Reproduction et Maintenance du Ramirezi
3 participants
- fronti3reMembre : Occasionnel
Emploi : Banque
Reproduction et Maintenance du Ramirezi
Dim 20 Mar 2016 - 15:40
Bonjour à tous.
Tout d'abord veuillez m'excuser de rouvrir un post sur un sujet largement traité mais je n'ai pas trouver de réponses à mes questions et les post spécifiques prévus étaient relativement anciens.
En début d'année j'ai lancé un bac communautaire dont le poisson "central" serait le ramirezi.
Le bac:
Mise en eau le 10/01
Matériel :
Bac : Juwel Rio 125L 81 x 36 x 50 cm + meuble
Filtration : Bac de décantation Juwel Bioflow M 500L/H
dans le sens du courant : ouate, céramique, filtre vert nitrax, filtre bleu large, filtre bleu fin, tourbe ouate
Eclairage : HiLite Chassi électrique 80cm, 2x28W 8,5H/J
Chauffage : Aqua Heat 100 watts
Sol : Dennerle Scaper’s soil 16L
Eau
entre 26,5 et 27,5°
7 PH tourbe ajoutée le 13/03 maintenant vers 6,4
4 dGH
3 dKH
NO2 < 0,01 mg/l
No3 5-10 mg/l
Changement d'eau environ 10/l par semaine 100% eau osmosée ou 2/3 osmosée 1/3 robinet/minérale
ajout de CO2 artisanal
engrais HS aqua ferrocell 2/3 des doses recommandées
Population:
13 cardinalis
7 otocinclus
2 ramirezis
7 corydoras arcuatus
Les questions:
Comment nourrissez vous vos ramirézis?
J'ai essayé tétramin paillette poissons tropicaux, Supervit mini granulé, Tropical Spirulina en baton. Le plus souvent ils recrachent après avoir avalé.
La seule nourriture acceptée semble être les artémias et vers de vase congelés ainsi que les pastilles pour corydoras Supervit.
Mais je n'ai pas toujours envie d'utiliser du congelé. (vers trop gras, artemias possible vecteurs de parasites pour cardinalis)
Comment nourrir les jeunes ramirézis avec les produits cités ci dessus. Ils viennent de terminer leur sac vitellin. Je pensais à écraser les artemias. Qu'en pensez vous? Avez vous une autre idée? Je n'ai pas d’œufs d'artemias, il y a bien cette recette mais je n'ai ni moule ni nouriture pour alevins. http://www.aquariophilie.org/articles/Nourrir-des-alevins-une-recette-facile-396.html
L'histoire des ramirezis avec photos et vidéos (de moyenne qualité).
A J+49 on m'offre un couple de ramirezi qui s'avéraient être en fait deux mâles, le vendeur s'était trompé. Le lendemain mort d'un des deux ramirezi (qui avait mal supporteé le voyage et qui se faisait agresser par son congénère)
Vendredi 11/03 ajout d'une femelle ramirezi (jeune, provient de la même animalerie que le mâle, élevage souche allemande)
La femelle le samedi matin.
Lundi
Ponte de Mme dans un creux de la plus grosse branche.
On voit bien son gros ventre et ses couleurs le matin ainsi que son oviducte. Une modification dans son comportement est visible, elle tourne autour de M et lui donne des petit coups, de plus elle reste à proximité de la grosse branche et la protège.
Le lendemain si Mme a désertée la ponte M surveille ventile et chasse les intrus.
Mercredi un premier déménagement de la part des parents. La femelle ramirézi s'occupe de nouveau des œufs et remplace M quand il va faire un tour. (Possibilité de changer la qualité et d'agrandir en cliquant sur YT)
Un nouveau déménagement est effectué le jeudi et Mme déserte a nvx les œufs.
Je pensais les œufs non fécondés ou pourris jusqu’au samedi matin car je ne voyais pas d'éclosion.
Samedi matin je devais traiter et faire un changement d'eau. Le changement d'eau a remué les œufs et la je me suis rendu compte que des larves étaient présentes. A cause de leur position dans l'aquarium j'avais du mal à le voir. J'en ai perdu pas mal à cause de ce remoud.
