pas d'engrais au départ (sans quoi algues )
Mon bac, c'est parti !
Dim 10 Avr 2016 - 16:35
Après pas mal de réflexion, de questions, d'avis divers ... c'est parti depuis hier. voici donc mon bac :
Et mes premières valeurs :
°C : 27,5
GH : 8,5
KH : 7,3
PH : 7,4
NO2 : 0,25 mg/L
NO : 10 mg/L
Je n'ai mis que de l'eau osmosée sans ajout de sel et suis surpris par les valeurs. Je pense que le commerçant m'a un peu arnaqué.
Côté CO2 depuis la mise en place du kit de JBL, je ne vois pas bouger le test colorimétrique qui indique toujours un niveau de CO2 très insuffisant.
Faut-il un certain temps avant que ce test bouge et est-il fiable !?
Merci à ceux qui pourront me conseiller.
Amitiés
Et mes premières valeurs :
°C : 27,5
GH : 8,5
KH : 7,3
PH : 7,4
NO2 : 0,25 mg/L
NO : 10 mg/L
Je n'ai mis que de l'eau osmosée sans ajout de sel et suis surpris par les valeurs. Je pense que le commerçant m'a un peu arnaqué.
Côté CO2 depuis la mise en place du kit de JBL, je ne vois pas bouger le test colorimétrique qui indique toujours un niveau de CO2 très insuffisant.
Faut-il un certain temps avant que ce test bouge et est-il fiable !?
Merci à ceux qui pourront me conseiller.
Amitiés
- nimoMembre : Occasionnel
Emploi : enseignant
Dim 10 Avr 2016 - 17:17
effectivement si tu n'as mis que de l'eau osmosée il y a un soucis sur les paramètres.
ton test: c'est des bandelettes ou des tests gouttes? si c'est bandelettes, tu verras que tout le monde ici te diras de passer au gouttes.
ton test: c'est des bandelettes ou des tests gouttes? si c'est bandelettes, tu verras que tout le monde ici te diras de passer au gouttes.
- waliounConseiller
Dim 10 Avr 2016 - 17:40
Salut Klot,
Il y a de nombreux retours sur le forum, signalant que les "eaux osmosées" du commerce sont des eaux de robinet. Il aurait donc fallut les tester avant, ne serait ce que pour obtenir les paramètres souhaités.
Juste de l'eau osmosée à 100%, dans un aquarium, n'est pas généralement un bon plan !... :##23:
Le test permanent JBL, met un certain temps à donner la bonne valeurs, il est fiable, si pas périmé mais pas hyper précis puisque c'est un colorimètre. Mais dans la mesure ou il n'est ni jaune, ni bleu, c'est que le taux de Co2 est bien pour les plantes.
De plus il faudrait rappeler, combien tu en injecte et pendant combien de temps par jour !.. :##17:
Il y a de nombreux retours sur le forum, signalant que les "eaux osmosées" du commerce sont des eaux de robinet. Il aurait donc fallut les tester avant, ne serait ce que pour obtenir les paramètres souhaités.
Juste de l'eau osmosée à 100%, dans un aquarium, n'est pas généralement un bon plan !... :##23:
Le test permanent JBL, met un certain temps à donner la bonne valeurs, il est fiable, si pas périmé mais pas hyper précis puisque c'est un colorimètre. Mais dans la mesure ou il n'est ni jaune, ni bleu, c'est que le taux de Co2 est bien pour les plantes.
De plus il faudrait rappeler, combien tu en injecte et pendant combien de temps par jour !.. :##17:
Dim 10 Avr 2016 - 17:49
walioun a écrit:Salut Klot,
Je pense que c'est de l'eau osmosée mais pas correctement car dans le secteur l'eau que nous avons au robinet est à GH : 21 ! (celle que j'ai mise est à 9).
Pour l'instant j'injecte 45 bulles/mn pendant 10 h (en même temps que l'éclairage) et il y a bien dissolution car les bulles sont très petites quand elles arrivent en haut du réacteur.
Dim 10 Avr 2016 - 17:50
nimo a écrit:effectivement si tu n'as mis que de l'eau osmosée il y a un soucis sur les paramètres.
C'est un petit test colorimétrique fourni avec le kit CO2. Il est dans le bac. Mais effectivement, je pense que je vais voir pour trouver un test gouutes
- waliounConseiller
Dim 10 Avr 2016 - 22:59
klot a écrit:....................Je pense que c'est de l'eau osmosée mais pas correctement ...................
