Une chaine de solidarité pour les anciens
+2
vlg1728
mahipe
6 participants
- mahipeMembre : Nouveau
Emploi : Artisante-commercante
Une chaine de solidarité pour les anciens
Ven 21 Oct 2016 - 21:29
Bonsoir!
Il me brûle de vous parler de mon idée concernant la création d'une chaine de solidarité pour partager notre passion
avec les anciens en maison de retraite ou pas. Il s'agirait d'une plateforme internet pour dispatcher les dons
d'aquariums/de plantes/et de poissons/etc...
Il faudrait bien sûr la mobilisation de bénévoles fervents, qui installeraient et épauleraient les établissent ou les personnes
souhaitant accueillir ces petits compagnons. Le but n'étant pas de faire marcher le commerce d'aquariophilie, mais de récupérer
le matériel abandonner et sauver les poissons délaissés ou malheureux. Cette idée m'est venue il y a déjà des années,
lorsque je voyais ma pauvre grande tante fixer un mur blanc toute la journée. Aujourd’hui je peux donner de mon temps
pour essayer de mettre cette idée en place. Cela peut se faire qu'avec votre aide, dans l’espoir d'une mobilisation d'aquariophiles
de chaque région de la France et + pour suivre le fil d'Ariane. Que pensez-vous de la faisabilité de mon projet?
Il ne s'agit pas de voir souffrir nos amis non plus dans cette aventure. À savoir si mon idée est utopique/idéaliste
ou bien envisageable? Vos idées, suggestions me sont indispensables car je ne suis pas du tout expérimentée.
Suis-je autorisée à mettre le lien vers le groupe sur facebook ICI ?
Hâte de vous lire.
Biz à tous
Il me brûle de vous parler de mon idée concernant la création d'une chaine de solidarité pour partager notre passion
avec les anciens en maison de retraite ou pas. Il s'agirait d'une plateforme internet pour dispatcher les dons
d'aquariums/de plantes/et de poissons/etc...
Il faudrait bien sûr la mobilisation de bénévoles fervents, qui installeraient et épauleraient les établissent ou les personnes
souhaitant accueillir ces petits compagnons. Le but n'étant pas de faire marcher le commerce d'aquariophilie, mais de récupérer
le matériel abandonner et sauver les poissons délaissés ou malheureux. Cette idée m'est venue il y a déjà des années,
lorsque je voyais ma pauvre grande tante fixer un mur blanc toute la journée. Aujourd’hui je peux donner de mon temps
pour essayer de mettre cette idée en place. Cela peut se faire qu'avec votre aide, dans l’espoir d'une mobilisation d'aquariophiles
de chaque région de la France et + pour suivre le fil d'Ariane. Que pensez-vous de la faisabilité de mon projet?
Il ne s'agit pas de voir souffrir nos amis non plus dans cette aventure. À savoir si mon idée est utopique/idéaliste
ou bien envisageable? Vos idées, suggestions me sont indispensables car je ne suis pas du tout expérimentée.
Suis-je autorisée à mettre le lien vers le groupe sur facebook ICI ?
Hâte de vous lire.
Biz à tous
- vlg1728Membre : Accro
Emploi : Changement d'orientation ?
Re: Une chaine de solidarité pour les anciens
Sam 22 Oct 2016 - 23:16
dans les maisons de retraites, souvent les animaux sont tout justes tolérés pour les visites pour des "questions d'hygiène" (sous entendu ça demande un surplus de travail au personnel, qui manque déjà en général cruellement de temps pour s'occuper correctement de leurs pensionnaires, c'est à dire leur apporter également un aspect psychologique en plus des purs soins physiques et physiologiques), rares encore sont les établissements qui acceptent des animaux en permanence.
Si vous voulez qu'un établissement envisage l'acceptation de l'installation d'un aquarium dans sa salle d'activité, il faudra probablement passer un "contrat" d'entretien avec eux pour les décharger de cette charge supplémentaire.
Si vous voulez qu'un établissement envisage l'acceptation de l'installation d'un aquarium dans sa salle d'activité, il faudra probablement passer un "contrat" d'entretien avec eux pour les décharger de cette charge supplémentaire.
