-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Aller en bas
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

Problème de pH Empty Problème de pH

Mer 20 Avr 2016 - 22:24
Salut!

J'ai pour projet d'ajouter des Taiwan bee panda ou blue panda dans mon bac, mais je me confronte à un problème de pH...

Tout d'abord, voici la config de mon bac.

Date de mise en eau : Aout 2015, avec réfection complète en gardant les masses filtrantes et l'eau, il y a 2 mois.

Dimension du bac : 60x40x30, environ 60L net

Eclairage : Fait maison, des LED SMD 5050, 3200 et 6000°, environ 30 lumens par litre.

Paramètres chimiques de l'eau : GH 7, KH 0, pH 7.7 1h après fin éclairage, 7.0 en pleine journée, NO2 0, NO3 15, PO4 0

Température du bac 24.5°C

Filtration : JBL cristalprofi e701, débit à 75%, mousses de base, 1 étage de nouilles céramiques et 1 étage de billes céramique. Spray bar.

Fréquence et volume des changements d'eau : 10 litres eau osmosée toutes les 2 semaines, reminéralisée avec Dennerle Bee salt GH+

Nature du Sol : Volcamia Green Hirose 8kg

Plantation : Ludwigia, LIMNOPHILA SESSILIFLORA, Vallisneria, bacopa, pogostemon herectus.

Population : Red cherry, environ 80 Introduction Oct 2015. 7 Sundadanio Axelrodi, 13 Danio margaritatus, 1 Anentome Helena.

Fertilisation : Dosator V30 et Dosator Vitamix S7. Apport CO2 injecteur direct.


Le pH reste elevé malgré le KH 0 et l'apport de CO2 (je dois revérifier pour le pH en journée car j'ai augmenté la dose, mais mon indicateur penche vers le vert très clair...)

Je me demande du coup ce que j'ai loupé, et du coup j'imagine que pour le moment si pas de pH a 6.5, pas de taiwan...

Donc si vous avez un avis la dessus, je prends Wink


De plus si vous avez des conseils pour les Tawain que je voudrais, je prends aussi

Merci Smile
Th0mss
Th0mss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2015

Problème de pH Empty Re: Problème de pH

Mer 20 Avr 2016 - 22:40
Ce pH haut est aussi étrange au vu de ton sol qui devrait le faire descendre plus que ça...

Es-tu sûr de tes tests ?

Je trouve personnellement tes NO3 un poil haut pour de la TWB 15mg/L ça commence à faire je troune plutôt autour de 5 dans mes bacs, après c'est question d'habitude et je n'affirmerai pas que 15 c'est trop donc attend d'autres avis :##27:

Les plantes que tu as nécessitent-elles réellement un apport de fertilisant et de CO2 ? Je suis loin d'être un expert en botanique mais il me semble pas que ce soit des plantes très gourmandes et tu te simplifierais la vie à faire sans ces fanfreluches qui te coutent de l'argent en plus ! (Ca n'est que mon avis et je suis du genre à laisser le plus possible les bacs se débrouiller seuls sans rien ajouter donc la encore vois ce que pense les autres aussi :##05: )
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

Problème de pH Empty Re: Problème de pH

Mer 20 Avr 2016 - 22:47
Ben ouai ca m'etonne un peu aussi le pH...

Je teste avec un pH metre basique que j'ai étalonné hier, je pourrai acheter des bandelettes pour vérifier, au pire j'en prendrais demain au boulot (celles pour tester les urines)

Pour mes nitrates, je ferai peut etre un ou deux changements supplémentaires du coup pour diminuer mes nitrates de base, mais j'ai quelques pinceaux qui poussent très très doucement sur mes gazonnantes, j'ai peur que ca déséquilibre tout, je verrai bien, au pire je polluerai Wink

Pour mes plantes, je suis limite en lumière, du coup je file un petit coup de pouce avec le CO2, après je pensait aider pour faire baisser le pH aussi, donc je sais pas trop j'avoue :/

Merci pour tes lumières en tout cas Smile
Th0mss
Th0mss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2015

Problème de pH Empty Re: Problème de pH

Mer 20 Avr 2016 - 23:00
Le CO2 devrait aider à baisser le pH en effet. C'est quand même assez étonnant. Surtout qu'au pHmètre il devrait pas y avoir de soucis de mesure théoriquement donc bizarre tout ça.

Pour comparaison moi je suis sur du ADA ou un autre sol (dont j'ai oublié le nom mais qui est top) et avec de l'eau de conduite (pas dégueu certes elle sort du robinet KH: 5 pH: 7) mais sans CO2 et avec un filtre à exhausteur (qui fait donc en plus s'échapper du CO2 en brassant) j'ai un pH entre 5 et 6 sur tous mes bacs.

Y'a surement une raison à ce pH élevé mais pour la trouver c'est une autre histoire
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

Problème de pH Empty Re: Problème de pH

Mer 20 Avr 2016 - 23:03
1) Tu comptes rajouter des TWB avec ta population actuelle ? Si c'est le cas, tu peux tout de suite jeter ton argent dans les toilettes et tirer la chasse d'eau.

2) TWB + Co2 = Mort. Donc on n'utilise pas du co2 pour baisser le Ph dans un bac à TWB.

3) Si tu veux avoir les paramètres de 95% des éleveurs, oui il faut baisser a Ph plutôt autour de 6 voir moins.

Sachant qu'il est tout a fait possible de maintenir des TWB avec un Ph de 7, un Kh de 4 mais c'est pour les expérimentés et c'est pratiqué par une micro minorité de personne.


Pour ton Ph actuel c'est anormal avec ce sol : Tu n'aurai pas utilisé de l'eau du robinet a un moment donné ? Pas de roche ?
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

Problème de pH Empty Re: Problème de pH

Jeu 21 Avr 2016 - 10:09
Oui j'avais une roche calcaire, je m'en suis rendu compte il y a peu de temps, donc je suis bon pour faire des changements d'eau...

Pour les taiwan bee je m'en doutais qu'il fallait un bac spécifique. Elles sont tellement belles, j'ai revé un peu :/

J'ai quoi comme possibilité mis a part des néocaridina dans ma configuration?...

J'ai enlevé cette roche il y a moins d'une semaine, mais je crois que j'en ai une seconde qui est doit etre un peu calcaire aussi... c'est une pierre stonewood, je sais pas si quelqu'un peu m'affirmer ou m'infirmer qu'elle soit calcaire?
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

Problème de pH Empty Re: Problème de pH

Jeu 21 Avr 2016 - 11:48
Bah dans ta configuration c'est Neocaridina mais tu prends le risque de te faire bouffer tes juvs. Après il me semble que ton bac est déjà bien chargé, après je ne m'y connais pas bien en poisson.

Pour les roches, le problème c'est qu'elles ont peut être épuisé ton sol. Oui la stonewood est calcaire si s'en est bien.
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

Problème de pH Empty Re: Problème de pH

Jeu 21 Avr 2016 - 22:41
Oo j'espere que ca a pas flingué mon sol.... en 2 mois c'est possible rien qu'avec 2 pierres tu penses?...

Pour les juvéniles j'ai quand meme de nouvelles crevettes assez souvent, pas mal de planques et mes poissons embetent pas les crevettes, ils viennent juste taper dans la bouffe parfois mais les crevettes leur rendent bien Wink

Pour les néocardina du coup je peux pas en rajouter avec les RC sinon ils vont s'hybrider...

Je suis coincé du coup... Sad
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

Problème de pH Empty Re: Problème de pH

Sam 23 Avr 2016 - 16:19
Bon j'ai enlevé la stonewood, mais bon si vous me dites que c'est pas viable d'avoir une autre espece de crevette je vais pas m'enteter...
Contenu sponsorisé

Problème de pH Empty Re: Problème de pH

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum