Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

Aller en bas
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1467
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

[Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce. Empty [Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce.

Mar 16 Aoû 2016 - 0:36
Bonjour,

J’envisage prochainement de me lancer dans un bac à crevettes. Pour la petite histoire, initialement, je cherchais du côté des Betta. J’ai flashé sur le Persephone. Malheureusement, pour le moment je n’ai pas l’intention de me lancer dans la reproduction, et la pauvre bête étant en voie de disparition, j’ai jugé qu’il valait mieux les laisser là où ils l’étaient, plutôt que de les isoler dans un bac.
Puis je me suis tourné vers les Corydoras, des poissons que j’ai toujours eus (quand j’avais des bacs) et appréciés. Mais le petit volume que je compte prendre me limiterait un peu trop, si bien que là aussi, j’ai abandonné l’idée.

Alors finalement, et après avoir fait le tour des poissons, je me suis dit, pourquoi pas des crevettes ? Je pensais notamment à des Red ou Black Crystal, mais ce n’est pas nécessairement un choix définitif. J’en avais eu en 2008 dans un 30 litres, avec quelques reproductions.

Mais justement, ça fait presque 10 ans maintenant, les souvenirs ne sont plus tout frais, et les choses ont un peu évolué aussi. Je vais donc détailler ce que j’ai plus ou moins prévu pour le moment, et vous me direz si ça peut le faire ou non.

  • La taille du bac n’est pas fixée, mais ce sera soit un 30 litres, soit un 50 litres.


  • Pour ce qui est du sol, il y aura une première couche de pouzzolane, plus ou moins épaisse par endroit pour tenter de donner du volume et servir de support bactérien, recouverte par du Scaper’s soil de Dennerle. Je vois finalement assez peu de retour sur ce sol, et j’ai bien envie de le tenter.


  • Côté matériel, je mise également sur un éclairage puissant pour favoriser la pousse des plantes, qui seront présentes en nombre, si j'estime encore correctement les volumes (^^). J’aurais, en théorie, une rampe led Chihiros.
    En revanche, pas de filtre. Les crevettes polluent peu, et je compte sur mon sol, notamment la pouzzolane, et les plantes pour se charger d’épurer le bac.


  • Viens la question du chauffage également. Je sais qu’en 2008 j’en avais mis un. En été, les crevettes n’en auront certes pas besoin, mais l’hiver, notamment la nuit, la température de la pièce peut descendre à 15° pour remonter à 18 la journée. J’ai peur que ce soit un peu juste. Et si ça ne l’est pas pour les crevettes, cela pourrait être préjudiciable à la pousse des plantes.
    Alors, chauffage ou pas chauffage ?
    L’idée d’un cordon chauffant m’a également traversé l’esprit. D’une part pour la température, même si son impact serait sans doute limité, mais aussi pour favoriser la circulation de l’eau dans le sol et ce que ça implique à la fois pour les plantes et bactéries.


  • En revanche, pour l’eau, j’aimerais rester sur quelque chose de simple. C’est-à-dire me passer d’eau osmosée et de sels. Je n’ai pas nécessairement l’intention d’employer l’eau du robinet, même pas du tout à vrai dire, mais je misais plus sur de l’eau en bouteille. Et donc bien évidemment, laquelle, s’il en existe une d’adaptée, pourrait jouer ce rôle ? Ou bien lesquelles ? On peut imaginer un mélange. Par ailleurs, il n’y aurait pas de changement d’eau, et uniquement une compensation de l’évaporation.

Donc l’essentiel demande confirmation, et les grosses questions portent finalement sur le chauffage (même si je pense vraiment en mettre un) et l’eau.

Je pense ne rien avoir oublié. Je précise que tout peut changer, puisque je ne possède pour l’heure qu’une petite racine ^^

Merci !
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

[Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce. Empty Re: [Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce.

Mar 16 Aoû 2016 - 0:55
Salut floraqua.

Alors pour les red crystals ça me semble assez compliqué sans sol technique (mais pas impossible je laisse les pros répondre la dessus.)

Par contre les plantes ne feraient pas bon ménage avec un sol technique (usure précoce voir relargage.)

A 15 pareil ça me semble peu pour de la crystal mais des red cherry pourquoi pas sous réserve de trouver une souche. Ou investir dans un petit thermoplongeur surtout que cela restreint le choix de plantes.

Pour l'eau Volvic pour les neocaridinas et monts roucous pour les crystals (mais pas le choix le sel est impératif pour la mont roucous.)
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1467
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

[Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce. Empty Re: [Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce.

Mar 16 Aoû 2016 - 11:26
Bonjour, et merci pour la réponse !

