Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Aller en bas
anthoninii
anthoninii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 21/04/2016

resultat de l'analyse?? Empty resultat de l'analyse??

Ven 22 Avr 2016 - 8:24
j'ai appris il y pas longtemps qu'il faut faire des analyses de l'aquarium mais une fois qu'on as les résultats que faire???
gh,kh,ph,no2,no3?? (un peu chinois pour le novice que je suis)
si on as trop ou pas assez que faire??
Je n'ai pas encore fait de test je compte acheté un kit en début de mois donc j'essaie de comprendre avant de faire bêtement des analyses :##15:
Mon aquarium as 1mois et demi 56 litre tout équipe lampe éco, pompe interne, chauffage, j'ai rajouter récemment une pompe a air.
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

resultat de l'analyse?? Empty Re: resultat de l'analyse??

Ven 22 Avr 2016 - 9:01
Salut Smile

Pas de panique.
Il y a des articles épinglés en tête de catégorie sur le forum, dans celui sur l'eau il y a un lien vers la signification des différents termes que tu évoques : là et ici.
Pour plus de renseignements, tu peux lire l'article où ces liens sont épinglés: https://www.forumaquario.org/t3002-articles-de-la-rubrique-l-eau .

Sinon, la pompe à air n'est pas très utile si tu plantes bien ton aquarium ^-^
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

resultat de l'analyse?? Empty Re: resultat de l'analyse??

Ven 22 Avr 2016 - 9:07
Bonjour
Ces analyses t aident a avoir une eau de qualité adapte a tes pensionnaires

Les no2 sont mortels pour les poissons donc s ils sont en excès tu fais des changements d eau

Le ph/gh/kh et la population que tu maintiens sont lies , soit tu adapte ton eau ( utilisation d eau osmose) pour modifier ces paramètre pour maintenir une espèce souhaitée soit tu adapte la population a ton eau

Les no3 et po4 en excès peuvent favoriser l apparition et le développement des algues

_________________
mon baraqua                    

resultat de l'analyse?? 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
anthoninii
anthoninii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 21/04/2016

resultat de l'analyse?? Empty Re: resultat de l'analyse??

Ven 22 Avr 2016 - 9:22
je déjà fait deux changement d'eau avec l'eau omnosée.
1ère fois 20 litres
2ème fois environ 10 litres
La pompe a air a était mise car je n'ai que des plantes artificiel car je ne connais encore rien aux engrais etc...
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

resultat de l'analyse?? Empty Re: resultat de l'analyse??

Ven 22 Avr 2016 - 9:37
Oh, on peut t'aider pour des plantes qui ne nécessitent pas d'engrais ni ayant de fortes exigences en luminosité si tu veux Smile
(Anubias, cryptocorynes, vallisnerias, égéria, cérato, hygrophilla, mousses...)
Même pas forcément besoin de substrat. ^-^

Je ne suis pas sûre que faire les changements d'eau à l'eau osmosée sans connaitre tes paramètres avant soit très utile, par contre.

_________________
Mes bacs (low tech) -> 300L poissons japonais  - Bacs "tropicaux" : 190L + 120L asiatique - Nanos 30L: red cherry - betta
Mon bassin 150L -> Ici
anthoninii
anthoninii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 21/04/2016

resultat de l'analyse?? Empty Re: resultat de l'analyse??

Ven 22 Avr 2016 - 9:47
le changement d'eau je l'ai fait après conseil de la vendeuse + rajout de bactéries.
car mon aquarium était bizarre + la perte d'un guppy elle as pensé a un problème de nitrite ou nitrate je ne c'est plus trop.
avatar
nimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : reunion
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 03/02/2016

resultat de l'analyse?? Empty Re: resultat de l'analyse??

Ven 22 Avr 2016 - 10:56
Salut,

les plantes seront indispensables. Elles utiliseront les nitrates qu'il y a dans l'eau suite au rejets de tes poissons. elles grandiront, oxygénéront l'eau de ton aquarium et permettront de ne pas avoir de poussées d'algues ou du moins de les limitées.

Bref les plantes permettront à tes poisssons de se sentir mieux et ça sera moins de travail pour toi.
Certaines comme le dit Hedgehog-bis ne demandent ni engrais, ni gros éclairage, et tu peux meme te passer de "sol".

Par contre si la vendeuse t'a bien conseillé sur quelque chose, il s'agit du fait que tes poissons sont surement morts a cause du nitrite (poison) nitrate.

Pour introduire tes poissons il va falloir quelques étapes d'abord et du temps.
ça tombe bien, ça te permettra de découvrir le monde de l'aquariophilie et de faire un bel aquarium avec une population adaptée à celui ci.

Peux tu nous donner les dimensions de ton aquarium? as tu les informations relative à ton filtre et à ton éclairage?

pour faire les tests sur l'eau il te faut les tests en gouttes de jbl. Se sont les plus fiables.
Les 5 tests à avoir au début sont: GH/KH/PH/NO2 et NO3. Hedgehog-bis t'a déjà donné de la lecture.

