Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Coco OM
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nevers
Emploi : Hôte de caisse
Date d'inscription : 24/05/2016

Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. Empty Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau.

Mar 24 Mai 2016 - 19:16
Bonjour,
je crée ce sujet aujourd'hui car j'ai un problème depuis quelque temps dans mon aqua, alors je vous explique :
j'ai des algues brunes qui se mettent un peu partout sur le décor, les vitres, la pompe etc... Et toujours des particules blanches toutes petites qui se baladent dans l'eau... j'ai beau nettoyer toutes les semaines, siphonner le fond et faire des petits changements d'eau toutes les semaines, au bout de 3/4 jour ça revient (sauf les particules, qui, elles restent en continue). Par contre j'ai des algues filamenteuses vertes qui poussent sur le néon LED mais derrière le néon LED se cachent sans cesse de la brune encore (entre le couvercle et le néon). Je précise que je laisse l'eau dans une bassine quelques jours avant de la mettre dans mon aqua pour laisser s'évaporer le chlore...
Voici des détails sur mon aqua :
-Aquatlantis 60 (et non 60+ qui lui a une pompe easy flux 300 dans la mini biobox 2 et moi j'ai la pompe 200)
-54L
-Filtre mini biobox 2 avec easy flux 200 (débit max 230L/h contrairement à la 300 qui fait max 340L/h)
-Chauffage intégré 50w aquatlantis réglé sur 18°C donc ne serre quasi jamais.
-Eclairage LED 12V / 10W (éclairé à 8h/jour, auparavant 10H pensant que c'était la source du problème mais rien n'a changé)
-Fond : cailloux/quartz bleu et noir
-Déco : 2 fausses plantes plastiques, 2 diffuseurs bulleur (le WC et le coffre fort), une étoile de mer et un gros cailloux acheté en animalerie.
-Température actuelle : 19°C
-pompe à air design 100
-Nourriture actuelle "Aimé poissons rouge granulé", auparavant du JBL, je crois, de l'animalerie à 5 euros le pot. Je les nourris matin et soir à petites doses ( 3 petites pincées ) dont une journée de diète par semaine.

L'aquarium est proche d'une fenêtre mais ne reçoit pas le soleil direct et le double rideaux est du côté de celui-ci pour empêché la lumière du jour de taper dessus au cas où... Le bulleur est coupé la nuit.
Actuellement il y 6 poissons dedans dont 3 rouge, 3 voiles de chine dont 2 petits.
L'aquarium a été mis en route le 22 mars 2016.

Je tiens a précisé qu'avant j'avais l'aquarium aquatlantis biofun40 de 20L avec pour filtre mini biobox 1 (mais la même pompe qu'actuellement easy flux 200), 1 éclairage LED de 12V / 2.4W et dedans il y avait déjà 4 poissons (3 rouge et 1 voile de chine) et TOUT, je dis bien TOUT se passait très bien, il n'y avait pas un seul problème d'eau et je faisais le même nettoyage que maintenant...

Voici des photos :
Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. 160522021650977252
Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. 160522021653752971
Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. 160522021654499969
Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. 160522021659638718
Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. 160522021708517314
Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. 160522021711976076
Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. 160522021713330959
Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. 160522021713716446
Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. 160522021714391582
Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. 160522021651192173
Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. 160522021652918066
avatar
Coco OM
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nevers
Emploi : Hôte de caisse
Date d'inscription : 24/05/2016

Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. Empty Re: Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau.

Mer 25 Mai 2016 - 12:37
Petit up svp
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. Empty Re: Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau.

Mer 25 Mai 2016 - 12:58
Tu auras toujours des problèmes car ton bac est trop petit, la filtration insuffisante et pas de plantes véritables pour concurrencer les algues pour bouffer le CO2 et les nitrates.

D'aspect je te dirais que pour le moment ça va mais ça va empirer.

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
avatar
Coco OM
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nevers
Emploi : Hôte de caisse
Date d'inscription : 24/05/2016

Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. Empty Re: Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau.

Mer 25 Mai 2016 - 17:26
piemur a écrit:Tu auras toujours des problèmes car ton bac est trop petit, la filtration insuffisante et pas de plantes véritables pour concurrencer les algues pour bouffer le CO2 et les nitrates.

D'aspect je te dirais que pour le moment ça va mais ça va empirer.


Arf, c'est bien ce que je pensais, j'ai trop de poissons pour cet aquarium :/ tu me conseil un combien de litres ?
Ah bon, ça va être pire que ça ?
Merci de ta réponse.
avatar
Coco OM
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nevers
Emploi : Hôte de caisse
Date d'inscription : 24/05/2016

Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. Empty Re: Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau.

Ven 27 Mai 2016 - 19:12
Voila j'ai acheté 2 plantes, on verra bien ce que ça fais, par contre j'ai oublié de précisé, j'ai une grosse pierre dans l'aquarium, et ce que celle-ci pourrait être la cause des algues ?
avatar
Coco OM
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nevers
Emploi : Hôte de caisse
Date d'inscription : 24/05/2016

Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. Empty Re: Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau.

Sam 28 Mai 2016 - 12:45
Petit up s'il vous plait :/
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. Empty Re: Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau.

Sam 28 Mai 2016 - 13:39
coucou

le décor n'est pas responsable direct des algues.
Celles-ci sont dues à un déséquilibre dans le bac, maintenant que tu as introduit les plantes, il faut être patient et continuer à limiter leur prolifération le temps que les plantes prennent le dessus.

Enfin, ça dépend des plantes que tu as choisis... C'est quoi comme plantes ?
avatar
Coco OM
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nevers
Emploi : Hôte de caisse
Date d'inscription : 24/05/2016

Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. Empty Re: Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau.

Sam 28 Mai 2016 - 14:04
Voici l'aquarium actuellement, nettoyé hier soir et rajout des 2 plantes :
Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. 160528020850225630
Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. 160528020850369108
Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. 160528020849436287
Il est propre, c'est agréable, pourvu que cela dure...
Le bulleur est coupé, on va faire l'expérience "sans" pour voir si cela change quelque chose et on réduit la nourriture à 1 fois/jour au lieu de 2. Seul effet constaté depuis la coupure du bulleur (étant coupé depuis 3 jours), il y a moins de particules blanches dans l'eau, comme si la pompe filtre mieux sans (à croire que les diffuseurs de bulles empêchaient une bonne filtration).

vlg1728 a écrit:coucou

le décor n'est pas responsable direct des algues.
Celles-ci sont dues à un déséquilibre dans le bac, maintenant que tu as introduit les plantes, il faut être patient et continuer à limiter leur prolifération le temps que les plantes prennent le dessus.

Enfin, ça dépend des plantes que tu as choisis... C'est quoi comme plantes ?
J'ai choisis, comme conseillé sur un forum, sachant que je n'ai pas un sol en sable avec engrais (donc impossible de planter des plantes qui en nécessitent), une Anubias nana plantée sur racine et une cladophora (je sais c'est une algue et pas une plante).

Je vais voir ce que ça donne avec tout ça et si pas ok je vais pour transférer des poissons dans un autre aqua.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. Empty Re: Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau.

Sam 28 Mai 2016 - 14:08
malheureusement, l'anubia est une plante à pousse très lente, qui n'entre absolument pas en concurrence avec les algues. La clado est une algue... dans un aqua où les algues explosent, il est plutôt malvenu d'en introduire d'autres, surtout qu'une fois installées, les clado sont vraiment très difficiles à éradiquer.

il faudrait plutôt choisir une plante à pousse rapide, l'hygrophilia polysperma est une plante très facile, très peu exigeante, qui ne nécessite pas de sol nutritif, et qui avec sa croissance rapide est efficace contre les algues.
avatar
Coco OM
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Nevers
Emploi : Hôte de caisse
Date d'inscription : 24/05/2016

Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. Empty Re: Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau.

Dim 29 Mai 2016 - 15:10
Petit up svp
Contenu sponsorisé

Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau. Empty Re: Problèmes d'Algues brunes et particules blanches dans l'eau.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum