Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Une flottante, mais laquelle ?

+5
Coquille-vide
clement.fund
vlg1728
Vincentdu59
nine62
9 participants
nine62
nine62
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Emploi : Toiletteuse et éleveuse de golden retriever

Une flottante, mais laquelle ? Empty Une flottante, mais laquelle ?

Lun 28 Mar 2016 - 17:14
Bonjour,

J'aimerais ajouter une plante flottante pour mes alevins et aussi pour faire un peu d'ombre à mes anubias.

Pourriez vous me conseiller ? car j'ai vu que certaines sont plus sensibles que d'autres aux algues, d'autres à la lumière etc ..

Mes paramètres :

3 tubes de 35 w solar natur
1 tube horticol 35 w

Sol riche et couche de gravier
Bac mis en eau le 06/01/16
Température 24.5
Ph 7.2
Gh 10
Kh 7
No2 rien
No3 rien
Test jlb gouttes

Population une dizaine de guppy, 12 cory et 6 poissons crayon.

Avec votre expérience, vos ratées, vos réussites, vous êtes les mieux placés pour m'aider à bien choisir LA plante flottante :##06:

Merci
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Emploi : Lycéen

Une flottante, mais laquelle ? Empty Re: Une flottante, mais laquelle ?

Lun 28 Mar 2016 - 17:33
Bonjour,

J'utilise de la Lemna minor (lentilles d'eau), elle n'est pas du tout difficile, même avec un éclairage vraiment pas top, elle poussent vraiment bien ! Vraiment bien que si tu en prends, tu devras de temps à autre en enlever, jamais eu de souci d'algues avec  :##27:
vlg1728
Féminin Nombre de messages : 3681
Emploi : Changement d'orientation ?

Lun 28 Mar 2016 - 17:42
j'imagine que tu cherches des plantes flottantes comme refuge pour les alevins contre les adultes et les prédateurs ?

Il vaut mieux dans ce cas une plante qui forme des "massifs" plus dense, comme la cérato, la riccia ou encore les choux d'eau.
clement.fund
clement.fund
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 184
Emploi : lycéen

Lun 28 Mar 2016 - 18:02
salutations,

moi je dirai riccia sauf si ton bac a une passion pour les algues filamenteuses...
ou alors mousse de java sur un support non loin de la surface (de préférence dans un coin :##06: )
Coquille-vide
Coquille-vide
Masculin Nombre de messages : 533
Emploi : Petit écolier en Biologie

Lun 28 Mar 2016 - 18:08
Salut,

Pour ma part j'ai eu pas mal de plante flottante différente, et franchement niveau protection des alevins c'est pas le meilleur, enfin a voir avec ta profondeur d'eau.

Par mon experience je peux tout d'abord affirmer qu'il faut très peu de brassage voir pas du tout en surface, sinon elles ont beaucoup de mal a reprendre. perso je n'avais aucun courant dirigé vers la surface et elles poussaient très vite !

L’éclairage est le deuxième facteur principal a prendre en compte, car des neons trop proche de l'eau finissent par bruler les feuilles.

Pour les sortes, Tu as les diverses salvinia (a voir ICI) qui sont magnifique vu de la surface, un peu moins du dessous car les racines sont en général courtes et sombre si ce sont des variétés élevées en exterieur.

Après les jacinthes d'eau qui a mes yeux sont les meilleures pour proteger les alevins, car les racines sont bien grosses et forme un gros buisson noir. pareil, esthétique du dessus (encore faut il avoir un bac ouvert) mais la partie immergée pas du tout. plante assez fragile.

il y a aussi les azolla, mais la les racines sont toutes petites, donc pas vraiment de protection

Les lemna minor, minuscules racines egalement.

les limnobium quant a elles, sont interessantes car je les trouve très esthetiques du dessus, et du dessous elles font de très longues racines blanches ce qui est pas mal du tout, pour les alevins et l'esthetique.

nine62
nine62

Lun 28 Mar 2016 - 19:07
Merci à vous de partager vos expériences et vos connaissances.

En fait je recherche une flottante pour deux raisons :

1) pour les alevins bien sur.
2) pour faire un peu d'ombre à mes anubia

Donc voilà, autant joindre l'utile à l'agréable pour les poissons, les plantes et bien sur pour le plaisir de mes yeux :##06:
hedo
hedo
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 121
Emploi : -

Lun 28 Mar 2016 - 19:42
nine62 a écrit:Merci à vous de partager vos expériences et vos connaissances.

1)  pour les alevins bien sur.
2)  pour faire un peu d'ombre à mes anubia

Donc voilà, autant joindre l'utile à l'agréable pour les poissons, les plantes et bien sur pour le plaisir de mes yeux :##06:

Sans hésiter, les pistias (je suis étonné que personne n'en ai parlé), prolifique, de grosses racines blanches touffues et esthétiques, et qui ne traînent pas jusqu'au sol (comme les grenouillettes)
jojo59
Masculin Nombre de messages : 90
Emploi : agent de fabrication

Lun 28 Mar 2016 - 21:06
hedo a écrit:
nine62 a écrit:Merci à vous de partager vos expériences et vos connaissances.

1)  pour les alevins bien sur.
2)  pour faire un peu d'ombre à mes anubia

Sans hésiter, les pistias (je suis étonné que personne n'en ai parlé), prolifique, de grosses racines blanches touffues et esthétiques, et qui ne traînent pas jusqu'au sol (comme les grenouillettes)
+1 pour les pistias , avec un éclairage Led , ça pousse
très bien chez moi .
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

Lun 28 Mar 2016 - 21:28
Etant un adepte des plantes flottantes, j'en ai essayé pas mal et j'en utilise plusieurs dans mes différents bacs...
Elles ne poussent pas toutes dans n'importe quelles conditions et certaines demandent un espace libre assez important au dessus de la surface, c'est le cas des Pistia par exemple.
Les lentilles d'eau (Lemna et autres) sont à proscrire car envahissantes, difficiles à éliminer et elles tendent à former un film compact en surface qui rend difficile les échanges gazeux.

Si je devais n'en utiliser qu'une, ce serait sans conteste Ceratopteris cornuta...Elle pousse très bien (il faut en retirer régulièrement) est esthétique et offre une bonne protection aux alevins et juvéniles. Elles consomme pas mal de nutriments (filtration naturelle) et ses racines offrent souvent un excellent support de ponte pour pas mal d'espèces.
Si la zone de surface offre un peu de place émergée, elle forme de jolis buissons au dessus de la surface.

Voilà ce que ça donne dans un petit bac à killies, là évidemment, ça descend jusqu'au fond! :##06:
Une flottante, mais laquelle ? Cerato10

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Grizonroux
Masculin Nombre de messages : 281
Emploi : Oui

Lun 28 Mar 2016 - 21:33
Attention aux "lentilles", pistias et dérivés du genre dont il faut contrôler la prolifération, un couvert végétal avec ce type de plantes limite également l'oxygénation. Ca peut être (très) gênant pour certaines espèces, en gros toutes celles qui vivent dans eaux naturellement + ou - brassées et ont donc besoin d'une forte oxygénation.

La Ceratopteris est une bonne alternative à ce niveau: Plante facile elle n'entrave que peu les échanges gazeux et n'est pas dérangée par un brassage de surface. C'est un excellent refuge à alevins et ça tamise aussi la luminosité une fois qu'elle à pris de la densité.
nine62
nine62

Lun 28 Mar 2016 - 21:41
Pour des plantes flottantes, ça pousse haut ces petites bêtes là :##10: :##10:

Les feuilles vont se faire griller par les tubes non ???
Contenu sponsorisé