Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Dimanith
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 449
Emploi : CDS

Cardinalis Empty Cardinalis

Lun 19 Sep 2016 - 22:49
Je viens d'acheter mes premiers poissons, 15 cardinalis samedi. J'ai fait une acclimatation douce et soignée...Bac éteint, quasi un goutte à goutte.. tout cela sous une couverture pour plus de tranquillité

Seulement après à peine deux jours il m'en reste 6 sur 15. J'ai vérifié l'ensemble des paramètres, fait un changement d'eau... Tout est bon (PH/GH/KH/NO2/NO3/CO2/Conductivité..)

Le bac est nickel et rodé depuis plus de deux mois.

Tous ont déclaré rapidement et presque successivement une décoloration de la peau ou une inflammation de la caudale avec nage et respiration saccadée (maladie du néon après recherche probable). Il s'agissait de cardinalis pas malingres pourtant !

Le bac limitrophe où j'ai acheté mes poissons était en traitement. J'ai effectué mon achat dans une jardinerie.

Pas tapé... :##17:

Par contre ma température est de 25°C, le vendeur après appel m'indique qu'il peut s'agir d'une éventuelle cause, puisque dans son bac il ne répertorie nul décès et que l'espèce vit dans les 27-28 selon lui...

Vous en pensez quoi ?
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Emploi : Etudiant

Cardinalis Empty Re: Cardinalis

Mar 20 Sep 2016 - 0:57
Salut dimanith.

Pour moi contamination. Le bac en traitement était sans doute relié à celui ou tu a acheté tes cardi via la filtration.

Me semble qu'HORLACK avait justement fait un sujet à propos des batteries d'animaleries et que si un seul poisson est malade il contamine tout les autres.
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Emploi : chargée de codification

Mar 20 Sep 2016 - 13:13
Je ne sais pas cela peut fonctionner mais recontactes ta jardinerie (au mieux tu y vas) et tu leur signales que tes poissons sont morts moins de 2 jours après les avoir acclimaté, dis leur que tu as bien vu qu'il y avait un problème avec le bac mitoyen et que tu voudrais savoir si cela n'est pas la cause de la perte de tes cardinalis.

Ils te proposeront peut être de les remplacer.
Si tu peux, gardes les poissons morts et tu les amène au magasin et prends un peu de ton eau pour qu'ils testent sur place. (ça prouve ta bonne foi)

J'ai eu un problème similaire avec mes guppys, 2 femelles mortes dans les 2j puis une 3ième plus tard et au final le responsable aquario m'a appris qu'il y avait eu des soucis avec l'acheminement des poissons (stress important et grosse chaleur) qu'ils en avaient aussi perdu beaucoup en magasin. Il m'a remboursé 5 femelles et m'a dit d'attendre la prochaine réception car il n'était pas certain que celles qui restaient en magasin avaient la forme.

Chez moi, ils peuvent rembourser les poissons s'ils meurent dans les 2j suivant l'achat et sous réserve de la qualité de l'eau du bac et ils préfèrent qu'on amène les "corps" pour preuve.

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

Mar 20 Sep 2016 - 18:53
Petit détail supplémentaire, pour conserver les poissons mort, les mettre dans un flacon d'alcool.

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Dimanith

Mar 20 Sep 2016 - 19:20
Merci des réponses... J'ai déjà appelé à 3 reprises pour avoir des explications... j'ai un peu chauffé par moment... bref je vais ramener une partie des poissons, mon eau et mon ticket pour qu'ils m'indemnisent...je suis plus trop chaud pour prendre des poissons chez eux.

Ce soir ils sont plus que 5 soit 10 morts en 72h...
blop
blop
Masculin Nombre de messages : 1524
Emploi : Biohygiéniste

Mar 20 Sep 2016 - 19:41
Pour faire simlple, les poissons ont été en contact a l'animalerie avec des poissons malades via la filtration centralisée.
Ils ont tenu le coup mais en leur ajoutant le stress du transport et de l'acclimatation, ca a été l'élément déclencheur.

Le mieux c'est comme dit précédemment d'amener les poissons morts, le ticket de caisse, et un échantillon d'eau, mais surtout s'assurer que d'autres clients entendent l'histoire. Ça motive les vendeurs pour un geste commercial.
Dimanith

Mar 20 Sep 2016 - 21:15
Pas de soucis... je vous dirai quoi !
Dimanith

Jeu 22 Sep 2016 - 22:59
Je suis allé à la jardinerie. Passage devant le bac, tiens donc en quarantaine...
Bref juste un avoir rien d'autre, ni excuses...nada...ah si on m'a conseillé baktopur sans m'en proposer.. bref ils me reverront pas..
Phioiseau
Phioiseau
Féminin Nombre de messages : 682
Emploi : chargée de codification

Ven 23 Sep 2016 - 8:04
Ils ne sont pas super dans ta jardinerie..

Tu peux leur faire de la "pub" (sans calomnie ni grossièreté) sur leur site s'ils ont une section avis de clients.
Si c'est une enseigne nationale, il peut y avoir des remontées au siège parfois ça incite les vendeurs à faire plus attention.

Dimanith

Ven 23 Sep 2016 - 15:02
J'y manquerai pas, t'inquiètes...

D'un autre côté les salariés, ceux là, me font pitié mais c'est pas une raison pour ce genre de réponses
Contenu sponsorisé