- SylwingeïMembre : Accro
Emploi : Etudiant
Sam 22 Oct 2016 - 23:39
Pour le lien FB je dirais que c'est possible néanmoins demande minimum confirmation à la modération. Ou directement à benji.
Je crois que la pub des groupes facebook est autorisé mais je ne m'avance pas certains forums l'ayant banni.
Je crois que la pub des groupes facebook est autorisé mais je ne m'avance pas certains forums l'ayant banni.
Sam 22 Oct 2016 - 23:49
Bonsoir vlog, Il est évident que certains établissements n'accepteront pas, cela dit nous ne pourrions pas fournir j'imagine si tous voulaient en profiter. Je connais un établissement à Paris (il n'est pas le seul) à avoir investi dans un bac. On parle de plus en plus des bienfait des animaux auprès des anciens. Maintenant le concept que je propose est d'installer les bacs, mais pas que.
C'est là que des groupes de bénévoles par secteur sont nécessaires pour ce projet, car il est prévu un suivi, en fonction de l’intérêt que porteront les résidents/établissements à prendre leur bac en charge, il faudra définir sur place et selon ces personnes.
un minimum de visite pour s’assurer qu’ils portent suffisamment d'intérêt pour nos amis sans faiblir, et que les soins sont bien appropriés. Ces visites pourront être hebdomadaires, mensuelles, voire même bisannuelles si la prise en charge est conforme à une bonne maintenance des bacs qui leur sont confiées. Chaque groupe de bénévoles établira son planning en fonction. Je vais mettre mon idée noir sur blanc et serais ouverte à toutes propositions et avis, afin que ce projet qui est au stade embryonnaire murisse encore. Merci pour l’intérêt que tu portes à cette chaine.
C'est là que des groupes de bénévoles par secteur sont nécessaires pour ce projet, car il est prévu un suivi, en fonction de l’intérêt que porteront les résidents/établissements à prendre leur bac en charge, il faudra définir sur place et selon ces personnes.
un minimum de visite pour s’assurer qu’ils portent suffisamment d'intérêt pour nos amis sans faiblir, et que les soins sont bien appropriés. Ces visites pourront être hebdomadaires, mensuelles, voire même bisannuelles si la prise en charge est conforme à une bonne maintenance des bacs qui leur sont confiées. Chaque groupe de bénévoles établira son planning en fonction. Je vais mettre mon idée noir sur blanc et serais ouverte à toutes propositions et avis, afin que ce projet qui est au stade embryonnaire murisse encore. Merci pour l’intérêt que tu portes à cette chaine.
- vlg1728Membre : Accro
Emploi : Changement d'orientation ?
Dim 23 Oct 2016 - 0:07
si l'idée est de permettre aux résidents de procéder eux mêmes à l'entretien du bac, il va falloir proposer des solutions pour leur permettre notamment de charrier les seaux d'eau, car nombre ne peuvent plus porter des charges aussi lourdes. Un dispositif sur roulettes par exemple pour le transport, et un système de vannes pour vider l'eau du seau.
Le filtre doit pouvoir être très facile d'accès, sans qu'ils aient à se baisser ou à porter.
Et "déséquilibre proof" aussi, plusieurs résidents seront tout de même bien diminués physiquement.
Et le tout, le plus simple possible pour que les résidents sachent l'utiliser avec une prise en main presque immédiate.
Il faut vraiment que l'établissement puisse avoir la certitude que l'entretien se fera sans mettre d'eau par terre, ça serait trop dangereux pour les autres résidents.
Le filtre doit pouvoir être très facile d'accès, sans qu'ils aient à se baisser ou à porter.
Et "déséquilibre proof" aussi, plusieurs résidents seront tout de même bien diminués physiquement.
Et le tout, le plus simple possible pour que les résidents sachent l'utiliser avec une prise en main presque immédiate.
Il faut vraiment que l'établissement puisse avoir la certitude que l'entretien se fera sans mettre d'eau par terre, ça serait trop dangereux pour les autres résidents.
Dim 23 Oct 2016 - 0:20
Il est certain que cela pourra s'organiser au coup par coup, car même si lors de l'installation il y a nombre de personnes susceptibles de prendre en charge le bac, rien n'est plus sûr dans le temps. Moi je vois plus un suivi de bénévoles pour ça. C'est une tâche
un peu comme celle des visiteurs bénévoles dans les hôpitaux, avec une certaine régularité et un investissement de son temps.
C'est là que le groupe prend tout son sens afin que ça puisse être relayé.
un peu comme celle des visiteurs bénévoles dans les hôpitaux, avec une certaine régularité et un investissement de son temps.
C'est là que le groupe prend tout son sens afin que ça puisse être relayé.
Dim 23 Oct 2016 - 16:13
Cela part d'un bon sentiment, mais dans ce genre de projet, c'est tout un tas de petits trucs qu'on ne pense pas en amont, qui pourrissent le projet.
Dans les maisons de retraites, ce sont des personnes étant assujetti à pleins de problèmes de santé et affaibli. Cela va de pair avec l'hygiène dans ce genre de milieu. Il n'est pas possible que cela soit le personnel de ce genre de maison qui s'en occupe, car ils manipulent pleins de produits ménagers, hygiénique, médicaux et anti-septique. Autant dire, qu'à la moindre main mis dans l'aquarium par ce genre de personnel, les poissons y resteront. Et c'est aussi valable pour les personnes âgées.
Les cas les plus emblématiques, c'est lors d'épidémie de saison saisonnière (grippe, rhume, gastro, etc) : c'est tout le monde qui utilise des produits pour les mains pendant 1 à 2 mois. Je ne parle même pas des produits ménagers volatiles qui peuvent tuer les poissons.
Les normes hygiénique d'un aquarium sont souvent incompatibles avec les normes hygiénique des hôpitaux/maison de retraite
Un aquarium est hautement incompatible dans ce genre de milieu.
Je vois bien de quel aquarium tu parles, dans l’hôpital. D'après ce que j'ai vu, il est visible du couloir, mais pour son accès se fait par une porte. C'est à dire qu'ils ont construit un caisson/cabanon entier autour de l'aquarium, pour que personne n'y mette les mains, et que rien ne puisse rentrer dans l'aquarium (produits médicaux/ménagers volatile/etc). L'accès se fait par une porte, et une coursive de 1m de large par 3 mètre de long est derrière l'aquarium. La porte est hermétique et sous clé. L'aquarium+caisson/sas de maintenance a couté 50.000 Euros.
De plus l'aquarium de cet hôpital, est devant le comptoir de réception. Il n'est pas dans un couloir. La raison ? Que l'aquarium puisse être surveiller.
Il va de soit, qu'avec des familles qui font des va et vient à gogo, il y aurait toujours un enfant pour taper sur les vitres. D’où son emplacement à un endroit qui puisse être surveiller.
Même en prenant, ces précautions, il y aura toujours des personnes pour taper aux vitres, ou faire les singes devant l'aquarium, et j'en passe des vertes et des pas mures. Sur des poissons qui détestent cela (peureux, cardiaque, ou autre), l'aquarium partira sur maladie sur maladie. Uniquement par le stress des vas et vient.
Je pense, en autre aux corydoras que je connais bien : ils ont beaux être costaud, ils sont timides et mettent de long mois à trouver leurs marques dans un aquarium. Ils faut leur foutre une paix royale, si on veut en profiter visuellement. Tu leur fais peur, tu casses des mois de travail. Autant dire, un aquarium qui ne servira à rien, car tu ne les verras plus.
Si tous les aquariums nationaux, ont les couloirs visiteurs dans le sombre/noir/pénombre, ce n'est pas pour rien. C'est pour que les poissons ne soient pas assujettis aux bêtises gestuelles des humains. Donc au stress, puis aux maladies.
On retourne au problème de base de l'aquariophilie, que nous disons tous sur les forums : un aquarium se met dans un endroit calme et exempt de molécules industrielles.
Et si on ne peut pas, on s'arrange, pour que les poissons ne voient pas les humains, soit en couloir sombre, soit en vitré fumée qui permet aux visiteurs de voir les poissons, mais dont les poissons ne peuvent pas nous voir (horriblement cher).
Toutes ces problématiques, on les entrevoit dans l'émission Les Rois des Aquariums.
Un gars un aquarium eau de mer, flashy pour se la péter dans son entreprise, bar, lieu de travail, etc.... puis vient chialer 6 mois après auprès des Rois des Aquariums, qui prétendent leur faire des miracles. Sauf que si le téléspectateur avait un peu de regard critique, ils verraient que tous ont un point commun : tous ces aquariums sont dans des monstrueux lieux de passages bien lumineux. Faut pas s'étonner que les poissons soient stressés et crèvent à la chaine tous les 6 mois.
Dans les maisons de retraites, ce sont des personnes étant assujetti à pleins de problèmes de santé et affaibli. Cela va de pair avec l'hygiène dans ce genre de milieu. Il n'est pas possible que cela soit le personnel de ce genre de maison qui s'en occupe, car ils manipulent pleins de produits ménagers, hygiénique, médicaux et anti-septique. Autant dire, qu'à la moindre main mis dans l'aquarium par ce genre de personnel, les poissons y resteront. Et c'est aussi valable pour les personnes âgées.
Les cas les plus emblématiques, c'est lors d'épidémie de saison saisonnière (grippe, rhume, gastro, etc) : c'est tout le monde qui utilise des produits pour les mains pendant 1 à 2 mois. Je ne parle même pas des produits ménagers volatiles qui peuvent tuer les poissons.
Les normes hygiénique d'un aquarium sont souvent incompatibles avec les normes hygiénique des hôpitaux/maison de retraite
Je vois bien de quel aquarium tu parles, dans l’hôpital. D'après ce que j'ai vu, il est visible du couloir, mais pour son accès se fait par une porte. C'est à dire qu'ils ont construit un caisson/cabanon entier autour de l'aquarium, pour que personne n'y mette les mains, et que rien ne puisse rentrer dans l'aquarium (produits médicaux/ménagers volatile/etc). L'accès se fait par une porte, et une coursive de 1m de large par 3 mètre de long est derrière l'aquarium. La porte est hermétique et sous clé. L'aquarium+caisson/sas de maintenance a couté 50.000 Euros.
De plus l'aquarium de cet hôpital, est devant le comptoir de réception. Il n'est pas dans un couloir. La raison ? Que l'aquarium puisse être surveiller.
Il va de soit, qu'avec des familles qui font des va et vient à gogo, il y aurait toujours un enfant pour taper sur les vitres. D’où son emplacement à un endroit qui puisse être surveiller.
Même en prenant, ces précautions, il y aura toujours des personnes pour taper aux vitres, ou faire les singes devant l'aquarium, et j'en passe des vertes et des pas mures. Sur des poissons qui détestent cela (peureux, cardiaque, ou autre), l'aquarium partira sur maladie sur maladie. Uniquement par le stress des vas et vient.
Je pense, en autre aux corydoras que je connais bien : ils ont beaux être costaud, ils sont timides et mettent de long mois à trouver leurs marques dans un aquarium. Ils faut leur foutre une paix royale, si on veut en profiter visuellement. Tu leur fais peur, tu casses des mois de travail. Autant dire, un aquarium qui ne servira à rien, car tu ne les verras plus.
Si tous les aquariums nationaux, ont les couloirs visiteurs dans le sombre/noir/pénombre, ce n'est pas pour rien. C'est pour que les poissons ne soient pas assujettis aux bêtises gestuelles des humains. Donc au stress, puis aux maladies.
On retourne au problème de base de l'aquariophilie, que nous disons tous sur les forums : un aquarium se met dans un endroit calme et exempt de molécules industrielles.
Et si on ne peut pas, on s'arrange, pour que les poissons ne voient pas les humains, soit en couloir sombre, soit en vitré fumée qui permet aux visiteurs de voir les poissons, mais dont les poissons ne peuvent pas nous voir (horriblement cher).
Toutes ces problématiques, on les entrevoit dans l'émission Les Rois des Aquariums.
Un gars un aquarium eau de mer, flashy pour se la péter dans son entreprise, bar, lieu de travail, etc.... puis vient chialer 6 mois après auprès des Rois des Aquariums, qui prétendent leur faire des miracles. Sauf que si le téléspectateur avait un peu de regard critique, ils verraient que tous ont un point commun : tous ces aquariums sont dans des monstrueux lieux de passages bien lumineux. Faut pas s'étonner que les poissons soient stressés et crèvent à la chaine tous les 6 mois.