Pour l'instant j'injecte 45 bulles/mn pendant 10 h .............
De l'eau osmosée du commerce, c'est obligatoirement :
GH = 0
KH = 0
No3 = 0
Pour le Co2, si tu as un Taifun sans rallonge, ce n'est peut être !, pas suffisant !, mais si les plantes poussent bien ... d'autant qu'actuellement la photosynthèse continue même quand le bac est éteint, sauf si il est dans la cave !.. :##17:
Dim 10 Avr 2016 - 23:56
walioun a écrit:
De l'eau osmosée du commerce, c'est obligatoirement :
GH = 0
KH = 0
No3 = 0
Pour le Co2, si tu as un Taifun sans rallonge, ce n'est peut être !, pas suffisant !, mais si les plantes poussent bien ... d'autant qu'actuellement la photosynthèse continue même quand le bac est éteint, sauf si il est dans la cave !.. :##17:
Salut walioun,
Le réacteur est fourni avec le kit JBL Proflora m601 c'est un Taifun avec rallonge. Il fait environ 30 cm de haut. Je pense que ça dissout bien car les bulles qui arrivent en bas sont assez grosses alors qu'en arrivant en haut elles sont très petites.
Pour l'instant les plantes ont l'air de bien se porter mais ça ne fait que 3 jours qu'elles sont plantées !
Mar 12 Avr 2016 - 17:48
walioun a écrit:
En fait, j'ai du mal à comparer sa couleur avec la bande de référence. Il n'est pas jaune ni bleu mais plutôt vert assez soutenu !!!!
Hier soir, partout dans le bac, montaient de très fines bulles qui venaient apparemment des plantes, mais aujourd'hui il n'y a rien, elles boudent.
J'ai effectué un changement partiel d'eau (enfin trouvé un point de vente avec de l'eau testée à 0 (GH & KH !). J'ai changé 48 L / 180 soit un peu moins de 27 %.
Mes valeurs ce matin
Temp. 28,5 °C (j'ai un peu baissé la résistance)
GH : 7 - KH : 6 - PH : 7,3 - NO2 : 0,5 mg/L - NO3 : 25 mg/L
Je viens aussi de m'apercevoir que ça et là (mais c'est très léger pour le moment) est apparu une sorte d'algue. Elle est blanche, ressemble à un léger voile (style toile d'araignée), as-tu une idée de ce que ça peut être. Il y a 2 à 3 cm2 en tout.
Merci pour les conseils
- arno433Membre : Occasionnel
Emploi : Technicien mesure physique
Mer 27 Avr 2016 - 13:01
Bonjour,
Tu as réfléchit aux poissons que tu souhaites?
Mer 27 Avr 2016 - 23:46
arno433 a écrit:Bonjour,
Bonsoir Arno,
Pour l'instant, voilà où j'en suis dans ma réflexion (si tu as d'autres idées, n'hésites pas !) :
Carnegiella strigata : 10
MILIEU
Hemigrammus bleheri : 15 à 20
ou
Paracheirodon axelrodi : 15 à 20
MILIEU & FOND
Apistogramma cacatuoides : 3 (1 mâle 2 femelle)
Otocinclus affinis (ou cocama) : 7
FOND
Corydoras (sterbai ou autres, je sais pas encore ! ) : 7
Ça me semble raisonnable pour environ 200 L ! Maintenant, je ne vais pas tout introduire d'un seul coup et je me demande par quoi commencer.
Amitiés
- vlg1728Membre : Accro
Emploi : Changement d'orientation ?
Jeu 28 Avr 2016 - 6:59
Coucou,
Dans l'introduction, il faut toujours commencer par les plus timides, et terminer par les poissons les plus remuants ou les plus territoriaux.
J'aurais commencé par les Cory puis les carnegiella, puis les oto, puis le banc principal et enfin le couple de CN.
Dans l'introduction, il faut toujours commencer par les plus timides, et terminer par les poissons les plus remuants ou les plus territoriaux.
J'aurais commencé par les Cory puis les carnegiella, puis les oto, puis le banc principal et enfin le couple de CN.
Jeu 28 Avr 2016 - 9:41
vlg1728 a écrit:Coucou,
Merci pour la réponse vlg1728,
Il faudra que je nourrisse les Cory car ils seront les premiers - Quelle nourriture leur convient le mieux ?
A part les Sterbay puis-je envisager d'autres Cory comme les Pandas ? J'ai vu qu'ils n'avaient pas tout à fait la même espérance de vie en bac.
Amitiés
Page 2 sur 2 • 1, 2