Aujourd’hui c'est "l’effervescence" il doit y avoir une 50n d'alevins qui commencent à nager. Les parents leur nage après pour les remettre en place. Désolé pour les algues mais je ne peut pas trop nettoyer par peur de stresser le couple. (Il recrache bien le jeune avalé sur la vidéo)
Si faire de la reproduction n'est clairement pas mon objectif, je suis plutôt content de ce qui se passe. Couveuse bac d'élevage ou autre n'est clairement pas à l’ordre du jour mais je vais essayer de protéger ces jeunes dont les parents (d'élevage) ont l'air de provenir d'une bonne souche. Je ne me fais quand même pas bcp d'illusions pour la suite, cela reste un bac communautaire, et les jeunes sont dans un renfoncement de la branche très proche du courant.
N'hésitez pas à faire un retour, répondre ou poser des questions. Je mettrais d'autres photos vidéos si certains sont intéressés.
Bonne fin de WE.
Tout d'abord veuillez m'excuser de rouvrir un post sur un sujet largement traité mais je n'ai pas trouver de réponses à mes questions et les post spécifiques prévus étaient relativement anciens.
En début d'année j'ai lancé un bac communautaire dont le poisson "central" serait le ramirezi.
Le bac:
Mise en eau le 10/01
Matériel :
Bac : Juwel Rio 125L 81 x 36 x 50 cm + meuble
Filtration : Bac de décantation Juwel Bioflow M 500L/H
dans le sens du courant : ouate, céramique, filtre vert nitrax, filtre bleu large, filtre bleu fin, tourbe ouate
Eclairage : HiLite Chassi électrique 80cm, 2x28W 8,5H/J
Chauffage : Aqua Heat 100 watts
Sol : Dennerle Scaper’s soil 16L
Eau
entre 26,5 et 27,5°
7 PH tourbe ajoutée le 13/03 maintenant vers 6,4
4 dGH
3 dKH
NO2 < 0,01 mg/l
No3 5-10 mg/l
Changement d'eau environ 10/l par semaine 100% eau osmosée ou 2/3 osmosée 1/3 robinet/minérale
ajout de CO2 artisanal
engrais HS aqua ferrocell 2/3 des doses recommandées
Population:
13 cardinalis
7 otocinclus
2 ramirezis
7 corydoras arcuatus
Les questions:
Comment nourrissez vous vos ramirézis?
J'ai essayé tétramin paillette poissons tropicaux, Supervit mini granulé, Tropical Spirulina en baton. Le plus souvent ils recrachent après avoir avalé.
La seule nourriture acceptée semble être les artémias et vers de vase congelés ainsi que les pastilles pour corydoras Supervit.
Mais je n'ai pas toujours envie d'utiliser du congelé. (vers trop gras, artemias possible vecteurs de parasites pour cardinalis)
Comment nourrir les jeunes ramirézis avec les produits cités ci dessus. Ils viennent de terminer leur sac vitellin. Je pensais à écraser les artemias. Qu'en pensez vous? Avez vous une autre idée? Je n'ai pas d’œufs d'artemias, il y a bien cette recette mais je n'ai ni moule ni nouriture pour alevins. http://www.aquariophilie.org/articles/Nourrir-des-alevins-une-recette-facile-396.html
L'histoire des ramirezis avec photos et vidéos (de moyenne qualité).
A J+49 on m'offre un couple de ramirezi qui s'avéraient être en fait deux mâles, le vendeur s'était trompé. Le lendemain mort d'un des deux ramirezi (qui avait mal supporteé le voyage et qui se faisait agresser par son congénère)
Vendredi 11/03 ajout d'une femelle ramirezi (jeune, provient de la même animalerie que le mâle, élevage souche allemande)
La femelle le samedi matin.
Lundi
Ponte de Mme dans un creux de la plus grosse branche.
On voit bien son gros ventre et ses couleurs le matin ainsi que son oviducte. Une modification dans son comportement est visible, elle tourne autour de M et lui donne des petit coups, de plus elle reste à proximité de la grosse branche et la protège.
Le lendemain si Mme a désertée la ponte M surveille ventile et chasse les intrus.
Mercredi un premier déménagement de la part des parents. La femelle ramirézi s'occupe de nouveau des œufs et remplace M quand il va faire un tour. (Possibilité de changer la qualité et d'agrandir en cliquant sur YT)
Un nouveau déménagement est effectué le jeudi et Mme déserte a nvx les œufs.
Je pensais les œufs non fécondés ou pourris jusqu’au samedi matin car je ne voyais pas d'éclosion.
Samedi matin je devais traiter et faire un changement d'eau. Le changement d'eau a remué les œufs et la je me suis rendu compte que des larves étaient présentes. A cause de leur position dans l'aquarium j'avais du mal à le voir. J'en ai perdu pas mal à cause de ce remoud.
Aujourd’hui c'est "l’effervescence" il doit y avoir une 50n d'alevins qui commencent à nager. Les parents leur nage après pour les remettre en place. Désolé pour les algues mais je ne peut pas trop nettoyer par peur de stresser le couple. (Il recrache bien le jeune avalé sur la vidéo)
Si faire de la reproduction n'est clairement pas mon objectif, je suis plutôt content de ce qui se passe. Couveuse bac d'élevage ou autre n'est clairement pas à l’ordre du jour mais je vais essayer de protéger ces jeunes dont les parents (d'élevage) ont l'air de provenir d'une bonne souche. Je ne me fais quand même pas bcp d'illusions pour la suite, cela reste un bac communautaire, et les jeunes sont dans un renfoncement de la branche très proche du courant.
N'hésitez pas à faire un retour, répondre ou poser des questions. Je mettrais d'autres photos vidéos si certains sont intéressés.
Bonne fin de WE.
Emploi : Aspirateur d'algues
Re: Reproduction et Maintenance du Ramirezi
Lun 21 Mar 2016 - 23:23
Salut, a cet age ils ne vont accepter que du vivant et du tout petit. Tu peux eventuellement broyer tres très finement de l'aliment et faire baigner les petits dedans mais en bac communautaire c'est pas évident et puis les résultats ne sont pas top du tout.
Attend d'autre avis mais microvers et nauplies d'artemias je vois pas d'autres solution.
Ils peuvent trouver des infusoirs dans les plantes et au dessus du sol, tout dépend, mais ça va denenir très vite insuffisant
Attend d'autre avis mais microvers et nauplies d'artemias je vois pas d'autres solution.
Ils peuvent trouver des infusoirs dans les plantes et au dessus du sol, tout dépend, mais ça va denenir très vite insuffisant
20 L - betta HM
- SymbiioteMembre : Accro
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Mar 22 Mar 2016 - 8:22
mussin007 a écrit:Salut, a cet age ils ne vont accepter que du vivant et du tout petit. Tu peux eventuellement broyer tres très finement de l'aliment et faire baigner les petits dedans mais en bac communautaire c'est pas évident et puis les résultats ne sont pas top du tout.
A moins de les mettre dans un petit bac à côté contenant la même chimie de l'eau, les poudres "machins" marchent assez mal.. Elle n'arrive jamais à leur bouche à moins de l'envoyer à la pipette vraiment sur eux mais là les parents vont pas se laissez faire.
mussin007 a écrit:Attend d'autre avis mais microvers et nauplies d'artemias je vois pas d'autres solution.
Microvers une fois le sac vitalin résorbé pendant 3-4. Ils accepteront les nauplies au 5ème jour. Le mieux étant de nourrir toute les 3h sinon, matin, midi et soir.
mussin007 a écrit:Ils peuvent trouver des infusoirs dans les plantes et au dessus du sol, tout dépend, mais ça va denenir très vite insuffisant
Vu l'âge du bac, les infusoires ne sont pas beaucoup présents, ils demandent un bac "sale" (j'entends par là assez vieux et pas clean de chez clean).
Vu que c'est pas dans ton projet, essayes de nourrir avec des nauplies fraiches matin et soir dans leur zones, tu auras peut-être 2 ou 3 petits qui pourront se développer
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
- fronti3reMembre : Occasionnel
Mar 22 Mar 2016 - 10:57
Merci pour vous réponses. Mais malheureusement il n'y a plus de petits aujourd'hui. La nage libre leur a été fatale. Bien que les parents essayent de garder les jeunes ils finissaient par se sauver trop loin.
Merci encore. J'espère que cela se passera mieux une prochaine fois.
Bonne journée.
Merci encore. J'espère que cela se passera mieux une prochaine fois.
Bonne journée.
Lun 2 Mai 2016 - 21:37
Deuxième ponte il y a 10j.
Une nouvelle fois peu d’œufs, les parents s'en sont très bien occupés.
Mais encore une fois ils n'ont pas résisté à la nage libre.
Pas de photos cette fois si l'aquarium est dégueulasse.
Une nouvelle fois peu d’œufs, les parents s'en sont très bien occupés.
Mais encore une fois ils n'ont pas résisté à la nage libre.
Pas de photos cette fois si l'aquarium est dégueulasse.