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Dim 23 Oct 2016 - 17:22
Horlack a écrit:Cela part d'un bon sentiment, mais dans ce genre de projet, c'est tout un tas de petits trucs qu'on ne pense pas en amont, qui pourrissent le projet.
Un gars un aquarium eau de mer, flashy pour se la péter dans son entreprise, bar, lieu de travail, etc.... puis vient chialer 6 mois après auprès des Rois des Aquariums, qui prétendent leur faire des miracles. Sauf que si le téléspectateur avait un peu de regard critique, ils verraient que tous ont un point commun : tous ces aquariums sont dans des monstrueux des lieux de passages bien lumineux. Faut pas s'étonner que les poissons soient stressés et crèvent à la chaine tous les 6 mois.
J'ai pourtant l'exemple d'une maison de retraite que j'ai visité pendant 15 ans. L'aquarium était placé entre le hall et le salon de repos et les poissons ne faisaient vraiment pas peine à voir. Je suis consciente qu'il faudra étudier
la faisabilité au cas par cas.
Dim 23 Oct 2016 - 20:57
Dans l'étude au cas par cas, tu devras impérativement dire les risques médicaux aux personnes.
Ne pas le dire, alors que je te le dis maintenant, pourrais te causer de gros soucis judiciaires si une personne venait à avoir des problèmes.
En effet, il faut être conscient qu'au moins 50% des poissons d'animaleries/piscicultures sont malades. Certaines maladies sont transmissibles à l'homme.
https://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens#I%20-%20LES%20ANIMALERIES
Il y a les références scientifiques dans l'article.
ou même chercher par toi-même dans le moteur de recherche des parutions scientifiques https://scholar.google.fr/
Dont en particulier, les mycobactéries .
voici encore un article scientifique anglais paru le 17 octobre 2016
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jfd.12558/full
version pirate : http://onlinelibrary.wiley.com.sci-hub.cc/doi/10.1111/jfd.12558/full
3 poissons sur 4 en animalerie, si ce n'est pas 100% suivante certains poissons, sont infectés par des mycobactéries. Et 10% sont transmissibles à l'homme
Les dégâts sont souvent bénins pour l'homme, mais peuvent être parfois hautement dramatique :
http://www.huidziekten.nl/zakboek/dermatosen/mtxt/MycobacteriumMarinum.htm
http://www.reefkeeping.com/issues/2003-07/sp/feature/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mycobacterium_marinum
http://aquafaunabiotope.forumgratuit.org/t239-mise-en-garde-medicale-a-propos-d-aquariophile
Population à risque :
- personnes âgées
- personne immunodéprimée
- femme enceinte
- personne malades
- simple coupure sur la peau (pour tout le monde)
Article scientifique :
Et pour bien que tu comprennes les dégâts monstrueux des Mycobacteries d'aquarium, voici une photo sur une femme contaminée et qui était immunodéprimés et âgé de 87 ans.
http://www.jle.com/en/revues/ejd/e-docs/disseminated_mycobacterium_marinum_infection_with_extensive_cutaneous_eruption_and_bacteremia_in_an_immunocompromised_patient_267564/article.phtml
photo de l'article :
Une fois attrapé, ce sont souvent des traitements médicaux très lourd d'antibiotique pendant un minimum de 3 à 9 mois. La maladie est très résistante. Dans les cas les plus graves, c'est l'opération chirurgicale profonde, voir l'amputation.
Les Mycobacterium sont de la même famille que la tuberculose pour humains. D'ou sa difficulté à la guérir. Donc quand on fait rentrer un aquarium dans un lieu publique, il vaut mieux prévenir des risques sanitaires encourus aux responsables du dit-lieu. Ne pas le faire, relève d'au moins 5 articles de loi, sur la sécurité sanitaire, qui relève du tribunal Pénal. Si tu le sais, tu dois le dire. Et encore plus, dans un milieu hospitalier, ou bien de maison de retraite comportant une population âgées très à risques.
Si tout est cloisonné dans les opérations de maintenance (sécurité, hygiène, etc...qui, ou, comment) de l'aquarium chez les vieux, je n'y vois à redire.
En revanche, si c'est le moulin à vent, avec un petit-vieux qui a des problèmes de peaux, qui manipule l'aquarium et chope ça, vous êtes bons pour le tribunal. Les hôpitaux et maison de retraite ont des normes de sécuritaires sanitaires, qui ne sont pas tendres. Le problème des Mycobactéries d'aquarium doit être obligatoirement porté à leur connaissance.
Les Mycobacteries d'aquariums ne sont pas à risques pour une personne bien portante et en bonne santé.
autant, pour les personnes à risques, tu peux finir sur le billard et amputé
=========================
article 223-1 du code pénal : "le fait d’exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement” qui est puni d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende."
Population à risque + Mycobacterium d'aquariums = c'est au moins, de la prudence imposée par la loi, de prévenir les responsables des locaux. Et une mutilation ou une infirmité permanente, si tu tombes dans le genre de cas scientifique de la photo de la personne âgée de 87 ans.
Ne pas le dire, alors que je te le dis maintenant, pourrais te causer de gros soucis judiciaires si une personne venait à avoir des problèmes.
En effet, il faut être conscient qu'au moins 50% des poissons d'animaleries/piscicultures sont malades. Certaines maladies sont transmissibles à l'homme.
https://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens#I%20-%20LES%20ANIMALERIES
Il y a les références scientifiques dans l'article.
ou même chercher par toi-même dans le moteur de recherche des parutions scientifiques https://scholar.google.fr/
Dont en particulier, les mycobactéries .
voici encore un article scientifique anglais paru le 17 octobre 2016
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jfd.12558/full
version pirate : http://onlinelibrary.wiley.com.sci-hub.cc/doi/10.1111/jfd.12558/full
Mycobactéries dans les poissons d'aquarium: résultats d'une enquête de 3 ans indiquent la prudence requise dans le traitement des animaux de compagnie-shop poissons
Abstrait
Les poissons sont souvent infectés par des mycobactéries non tuberculeuses (NTM), qui devraient être considérées comme des agents pathogènes potentiels lors de la manipulation des poissons d'aquarium et de l' équipement. Cette étude a examiné 107 poissons d' aquarium dans les magasins pour animaux de compagnie. La culture des échantillons de poissons à l' aide de différents milieux sélectifs a été menée pour l' identification de la MFO. Les isolats ont été identifiés en utilisant les mycobactéries Mycobacterium GenoType commun et des essais d'espèces supplémentaires, le séquençage de l'ARNr 16S et rpoB gènes, et test de PCR en temps réel pour l' identification de Mycobacterium (M.) marinum . Parmi les poissons étudiés, 79,4% (85/107) étaient positifs pour les mycobactéries, avec 8,2% (7 de 85) ayant deux espèces de mycobactéries présentes. Parmi les poissons positifs, les agents pathogènes courants M. marinum , Mycobacterium fortuitum ( fortuitum M. groupe) et Mycobacterium chelonae ont été identifiées dans env. 90% des poissons et d' autres espèces de MNT à 10%, y compris Mycobacterium peregrinum / septicum , Mycobacterium gordonae , Mycobacterium arupense , Mycobacterium kansasii , Mycobacterium ulcerans et Mycobacterium setense . L'agent pathogène humain bien connu M. marinum était présent dans 10,6% des poissons positif (9 de 85). Les espèces de mycobactéries identifiées dans l'étude ne sont pas seulement reconnus comme pathogènes des poissons d' aquarium, mais peuvent aussi causer une pathologie chez l' homme. Communautés microbiologiques et cliniques doivent donc être sensibilisés au rôle de NTM dans les infections associées à l' exposition à des poissons d' aquarium.
3 poissons sur 4 en animalerie, si ce n'est pas 100% suivante certains poissons, sont infectés par des mycobactéries. Et 10% sont transmissibles à l'homme
Les dégâts sont souvent bénins pour l'homme, mais peuvent être parfois hautement dramatique :
http://www.huidziekten.nl/zakboek/dermatosen/mtxt/MycobacteriumMarinum.htm
http://www.reefkeeping.com/issues/2003-07/sp/feature/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mycobacterium_marinum
http://aquafaunabiotope.forumgratuit.org/t239-mise-en-garde-medicale-a-propos-d-aquariophile
Population à risque :
- personnes âgées
- personne immunodéprimée
- femme enceinte
- personne malades
- simple coupure sur la peau (pour tout le monde)
Article scientifique :
Et pour bien que tu comprennes les dégâts monstrueux des Mycobacteries d'aquarium, voici une photo sur une femme contaminée et qui était immunodéprimés et âgé de 87 ans.
http://www.jle.com/en/revues/ejd/e-docs/disseminated_mycobacterium_marinum_infection_with_extensive_cutaneous_eruption_and_bacteremia_in_an_immunocompromised_patient_267564/article.phtml
photo de l'article :
Une fois attrapé, ce sont souvent des traitements médicaux très lourd d'antibiotique pendant un minimum de 3 à 9 mois. La maladie est très résistante. Dans les cas les plus graves, c'est l'opération chirurgicale profonde, voir l'amputation.
Les Mycobacterium sont de la même famille que la tuberculose pour humains. D'ou sa difficulté à la guérir. Donc quand on fait rentrer un aquarium dans un lieu publique, il vaut mieux prévenir des risques sanitaires encourus aux responsables du dit-lieu. Ne pas le faire, relève d'au moins 5 articles de loi, sur la sécurité sanitaire, qui relève du tribunal Pénal. Si tu le sais, tu dois le dire. Et encore plus, dans un milieu hospitalier, ou bien de maison de retraite comportant une population âgées très à risques.
Si tout est cloisonné dans les opérations de maintenance (sécurité, hygiène, etc...qui, ou, comment) de l'aquarium chez les vieux, je n'y vois à redire.
En revanche, si c'est le moulin à vent, avec un petit-vieux qui a des problèmes de peaux, qui manipule l'aquarium et chope ça, vous êtes bons pour le tribunal. Les hôpitaux et maison de retraite ont des normes de sécuritaires sanitaires, qui ne sont pas tendres. Le problème des Mycobactéries d'aquarium doit être obligatoirement porté à leur connaissance.
Les Mycobacteries d'aquariums ne sont pas à risques pour une personne bien portante et en bonne santé.
autant, pour les personnes à risques, tu peux finir sur le billard et amputé
=========================
article 223-1 du code pénal : "le fait d’exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement” qui est puni d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende."
Population à risque + Mycobacterium d'aquariums = c'est au moins, de la prudence imposée par la loi, de prévenir les responsables des locaux. Et une mutilation ou une infirmité permanente, si tu tombes dans le genre de cas scientifique de la photo de la personne âgée de 87 ans.
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Dim 23 Oct 2016 - 21:50
Le concept n'est pas de donner la charge des bacs à des personnes déficientes.
Je pense que l'image que vous vos faites d'une maison de retraite est associé à un mouroir.
Mais il y a aussi et en nombre, des personnes tout à fait valident et en pleine forme.
Il existe déjà des établissements qui acceptent chiens et chats qui sont tout autant contagieux.
Nous allons droit dans le mur à vouloir tout aseptiser, tout surprotéger.
Nous finirons dans des bulles pour déficience immunitaire. "Vivre"
c'est mieux avec tous ce qu'il y a de bien et de moins bien. On peut aussi choisir de s'assoir devant une télé
en attendant la mort. Je veux pouvoir choisir et que l'on ne vienne pas me dire, que ce n'est pas bon pour moi.
Ceci n'est pas une attaque contre tes propos bien sûr, c'est juste ma philosophie.
Je pense que l'image que vous vos faites d'une maison de retraite est associé à un mouroir.
Mais il y a aussi et en nombre, des personnes tout à fait valident et en pleine forme.
Il existe déjà des établissements qui acceptent chiens et chats qui sont tout autant contagieux.
c'est mieux avec tous ce qu'il y a de bien et de moins bien. On peut aussi choisir de s'assoir devant une télé
en attendant la mort. Je veux pouvoir choisir et que l'on ne vienne pas me dire, que ce n'est pas bon pour moi.
Ceci n'est pas une attaque contre tes propos bien sûr, c'est juste ma philosophie.
