-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty au secours, mes paramètres s'affollent

Ven 4 Nov 2016 - 22:09
Bonsoir à tous,

Il y a environ d'une heure, en observant mon 240 l, je vois un de mes botia en surface, sur le flanc, comme mort.
Je le touche du bout du doigt et il part comme une balle mais continu de nager sur le flanc et a perdu ses couleurs.
Du coup, je test mon eau (une forte odeur se dégage) et au secours PH 6.3, gh 16, nitrites 0.4 et nitrates 250 ! (ph, gh et no2 en goutte JBL et nitrates bandelette car rupture de stock).
Je cherche pas à comprendre, changement d'eau immédiat, 60l, tant pis pour le chlore, je laisserai l'aqua ouvert 48 h avec une moustiquaire dessus pour éviter les fuyards. (eau de conduite : ph 6.8, gh 7, no2 0 et no3 10 max)
Je reprends les tests du bac alors ph 6.5, gh 11, no2 0.3 et nitrates 100 +/-
Le reste de la pop semble être en forme avec de belles couleurs mais je ne vois pas mes botia (se qui n'est pas surprenant, ils sont souvent planqué dans les plantes).
J'ai également remis mon bulleur, je ne sais pas si c'est utile !?
Dois faire autre chose ? nettoyer un peu mon filtre ?
Merci de vos réponses

Pour rappel de mon bac mis en eau en avril 2016 :
240 l bien planté avec 4 cerise que j'ai sauvé, 10 sumatra, 1 couple de gourami, 10 néon rose, 1 ancistrus, 2 botia striata et 8 kuhlis
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Ven 4 Nov 2016 - 22:24
Bonsoir ! 

Bon réflexe de changer de l'eau, continue tant que tu as des NO2. Pas d'inquiétude pour le chlore, il n'est nullement nécessaire de faire reposer l'eau, je ne le dirai jamais assez. Wink 

Je suppose que ton test NO2 n'est pas périmé (on sait jamais, parfois c'est bien de vérifier... Laughing ) ?

Un incident qui pourrait expliquer cela : une panne de filtre ? Un ou des poisson(s) mort(s) ? 
Tu as nettoyé le filtre dernièrement ? Quels sont les supports bactériens présents à l'intérieur ?

Ta population est un peu spéciale, et trop grande à mon goût... Mais normalement si le bac tourne depuis tant de temps, ça n'est pas la cause de ton problème, du moins pas directement.

_________________
 au secours, mes paramètres s'affollent Captur13
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Ven 4 Nov 2016 - 22:44
Merci Baba, Dis moi quand je t'ai dis à bientôt sur le forum, je pensais ^pas le jour même :##20:

Alors les masses filtrantes y a nouilles, éponges, cartouches de petites billes brunes et noires (je sais plus le nom) et ouate. Jusqu'à maintenant ça allait bien.
J'ai changé 2 des 4 masses le 9 octobre, et j'ai rincé, à l'eau du bac, mes nouilles et l'éponge le 23 octobre. changement d'eau de 30 l toutes les semaines (initialement prévu demain soir).
J'ai eu un barbu cerise mort mercredi et un encore fébrile, mais je pense que c'est la vieillesse et j'héberge momentanément un jeune labéo pour rendre service à un ami qui recycle son bac depuis 12 jours.
Je suis peut être trop intervenue sur mon filtre ?
Et mon bulleur est il utile ou je le débranche (habituellement, y en a pas)

Et non mes tests ne sont pas périmés, j'ai vérifié.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Ven 4 Nov 2016 - 23:18
:##06: 

Tu n'as pas violemment nettoyé les supports bactériens, ou effectué une action qui aurait pu déséquilibrer le bac ? 

Le bulleur oui, c'est bien, parce qu'il permet d'augmenter l'oxygénation de l'eau, et les NO2 empêchent l'oxygène de circuler correctement dans l'organisme des poissons, donc ça aide toujours un minimum. 

