Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

kellys
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Emploi : salarie

nettoyage d'un sol composé  Empty nettoyage d'un sol composé

Jeu 2 Juin 2016 - 20:29
bonjour je viens de me lancer dans un aquarium de 300 L, le sol est constitué d'un substrat composé et de sable de Loire et de petits cailloux. ma question est comment savoir si le substrat est bien aéré ? comment le faire s'il s'avérait qu'il ne l'était pas bien? comment nettoyer quotidiennement ce sol sans le détruire et faire remonter la terre en surface?

de plus quand j'ai fait l'aquarium, j'ai mis ma couche de substrat et ensuite le sable (que je trouvais trop petit et donc ne tenait pas bien le substrat) du coup par dessus j'ai remis du substrat et ensuite du sable de Loire. ( en gros ya une couche substrat,une couche sable fin, une petite couche substrat et une couche de sable de loire) est ce que cela risque quelque chose pour le substrat qui se trouve tout en dessous?

merci d'avance de vos réponse, je débute en aquariophilie (j'ai un bac de 60l depuis 3ans mais très peu de plantes donc pas de substrat. juste du sable de Loire.). donc je ne m'étais jamais posé la question.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Emploi : touriste

nettoyage d'un sol composé  Empty Re: nettoyage d'un sol composé

Ven 3 Juin 2016 - 10:09
salut...

çà m'a tout l'air d'un sacré mille-feuilles ... :##17:

bon, reprenons.

quand tu parles d'un substrat de quoi s'agit-il ??? (sol technique moderne, sol fait maison ou autre...)
kellys

Ven 3 Juin 2016 - 11:51
merci de ta réponse, oui en effet c'est un mille feuille :##06:
le sol est fait
d'une couche de terre "tropica plant grow substrate"c'est un substrat concentré naturel d'argile et de sphaigne
d'une couche de sable très fin ADA

et en voyant que le sable ne retenait rien au sustrat et pour que le substrat puisse atteindre les racines , j'en ai remis une petite couche et j'ai mis par dessus du sable de loire

maintenant comment je sais que le sol est bien aéré afin d'éviter les moisissures et qu'il pourrisse, et comment je le nettoie car en ce moment il est sale et je n'ai pas envie de retourner tout le sol il serait détruis, je suis un peu perdu la lol

merci d'avance de vos réponses
CHEWBACCA
CHEWBACCA

Ven 3 Juin 2016 - 12:50
re...

tes explications sont ne sont pour le moins pas très claires :##06:

donc si j'ai bien compris il y a dans l'ordre le "terreau" puis une couche de gravier puis une nouvelle couche de "terreau" et enfin une couche de sable. C'est bien çà ???

j'ai consulté le site du fabricant quant à ce sol composé de concentré d'argile et de sphaigne.
ils préconisent une couche d'environ 1 cm de leur produit, recouvert de 3 à 4 cm de sable, et c'est tout.

en multipliant les couches tu prends le risque de créer des zones de fermentation et donc de formation de méthane toxique pour les poissons.

quoiqu'il en soit se sont les racines qui vont vers le substrat et non le contraire.
de plus je me demande ce que les plantes pourraient y trouver à part quelques oligo-éléments qui vont rapidement être absorbés rendant ce sol stérile. la sphaigne n'apporte rien. c'est un végétal qui gonfle au contact de l'eau et dont je ne méfierai dès lors qu'il entrera en décomposition.

ceci étant pour nettoyer le couche superficielle de ce sol il n'y a qu'un moyen: le siphonnage à l'aide d'un dispositif facilement trouvable en magasin ou jardinerie dotée d'un rayon aquariophile et composé d'une cloche et d'un tuyau en silicone branché dessus .
il faudra passer la cloche délicatement à la surface voire en profondeur pour déloger la crasse. Toutefois il faudra dans ce dernier cas être prudent et ne pas dépasser le premier centimètre de profondeur sous peine de voir remonter le "terreau" qui est en dessous.

si des bulles de gaz remontent du sol dans pas longtemps c'est qu'il y a fermentation et donc danger pour la population.

petite astuce: pour vérifier s'il n'y a pas de poche de gaz en formation, il faut appuyer régulièrement avec le plat de la main sur le sol pour voir s'il n'y a pas de remontées.

Et enfin je terminerai par une pensée bien à moi: sol technique = sol merdique... :##11:

Rien ne vaudra un bon sol nutritif à l'ancienne fait maison (je sais çà va en faire râler plus d'un sur ce forum)

A++
kellys

Ven 3 Juin 2016 - 14:02
O LALA, en effet, j'ai mis le bac en eau depuis 4 semaines e dès que je remue un peu le sol , des bulles s'y echappent!!! super, au vu du prix que j'y ai mis!!!
le substart maison, sa se fait comment? je pense refaire tout mon sol du coup!!!
CHEWBACCA
CHEWBACCA

Ven 3 Juin 2016 - 15:28
re..

véritable terre de bruyère (sans additif et donc sans engrais ni autre saloperie ajoutés) trouvable en jardinerie pour pas cher, mélangé ou pas avec de l'argile verte dans une proportion de 3/4 terre et 1/4 argile sur une hauteur de 2cm, mais surtout bien tamisée pour enlever toutes sortes de débris végétaux susceptibles de pourrir ultérieurement . Et on recouvre le tout d'une couche de sable d'environ 4 à 5 cm.
dans ce substrat l'argile n'est pas obligatoire.
a titre perso je n'ai pas mis cette argile car je ne savais pas que çà existait et à l'époque internet n'existait pas (ben oui le sol maison de mon bac est en place depuis Mai 1994 et n'a jamais été refait depuis).
ce genre de substrat est celui le plus proche d'un sol en milieu naturel. Il ne s'altère pas avec le temps et au contraire s'enrichit tout seul.

par contre il y a une technique spécifique pour le mettre en place sinon on revient au même problème de bulle gaz.
il faut bien mélanger la terre avec de l'eau pour en faire une boue épaisse dans un seau.
ensuite on vide le surplus d'eau et on étale cette boue dans le bac. Puis il faut une planchette de bois pour bien tasser à fond et faire dégorger un max de flotte. on ramasse cette eau avec une éponge, on re-tasse encore , on éponge et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau qui remonte. ensuite on couvre le tout avec du sable et c'est tout.
j'insiste bien sur le tassement car c'est ce qui va permettre de chasser les bulles d'air et le surplus d'eau.

un lien: http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-sols-nutritifs-maisons=756.html
mais il y en a plein d'autres sur le net, google est ton ami :##06: (faire une recherche sur le thème "faire un sol nutritif pour aquarium")
les recettes y sont nombreuses, chacun ajoutant ceci ou cela.
je pense qu'il faut rester basique et ne rien ajouter à ce j'ai mentionné plus haut car l'ajout de tel ou tel composant est propre à générer des déséquilibres ultérieurs quant aux paramètres de l'eau.

A++
Contenu sponsorisé