Cela dit, je n'avais pas de sol technique auparavant quand j'en maintenais. J'avoue que je ne m'étais pas posé autant de question qu'aujourd'hui, et ça fonctionnait bien ^^

Mais le sol Dennerle dont je parle est bien un sol technique. Il est censé amener le KH aux alentours de 0-2 et le PH à 6-6,5. J'ai bien dit, "censer" ^^
Ce qui me surprend par contre c'est ton avertissement par rapport aux sols techniques et les plantes, surtout que Dennerle vend son sol comme profitable aux plantes.

Pour la température, on pense pareil donc, tant pour les crevettes que pour les plantes.

Pour l'eau par contre... Tu me contraries ^^
Pourquoi la Volvic ne pourrait-elle pas convenir par exemple ?
Si je ne dis pas de bêtise, elle a un GH de 5 et un KH de 4 (à confirmer). Ca ne semble pas vraiment incompatible pour de la Crystal, non ? D'autant plus que le sol technique doit pouvoir compenser sans trop s'épuiser ce petit KH, non ? A moins que le "problème" vienne d'ailleurs ?

Merci !
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

[Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce. Empty Re: [Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce.

Mar 16 Aoû 2016 - 11:47
Quand j'avais démarrer mes bacs à twb on m'avais fortement déconseillé de planter le sol du moins pour mon sol technique (amazonia).

Après je ne suis pas un pro de la crevette donc mon argument est possiblement bidon la dessus je ne fais que répéter la mise en garde que l'on m'a fait.

Pour la volvic pareil habitude d'utiliser la monts roucous mais pour de vulgaires crystals sans gêne twb ça devrais convenir la twb est plus chiante que la crystal.

C'est si tu te dirige vers des twb que la c'est pas la même histoire.
:##27:

Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

[Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce. Empty Re: [Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce.

Mar 16 Aoû 2016 - 15:22
Pour ma part, je maintiens des crystals (red et black) sur le Scapers Soil de Dennerle depuis 1 an sans souci, avec remplissage à l'eau Laqueuille de chez L*clerc (85cts les 5litres en bidon, c'est assez économique) :##27:

Je ne suis pas une pro, comme toi j'ai lu pas mal de débats sur le choix des sols/eaux avant de me décider, mais en tout cas chez moi ça se passe très bien, pas de pertes anormales à déclarer.


Dernière édition par Shyrokee le Mar 16 Aoû 2016 - 21:19, édité 1 fois
poudenx
poudenx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 41
Localisation : 40700
Emploi : electricien
Date d'inscription : 27/09/2010

[Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce. Empty Re: [Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce.

Mar 16 Aoû 2016 - 16:57
salut
shyrokee tu utilise quoi comme sol?
merci d avance
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

[Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce. Empty Re: [Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce.

Mar 16 Aoû 2016 - 17:18
Comme je l'ai dit, j'utilise le Scapers Soil de Dennerle, au bout d'un an il tient toujours bien dans mes bacs, les grains sont encore entiers malgré une texture assez malléable qui m'avait fait douter lors de l'achat, et le sol ne s'est absolument pas transformé en tas de boue, donc nickel :##17:

Il n'a pas l'air non plus de rejeter quoique ce soit après 1 an d'utilisation, en tout cas, mon eau reste claire, et crevettes et escargots se portent bien, sachant que je n'ai jamais fait de changement d'eau dans mes bacs, uniquement du remplissage pour combler l'évaporation, donc les paramètres se maintiennent bien avec ce sol. (je ne pourrais pas l'affirmer car je n'ai pas de conductimètre, mais je me fie à la santé des bestioles et plantes pour ça)
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1467
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

[Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce. Empty Re: [Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce.

Mer 17 Aoû 2016 - 1:04
Je ne cache pas que la TWB m'a effleuré l'esprit. J'ai un faible pour la panda, mais le prix du centimètre me rebute tout de même beaucoup... (^^)

Sinon, c'est rassurant de voir quelqu'un maintenir des crevettes depuis un an avec le sol que j'envisage et sans changement d'eau.

Je prends note également pour l'eau Laqueuille (que je ne connaissais pas). D'après les paramètres de l'eau, j'imagine que tu n'as pas dû utiliser de sels, que ce soit pour la mise en eau ou l'évaporation du coup ?

Merci !
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

[Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce. Empty Re: [Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce.

Mer 17 Aoû 2016 - 9:00
Le problème de la volvic comme tu l'as dit ce sont ses paramètres et principalement le KH différent de 0 qui est incompatible avec un sol technique.

Ton sol technique va absorber les composés chimiques qui caractérisent le KH. Il va arriver un moment où ton sol ne pourra plus absorber ces composés et les relarguera ou ne jouera plus son rôle de "sol technique" et cela beaucoup plus rapidement que si tu avais utilisé de l'eau osmosée ou proche (type Mont Roucous).

Par exemple (valeurs à titre d'exemple) :
- un sol technique avec utilisation d'eau osmosée reminéralisée -> durée de vie environ 1 an
- un sol technique avec utilisation d'eau "minérale" -> durée de vie 6 mois

Au vu du prix des sols techniques, autant le garder le plus longtemps possible et éviter de limiter sa durée de vie.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1467
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

[Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce. Empty Re: [Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce.

Mer 17 Aoû 2016 - 11:04
Ce que je comprends surtout, c'est qu'un sol technique ne dure pas vraiment dans le temps. Si effectivement au bout d'un an, même en en "prenant soin" il est déjà dépassé, qu'est ce que cela implique ? Refaire tout l'aquarium pour changer le sol ?

Donc si je comprends bien, toi tu recommanderais plutôt de l'eau osmosée ou Mont Roucous avec ce type de sel :
http://www.skaii-and-shrimps.fr/remineralisation-eau-osmosee/157-bee-mineral-gh.html#/27-poids-90g

Bon, l'avantage, si je puis dire, c'est que le prix du sel n'est pas excessif, en tout cas pour un seul bac de petit volume.
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

[Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce. Empty Re: [Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce.

Mer 17 Aoû 2016 - 11:15
J'ai mis 1 an, mais ça peut durer plus longtemps, c'était simplement pour te mettre un exemple ^^
Mais oui, une fois que le sol est épuisé, il faut le changer. Personnellement, c'est ce que je fais lorsque je vois que mes paramètres ne sont plus stables (notamment le pH).

Pour l'eau, oui c'est exactement ce que je fais, je mets de l'eau osmosée reminéralisée au salty shrimp GH+. Certains mettent du sel preis pour discus à la place et ça fonctionne bien également.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1467
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

[Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce. Empty Re: [Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce.

Mer 17 Aoû 2016 - 22:08
Je vais peut être opter pour les sels alors. Limite le plus petit pot est même trop grand, puisque je ne compte pas faire de changement d'eau. Ca ne me reviendra pas bien cher.

Enfin pour ça j'ai encore le temps. J'ai tout le reste à acheter ^^
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

[Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce. Empty Re: [Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce.

Ven 19 Aoû 2016 - 15:01
Salut,
En fait, tu veux faire un bac "Low Tech".
Perso, je ne m'y risquerai pas mais c'est toi qui vois, il y en a qui ont essayé...

Je suis évidemment d'accord de mettre un chauffage, ce n'est pas ce qui prend le plus de place et de toute façon il ne se déclenchera que si le besoin s'en fait sentir. C'est une sécurité.
Le filtre, en plus de remplir son rôle premier de filtrer l'eau, apporte de l'oxygène lorsqu'il est couplé avec un venturi. Sinon un oxydator placé au fond du bac assure cette fonction lorsque le filtre n'en est pas équipé.
Toujours dans le but de maintenir une eau de qualité en éliminant régulièrement les déchets et bactéries qui ne vont pas manquer de s'accumuler dans le bac entrainant toutes sortes de désordres, un renouvellement hebdomadaire de 10 à 20% de l'eau me semble indispensable. Les éleveurs professionnels sont même plutôt dans une fourchette de 15 à 25%.
Le sol technique rend la vie plus facile, mais si tu arrives à maintenir un KH à 0 et surtout un pH inférieur à 6,5 avec un sol neutre et de la tourbe par exemple, le résultat est le même.
Mais comme tu dis, une TWB çà revient cher au cm. Il faut se donner les moyens et ensuite assumer ses choix.
Certains ne font pas d'entretien par conviction, mais surtout par manque de temps, manque de moyens, lassitude... Certains réussissent, mais beaucoup ont des problèmes. :##27:
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1467
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

[Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce. Empty Re: [Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce.

Ven 19 Aoû 2016 - 23:08
Pour le moment je reste dans l'idée de me passer d'un filtre. J'y tiens particulièrement pour ce bac. Et, effectivement, si on exclut l'éclairage, on peut appeler ça du low-tech.

Pour ce qui est des changements d'eau, je suis, pour le moment, dans l'optique de ne pas en faire. Bien sûr, c'est quelque chose qui peut être amené à changer assez simplement, d'autant plus sur un petit volume.

Le chauffage est à présent acheté. Il rejoint la racine.

Manque : Tout le reste ^^
Contenu sponsorisé

[Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce. Empty Re: [Projet] Des crevettes pour un retour à l'eau douce.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum