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nastytheking
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Dim 13 Mar 2016 - 17:33
Bonjour à tous

J'ai depuis Juillet un bac de 60L très planté qui tourne à merveille (avec juste un épisode de filamenteuses en septembre mais depuis plus rien)
Depuis quelques temps, je remarque que mon magnifique tapis d'hemianthus cuba brunit, idem pour mon eleocharis mini

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent Img_2110


Je suis en 100% osmosée, sur de l'ADA Amazonia, avec éclairage à LED puissant (6h par jour), CO2 diffusé controlé au dropchecker en même temps que l'éclairage, bref rien n'a changé de ce côté là. La seule chose qui a peut être changé c'est une augmentation de la dureté (13 de GH et 5 de KH), et peut être un apport moins conséquent en engrais (flourish oligo tous les dimanches), et un Kalium que j'ai arrêté (car mon taux de K était quasi constant, je n'en rajoutais pas).
J'ai aussi effectué une coupe bien prononcée du tapis quelques temps avant, peut être ai-je coupé trop court et ça a abimé les plantes ?

Des idées ?

Merci !
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alletosse
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Dim 13 Mar 2016 - 18:54
6H c'est short :/ (a mon avis )
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nastytheking
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Dim 13 Mar 2016 - 19:16
alletosse a écrit:6H c'est short :/ (a mon avis )

j'ai toujours éclairé 6h depuis le début et je n'ai jamais eu de problèmes. Je n'ose pas toucher à ça poru éviter une prolifération d'algues (un changement d'un éclairage fiable à fort avait été la source de mon explosion d'algues filamenteuses en septembre)
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Dim 13 Mar 2016 - 19:31
Bonjour, je n'y connais pas grand chose en plante aquatique mais dans quelle proportion as tu coupé les plantes ? Car beaucoup de vegetaux de ce type n'aiment pas ca .
Dans la mesure ou tu n'a quasiment pas change le reste. Peut etre un changement dans la piece ? Eclairage de la piece, pose de rideau aux fenetre, changement de saison...on ne peut malheureusement pas tout explique, j'espere que quelqu'un trouveras pour ton cas

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Dim 13 Mar 2016 - 19:57
mussin007 a écrit:Bonjour, je n'y connais pas grand chose en plante aquatique mais dans quelle proportion as tu coupé les plantes ? Car beaucoup de vegetaux de ce type n'aiment pas ca .
Dans la mesure ou tu n'a quasiment pas change le reste. Peut etre un changement dans la piece ? Eclairage de la piece, pose de rideau aux fenetre, changement de saison...on ne peut malheureusement pas tout explique, j'espere que quelqu'un trouveras pour ton cas

non vraiment rien n'à changé, à part une dureté plus élevée, peut être un rythme de changements d'eau plus longs (2 semaines au lieu d'1), et comme je fertilisais pdt mes changements d'eau du coup j'ai ralongé la fertilisation et abandonné le Kalium
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Dim 13 Mar 2016 - 21:30
C'est peut etre ca, tu as moyens de revenir comme avant ?

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Dim 13 Mar 2016 - 22:20
mussin007 a écrit:C'est peut etre ca, tu as moyens de revenir comme avant ?

cela fait 1 semaine que je remets du Kalium, on verra. Mais quelqu'un sait si ce changement est symptomatique d'un truc en particulier ?
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nastytheking
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Ven 20 Mai 2016 - 12:33
Salut à tous.

Bon, je suis désespéré.
Pour rappel j'ai eu un beau tapis d'hemianthus pendant 10 mois sans pb, vert magnifique, bulles à fond, pousse importante.

Et puis depuis 2 mois, après une coupe peut être un peu trop à ras, mon tapis à commencé à devenir marron par endroit. Plus de pousse, plus de bulles, plus rien. J'ai petit à petit enlevé les plantes pourries mais je me suis rendu à l'évidence : ils devenait marron de partout.

J'ai donc enlevé la moitié, pour placer des nouvelles plantes achetées chez aquascape boutique (là d'où venaient toutes mes hemianthus d'avant).
Elles n'ont jamais pris, et sont devenues vert foncé/marron, jusqu'à se faire envahir de courtes filamenteuse (1 ou 2cm maxi).