Les poissons morts, tu les enlèves de suite de l'eau ? Pas de porté disparu à part le botia ?

S'il y a un poisson en décomposition, cela peut provoquer une quantité de pollution anormale et donc déséquilibrer le bac...
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Ven 4 Nov 2016 - 23:47
Alors non a

à part les changements et/ou nettoyage des masses citées précédemment, rien de spécial.
Enfin, c'est ma belle maman qui a nourri mes poipois entre le 10 et le 13, peut être un peu trop mais diète le 14 en prévention et changement d'eau le 15, comme chaque samedi !!
J'observe mes poissons au bas mots 1 heure par jours et à part les kuhlis que je ne vois pas tout le temps, je les compte chaque jour ! (mon homme se moque lol), je le fais même dans le bac de mon fils avec ses guppy !
Bref, tout ça pour dire qu'un mort ne reste pas dans le bac, quitte à fouiller les plantes... (déjà fait) Alors, à moins qu'un Kuhli soit mort (j'en ai vu 5 ou 6 aujourd'hui) et caché dans une des pierre !!! Et encore, avec les Anentones helena, il ne resterait pas longtemps. D'ailleurs, eux non plus on ne les voit pas trop, là j'en ai trouvé deux sur quatre mais bon...?
Pour les botia, ils étaient au casse croute tout à l'heure (15 h) et là, j'en ai vu un avec la lampe électrique, le deuxième reste invisible. Je verrai mieux demain quand la lumière sera allumée (12 h). De toute façon, c'est les premiers sur les pastilles que je colle à la vitre ! Et si on les regarde pas, on les entend :##06:
Du coup, je ne voit pas ce qui a bien pu se passer ? En plus, je ne met aucun produit à l’exception des pastilles d'engrais une fois par mois environ et encore, c'est pas systématique, ça dépend de l'état des plantes.
Désolée pour le pavé, mais j’essaie d'être précise.
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Sam 5 Nov 2016 - 0:30
Et ben voilà ! je l'ai retrouvé ! :##09: :##09: :##09:

J'ai aucune idée de ce qui s'est passé. Y a 3 jours, ma tite cerise + une mal en point, aujourd'hui un botia et en plus j'ai remarqué un sumatra aux bandes habituellement noires un peu vertes, ternes et claires Mad

Si quelqu'un a une suggestion, je commence à flipper là.

 au secours, mes paramètres s'affollent 20161110
 au secours, mes paramètres s'affollent 20161112
 au secours, mes paramètres s'affollent 20161111

Il a le ventre tout gonflé, et il et tout rigide.

P****n j'ai les larmes aux yeux ! je sais que c'est qu'un poisson pour beaucoup, mais moi je les adore mes poipois !
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3875
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Sam 5 Nov 2016 - 9:37
Tu as quand même un niveau de nitrates très élevé...Tu gagnerais à les faire descendre encore largement.
Je ferait un petit test ammoniac pour voir, mais tous les poissons devraient être touchés.
Possible que ta belle maman à nourris un peu trop généreusement en croyant bien faire...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Sam 5 Nov 2016 - 10:19
Merci Geopanchax

Alors pour l’ammoniac, je n'ai pas de test, je dois aller à jardi cet après midi, j'en achèterai un et aussi un pour les nitrates parce que les chiffres proviennent d'une bandelette :##22:

Sinon ok pour baisser les nitrates, mais à part les changements d'eau, y a t'il d'autres méthodes ?

J'ai prévu d'acheter des plantes pour un bac que j'aurai lundi (en promo jusqu'aujourd'hui).
Je pourrais peut être les mettre en attente dans celui ci, quitte à faire un peu "bordel" en les laissant flotter, ça éliminerait peut être un peu de nitrates non ? je dois prendre beaucoup de mousse et fougère de java.

Tant que je suis à l'animalerie et vu ma pop, me conseillerez vous un traitement quelconque ?

J'ai vu que certains mettaient du sel dans l'eau en prévention. Dans mon cas est-ce utile ?

J'ai la possibilité d'aller chercher de l'eau osmosée aujourd'hui, ça srait peut être pas mal de refaire un changement d'une 30aine de litres (pas plus, je n'ai que ça en contenant)

Je viens de penser, y a trois jours, j'ai fort débroussailler l'aqua (j'ai coupé le gazonnant et "élaguer" beaucoup. J'ai également, en même temps, nettoyer les vitres et remué un peu le sable contre les parois pour enlever des traces d'algues brunes (entre le sable et les vitres).
Ça pourrait avoir influé ?

Merci à tous

PS : Vu mes soucis, je ne suis plus sure d'être dans la bonne rubrique Neutral
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Sam 5 Nov 2016 - 11:39
Oui mettre un bulleur est utile pour les botia.
Ce sont des poissons qui aiment une eau très oxygéné et assez brassé.

Je pensais un peu pareil que @geopanchax : belle maman a peut être nourri un peu trop les poissons.

Pour éviter ce genre de bévues dans le futur, surtout quand on file l'entretien de son aquarium à une personne non-aquariophilie :

Horlack a écrit:
[Trucs & Astuces] Le pilulier hospitalier/pharmacie !
Ma petite astuce qui me sert, même après une bonne expérience d'aquariophilie :
 au secours, mes paramètres s'affollent 7589528415
Impossible de se planter. Impossible d'avoir la main trop lourde. Impossible de voir le pot tomber dans l'aquarium. Risque minimal. Et cerise sur le gâteau : si tu dois t'absenter quelques jours et qu'un voisin doit s'occuper de ton aquarium, il ne pourra pas se tromper sur les dosages. Car tu les auras préparé avant  :##27:
15 à 20 Euros dans toutes les pharmacies.
Pour une meilleure organisation, cela vous changera la vie.
Pourquoi s'en priver ?

La grosseur du ventre de ton botia m'interpelle.
Je me demande s'il n'y aurait pas des parasites intestinaux.
Ou alors, comme l'a dit @geopanchax, belle-mamam a donné trop de nourriture, et les poissons se sont gaver à s'en faire péter la panse. Tellement péter la panse, que les poissons ont des occlusion intestinales. En gros, à avoir trop manger, cela peut créer un bouchon dans le tube digestif, empêchant les poissons de faire caca. Les poissons meurent dans leur propre caca qu'ils n'arrivent pas à évacuer. Les selles contiennent pleins de produits toxiques qui doivent être évacués par l'organisme. Or à rester trop longtemps, cela passe par les vaisseaux sanguins de la paroi intestinales qui est très minces. Puis contamine le sang et d'autres organes.
C'est également valable pour les humains : on peut mourir d'une constipation sévère.

Pour tous tes poissons, je conseillerais une diète de 5 à 7 jours.
Et comme tes poissons vont faire caca 2 fois plus, tellement ils se sont fait péter la panse, tu auras 2 fois plus de déchet (donc de no2/no3) : tu nettoies ton filtre et le sol de ton aquarium, tous les 2 jours, pendant 5 à 7 jours.
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Sam 5 Nov 2016 - 12:03
Merci Horlack,

Déjà, super idée le pilulier, en plus j'en ai un qui traine dans un tiroir, je n'y aurais pas pensé !

Par contre, que se soit mes (mon :##09: ) botia, mon ancistrus, mes kulhi ou mes cory, aucun ne mangent les nevo fect, elles se dissolvent sans être touchées, j'ai arrété, je leur donne des nevo tab et du Novo granomix et ils se jettent dessus.

Sinon, pour la diète et Le nettoyage du sol OK mais pour le nettoyage du filtre, si je le nettoies trop, je risque pas un nouveau pic dans quelque temps ?

ah bah, l'aqua vient de s'allumer, tout le petit monde a l'air bien et mon botia restant n'a aucune grosseur particulière, il virevolte comme d'hab. OUF !
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Sam 5 Nov 2016 - 22:16
Je suis donc aller à l'animalerie, j'ai acheté 2 plantes : Fittonia argyroneura (trop mignonne !) et Echinodorus parviflorus et de la mousse de java. Les 2 là en prévision de mes bac d'alevins guppy.

j'ai trouvé un test no3 mais rupture pour l'ammoniac ! ils m'ont testé mon eau et voilà leur résultat : ammoniac : 0.02 (bandelettes !!!)

De retour à la maison, casse croute et j'ai fait le test no 3, résultat à l'instant je suis sur le 2ème ton de jaune soit 1.5. Limite, très limite mais ça reste dans le tolérable ! J'ai refait les no2 0.02. Ça a bien baisser !

J'imagine que les résultats no3 bandelettes d'hier Euhhh... de la m***e !?!?

Malgré tout, le but c'est zéro partout (pas comme à l'école Razz ) du coup, demain matin, changement avec 30 l d'eau osmosée (je ne peux pas ce soir, les bouteilles sont restées dans le coffre plusieurs heures, du coup 15 à 17 °, donc, je laisse remonter la T° près du radiateur). Je nettoierai une cartouche du filtre par jour et surveillerai tout ça de près.

Je suis plutôt optimiste, on verra bien.... J'ai mis les plantes et diète au moins jusqu'à mercredi.

L'eau ne pue plus, c'est déjà ça. Razz
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3875
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Dim 6 Nov 2016 - 9:45
biky a écrit:
j'ai trouvé un test no3 mais rupture pour l'ammoniac ! ils m'ont testé mon eau et voilà leur résultat : ammoniac : 0.02 (bandelettes !!!)

C'est déjà haut.
 Pour info, l'ammoniac est environ 10 fois plus toxique que les nitrites pour les poissons. Pas étonnant qu'un poisson un peu sensible en fasse les frais.
Je n'ai aucune preuve que la cause se situe bien là, mais une forte présomption.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Dim 6 Nov 2016 - 10:20
biky a écrit:Je suis donc aller à l'animalerie, j'ai acheté 2 plantes : Fittonia argyroneura (trop mignonne !) et Echinodorus parviflorus et de la mousse de java. Les 2 là en prévision de mes bac d'alevins guppy.

Salut,

Attention, la Fittonia argyroneura, n'est pas une plante aquatique, c'est plus une plante pour terrarium ou tu peux aussi l'utiliser comme plante d'appartement (a la condition que le sol et l'air environnant soit bien humide).

Si tu l'a met dans l'eau elle tiendra 1 mois voir un peu plus si l'eau n'est pas trop chaude, mais elle finira par pourrir, générant une pollution de l'eau supplémentaire (les racines vont pourrir en priorité, donc la pollution commencera avant que tu le vois).

Autant ne pas la mettre dans l'aqua, car tu l'a condamnes ainsi que l'équibre du bac, et lui trouver un pot dans un endroit humide sans soleil direct.
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Dim 6 Nov 2016 - 11:36
Merci Berg Hanger et geopanchax

Ah bah c'est bien ma veine ça ! j'achète une plante aquatique... qui ne l"est pas alors que vendu comme tel !! je devrais pourtant être rodée par les conseils de vendeurs :##11:

Quelle plante rouge pourriez vous me conseiller, je n'ai que du vert, je voudrais de la couleur (à par une en premier plan, une un peu verte avec le dessous des feuilles rouge/brun 1 "Alternanthera Reineckii" je crois)

Sinon pour l'ammoniac, j'espère que l'eau osmosée sera efficace, je fais le changement dans l'après midi.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Dim 6 Nov 2016 - 15:05
biky a écrit:
J'ai vu que certains mettaient du sel dans l'eau en prévention. Dans mon cas est-ce utile ?

Non c'est même une mauvaise idée. Tes poissons sont très surement victimes de la pollution de l'eau. Il faut donc renouveler l'eau et trouver la cause de cette pollution.

La technique du sel sert à provoquer un choc osmotique de manière à faire péter tous les micro organismes, surtout les mauvaises bactéries. On s'en sert surtout lorsqu'une blessure doit cicatriser, par exemple lors d'une coupe de nageoire.

Mais du coup, ce choc atteint aussi les bonnes bactéries donc en général ça te plombe le cycle de l'azote et faut recommencer. Donc ces traitements au sel se font plutôt en bac hôpital.

Pour les plantes, moi j'aime beaucoup toutes les Cryptocoryne, qui ne sont pas du tout compliquées à maintenir, et qui sont souvent dans les tons vert foncé, marron, presque violacé pour certaines.
Tout ce qui est plante à feuilles rouges ça va demander un bon éclairage et souvent un apport de fertilisation aussi.
Rotala rotundifolia peut avoir des feuilles oranges et rouges sur le dessus si l'éclairage et suffisant, mais sont assez abordables niveau maintenance également.

_________________
 au secours, mes paramètres s'affollent Captur13
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Dim 6 Nov 2016 - 16:39
Merci baba,

pour les plantes, j'ai un doute sur la mienne, après vérification je me demande si c'est une Alternanthera Reineckii ou une Cryptocoryne wendtii ??? Sinon la Rotala rotundifolia est sympa mais niveau "volume" j'ai peur quelle prenne un peu trop de place. Je n'ai que 2 petits espaces à combler sur l'avant du bac. Je vais voir sur les sites de VPC plantes aquarium, je verrai bien...

Je viens de voir celle ci, elle a l'air top ! http://www.aquaplante.fr/achat-plantes-aquarium-colorees/5543-alternanthera-rosanervig-tropica.html

Pour le sel, j'ai acheté du Guérande, ben je le garde pour la popote !!!

Je retrousse mes manche là, je change mon eau et nettoie 2 masses filtrantes / 4 ! c'est parti !
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Dim 6 Nov 2016 - 18:51
biky a écrit:
Je retrousse mes manche là, je change mon eau et nettoie 2 masses filtrantes / 4 ! c'est parti !

Pas touche aux supports bactériens hein !

_________________
 au secours, mes paramètres s'affollent Captur13
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Dim 6 Nov 2016 - 19:07
Heuuuu ............. Baba,

si par supports bactérien tu parle d'éponge bleue et de ouate, trop tard :##10:
J'ai suivi tes conseils et ceux de Horlack, enfin, j'espère ne pas avoir mal interprété !

J'ai changé 60 l en aspirant bien le fond avec 50/50 eau de conduite, eau osmosée et j'ai rincé rapidement l'éponge et la ouate dans l'eau du bac.

Pas de casse croute, zéro produit et voilà

Les tests, je les fait au bout de combien de temps pour qu'il soit fiable ??
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Dim 6 Nov 2016 - 21:52
biky a écrit:Heuuuu ............. Baba,

si par supports bactérien tu parle d'éponge bleue et de ouate, trop tard :##10:

Bah non, justement, les supports bactériens c'est tout ce qui est poreux comme les nouilles en céramique et tout ça. Les mousses servent à la filtration mécanique, tu peux les changer sans souci.



Les tests, je les fait au bout de combien de temps pour qu'il soit fiable ??

Quelques heures histoire que l'eau se mélange bien correctement. Wink

_________________
 au secours, mes paramètres s'affollent Captur13
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Dim 6 Nov 2016 - 22:39
cheers OUFFFFFFFFFF
J'ai eu peur de faire une bourde !!!
Alors les tests reviennent à la normale, "plus que" 0.01 no2 plus de mauvaise odeur du tout.
Le bulleur restera encore quelques jours, par sécurité et l'aqua ouvert.
Merci pour tous vos conseils.
Je suis impatiente d'arriver à mercredi pour leurs redonner à manger. C'est idiot, mais ça me stresse de ne pas les nourrir, je trouve ça barbare, je me mets à leur place !!! lol!
danielaladin1
danielaladin1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Qc
Emploi : Rien
Date d'inscription : 15/03/2015

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Lun 7 Nov 2016 - 0:32
On nourris toujours trop
La cause première de mortalité chez les poissons est de trop nourrir
Les poissons ne meurent jamais de faim
Moi je nourris 2 fois par semaine et 3 rarement
Comme ca tu ménage tes filtres et tes poissons et tes paramêtres

P.S. Et arrête de nettoyer ton filtre a tout bout de champ

_________________
Daniel
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Lun 7 Nov 2016 - 19:13
danielaladin1 a écrit:
Les poissons ne meurent jamais de faim
Moi je nourris 2 fois par semaine et 3 rarement

Attention, cela dépend de ta population.

Si tu as des poissons voraces en pleine eau et une population de poissons un peu timides en bas, comme des corys ou des kuhlis, il faut faire attention à nourrir régulièrement et assez souvent pour que tout le monde se nourrisse. Ca m'est arrivé de perdre des corys parce que je nourrissais 2 à 3 fois par semaine et que les gros poissons de pleine eau ne leur laissaient pas grand chose.

Et actuellement, j'ai un groupe de kuhlis, et certains sont beaucoup plus maigres que d'autres, car même à l'intérieur du groupe, certains mangent beaucoup et ne laissent pas grand chose aux plus timides. Si je ne nourris pas souvent pendant une période à cause de vacances ou autre, ce phénomène s'accentue.

Ne pas trop nourrir, oui, mais toujours en faisant attention selon la population en présence, à ce que tout le monde y trouve son compte. Wink

_________________
 au secours, mes paramètres s'affollent Captur13
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Mar 8 Nov 2016 - 8:00
Entièrement d'accord avec toi Baba, j'observe la même chose avec mes Kuhli, tous n'ont pas le même gabarit, il y a de fortes différences. Vu qu'ils sont tous regroupés dans la même pierre "caverne", j'y met alternativement, des granulés, des tablettes ou des artenias (plus complexe !) dans les trous. mais ça n’empêche pas. D'ailleurs, j'observe les même différences sur mes cory, ça a du simple au double pour les deux espèces !
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Lun 14 Nov 2016 - 20:16
Bonjour tout le monde,

Alors quelques (bonnes) nouvelles.

Après de multiples changements d'eau avec aspiration, trois rinçages de ma mousse et ouate, mes para sont de nouveaux nickel !
PH 7, GH 6, KH 7, no2et3 : ZERO !
A part 2 barbus cerise mort, apparemment de vieillesse, aucune nouvelle perte. J'attends encore 1 journée pour nourrir de nouveau mais ça semble bien tout ça.
Reste à comprendre pourquoi ça a été à ce point perturbé ???

Par contre, j'ai deux de mes kuhlis qui montent et descendent sans cesse le long de la vitre et un(e) d'entre eux est bien rond (ça fait comme des bosses) vers le tiers du corps vers la queue, par transparence, on dirait des oeufs. Ce pourrait il que ce soit une femelle pleine ? ça serait vraiment un coup de bol car à ce que j'ai lu, c'est rare, d'autant au vu des soucis que je viens d'avoir !).

Si c'est le cas, que dois-je faire ?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Lun 14 Nov 2016 - 22:38
Pour tes kuhlis, c'est surement une parade, chez moi ça arrive souvent, mais ça ne donne jamais rien. Après, je n'ai jamais tenté d'isoler les poissons "excités" donc bon...

Peut-être que ça peut donner quelque chose si tu les isoles, que tu montes la T°C et que tu les nourris avec du vivant, mais bon, c'est une espèce dont la repro est peu maîtrisée et plutôt aléatoire comme tu as pu le lire... Je ne peux donc pas te conseiller grand chose... Et je n'ai rien à ajouter aux maigres infos que l'on trouve sur le net, malheureusement.

_________________
 au secours, mes paramètres s'affollent Captur13
Contenu sponsorisé

 au secours, mes paramètres s'affollent Empty Re: au secours, mes paramètres s'affollent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum