Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2105
Emploi : Caviste

BTSA questions Empty BTSA questions

Ven 22 Juil 2016 - 22:26
Bonjour, ayant raté mon bac cette année je vais pouvoir choisir mon BTSA. A la base je veux être soigneur animalier (3 école en france) dont une qui demande un BTSA (celle de carquefou). Etant celle qui m'interesse le plus avec celle de Vendôme, je pense choisir un BTSA en aquaculture, les autres ne m'interressant pas spécialement.
J'aimerais donc savoir comment cela se passe (je sais que c'est pendant 2 ans) et si il faut rechercher un patron ou non ?
Quelqu'un a t il fait ce type d'étude ?
Souhaitant principalement m'interesser aux poissons-chats et pouvoir essayer d'améliorer les connaissances ainsi que d'essayer de réussir des repro, se serait pour moi une sorte de second boulot et aussi un moyen de diffuser des espèces que l'on trouve que très rarement dans le commerce (précisement ce sont les Pterocryptis anomala qui m'ont donner cette idée, si un jour vous envoyer prévenez moi).
Voilà, en espérant que vous pourrez m'aider...

PS: pour ceux qui demanderais, l'année dernière je n'avais mis aucun voeux, la fac de n'interesse pas (j'ai horreur de rester enfermer dans une salle) et mes moyennes de l'an dernier n'étaient pas top :##27: .

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
BTSA questions Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Emploi : retraité

BTSA questions Empty Re: BTSA questions

Ven 22 Juil 2016 - 22:52
Bonjour Kiwi,

Je n'ai aucune idée de ces formation, mais j'ai rencontré, au long de ma vie nombre de jeunes gens qui voulaient faire de leurs passions leurs métier et cela à quasiment toujours été une catastrophe, en tout cas dans la plongée sous marine, ou moi j'ai toujours été bénévole en tant que moniteur (3* quand j'ai arrête).

Le plaisir est une chose agréable, le travail professionnel, c'est aussi la contrainte du travail, les heures importantes et les taches ingrates, comme dans toutes les professions.

Donc réfléchi bien et surtout renseigne toi bien sur les débouchés intéressants, avant de t'engager dans une voie........ :##27: .

Henri,
Mon Rio 180
BTSA questions Aquari13
Axtacia
Axtacia
Masculin Nombre de messages : 990
Emploi : Contrôleur de gestion
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Ven 22 Juil 2016 - 23:21
J'aurais juste dit :

"Assure toi une voix de sortie car quand il y a peu d'écoles ça veut aussi dire qu'il y a généralement assez peu de postes".

Et autant dire qu'un jeune qui arrive sur le marché du travail dans son état actuel sans diplômes n'a quasiment aucune chance ... hélas.
kiwidu21
kiwidu21

Sam 23 Juil 2016 - 7:00
Oui en effet il y a peu de déboucher c'est aussi la raison de faire un BTSA, afin de pouvoir trouver un boulot en attendant. Après, je ne connais pas les portes que sa ouvre...

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
BTSA questions Full10
Axtacia
Axtacia
Masculin Nombre de messages : 990
Emploi : Contrôleur de gestion
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Sam 23 Juil 2016 - 12:38
Hélas je ne saurais te renseigner sur les débouchées :##07:

N'existe-t-il pas un centre d'orientation dans une grande ville proche de chez toi ?

Et question bête : Pourquoi n'essayes-tu pas de repasser ton bac ?
kiwidu21
kiwidu21

Sam 23 Juil 2016 - 13:09
Justement je le repasse cette année, il est obligatoire pour les ecoles de soigneur animalier.
Grande ville ? La seule qui est près de chez moi c'est Dijon et c'est pas vraiment une grande ville...

BTSA questions Full10
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Emploi : Paysagiste

Dim 24 Juil 2016 - 8:19
Salut,
perso j'ai fait un btsa dans un domaine qui n'a rien à voir avec celui que tu vise mais il y avait possibilité de le faire en formation continue donc toujours à l'école et en alternance (ce que j'ai fait) où on était 15 jours en entreprise et 15 jours sur le centre de formation.

Si tu veux des infos le plus simple serait à mon avis de téléphoner à cette école ou d'aller directement sur place le jour où ils organisent une journée portes ouvertes.
kiwidu21
kiwidu21

Dim 24 Juil 2016 - 8:27
Merci des conseils. Aller sur place sa va être dure car je n'ai pas encore le permis et s'est complètement a l'autre de bout de la France (vers les pyrénnées si je ne me trompe pas. Quel BTSA as tu fait ? Tu as eu du boulot tout de suite derrière ?

BTSA questions Full10
Sylwingeï
Sylwingeï
Masculin Nombre de messages : 2560
Emploi : Etudiant

Dim 24 Juil 2016 - 21:36
Salut kiwi.

Alors pour ma maigre expérience (ratée) du BTSA c'est à peu près similaire au bac professionnel si tu en a fait un.

Tu as deux types de formations.

Alternance généralement c'est par tranches de 15J en entreprise et 15J école mais il arrive de taper 1 mois d'école par exemple pour cause d'examens. mais si tu vise pour la rentrée 2016 en un mois cela va être très difficile de trouver une boîte mais pas impossible.
Par contre attention car passer par ce système implique d'abattre le triple en travail et surtout tu as bien moins de vacances.

Avantage cependant les entreprises privilégient plus un alternance qu'un continu et surtout tu est payé. Tu peux même directement décrocher un CDD à la fin de la formation dans ton entreprise d'alternance.

Continue. Tout le temps à l'école coupé à des Stages obligatoires. Moins de travail mais c'est le seul que je vois. Et plus de vacances aussi mais parfois non. Mais c'est adapté à quelqu'un assez dépendant du prof.

-Difficile d'avoir un stage surtout à cause des nouvelles règlementations qui ferment encore plus les portes à des stagiaires.
-Risque de tomber sur une entreprise pourrie j'ai du faire un rapport de stage inventé du début à la fin pour mon bac pro (et j'ai eu 19/20) 
-Pas le plus pratique si tu est à perpet de chez toi (moi je peux pas quitter ma ménagerie plus d'une semaine!)

Maintenant pour les cours généralement c'est pas plus de 20-25 les profs prennent le temps d'expliquer (mais la ça dépend si tu tombe contre un con qui ne veux pas perdre son temps pour X raisons ou un passionné heureusement dans ce genre de milieu les profs sont assez triés sur le volet surtout quand ça ne dépend pas directement de l'Education Nationale.) 

Si tu a connu l'expérience du CFA ou du bac pro c'est à peu près similaire des matières générales et pratiques (Math Physique Français Anglais) et tu est deux ans avec les mêmes donc soit c'est un groupe soudé ou la guerre en permanence.

Un gros conseil à te donner apprends sur le tas c'est ça qui peux te démarquer des autres la formation ne fait pas tout 70% c'est à toi de te former dessus.

Pour te donner une idée je possède le bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune. Quand j'apprenais par ex une méthode de gestion je recherchais si il en existait d'autres. J'apprends aussi pas mal la Faune et la Flore (avec un net goût pour les Papillons) 

Pour le boulot cela dépend de ce qu'il y a derrière après la encore c'est au feeling et la chance. Beaucoup de candidats pour peu d'élus. 

Généralement le BTSA enchaîne sur une année de licence et deux années de master mais soigneur animalier je doute qu'il soit nécessaire d'en arriver la.

Y a les concours aussi.

Dernier conseil TOUJOURS CHERCHER TRES EN AVANCE SON STAGE je charchais les miens parfois 11 mois avant afin d'être certain d'en avoir un.
kiwidu21
kiwidu21

Dim 24 Juil 2016 - 21:54
En fait pour la rentrée 2016 c'est rettapage du bac S le btsa étant pour la rentrée 2017.
Etre soigneur animalier c'est ce que je veux faire depuis toute petite . Mon but étant d'aller dans un parc entièrement constituer de loup du genre Les loups du Gévaudan ou encore Alphaloup, les loups étant une passion équivalente à celle de l'aquario pour moi.
C'est la formation en alternance qui m'interresse, je préfère toujour la pratique.
Pour les connaissances à côté ce n'est pas dérangeant étant donner que je veux toujour en savoir plus. En revanche quand tu dis 3 fois plus de boulot sa me fait un peu plus réfléchir. Ayant d'énorme difficulter pour apprendre, c'est dur d'apprendre les cours de bases alors là sa me fait un peu peur.

En quoi consiste ta formation ? Je recherche toujour un plan B et j'avoue que tout ce qui touche à la nature m'a toujour interresser, plante et animaux (une préférence pour les salamandres, tritons et les fourmis: j'adore la myrmécologie !)

Si j'en reviens a l'étude en alternance, y a t il une entreprise en pisciculture en France ? Je sais qu'il en existe une mais c'est des esturgeons: j'adore ce type de poisson mais j'ai horreur du caviar. Sinon j'avais penser a la pisciculture d'estalens mais je sais pas si ils prennent ce type de stagiaire il faut que je leur demande.

En attendant merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus à chaque fois.

BTSA questions Full10
Sylwingeï
Sylwingeï

Dim 24 Juil 2016 - 22:07
Ok donc tu a largement de quoi voir venir.

Alors concernant le GMNF (en btsa c'est le Gestion et Protection de la Nature.)

Cela débouche sur pas mal de trucs en fait garde ONCFS Garde Pêche Boîte naturaliste Parc naturel Ferme pédago Organisme de sensibilisation à la nature Expert Naturaliste voir association. C'est l'opposé du tien car tu ne travaille pas dans un Zoo par ex

Seul hic d'ou mon abandon les portes sont de plus en plus fermées et malgré un 16 de moyenne et un quasi sans-fautes dans les matières je n'ai pas réussi à trouver de stage alors que je m'y suis pris 15 mois en avance. Et mon solide bagage en connaissances naturaliste n'y change rien. Pire encore 95% des surdiplômés n'ont même pas de travail (En France du moins).

Je dirais que pour faire ça maintenant il ne faut pas avoir peur des voyages car en France c'est une voie quasi morte ponctué de magouilles et de pistonnages en tout genres et de favoritismes. Je pèse mes mots.

Avoir le Permis et une voiture est aussi un quasi impératif pour les stages sans ça 95% des stages te seront fermés d'emblée.

Actuellement pour te fixer une idée je bump dans divers petits boulots ayant claqué la porte pour de bon au GPN après des mois d'acharnement. J'attends ce que j'appelle de concours de la dernière chance sinon je pense me rediriger comme vendeur en animalerie.

En alternance il faut abattre le triple de travail car forcément il y a bien moins d'heures de cours et il faut bien rattraper ça un moment ou un autre. Sans compter que je te conseille vivement d'apprendre la nature, des méthodes de gestion (fauche sympa par ex pour ne citer que ça.) 
Cependant, selon le boulot choisit tu ne passe pas ta vie dans un bureau (quoique maintenant hormis certains garde ONCFS pas mal restent cloîtrés dans un bureau.) Je dirais même qu'un soigneur animalier passe plus de temps "au contact" qu'un garde ONCFS par exemple.

Autre chose savoir être diplomate si tu n'a pas la patience face à un con borné c'est pas un boulot que je te conseillerais car tu en croise inévitablement. Suffit de voir déjà la guerre avec mes voisins concernant ma mare ou quand un ours est lâché dans les Pyrénées.
kiwidu21
kiwidu21

Dim 24 Juil 2016 - 23:22
Le permis doit être passer cette année en plus du bac sa va être dur mais c'est pas impossible.
Perso rester infermer dans un bureau ne m'intéresse pas. Beaucoup me conseille en effet vendeur en animalerie mais j'ai horreur du contact avec les gens. Et en plus sa me ferait mal de vendre des poissons a des personnes qui ne disposent pas d'un aquarium adapté.
Pour les débouchés cela ne m'étonne pas, ce type de boulot attire pas mal de personnes mais les places sont restreintes.

J'avais lu ton sujet ou tu parlais de ton conflit continu avec tes voisins. Les gens de nos jiurs ne savent plus regarder la beauté de la nature ni l'écouter.

BTSA questions Full10
Sylwingeï
Sylwingeï

Dim 24 Juil 2016 - 23:40
Hélas ça ne s'arrange pas. Quand tu a affaire à des cons qui veulent pas la nature tu as aussi affaire au pseudos-écologistes qui font tout autant de mal.

La France c'est actuellement le pays qui a la plus grande diversitée Floristique et Faunistique d'Europe mais pour combien de temps encore?

Par contre si tu n'aime pas le contact avec les gens tu risque de rapidement déchanter. Tu en aura forcément et pas les plus agréables dans ce genre de travail. Je dirais même les pires.
Julina
Julina
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 205
Emploi : BTSA Aquaculture

Lun 25 Juil 2016 - 14:02
Bonjour,

je te répond car j'ai justement fini l'année dernière mon BTSA Aquaculture, les débouchés sont varié et nous sommes recherché par beaucoup d'entreprises de secteurs divers (de la fédération de pèche aux rayon marée des grandes surface) il y as également pas mal de débouchés à l'étranger.

je peu t'orienté vers le lycée dans lequel j'ai été formé; le lycée st Christophe dans le pays Basque, qui propose la formation Bac Pro et BTSA aquaculture ainsi qu'une formation gestion et protection de la nature.

si tu as des questions je serai ravi de te répondre.

cordialement

Lun 25 Juil 2016 - 14:18
Merci de ta réponse, oui en effet j'aurais quelques questions:
Que veux tu dire quand tu dis qu'il y a pas mal de demande ? Dans quel type de domaine ? Je préférerais travailler dans un élevage, y a t il beaucoup de demande ? Comment se passe les cours et quels sont les matières étudiées ? Etais tu en alternance chez un patron ? Si oui dans quel domaine ?

Je sais sa fait pas mal de questions mais je préfère bien me renseigner avant.

BTSA questions Full10
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Emploi : Paysagiste

Lun 25 Juil 2016 - 16:22
Pour répondre à ce que tu m'as demandé, j'ai fait un btsa en productions horticoles. Niveau boulot vu que beaucoup d'établissements ferment c'était pas évident, mon maître d'apprentissage m'aurait bien embauché mais la situation économique ne le lui permettait pas. J'ai un peu travaillé en jardinerie mais ça ne me plaisait pas, du coup je me suis reconverti dans les espaces verts et je me suis mis en autoentrepreneur.

Les entreprises préfèrent en général le profil de l'alternance car au delà des compétences acquises, les entreprises voient quelqu'un ayant fait de l'alternance comme étant déjà dans le monde du travail. Certains jeunes sortant de l'école ont parfois de gros soucis de ponctualité par exemple ou ne préviennent même pas de leur absence sans se soucier des soucis d'organisation derrière.
Un exemple concret : avant de partir sur chantier le matin par exemple on restait à attendre une heure au dépôt car on ne savait pas si le jeune dans notre équipe était absent ou en retard.
kiwidu21
kiwidu21

Lun 25 Juil 2016 - 18:27
Oui je vois, la ponctualité n'est pas un problème pour moi en général je fais en sorte d'y être au moins 10 minutes avant.
J'ai en effet entendu parler des patrons qui pouvait embauché après les études mais c'est que les problèmes économiques sont un gros souci.

BTSA questions Full10
Julina
Julina

Lun 25 Juil 2016 - 19:34
Concernant mon parcoure:
J'ai dans un premier temps chercher à faire mon BTS en alternance auprès du lycée de Sète, mais cela impliquait beaucoup de contraintes de déplacement pour moi à l'époque, j'ai donc choisi de le faire en formation continue au lycée st Christophe.
J'ai effectuer mon gros stage lié à mon rapport de fin d'étude dans l'entreprise d’ostréiculture Papin en Charente maritime qui c'est fait en 3 fois 3 semaines étalé sur les deux année de formation.

Concernant la formation:
La formation contient une énorme parti en lien avec L'aquaculture; l'étude des différentes filières (salmoniculture intensive, élevage en mer, élevage traditionnel, ostréiculture, mytiliculture, conchyliculture, pénéiculture, algoculture...), mais également des cours de biologie, physiologie, études de milieux et autre science applicable à l'aquaculture. le tout se fessant en classe et en TP
L'autre grosse partie et la compta gestion; nous sommes formé pour être des gestionnaires, cette parti est donc très importante et n'est pas à négligé pour l’obtention de ton diplôme.
Et tout cela en plus d'un peu de français, math et informatique.

Concernant les débouchées:
La qualification BTSA aquaculture est recherché par beaucoup d'acteurs du milieu du poissons et de la mer; éleveur, industrie agro alimentaire, grandes surface, fédération de pèche et agence de protection de l'environnement, recherche, aquarium publique, animalerie, ect..
A l'étranger également, le savoir faire français est reconnu comme étant l'un des meilleur au monde dans se domaine, et on ne compte plus le nombre d'ancien étudiant étant parti travailler à l'étranger.
Ce BTSA t'ouvre également d'autre portes vers des études supérieur, licence aquaculture, mais aussi vers de la biologie, du commerce, de la gestion de l'eau et de environnement, ect...

j'espère avoir répondu à un maximum de question, n'éssite pas à me les poser si tu en à d'autre :##06:

Lun 25 Juil 2016 - 21:39
Merci pour ces éclaircissement sa me redonne un peu de courage quand je vois les matières. Par contre quel est le niveau en math et en Français ? Je n'ai pas eu mon bac de Français (pour 2 points) et ma moyenne de math de ma première terminale était de 4, je doute qu'elle augmente cette année.
En tout cas je vois que les différents domaine de l'aquaculture sont vaste, je vais me renseigner sur chacun d'entre eux pour voir si il y en a un vers qui je pourrais approfondir mes connaissances.

EDIT: a priori c'est la pénéiculture qui m'interesse le plus. J'ai dans ma région un élevage de truite arc en ciel, un stage chez eux pourrait il est correct ?

Qu'appelle tu un élevage traditionelle ?

BTSA questions Full10
Julina
Julina

Lun 25 Juil 2016 - 22:11
oui bien sur , ton stage doit se faire obligatoirement dans une entreprise de production (un stage dans un aquarium ou une poissonnerie seras refusé par exemple)

la pénéiculture c'est l'élevage de crevette, discipline plutôt intéressante, qui eu crue qu'on pouvais déclencher une reproduction en leur crevant un œil (ce n'est pas une blague). On trouve quelques entreprise spécialisé dans le domaine en France mais on la retrouve en général en activité complémentaire dans des entreprises ostréicole.

L’élevage traditionnel, ou pisciculture d'étang extensive (à l'inverse de l'intensif) et une des première technique d’élevage de poissons à avoir vue le jour au moyen age, pour t'expliquer simplement, le travail d'un pisciculteur en étang va être de peuplé un étang (un lac) avec divers espèces de poissons le tut formant une chaine alimentaire, les poissons vont donc grandir seul pendant un ou deux ans et à la fin on vide l'étang et on pèche les poissons, cela parait simple comme ça mais le travail d'un pisciculteur d'étang et important est précis car il est garant de la protection du milieu et les manipulation de mise en eau des larves demande une rigueur extrême (trop tôt les larves mourons de faim, trop tard les larves se ferons manger pas les insecte et autre prédateur de jeunes poissons), ou de bien contrôler les apport en matière organique si il fait un enrichissement du milieu.

c'est d’ailleurs avec des méthodes de pisciculture d'étang que sont produit les poissons rouges que l'on retrouve dans les animaleries.

les poissons les plus produit avec cette méthode sont les gardons, sandres, brochet et surtout la carpe qui les le poissons le plus produit au monde en tonnes, notamment dans les pays asiatiques qui en sont de grand consommateur.

En France cette activité régresse peu à peu, notamment du fait de la prédation (un groupe de cormoran peu réduire à néant le travaille de plusieurs année de travaille) on compte dans les 50 professionnel exerçant cette activité, mais les professionnel s'accroche et de nouveau jeunes passionné arrivent petits à petits.

Mar 26 Juil 2016 - 7:33
D'accord donc l'élevage traditionnel pourrait m'interresser aussi vu que j'adore les carnassiers. Ne voulant pas partir à l'étranger, sa va être dur de trouver quelqu'un dans ce domaine ...

BTSA questions Full10
Julina
Julina

Mar 26 Juil 2016 - 8:26
Pour trouver des contacts dans le milieu les profs des lycées aquacole en on beaucoup, il faut donc pas hésité à leur demander, et ça dès le début de la première année, pour ne pas te faire doubler par un camarade de promo sur un stage qui t’intéresse.

Mar 26 Juil 2016 - 9:38
D'accord merci. L'élevage de truite de ma région n'a pas de site internet donc je vais aller directement leur demander histoire d'avoir déjà une idée de qui pourrais me prendre ou non.

J'ai trouvé cette école beaucoup plus près de chez moi:
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Lycee/Lycees/Rhone-Alpes/Haute-Savoie/Institut-des-Sciences-de-l-Environnement-et-des-Territoires-d-Annecy-site-de-Poisy
quand il est écrit scolarité à temps plein cela veut dire que ce n'est pas en alternance ?

BTSA questions Full10
Julina
Julina

Mar 26 Juil 2016 - 12:25
Effectivement j'étais avec des élèves de Poisy pendant mes oraux à st Malo et ils étaient en formation continue.
kiwidu21
kiwidu21

Mar 26 Juil 2016 - 14:56
D'accord donc dans cette ecole ce n'est pas en alternance.
Des oraux ? C'est seulement pour présenter le rapport de stage ou c'est une épreuve comme le bac oral en langue ?

BTSA questions Full10
Contenu sponsorisé