Finalement, j'ai enlevé tout le reste, et j'ai replanté une dizaines de nouvelles hemianthus ailleurs. Mais quelques semaines après, force est de constater que ça ne pousse pas des masses, ça a poussé à un moment, puis pouf. J'ai l'impression qu'elles deviennent vert foncé/blanc/Marron, qu'elles ne sont pas au top. Elles ne bulles plus, et les filamenteuses commencent à revenir un peu partout, sur les feuillles de ma alternanthera reineckii, sur les hemianthus, les rochers, etc ... alors que je m'en étais débarassé définitivement. Depuis quelques semaines, je refertilisais avec du flourish oligo, et quand j'ai vu que les filamenteuses arrivaient, j'ai arreté. Mais au final ça reprend quand même.
J'ai donc ensuite réduit mon éclairage (en intensité et en temps). Mais les filamenteuses se développent quand même.

Je ne sais plus quoi faire, tout mon équilibre se casse la figure alors que j'avais réussi à le tenir propre et sans algues il y a de ça 6 mois à peine.

A votre avis ? D'où cela peut venir ? Mon substrat qui est complètement déchargé ? (Il s'agissait de ADA Amazonia, qui date de Juillet 2015).

Voilà des photos pour que vous puissez vous rendre compte :

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent Img_2911
Plantes qui brunissent et/ou pourrissent Img_2910


Merci beaucoup !


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Sam 21 Mai 2016 - 10:19
Salut,

Quel est ton rapport NO3/PO4 ? A -t-il changer depuis?

De plus l'amazonia a effectivement tendance à s'épuiser avec le temps...

Pour le CO2 ,je ne vois pas non plus ton rapport KH/pH ?

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nastytheking
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Sam 21 Mai 2016 - 15:40
De plus l'amazonia a effectivement tendance à s'épuiser avec le temps...

en 10 mois tu penses que c'est possible ?



Quel est ton rapport NO3/PO4 ? A -t-il changer depuis?

3 en NO3, 0 en PO4, ça n'a jamais changé (peut être que ça a été plus haut au niveau des NO3 à un moment, mais jamais à outrance, et le pO4 a toujours été à 0, sauf à un moment où j'en rajoutais et ça m'a filé des filamenteuses)


Pour le CO2 ,je ne vois pas non plus ton rapport KH/pH ?

je suis à 7 pour le KH, le pH oscille entre 6,7 et 7 environ, tout dépend si je mesure quand je diffuse ou non mon co2.
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Dim 22 Mai 2016 - 10:47
Salut,

Ca n'a pas l'air mal...

Quand tu as eu tes filamenteuses,tu en étais ou pour tes PO4 ?

Ton GH m'a l'air un peu haut,les plantes en général n'apprécient pas trop.

Fais un tableau comparatif de TOUS tes param."avant-maintenant"

Je pense aussi qu'il faudrait partir sur une fertilisation à demi dose ,voir un peu

moins vu que ce sont de nouvelles plantes,il faut un certain temps pour qu'elles

s'adaptent et qu'elles entre en compétition avec les algues !


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Dim 22 Mai 2016 - 12:17
Bonjour,

Je pense que comme tu n'as jamais fertilisé, tu as maintenant épuisé la réserve NH4/NO3/PO4/K de ton sol ADA.
Cela ne fonctionne qu'un certain temps et tes plantes ont vécus sur cette réserve depuis la mise en eau de ton aquarium.

Je te conseille de recommencer la fertilisation avec le produit ADA Green Brighty special light. C'est peut-être plus cher, mais le résultat est garanti. Dans un premier temps, Respecte les recommandations du fabriquant.

Ces produits sont concentrés et tu devrais faire des mesures de PO4 après deux semaines d'utilisation pour vérifier que les taux ne montent pas de trop et adapter la fertilisation. Ces produits vont également recharger ton sol en NO3 et PO4.

Ton KH est également fort élevé pour un sol technique comme le sol Amazonia. Le sol Amazonia diminue le KH et permet de maintenir une eau acide, mais si tu maintiens un KH de 5, il est probable que cette propriété de ton sol est maintenant épuisée. C'est pas trop grave à mon avis car tu peux toujours régler l'acidité de ton eau avec le CO2.
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nastytheking
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Dim 22 Mai 2016 - 15:33
Quand tu as eu tes filamenteuses,tu en étais ou pour tes PO4 ?

J'essayais de garder un ratio 1/10 entre les NO3 et PO4, donc je devais être à 0,5 maxi, du moins j'ajoutais du easylife fosfo en calculant pour atteindre ce chiffre.

Après, j'ai eu aussi une explosion d'algues je pense car j'ai changé un éclairage faible à un éclairage très fort (en led). Mes plantes bullaient à fond mais explosion de filamenteuse.

Fais un tableau comparatif de TOUS tes param."avant-maintenant"

Malheureusement une fois que mon aquarium était ultra stable, plus d'algues et une pousse propre et plantes bien vertes, j'ai arrêté de mesurer (ou juste par occasion pour vérifier que j'étais bon).
Donc pas possible de faire un vrai tableau comparatif. C'est certainement une erreur.

Ton GH m'a l'air un peu haut,les plantes en général n'apprécient pas trop.

J'utilise du Shrimp GH+ pour reminéraliser l'eau osmosée (je suis à 100% d'eau osmosée, changée entre 30 et 40% chaque semaine). Cela peut venir de là tu penses ? Après j'ai des pierres un peu calcaires je sais que ça fait monter la dureté.

Je pense que comme tu n'as jamais fertilisé, tu as maintenant épuisé la réserve NH4/NO3/PO4/K de ton sol ADA.

Alors j'ai mis pendant un moment du flourish oligo, puis du easylife nitro car j'étais ultra faible en nitrates. Une fois l'ajout de poissons, le taux de no3 est un peu monté alors j'ai arrêté.
Mais c'est vrai qu'avant mon problème actuel, je ne mettais plus rien, à part mon CO2 6h/j avec l'éclairage.
Du coup, je pense aussi à un épuisement du sol. Tu confirmes qu'en "si peu" de temps c'est possible ?

En tout cas merci pour ton produit, apparement c'est même adapté à mon cas car ma rampe éclaire vraiment beaucoup, j'ai du tamiser avec du papier calque (c'est comme ça que j'ai réglé mon premier problème de filamenteuses).

Tu l'utilises toi ?

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Dim 22 Mai 2016 - 16:10
nastytheking a écrit:
Tu l'utilises toi ?


Oui, je l'utilise et il donne de très bon résultat.
Tant que je l'utilise, les plantes poussent un max.
Dés que j'arrête de l'utiliser, la croissance des plantes arrêtent et des trous apparaissent dans les feuilles.

Par contre, il faut surveiller les niveaux de PO4. Je me suis déjà retrouvé avec 30 à 40 mg/l de NO3 et 2mg/l de PO4 (sans algues).
Je sais alors que je peux diminuer la quantité de produit.

Il y a également le green brighty shade qui contient 2x moins de PO4 que le special lights mais qui apporte plus de potassium.
Pas toujours facile de déterminer lequel des deux convient le mieux aux plantes que l'on a dans l'aquarium.

Mais dans tous les cas, c'est pas si important que cela. Ce qui compte, c'est de fertiliser et entre autre, d'apporter du PO4.
Le PO4 a souvent mauvaise presse et pourtant j'ai constaté que les plantes dans mon aquarium ne se sont jamais aussi bien développées que lorsque les taux de PO4 étaient différents de 0!

J'ajoute également de l'ECA qui apporte du fer.

Ces produits sont à ajouter quotidiennement.

Tu peux également faire un mixte NPK avec fertilisants général type Green brighty step 2 ou step 3.

Chez moi, j'ai pu constater que l'utilisation de produit ADA ne m'a jamais donné d'algues alors que l'utilisation de produit easy-life m'en a toujours donné. Sauf pour easy-life nitro que j'utilise dans certaines occasions lorsque je veux juste agir sur les nitrates et le potassium et qui ne fait pas apparaître d'algue (en tout cas chez moi).

Au niveau de la minéralisation de mon eau osmosée, j'utilise salty shrimp aquatium mineral GH/KH+ qui ne m'a jamais posé le moindre problème.
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Dim 22 Mai 2016 - 18:15
Il y a également le green brighty shade qui contient 2x moins de PO4 que le special lights mais qui apporte plus de potassium.

Ok, de toute façon j'ai du Kalium pour le potassium, je peux le coupler avec pour en rajouter au cas ou.

Pour le fer, j'ai du Ferropol.

En attendant, pour les algues qui commencent à repeupler mon bac, tu me conseilles quoi ? de laisser tel quel et voir l'évolution avec la fertilisation ? parce que si je coupe là, je coupe tout (va retirer de la filamenteuse des hemianthus haha)

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Dim 22 Mai 2016 - 19:27
Pour le potassium, ne t'inquiète pas. Que ce soit le special light ou le brighty shade, tout les deux en apportent plus que nécessaire.
Le nitro de easy-life en apporte aussi vu que c'est du KNO3.
Toutes les mesures de potassium que j'ai réalisées dans mon aquarium m'ont à chaque fois démontré qu'en fertilisant avec les deux produits ci-dessus ou du nitro, les taux de potassium étaient suffisant (entre 8 et 15 mg/l).
Lorsque j’ajoutais du potassium en plus, j'étais systématiquement au dessus du fond d'échelle du test JBL -> cela ne sert à rien d'en ajouter en plus.
Note que lorsque j'arrête toute fertilisation, les taux de potassium descendent à 0! Ça aussi, je l'ai mesuré.

En ce qui concerne ton problème, je n'ai pas la solution toute faite mais vu que ta méthode ne fonctionne plus, j'essayerais de la changer comme suit:

1) Une fois que les filamenteuses sont dans la bergerie, il vaut mieux les retirer -> je retirerais tout d'abord toutes plantes atteintes et je remplacerais ces plantes par de nouvelles.

2) En partant du principe que ton sol est "épuisé", je le rechargerais avec un produit ADA comme celui-ci ou celui-là en suivant le dosage recommandé par le fabriquant.

3) J'arrêterais le Ferropol et la fertilisation easy-life

4) Je passerais à une fertilisation purement ADA : 1 pressions de Step brighty 3 et 1 pressions de special light chaque jour. Comme le special light est fortement concentré et si tu remplaces tes plantes, dans un premier temps, j'alternerais un jour sur deux par deux pression de step brighty 3 le premier jour avec 1 pression de step brighty 3 et 1 pression de special light le jour suivant et ainsi de suite.

5) Ton GH me semble trop élevé, je le descendrais aux alentours de 8 et j'essaierais de stabiliser le KH à 3.

6) Au redémarrage, je changerais au minimum 30% de l'eau de l'aquarium chaque semaine. Avant les changements d'eau, je ferais une mesure de PO4 et de NO3, histoire de comprendre comment la fertilisation évolue dans le bac.

7) J'augmenterais la période d'éclairage à 10h par jour.

Aucune garantie que cela fonctionne, mais si ce que tu fais pour l'instant ne fonctionne plus, autant essayer autre chose.
Pour moi une chose est certaine, si tu ne fertilises pas par peur des algues tu ne conserveras pas ta HC.
Si je te suggère d'utiliser des produits ADA exclusivement, c'est parce que ce sont les seuls produits pour lesquels j'ai pu constater leur réelle efficacité sur les plantes et les algues. Mon expérience des produits easy-life n'est pas bonne.

Je te propose de descendre ton GH car les plantes aiment en général une eau douce. Mais je ne connais pas ta population de poisson -> à toi de voir si cela est compatible avec tes poissons.
De même, un pH de 6.5 à 6.8 serait parfait. A priori, tu devrais facilement y arriver si ton KH descend à 3.

Je suppose que tu injectes le CO2 en même temps que tu allumes les lampes et que tu le coupes à l'extinction de l'éclairage? Si c'est le cas, c'est bien comme cela.
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Dim 22 Mai 2016 - 19:42
merci beaucoup pour tes conseils archi complets ! Wink

1) Une fois que les filamenteuses sont dans la bergerie, il vaut mieux les retirer -> je retirerais tout d'abord toutes plantes atteintes et je remplacerais ces plantes par de nouvelles.

Haha, je viens de le faire ... Bon ben tant pis, ou alors couper court ça pourrait le faire ?

J'ai commandé le special lights, mais tu penses que le step brighty 3 en complétement absolument nécessaire ?

Pour les batonnets de recharche, tu connais la fréquence et le dosage ? (ils disent 30 batonnets, mais aucune idée de combien de batônnets pour combien de temps je dois en mettre dans mon sol).


5) Ton GH me semble trop élevé, je le descendrais aux alentours de 8 et j'essaierais de stabiliser le KH à 3.

Toujours cette question mais il y a une bonne méthode pour descendre le GH ?
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Dim 22 Mai 2016 - 21:14
nastytheking a écrit:merci beaucoup pour tes conseils archi complets ! Wink
Comme je te l'ai dit, c'est sans garantie.

nastytheking a écrit:
Haha, je viens de le faire ... Bon ben tant pis, ou alors couper court ça pourrait le faire ?

Peut-être, mais je ne sais pas jusqu'ou tu peux couper de la HC sans lui porter préjudice. Au point ou tu en es, il vaut peut-être mieux ne pas prendre de risque et remplacer les plantes atteintes parce que si tu ne fais pas cela et que les algues reviennent ou que ta HC ne pousse pas, tu ne sauras jamais si c'est parce que tu as couper ta HC très bas sans la remplacer ou si c'est la méthode proposée qui ne fonctionne pas.

nastytheking a écrit:
J'ai commandé le special lights, mais tu penses que le step brighty 3 en complétement absolument nécessaire ?
Oui, je pense que c'est nécessaire. Le special light est trop concentré. Il vaut mieux le mixer avec un fertilisant général. Le brighty 3 a plus d'éléments trace que le special light.

nastytheking a écrit:
Pour les batonnets de recharche, tu connais la fréquence et le dosage ? (ils disent 30 batonnets, mais aucune idée de combien de batônnets pour combien de temps je dois en mettre dans mon sol).

Tu trouveras la réponse à cette question sur le site de ADA. Télécharges le mode d'emploi du produit.

nastytheking a écrit:
Toujours cette question mais il y a une bonne méthode pour descendre le GH ?
Ben oui, il suffit de mettre de l'eau osmosée au GH plus bas que celui de ton eau d'aquarium. Si tu remplaces 50% de ton eau avec de l'eau osmosée pure, tu diminueras le GH et le KH actuel de ton eau d'aquarium par 2.
Par la suite,  lors de tes changements d'eau, il te suffit de reconstituer un mélange d'eau osmosée avec ton sel salty shrimp GH+ qui aura un GH de 8.
Note que le sel que tu utilises à un KH de 0 -> il diminuera systématiquement le KH de l'aquarium puisque ta préparation d'eau osmosée aura un KH de 0.
Mais si tu as une pierre calcaire qui remonte le KH, celui-ci remontera régulièrement dans l'aquarium.
Maintenant, il se peut aussi que ton eau osmosée n'aie pas un KH ni un GH de 0. Certains osmoseurs ne sont pas très performants. Il suffit de faire les mesure sur ton eau osmosée pure pour évaluer l'état de ton osmoseur.
Autre point, si tu as des crevettes, il vaut mieux ne pas descendre le GH de ton eau en un seul changement d'eau. Une méthode plus douce consiste à faire des changements d'eau avec une eau qui à un GH égal à celui que tu cibles. Sur le long terme, le GH final tendra vers la valeur cible.

Dernière petite précision : lorsque tu ajoute de l'eau pour compenser l'évaporation, il faut bien entendu ajouter une eau au GH/KH nul autrement ton GH et ton KH vont inéluctablement monter. C'est aussi pour cette raison qu'il vaut mieux que ton osmoseur soit performant car si ce n'est pas le cas, sur le long terme, tes paramètres GH/KH augmentent de manière significative.
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Lun 23 Mai 2016 - 11:31
Ok merci pour toutes tes précisions ! Je vais tester ça.

Pour les sticks pour le sol, il y a multi bottom, et iron bottom, apparemment recommandé pour les plantes qui prennent bcp par la racine (moi j'ai des eleocharis sp mini, hemianthus cuba, alternanthera reineckii et limnophila aquatica), ou le multi bottom qui d'après son nom apporte plus de choses (l'autre, Iron Bottom, est un apport de Fer ?)

Lequel des 2 tu me conseilles ?
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Lun 23 Mai 2016 - 13:39
je pensais aussi rajouter un peu d'amazonia neuf, car à chaque fois j'enlevais un peu de substrat en changeant mes plantes, mais tu crois que la ferti + la fine surface de substrat neuf pourrait être trop et favoriser les algues ?
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Lun 23 Mai 2016 - 18:32
Dernière précision, quelqu'un de chez Aquascape a qui j'ai expliqué ma situation en détail, m'a dit que le ADA Green Brighty 3 n'était pas utile si je prenais le Special Light.

Pour quelles raisons tu me conseillais les 2 toi ?
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Lun 23 Mai 2016 - 18:34
Bonjour,

Sur le site de ADA, il est indiqué que Iron bottom est indiqué pour la cryptocoryne ou les echinodorus.
A toi de voir si c'est ce genre de plantes que tu as. Si non, Multi bottom paraît être le bon choix.

Ce n'est pas le peu d'Amazonia neuf que tu va ajouter qui devrait changer la donne. Mais as-tu réellement besoin d'en ajouter? Attention que dans le manuel utilisateur du sol, il est bien recommandé de ne pas ajouter de sol une fois qu'il y a de l'eau dans l'aquarium sous peine que l'eau ne devienne trouble.

En ce qui concerne les algues, avec le démarrage de la fertilisation et l'ajout de bâtonnets de fertilisation, je ferais des changements d'eau réguliers dans les 4 premières semaines (30 à 50% de changement). Mais il n'y a jamais de certitude sur le résultat en ce qui concerne les algues, d'autant plus que tu as maintenant des spores d'algues dans ton aquarium.

Après, pour une plante comme la HC, il vaut mieux privilégier un sol à faible granulométrie comme de l'Amazonia powder type. Il existe deux types de granulométrie pour le sol Amazonia : la version "normale" et la version "powder".
En toute rigueur, avant de mettre de l'Amazonia, il est recommandé de mettre du ADA power sand.
On a donc une la construction suivante : power sand -> Amazonia Normal ou powder en fonction du type de plante que l'on veut mettre.
Maintenant, de l'Amazonia granulométrie normale utilisé seul dans l'aquarium fonctionne aussi. C'est un peu plus difficile d'y loger des plantes à petites racines que si tu avais un sol de type "powder", mais c'est faisable.
Par contre, je n'essayerais pas de mettre un sol de type powder dans un aquarium déjà en eau. Le risque serait d'obtenir une soupe difficile à éclaircir.
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nastytheking
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Plantes qui brunissent et/ou pourrissent Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Lun 23 Mai 2016 - 18:41
Sur le site de ADA, il est indiqué que Iron bottom est indiqué pour la cryptocoryne ou les echinodorus.

Moi j'ai des eleocharis sp mini, hemianthus cuba, alternanthera reineckii et limnophila aquatica. Je ne sais pas s'ils s'agit du même type de plantes, je ne connais pas celles indiquées par ADA, ni même si mes plantes bouffent par la racine au même titres que celles-ci.

Sinon pour ce qui est du substrat, il me reste un peu d'amazonia (pas la version powder), je compte refais un bon tapis propre et en remettre un peu pour réhausser car en enlevant toutes mes hemianthus, j'ai pris un peu du sol aussi. On verra pour ça.

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superloupiot
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Plantes qui brunissent et/ou pourrissent Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Lun 23 Mai 2016 - 18:52
nastytheking a écrit:Dernière précision, quelqu'un de chez Aquascape a qui j'ai expliqué ma situation en détail, m'a dit que le ADA Green Brighty 3 n'était pas utile si je prenais le Special Light.

Pour quelles raisons tu me conseillais les 2 toi ?

Parce que le step 3 apportent un peu plus d'élément trace et de fer que le special lights.

Il permet de continuer la fertilisation lorsque tu constates que le special lights apporte trop de phosphate.

D'ailleurs, chez ADA, il y a 3 fertilisants généraux : step 1, step 2 et step 3.
Le step 1 s'utilise dans les 3 premiers mois de la plantation et apporte beaucoup d'éléments trace.
Le step 2 s'utilise entre 3 mois et un an et apporte beaucoup de fer et moins d'éléments trace.
Le step 3 s'utilise après une année et apporte un peu plus de fer et d'éléments trace et également du potassium.

En toute rigueur, si tu recommences la plantation, tu devrais repartir en step 1 et lorsque ton sol est nouveau et que c'est du sol ADA, il contient au départ assez d'azote et de phosphate pour que tes plantes se développent sans devoir utiliser un fertilisant NPK.
Par la suite, le sol s'épuise et il faut utiliser un fertilisant NPK. Par contre, ce fertilisant apporte peu de fer et d'élément trace.
Je trouve donc que jouer avec les deux fertilisants permet un bon compromis.

J'ai aussi observé que la dose complète et recommandée de special lights apportait énormément de PO4 -> chez moi, je fertilise 4 dixième de dose de special lights avec 6 dixième de step 3. Ça donne de bon résultat.
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superloupiot
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Plantes qui brunissent et/ou pourrissent Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Lun 23 Mai 2016 - 18:53
nastytheking a écrit:

Moi j'ai des eleocharis sp mini, hemianthus cuba, alternanthera reineckii et limnophila aquatica. Je ne sais pas s'ils s'agit du même type de plantes, je ne connais pas celles indiquées par ADA, ni même si mes plantes bouffent par la racine au même titres que celles-ci.



Moi non plus, je ne sais pas. Mais peut-être pourrais-tu poser la question à Aquascape?
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