Et pour finir bienvenu à toi parmi nous. :##15:
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

resultat de l'analyse?? Empty Re: resultat de l'analyse??

Ven 22 Avr 2016 - 11:12
Je crains que tu te sois fait un peu prendre pour un pigeon par la vendeuse...

L'eau osmosée est une eau qui est "pure" c'est-à-dire qu'elle est sensée ne pas contenir de composés chimique autre que de l'eau. Dans les faits il y a toujours un peu de minéraux qui passent à travers les membranes de l'osmoseur.
Cette eau a donc des paramètres très proches de la nullité : KH, GH, NO2, NO3, PO4 (pour les principaux) à 0.

Si tu fais un changement à l'eau osmosée alors effectivement tu baisseras les nitrates et les nitrites, mais aussi les autres paramètres GH (dûreté totale) et le KH (dûreté carbonatée).
Or tes poissons ont des besoins spécifiques dans ces paramètres. C'est pour cela que tu dois faire des tests, pour connaître quels sont les paramètres de ton eau et si elle est apte à accueillir tes poissons. Par exemple un guppy doit être dans une eau avec un GH compris entre 10 et 30 (source aquachange). Donc en ajoutant de l'eau osmosée tu vas baisser ces paramètres, sans connaître exactement les paramètres de ton bac, tu peux tomber en dessous de la plage de confort de tes poissons et cela peut entraîner une fatigue, voire la mort de tes pensionnaires.

Si ça se trouve, la mort de ton guppy était due à une eau trop douce (chez moi, elle sort du robinet à un GH de 4), trop loin de ses paramètres où il se sent bien et non à un problème de nitrite ou nitrate. Le fait d'avoir ajouté de l'eau osmosée aurait même pu aggraver le problème, mais sans test on ne peut pas le savoir.

Concernant les bactéries, là encore c'est un peu de l'arnaque. En effet, les fioles qui sont vendues sont souvent juste de l'eau avec des bactéries mortes à l'intérieur. Ce qui fait que ça n'a aucun impact sur les paramètres de ton aquarium...

Après pour la défense des vendeurs en animalerie, déjà ils sont vendeurs donc là pour vendre leur marchandise... Ce sont souvent des CDD/vacataires qui n'ont pas vraiment de formation aquariophile ou très succincte. Pour certains, ce n'est pas forcément qu'ils veulent vendre à tout prix, c'est surtout qu'ils n'ont pas de grosses formations dans le domaine. Ils ne peuvent pas savoir sur tout et "essaient" de résoudre les problèmes des clients avec leurs maigres connaissances sur le sujet et donnent parfois des conseils très erronés.

Par ailleurs, je rajouterai qu'au vu de ton volume, les guppies ne sont clairement pas conseillés (dimension trop faibles) et vu que les guppies se reproduisent très rapidement tu vas être envahi. J'ajouterai que malgré ce que l'on peut croire les guppies vendus en animalerie ne sont pas des poissons si faciles que ça à maintenir : reproduction intensive, sélection poussée, bourrage aux antibiotiques affaiblissent énormément les poissons qui dès qu'on les transfère dans un milieu un peu moins aseptisé tombe rapidement malade et meure.

Pour que nous puissions t'aider plus en profondeur, ce qui serait bien, comme cela a été dit plus haut, c'est que tu nous fasses un point sur ton bac (population, matériel, dès que tu peux les paramètres : déjà tu peux regarder sur ce site http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable pour avoir une idée de tes paramètres d'eau de conduite qui peuvent pas mal varier quand même).
anthoninii
anthoninii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 21/04/2016

resultat de l'analyse?? Empty Re: resultat de l'analyse??

Ven 22 Avr 2016 - 11:21
Merci je suis heureux de vous rejoindre l'aquarium fait 60cm de longueur 30l et 30h
l'éclairage c'est une ampoule économique qui était livré avec
et la pompe idem livré avec, un carré ventouser au fond mais je ne pourrais pas donner plus de détail malheureusement :##18:
au fond j'ai du gravier.
Mes poissons sont déjà dans l'aquarium j'ai juste une femelle qui est morte et ses bébés sauf 1.
anthoninii
anthoninii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 21/04/2016

resultat de l'analyse?? Empty Re: resultat de l'analyse??

Ven 22 Avr 2016 - 11:39
voila l'eau de chez moi
https://i.servimg.com/u/f86/19/46/34/24/qualit10.png
Mais j'y comprend pas grand chose autant l'eau de mon robinet serais bien pour les guppys.
La femelle est morte j'avais que de l'eau du robinet avant de mourir elle c'était retrouver avec une bosse au niveau du dos et sa queue partait en pointe et les alevins idem sauf 1.
Contenu sponsorisé

resultat de l'analyse?? Empty Re: resultat de l'analyse??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum