Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
solman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : le havre
Emploi : technicien
Date d'inscription : 19/04/2016

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty projet aquarium 400L tropical (débutant)

Mar 19 Avr 2016 - 17:05
bonjour,

je possède actuellement un 70L avec un poisson rouge comète (le deuxième est mort ce matin alors que je pensais bientôt les mettres dans un 150L à cause de ne pas m'être informé avant du coup il restera seul dans le 70L) avec une bonne pompe de filtrage a 800l/h et 3 plante solides pour pas être mangées.

Mais je souhaiterais depuis longtemps me mettre au tropicaux car j'adore les ancistrus.

je pense partir sur un 400L pour y mettre 2 ancistrus soit ceux qu'on voit partout ou des queens nuggets.

comme je suis absolument débutant dans ce domaine et que j’aimerais partir sur les meilleures bases possibles.

sachant que je voudrait y mettre quelque petit et des moyens en plus j’ai pleins de questions....

-Deja une fois l'aquarium acheté faudra til que je mette du terreau pour les plantes? en plus du gravier ou sables?

-comme les ancistrus prendront déjà 160L si je ne m'abuse à a eux 2 je ne veux pas refaire de surpopulation mais au contraire leur faire un super espace de vie.

-pour les petits j'avais pensé a des néons (combien me conseillerais vous vu que ça vie en banc si je me rappelle bien)

-les moyens la ça coince car je ne sais pas quels espèces ne vont pas jouer aux requins et manger tout le monde lol.

-les gros je pense que je n'ai pas a y penser?

-pour les plantes y'as til des plantes a éviter ?

-je suppose que une système de filtrage externe ainsi que un bulleur est requis?

si j'oublie des choses n’hésiter pas à me le dire car je suis vraiment un gros boulet qui ne souhaite pas recommencer ses erreurs.

cordialement,

Solman
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 34
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Mar 19 Avr 2016 - 18:11
Salut!!

Alr pour les plantes le mieu est davoir un sol nutritif sous le sable suivant les plantes que tu souhaite certaine pousse sans rien mais les 3/4demande un sol riche

Pour la pompe oui une pompe externe serai le mieu de 5 a 10 foi le volume du bac /heure mai le bulleur pas vraimant besoin si tu a des plante l eau sera assez oxygené

Pour la population tu peu mettre sans souci 30 ou 40 neon pour avoir un joli banc
avatar
solman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : le havre
Emploi : technicien
Date d'inscription : 19/04/2016

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Mar 19 Avr 2016 - 18:24
merci de la réponse!!

c'est bien ce qu'il me semblait pour le terreaux.

pour les plantes je ne sais pas encore mais déjà je pense que je devrais en mettre un bon paquet non?

35 néon ça ne fais pas énorme en plus des ancistrus et des "moyen"?  mais c'est sure que ça ferais un très joli banc coloré ceci dit. mais faudra un poisson qui mange les alevins pour éviter de se retrouver a 400 néons a la fin du moi lol

oki pour la pompe jetait donc bien partit pas trop difficile a mettre en place ceci dit? et un exemple sur un site ne serait pas de refus car je viens de regarder vite fais et il n’y pas de filtre? (oui je suis vraiment novice lol)
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 34
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Mar 19 Avr 2016 - 18:30
Les neon ne se reproduise pa facilement ^^  ten fai pas

Pour les plantes nesite pas a charger au depart quite a en jeté plus tars si tu ne veu pas te retrouvé avc 3tonnes dalgues  

Et pour la pompe les sunsun sont vraimant pas mal pas cher du tout et vraimant simple dutilisation  


Mp
avatar
solman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : le havre
Emploi : technicien
Date d'inscription : 19/04/2016

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Mar 19 Avr 2016 - 18:41
d'accord ça marche!!

une pompe comme celle-ci alors?

http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p16341_SunSun-HW-704B-Filtre-ext--233-rieur-d-Aquarium-2000l-h-45W-9W-UV-4-Phases.html

j’attends les avis des autres vu que mon aquarium sera en route en juin juillet ça me laisse el temps de tout bien préparer Smile
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Mar 19 Avr 2016 - 19:51
Salut,

Pour le sol, j'éviterai le substrat "terreau" avec les ancistrus. Seulement du sable, beaucoup de plantes s'en contentes avec de l'apport d'engrais.

Le terreau, ne tiens pas plus de 1 an et de plus les ancistrus mâles, creusent le sol, ce qui aura pour conséquence de faire remonter ta terre.

Attention, aussi si tu as un couple d'ancistrus, ce genre de poisson se reproduit aisément et régulièrement, si les conditions lui conviennent et... ça fait beaucoup de descendance.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Mar 19 Avr 2016 - 21:23
Et c'est infâme à capturer :##17:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


projet aquarium 400L tropical (débutant) Signat10
indikad
indikad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : 74
Emploi : menuisier , charpentier
Date d'inscription : 23/12/2013

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Mar 19 Avr 2016 - 21:40
Bonjour , pour le sol tu peux mettre du substrat genre aquabasis plus de JBL par dessus un petit grillage en plastique que tu recouvres avec du sable . L'avantage du grillage c'est que si tu as des poissons fouisseurs tu n'auras pas de remonter de substrat et quand tu plantera dans le sable les racines iront d'elles mêmes chercher la terre . Si tu prends des poissons de fond du genre corydoras sable obligatoire type loire ou sable de filtration pour piscine ( moins chère que le premier et quasi identique ) . Pour un amazonien je mettrais des racines de mangrove pour le tanin et je trouve que ça a tendance a baissé le ph . Si tu veux un bac bien planté n'oubli pas le CO2 . Pour le filtre je te conseil de mettre 2 filtres externe en opposition plutôt que d'en avoir q'un seul gros ça limitera les zones mortes . Je pense que quand tu auras cyclé ton bac et que tu auras les paramètres de ton eau la seulement tu pourra te posé la question sur tes futurs occupants . Cet avis n'engage que moi il y'a d'autre personne sur ce forum pour te conseillé . Bon courage et tiens nous au courant de l'avancé des travaux .
avatar
solman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : le havre
Emploi : technicien
Date d'inscription : 19/04/2016

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Mer 20 Avr 2016 - 15:58
d'accord merci de tout ces conseils utiles! Smile

déjà pour l'idée du terreau avec un grillage pourquoi pas! a voire ^^

ensuite pour les poissons j'ai vu que les néon et les barbus étaient conseiller pour un début d'aquarium je pense me pencher sur ce cas mais a voire combien je pourrais en mettre sans faire surpopulation ^^.

et oui je suis au courant pour les ancistrus et leur descendance c'est pour cela que un poissons qui mangerais les alvins ne serait pas une mauvaise idée mais je veux pas mettre de piranhas lol!

pour le style aquatique amazonien ect je n'en ai pas spécialement du moment que la vegetation est belles et que ça fais bien son travail .... ^^ quand vous dites CO2 vous parlez de bulleur?


par contre l’idée des 2 pompes n'est pas mal! en gros j'en prend 2 a 2000l/H qui j'avoue pourrait faire du super travail! les filtres ne sont pas trop galères à trouver sur les pompes externes?

bien sur je vous tiendrais au courant vu que vous m'aidez je vous montrerais le résultat final une fois fais mais faudra être patient je le commencerais que en juin juillet ^^.
bidousik
bidousik
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 827
Localisation : quimper
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 08/03/2015

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Jeu 28 Avr 2016 - 13:33
Bulleur = oxygène
CO2= gaz carbonique.

Totalement différent mais totalement indispensabl..

Ton bulleur c'est tes plantes qui, en consommant le co2 dégage de l'oxygène si cher à tes poissons.

Le jour, les plantes consomment le carbone et relargue l'oxygène.

Effet inverse la nuit.c'est pour cela qu'il est peu conseillé d'avoir des plantes dans une chambre.le rejet du carbone par la plante nous est nocive.

Co2 différent de oxygène et si complémentaires les 2.un paradoxe

_________________
tendance amazonienne 2016
projet aquarium 400L tropical (débutant) Dsc00415

https://www.forumaquario.org/t120925-aventure-discus-2016
Mosda
Mosda
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
Localisation : La rochelle
Emploi : Macon vrd
Date d'inscription : 06/12/2009

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Jeu 28 Avr 2016 - 19:10
Disons plutôt qu'il y a deux cycle bien différent :

Les plantes respire, elle consomme donc de l'oxygène et rejette du co2, cela de jour comme de nuit.

Et les plantes on également la photosynthèse, uniquement de jour, elle consomme du co2 et rejette de l'oxygène.

Donc contrairement a ce que l'on pense, les plantes produisent du co2 de jour comme de nuit mais de l'oxygène uniquement le jour.

_________________
-450L en attente
-60L spé apisto
-un bull terrier Smile
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Jeu 28 Avr 2016 - 19:22
bidousik a écrit:

Effet inverse la nuit.c'est pour cela qu'il est peu conseillé d'avoir des plantes dans une chambre.le rejet du carbone par la plante nous est nocive.


Ouais enfin ca c'est de la connerie pure ^^
Quid du co² qu'on rejette, ou notre conjoint, ou nos animaux etc etc. Si on dort en forêt, on meurt ?
Comme l'a dit Mosda, les plantes respirent jour et nuit.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


projet aquarium 400L tropical (débutant) Signat10
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Jeu 28 Avr 2016 - 19:49
une pure bêtise, sans compter qu'une plante produit au total plus d'oxygène que de CO2. Ou alors elle n'a vraiment pas son compte en lumière ou engrais.

bidousik
bidousik
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 827
Localisation : quimper
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 08/03/2015

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Jeu 28 Avr 2016 - 20:54
D'accord, je crois visiblement que j'ai tord.c'est donc un mythe.

Pour ce qui est de nos bac, quelle est la raison de la baisse de ph la nuit si ce n'est le dégagement intense du co2 par les plantes?j'aurai raté une étape sur le processus?

_________________
tendance amazonienne 2016
projet aquarium 400L tropical (débutant) Dsc00415

https://www.forumaquario.org/t120925-aventure-discus-2016
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 34
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Jeu 28 Avr 2016 - 21:28
Heu tou simplement parce qu elle en consome moin et produise aussi elle meme du co2 qui est sencé etre consomé la journée suivante
Mais le surplus de co2 dans le bac n est en aucun cas suffisant pour etre nocif pour l homme
En shématisant
Jour: produit de loxygene et consomant du co2 et donc hausse du ph

Nuit : produit du co2 avec de loxygene et donc baisse du ph

bidousik
bidousik
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 827
Localisation : quimper
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 08/03/2015

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Jeu 28 Avr 2016 - 21:31
Je n,ai jamais dis que le surplus de co2 du bac etait nocif pour nous.😁

Évidement que ce n'est pas nocif pour l'homme. Je parlais des plantes d'interieur dans une chambre qui our moi etait déconseillé. D'ailleurs j'y crois toujours.

_________________
tendance amazonienne 2016
projet aquarium 400L tropical (débutant) Dsc00415

https://www.forumaquario.org/t120925-aventure-discus-2016
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 34
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Jeu 28 Avr 2016 - 21:41
Oups autant pour moi ^^ alr pour les plantes elles ne deguagent pas que oxygenne et co2 dans laire par exemple la seve d un ficus est toxic et irritante on peut donc supposer que se que relache cette plante nest pas forcement bon mais a quel point ???
bidousik
bidousik
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 827
Localisation : quimper
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 08/03/2015

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Jeu 28 Avr 2016 - 21:44
On est d'accord😉

_________________
tendance amazonienne 2016
projet aquarium 400L tropical (débutant) Dsc00415

https://www.forumaquario.org/t120925-aventure-discus-2016
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Jeu 28 Avr 2016 - 22:46
tounyz a écrit:Oups autant pour moi ^^  alr pour les plantes elles ne deguagent pas que oxygenne et co2 dans laire par exemple la seve d un ficus  est toxic et irritante  on peut donc supposer que se que relache cette plante nest pas forcement bon mais a quel point ???  

Une plante ayant une sève toxique ou irritante n'empoisonnera pas l'air ambiant ! Il respire de l'oxygène h24, expire du CO2 h24, consomme du co2 et relâche de l'oxygène la journée.

Ça aurait été un résineux, oui à la limite, les phénols dans sa sève dont par contre effectivement un composé volatil irritant pour les bronches, mais il faudrait une pièce mal aérée et un énorme sapin pour en ressentir les effets.

Il faut juste éviter de blesser la plante pour ne pas entrer en contact avec la sève ou l'inciter à se défendre.. Et aérer la chambre, normalement quoi.

Mais non et non, un humain relâchera plus de CO2 qu'une plante ! Donc si vous avez peur de mourir intoxiqué par le CO2, il faut préférer dormir seul que de sortir la plante de la chambre...
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 34
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Ven 29 Avr 2016 - 0:30
Ce nest qune suposition ^^ je ne pense pas que cela est dimpact et puis entre nous quand on conait la dose de butane que je lache au pieu c bien plus risqué :##17:
Mosda
Mosda
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
Localisation : La rochelle
Emploi : Macon vrd
Date d'inscription : 06/12/2009

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Ven 29 Avr 2016 - 19:57
la baisse du ph la nuit est du a la non photosynthèse car pas de lumière, donc augmentation du taux de co2 la nuit d'où la chute du ph, je faisait juste remarquer qu'une plante produit du co2 de jour comme de nuit, mais n'en consomme que le jour.

_________________
-450L en attente
-60L spé apisto
-un bull terrier Smile
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 34
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Sam 30 Avr 2016 - 9:30
tounyz a écrit:
Jour: produit de loxygene  et consomant du co2 et donc hausse du ph

Nuit : produit du co2 avec de loxygene et donc baisse du ph


On est ok^^
Contenu sponsorisé

projet aquarium 400L tropical (débutant) Empty Re: projet aquarium 400L tropical (débutant)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum