Cyano, 2 ans de galère
5 participants
- Vincentdu59Membre : Accro
Emploi : Lycéen
Cyano, 2 ans de galère
Lun 4 Avr 2016 - 18:20
Bonjour a tous !
Je sais, des posts en déjà été créé, mais je tenais à vous expliquer le problème. :##21:
Comme le titre l'indique, 2 ans que je me bats avec la Cyano, il m'est impossible de m'en débarrasser !
J'ai pourtant essayé pas mal de chose, Black-out de 96H, remise a zéro du bac, siphonnage a longueur de journée... :##22:
Ma cyano est apparu il y a 2 ans, je me suis absenté pendant 1 mois, et la cyano est apparu, et depuis, la galère total... Pourtant l'entretient de mon bac n'est pas absent, je change 10L par semaine, nettoie les vitres, niveau entretient, rien n'est propice pour quel se devellope comme ça, alors j'ai pensé au paramètres d'eau, les nitrates ne sont pas alarmant pourtant :
pH : 6.5 (filtration sur tourbe)
GH : 5 (eau osmosée)
KH : 3
N02 : 0,01
N03 : 1
Faudrait t'il contrôler d'autre paramètres ?
L'éclairage peut-être ?
2X28W, JBL Solar natur, 9000K
J'ai également penser au filtre, c'est un JBL e901, je l'avais pourtant nettoyé à fond lors de la remise de mon bac, nettoyage des masse filtrantes, mais pas de changement.
Le sol ? car j'ai remarqué que la Cyano venait a se développer dans le sol au début, et non sur une racine ou autre.
Alors que faire ? Approfondir mes paramètres ? Changer de sol ? :##13:
Je tiens a dire, que mon bac est occupé par 10 Hyphessobrycon megalopterus, donc il sera impossible de refaire un cycle. :##15:
Je sais, des posts en déjà été créé, mais je tenais à vous expliquer le problème. :##21:
Comme le titre l'indique, 2 ans que je me bats avec la Cyano, il m'est impossible de m'en débarrasser !
J'ai pourtant essayé pas mal de chose, Black-out de 96H, remise a zéro du bac, siphonnage a longueur de journée... :##22:
Ma cyano est apparu il y a 2 ans, je me suis absenté pendant 1 mois, et la cyano est apparu, et depuis, la galère total... Pourtant l'entretient de mon bac n'est pas absent, je change 10L par semaine, nettoie les vitres, niveau entretient, rien n'est propice pour quel se devellope comme ça, alors j'ai pensé au paramètres d'eau, les nitrates ne sont pas alarmant pourtant :
pH : 6.5 (filtration sur tourbe)
GH : 5 (eau osmosée)
KH : 3
N02 : 0,01
N03 : 1
Faudrait t'il contrôler d'autre paramètres ?
L'éclairage peut-être ?
2X28W, JBL Solar natur, 9000K
J'ai également penser au filtre, c'est un JBL e901, je l'avais pourtant nettoyé à fond lors de la remise de mon bac, nettoyage des masse filtrantes, mais pas de changement.
Le sol ? car j'ai remarqué que la Cyano venait a se développer dans le sol au début, et non sur une racine ou autre.
Alors que faire ? Approfondir mes paramètres ? Changer de sol ? :##13:
Je tiens a dire, que mon bac est occupé par 10 Hyphessobrycon megalopterus, donc il sera impossible de refaire un cycle. :##15:
- popiMembre : Régulier
Emploi : Etudiant
Re: Cyano, 2 ans de galère
Lun 4 Avr 2016 - 20:53
Tes phosphates sont à combien? C'est quoi ton sol? Tu as des plantes?
Si elle se développe d'abord sur ou dans le sol, ca peut etre à cause d'une pollution trop important de celui ci je pense. J'avais le meme problème avec un de mes bac, je nettoyais pas vraiment le sable et je voyais que de la cyano se developpait dans le sable (je savais meme pas que c'était possible...) puis arrivait à la surface.
Tu siphonnes avec une cloche?
Si elle se développe d'abord sur ou dans le sol, ca peut etre à cause d'une pollution trop important de celui ci je pense. J'avais le meme problème avec un de mes bac, je nettoyais pas vraiment le sable et je voyais que de la cyano se developpait dans le sable (je savais meme pas que c'était possible...) puis arrivait à la surface.
Tu siphonnes avec une cloche?
- T1ot1Membre : Régulier
Emploi : Employé
Lun 4 Avr 2016 - 21:03
Bonsoir,
Je rajoute quelques questions pour mieux cerner ton aquarium.
- Tu utilises quoi comme eau pour tes changements ? Robinet, osmosée, pluie ?
- Quel volume dans ton aqua ?
- As-tu déjà pensé à regarder le taux de silicate ?
- Combien d'heures d'éclairage par jour ?
Je rajoute quelques questions pour mieux cerner ton aquarium.
- Tu utilises quoi comme eau pour tes changements ? Robinet, osmosée, pluie ?
- Quel volume dans ton aqua ?
- As-tu déjà pensé à regarder le taux de silicate ?
- Combien d'heures d'éclairage par jour ?
Mar 5 Avr 2016 - 17:44
Merci de vos réponses !
Aucun test mis a part ceux donner ont été fait, je ne nettoie pas souvent le sol en profondeur,je passe seulement ma cloche en surface de sol. :##21:
Mon sol : Manado
Changement d'eau : eau robinet, et eau osmosée
Bac planté.
Bac 138L.
10H d'éclairage par jour.
Aucun test mis a part ceux donner ont été fait, je ne nettoie pas souvent le sol en profondeur,je passe seulement ma cloche en surface de sol. :##21:
Mon sol : Manado
Changement d'eau : eau robinet, et eau osmosée
Bac planté.
Bac 138L.
10H d'éclairage par jour.
- popiMembre : Régulier
Emploi : Etudiant
Mar 5 Avr 2016 - 19:57
Ca vaudrait peut etre le coup de mesurer les phosphates et de passer la cloche au maximum que tu puisses (pas facile avec un sol comme ca mais bon :/)
Pour les silicates, je savais meme pas qu'on pouvait les doser :##17:
Pour les silicates, je savais meme pas qu'on pouvait les doser :##17:
- T1ot1Membre : Régulier
Emploi : Employé
Mar 5 Avr 2016 - 20:52
Pour les silicates, je savais meme pas qu'on pouvait les doser
Il y a un test en gouttes de JBL pour les silicates. Je me souviens d'un entretien d'aquarium où la personne n'utilisait que de l'eau de source en bouteille et qui avait de nombreuses algues noirs et par moment des cyanobactéries. L'étiquette de la bouteille ne mentionnait pas la concentration en silicate SiO2 et c'était la cause de tout ce dérèglement.
Mer 6 Avr 2016 - 18:41
Ok, j'achète un test Silicate ce soir, je reviens vers vous une fois le taux trouver, merci
- OliGo13Membre : Régulier
Emploi : technicien
Sam 9 Avr 2016 - 8:36
salut vincent,
un peu de lecture peut être que ça pourra t'aider a moins que tu l'ai déjà lu ?
.http://lapassiondubetta.forumactif.com/t3109-les-problemes-d-algues-en-aquarium
un peu de lecture peut être que ça pourra t'aider a moins que tu l'ai déjà lu ?
.http://lapassiondubetta.forumactif.com/t3109-les-problemes-d-algues-en-aquarium
Sam 9 Avr 2016 - 17:51
Merci du lien :##27:
- Paul Labo31Membre : Nouveau
Emploi : Stagiaire
Jeu 26 Mai 2016 - 11:22
Bonjour
Si vous avez des problèmes de prolifération d'algues, nottement de cyanobactéries, Pouvez vous me contacter.
Je fait des recherche au sein du Laboratoire Départemental de Toulouse et tout échantillion serai le bienvenu.
Nous sommes plutôt à la recherche de cyanobactéries marines.
Si vous avez des problèmes de prolifération d'algues, nottement de cyanobactéries, Pouvez vous me contacter.
Je fait des recherche au sein du Laboratoire Départemental de Toulouse et tout échantillion serai le bienvenu.
Nous sommes plutôt à la recherche de cyanobactéries marines.