- geopsikoMembre : Accro
Emploi : interim
Mer 26 Oct 2016 - 1:40
merci horlack j’étais en train de grignoter...lol j'ai plus faim!!
mahipe c'est toi sur l'avatar??ba t'est drôlement bien conserver...ok je sort lol :##10:
ps:dsl il n'y a pas de smiley avec le fouet...
mahipe c'est toi sur l'avatar??ba t'est drôlement bien conserver...ok je sort lol :##10:
ps:dsl il n'y a pas de smiley avec le fouet...
https://www.forumaquario.org/t115381-reamenagement-de-mon-bassin-de-jardin
bassin floral pour guppy(2016)
https://www.forumaquario.org/t125570-bassin-floral-pour-mes-guppy-l-ete#1517024
mon trone de fleur(non non pas le trone de fer lol)
https://www.forumaquario.org/t129966-projet-hybride-jardinage-deco-zen-aquariophilie-le-tout-en-1#1559670
- Berg HangerConseiller
Emploi : Perso
Sam 10 Déc 2016 - 10:48
mahipe a écrit:Le concept n'est pas de donner la charge des bacs à des personnes déficientes.
Salut,
Je n'avais pas vu ce post.
Je pense que ce projet est plutot a mettre en avant et a encourager plutot qu'a enterrer.
Les maisons de retraite, ne sont pas des lieux conviviaux dans leur ensemble (c'est mon point de vue) et les benefices d'un aquarium a un reel impact sur le moral et la sante des personnes (des etudes le prouvent). D'ailleur le contact avec les animaux et les plantes (la nature en somme) en general est une bonne chose (des *therapies* existent).
* je ne sais plus ecrire ce mot, pas sur que ce soit la bonne orthographe :##13: *
Donc je ne comprends pas pourquoi il ne faut montrer que le cote negatif, bien sur les animaux comme les humains ont des germes et bien entendu il y a un risque, mais chaque chose que l'on entreprends, chaque pas que l'on fait, chaque bouffe d'air que l'on respire comporte son lot de danger... Meme rester a vegeter c'est mauvais.
Les maisons de retraite et les hopitaux sont deja un nid a bacteries et en plus ce sont des bacteries resistantes a la plupart des traitements. Les Humains etant des nids a bacterie (il faut savoir qu'il a plus de bacteries mortel sur un clavier d'ordinateur et un telephone portable, ainsi qu'un sac avec des effet personel qu'une gamelle leche par un chien).
Donc si on parle d'aquriums autant parler aussi des objets courant et de citer les nombreux germes pathogenes qui sont dessus.
Je pense fortement comme Mahipe, a tout aseptise on va finir par arriver a notre perte. On le constate chaque jour nous meme en temps qu'aquariophile... Le monde devient terne triste, ont perds nortre faune, notre flore. Car ca ca amene ca ceci amene cela etc... etc... du coup on perds notre humanite aussi en quelque sorte. On veut tout controler (mais on ne peut pas).
Je veux pouvoir choisir et que l'on ne vienne pas me dire, que ce n'est pas bon pour moi.
Je ne peut qu'etre d'accord avec cette phrase.
Maintenant chaque personne a des besoins differents pour s'epanouir, certains Anciens doivent vraiment s'emmerder dans ces maisons de retraite avec leur activites qui ne leur est peut etre pas adaptes. Peut etre ont elles envies de decouvrir d'autre chose, comme l'aquariophilie, c'est peut etre un stimuli interessant pour ce genre de personne...
Mais bien entendu comme avec toute chose, il faut parler des eventuelles danger tout en parlant des avantages, les labo pharmaceutiques ce couvrent comme ca avec leur medocs (qui tue plus qui ne rendent service en passant) d'ailleurs tout le monde se couvre, Horlack la dessus n'a pas tord.
Mais chaque probleme a sa solution aussi
Mais parler de l'aquariophilie en l'assimilant a un nid de bacteries c'est une information interessante, mais il aurais ete bon de citer les nombreux avantages qu'elle procure egalement en retour.
Donc pour ma part je suis interesse de connaitre ton lien Facebook et voir comment tu compte mettre en oeuvre ton projet.
Sam 10 Déc 2016 - 21:00
Bonsoir et merci pour vos commentaires. Géo tu ne changes pas. lol
C'est bien compliqué pour le moment. Un problème de santé m'oblige
a mettre ce projet en stand by.
C'est bien compliqué pour le moment. Un problème de santé m'oblige
a mettre ce projet en stand by.