Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Glucide
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Poitiers
Emploi : Bébé docteur
Date d'inscription : 10/03/2016

Changement d'eau Empty Changement d'eau

Lun 14 Mar 2016 - 11:05
Bonjour a tous,

J'ai une question par rapport au changement d'eau. Dimanche prochain, ça fera 3 semaines que l'aquarium tourne, et je souhaite mettre des crevettes dedans. Est ce que je dois faire un changement d'eau? C'est un 54L, 2/3 eau robinet + 1/3 eau osmosée.

Car j'ai fait la bêtise de mettre 2 crevettes dedans au bout d'une semaine et demi, et les crevettes n'ont pas survécu. Certains me diront que c'est a cause du cycle qui n'a pas été mis en place, moi j'ai des doutes concernant l'eau, car dedans j'ai des escargots (physes je suppose, qui étaient sur les plantes) qui déjettent leurs excréments, est ce que ça pourrait être une source de pollution?
De plus j'ai observé sur les parois de l'aquarium comme plein de petites bestioles qui font 1/4 de mm, toutes blanches...

Si vous pouviez m'éclairer, merci!
avatar
ace11
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : béziers
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/06/2013
https://reexpeditioncolisdomtom.com

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Lun 14 Mar 2016 - 11:27
Bonjour,

Avant de mettre tout être vivant dans ton aquarium il serait bien vu de faire un test de ton eau afin de voir les paramètres de celles-ci :##27: .
Utilise des test en gouttes pas en bandelettes.
avatar
Glucide
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Poitiers
Emploi : Bébé docteur
Date d'inscription : 10/03/2016

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Lun 14 Mar 2016 - 12:12
Salut!

J'ai commencé par des tests en bandelettes, le gars qui nous a conseillé avait l'air de s'y connaitre, il nous a dit que les bandelettes suffisaient au début, et que si on souhaitait se perfectionner, ce serait des tests en goutte!

Je te donne quand meme les parametres que j'ai trouvé avec le test en bandelettes:
NO3 = 10
NO2 = 0
GH = sup a 7, inf a 14
KH = 10
pH = entre 7,2 et 7,6 (je vais aller acheter un test en goutte pour le pH au moins déjà)
chlore = 0

Merci!
avatar
nimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : reunion
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 03/02/2016

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Lun 14 Mar 2016 - 13:20
a première vue tes paramètres ne sont pas mauvais.

par contre vu qu' s'agit de test en bandelettes et que tout les avis luts ici disent qu'ils ne sont pas fiables je ne peux que te "conseiller" de prendre les tests en goutes et de tout refaire pour etre sur.

second problème: il y a des chances que ton pic de nitrite soit passé mais vu que ça fait "que" 3 semaines que tu as mis le bac en route et que tu n'a pas fais les test entre temps, tu ne peux pas etre sur.

Pour ce qui est des crevettes, leurs morts peut laisser penser qu'elles ont pris le pic de nitrite mais là encore pas sur. quelles crevettes au fait? certaines sont resistantes d'autres tres fragiles. Les causes de leurs morts peuvent etre multiples.

les déjections des escargots ne devraient pas etre un problème pour les crevettes. Pour ce que j'en sais.
avatar
Glucide
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Poitiers
Emploi : Bébé docteur
Date d'inscription : 10/03/2016

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Lun 14 Mar 2016 - 13:27
J'ai fait un test en bandelette par semaine (meme si c'est pas fiable, on a quand meme de l'a peu près qui montre que j'ai rien d'extreme), et je n'ai pas eu de pics de nitrite, sauf s'il est passé en 2 jours..

Je vais aller prendre des tests en gouttes d'ici cette semaine.

C'était des red cherry, qui sont résistantes pourtant. Peut etre mortes de faim? Comme il n'y a rien dans le bac, et pas de micros algues de ce que je vois.. J'ai tenté une courgette pochée jeudi, mais la survivante n'en voulait pas (car les crevettes sont mortes a 3 jours d'intervalle, je les avais mises lundi dernier, la premiere est morte mercredi, et l'autre est morte ce matin voir hier soir (je ne la voyais plus..).

J'aimerais en reprendre ce week end, mais j'ai peur qu'elles meurent de nouveau (une quinzaine cette fois ci, pas 2 comme la premiere fois quelle betise..). Du coup je voulais surtout savoir ce que je devais faire pour éviter qu'elles meurent, et si je devais annuler ma transaction car je ne veux pas que mes crevettes meurent si les conditions ne sont pas réunies!
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Lun 14 Mar 2016 - 14:24
Salut Glucide,

Il serait intéressant de savoir ce que tu as comme réglage de température et T° effective.

Mais aussi quel sol !...

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Changement d'eau Aquari13
avatar
nimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : reunion
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 03/02/2016

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Lun 14 Mar 2016 - 14:27
je suis aussi en attente d'un groupe de RC.les RC sont résistantes.

Il vaut mieux à mon sens que tu attendes un peu.
si tes tests sont fiables ce n'est pas le pic de nitrite qui les a tué.
si les tests ne sont pas fiables c'est peut être ça.
bref vaux mieux etre sur que ton pic soit passé en attendant un peu.

Après si tu ne les as pas nourris et qu'il n'y a pas de plantes vivantes dans ton bac c'est peut être aussi la faim. Pour les courgettes il me semble qu'elles peuvent s'en nourrir.

En tout cas évite pour le futur d'en avoir moins de 10, prends en 15 pour être tranquille. Mets des plantes, elles recycleront les nitrates, ça fera plus jolie et surtout c'est indispensable pour les RC.

tu pourrais aussi nous dire quelle est la température de ton bac?
avatar
Glucide
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Poitiers
Emploi : Bébé docteur
Date d'inscription : 10/03/2016

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Lun 14 Mar 2016 - 15:19
Changement d'eau 20160310
Voici mon bac pour voir les plantes!

Il est chauffé à 24 degrés!
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Lun 14 Mar 2016 - 15:34
Bonjour Glucide,

Je te conseille vivement de patienter. On a tous été super impatient pour notre premier aquarium, mais imagine si les 15 crevettes que tu achète meurent ? Forte chance que tu en sois dégoûté. Alors autant attendre 2 semaines de plus pour avoir la certitude qu'il n'y a aucun risque non ?

Pour ce genre de petit aquarium demande à ton vendeur de te donner / vendre des lentilles d'eau. Ne serait-ce qu'une petite poignée. C'est une petite plante flottante qui apporte énormément de bienfaits à l'aquarium. Elle se multiplie très vite et recouvrira une bonne partie de la surface de l'eau. Elle épure l'eau et rassure les poissons / crevettes. Ça leur donne l'impression d'être protégé des prédateurs de la surface. Mais c'est surtout son très important pouvoir à consommer les nitrates qui nous intéresse ici.

N'achète pas le test en goutte pour le pH c'est inutile. Le pH n'est pas une valeur abstraite, elle découle de ton eau. Comme tu coupes l'eau de robinet avec de la osmosée, ton pH sera toujours entre 7.4 et 7.8.

En revanche les tests en gouttes pour les nitrites et les nitrates sont toujours très utiles. Tu pourras vérifier que tout se passe bien dans l'aquarium. Le premier coûte 10€ et le second 15€.

Dernière chose, les crevettes sont fragiles à l'acclimatation, comme tous les êtres vivants que tu vas mettre dans l'aquarium. Tu fais comment pour mettre les crevettes dans l'aquarium ?
avatar
Glucide
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Poitiers
Emploi : Bébé docteur
Date d'inscription : 10/03/2016

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Lun 14 Mar 2016 - 19:26
D'accord pour les lentilles d'eau, je vais en mettre alors!

Pour l'acclimatation, j'avais mis de l'eau toutes les 5 minutes de mon aquarium dans le sac des crevettes.. Mais je vais faire autrement, la prochaine fois je vais faire au goutte a goutte, ce sera mieux je pense!

Merci pour toutes les réponses et conseils, c'est sympa!
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Mar 15 Mar 2016 - 4:23
Je pars du principe qu'on est jamais assez prudent pour l'acclimatation du vivant. Mieux vaut bien s'y prendre et perdre 20 min à le faire correctement que de de jouer à la roulette russe. Pour l'acclimatation ce que je conseille c'est de prendre un récipient adapté : j'utilise une casserole de taille moyenne que je place dans un sceau, j'y verse le contenu du sac de transport avec les crevettes. Une fois fait je recouvre d'un chiffon pour éviter que les crevettes ne sortent en sautant et pour les rassurer. Je prends un tuyau fin (ceux utilisés pour les pompes à air), je fais un noeud et j'aspire l'eau de l'aquarium qu'y vient se verser aux gouttes à gouttes dans la casserole. Il suffit d'ajuster le noeud pour avoir entre 1 et 2 gouttes par seconde. Au bout de 20 min la casserole est pleine et je peux tout verser délicatement dans le sceau. Là je continue un peu le goutte à goutte genre 5 min. Et après je pêche les crevettes avec l'épuisette pour les mettre dans l'aquarium.

C'est long, peut être exagéré mais ça donne de bons résultats.
avatar
Glucide
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Poitiers
Emploi : Bébé docteur
Date d'inscription : 10/03/2016

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Mar 15 Mar 2016 - 9:25
Je ferais ça pour la prochaine acclimatation!! Merci beaucoup!!

Quand à mon eau, est ce que je dois en changer une partie avant de remettre des animaux dedans?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Mar 15 Mar 2016 - 11:10
Glucide a écrit:............... j'ai peur qu'elles meurent de nouveau .........
Du coup je voulais surtout savoir ce que je devais faire pour éviter qu'elles meurent, ...............

Bonjour Glucide,

Est ce que la première fois :
-Tu as mis le sac avec les crevettes, dans l'eau de l'aquarium, pendant 20 a30 minutes !.
- Au bout ce laps de temps tu as percé le sac en haut et en bas, avec un cutter ou similaire !.
- Après 20 a 30 minute tu as délicatement sorti les crevettes à l'épuisette pour les mettre dans l'aquarium !.
- Tu as ensuite jeté, mais pas dans l'aquarium, l'eau du sac !. :##17:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Changement d'eau Aquari13
avatar
Glucide
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Poitiers
Emploi : Bébé docteur
Date d'inscription : 10/03/2016

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Mar 15 Mar 2016 - 12:57
Salut Walioun!

Alors ce que jai fait:
*j'ai mis le sac des crevettes pendant 30 minutes à tremper dans mon bac
*j'ai ouvert le sac puis j'ai versé un peu d'eau de mon aquarium dedans, toutes les 5 minutes
*j'ai péché les crevettes pour les mettre dans mon aquarium après 15 minutes, et jeté l'eau du sac dans l'évier


Après je me disais, le gars qui nous a vendu les crevettes (en grande surface animalerie) à mis les crevettes dans un sac avec de l'eau différente de leur bac... ça a pu jouer?

La prochaine fois je le ferais au goutte à goutte, ce sera plus sûr!
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Mer 16 Mar 2016 - 0:53
avec de l'eau différente de leur bac... ça a pu jouer?

Nop, en règle générale (en tout cas là où je bossais c'était ça) l'eau de tous les bacs est la même. Même température, même dureté, etc. Ils ne sont pas connectés entre eux en cas de problème bactérien mais l'eau provient du même endroit. La seule exception qu'il peut exister c'est pour les poissons rouges où il n'y a pas de chauffage et les poissons sensibles comme les discus.
Contenu sponsorisé

Changement d'eau Empty Re: Changement d'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum