Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Aller en bas
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 54
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Interrogations sur articles de magazine Empty Interrogations sur articles de magazine

Jeu 17 Nov 2016 - 21:03
J'ai acheté le numéro de Nov/Décembre de L'aquarium à la maison et malgré le peu d'expérience que j'ai, il y a des articles qui m'interpellent.

P11 fin de l'article bac de 120l avec différents poissons en groupe et 1 seul corydoras sp albinos.

p18 il y a une personne qui demande si on peut maintenir 4-5 scalaires dans 180l en y ajoutant d'autres poissons. => réponse oui
Je croyais qu'il fallait bcp plus gros comme bac ?! existe-t'il une espèce de scalaires nains ?

Par contre j'ai bien aimé l'article p56 sur le stress des poissons..
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Interrogations sur articles de magazine Empty Re: Interrogations sur articles de magazine

Jeu 17 Nov 2016 - 21:11
Bonsoir !

Phioiseau a écrit:
P11 fin de l'article bac de 120l avec différents poissons en groupe et 1 seul corydoras sp albinos.

Tu le sais surement, les corys sont des poissons grégaires. Je sais pas si tu as déjà vu des vidéos de corys en milieu naturel, mais on y observe des bancs de centaines de poissons ! Et en aquarium, plus ils sont nombreux, plus leur comportement est "affirmé". Ils sont joueurs et bons nageurs, ils ont besoin de vivre en groupe. Et même 6, c'est peu, 8-10 c'est mieux. Wink


p18 il y a une personne qui demande si on peut maintenir 4-5 scalaires dans 180l en y ajoutant d'autres poissons. => réponse oui
Je croyais qu'il fallait bcp plus gros comme bac ?! existe-t'il une espèce de scalaires nains ?

Non, pas de scalaires dans de si petits volumes. Quand un poisson fait 15 à 20 cm de haut à l'âge adulte, qu'il vit en groupe de 5-6 minimum, qu'il est territorial, teigneux, et prédateur, on ne peut décemment pas envisager sa maintenance en dessous de 400-500L.
Après, certains ont maintenu des scalaires avec succès dans des 350L, mais de manière générale, plus le bac est gros, mieux c'est.

_________________
Interrogations sur articles de magazine Captur13
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 54
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Interrogations sur articles de magazine Empty Re: Interrogations sur articles de magazine

Jeu 17 Nov 2016 - 21:24
J'ai eu un banc de 20 trilinéatus et j'ai bien observé leur super comportement de groupe. C'est bien pour cela que ce que répond ce magazine me choque vraiment, et je trouve que c'est encore pire avec les scalaires.

Je ne comprends pas qu'un "professionnel" puisse écrire cela, d'autant plus que les magazines sur l'aquariophilie ne sont pas nombreux..
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Age : 48
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Interrogations sur articles de magazine Empty Re: Interrogations sur articles de magazine

Jeu 17 Nov 2016 - 22:38
Rah, un mot qui ne fallait pas écrire devant moi, tellement il me met en rogne ! :##17:

Tu vois les tabloids anglais, et autres feuilles de choux ? Tu sais les bons gros ramassis de magazine à sensation qui surfent sur de la merde pour vendre de la merde, à des gens de merde ?

Les magazines aquariophiles, je les met exactement au même rang que ces magazines anglais (ou même le magazine Voici, en français).
Ces magazines font énormément de mal au bon entretien des poissons, et entretiennent des croyances collectives pendant des décennies.

Réponse :

https://www.forumaquario.org/t114477p75-la-maintenance-des-corydoras#1499408

Horlack a écrit:
A départ, comme beaucoup d'aquariophiles, j'ai flashé sur les corydoras. Mais je me suis très vite aperçu que c'est un poisson assez méconnu, et dont, pire de tout, les fiches animalières sont souvent inexactes voir carrément mensongères. Ceci, s'explique de façon triviale que j'ai retrouvé à la bibliothèque municipale sur un ouvrage de 1970 : c'est flagrant et explose telle une bombe atomique aux yeux, ils ont pris les paramètres des 3 corydoras connus de l'époque, et ont fait un copier/coller sur les 390 autres espèces de de corydoras ! (*grosse rogne à mordre*)
Forcément 390 pages de blanc ou de texte "paramètres inconnu", parmi uniquement 3 pages vraies, c'est nettement moins vendeur  :##26:

Pire de tout, comme ces recopies de recopies ont perduré pendant des décennies, maintenant les gens croient que c'est la vérité. *soupir*
Les derniers en date que j'ai pu lire, et qui m'a fait carrément gerber - AquaMag, Aquarium à la maison- quand au sérieux de leur fiche animalière. Pas un seul, n'est foutu de prouver scientifiquement (les références) les paramètres qu'ils annoncent. Ils ont fait comme les autres : du copier/coller d'abrutis.
Je pense en autre à certains journalistes, qui sont soit-disant rédacteur en chef et/ou journalistes, et qui ne sont même pas foutu de faire le minimum syndical : vérifier scientifiquement leurs informations, alors que c'est la base de leur travail
.

Chose que moi, j'ai fait en contactant l'IRD, l'ifeanet, ifremer, méteofrance, etc...et j'en passe, pour les corydoras.

Tout comme dernièrement, je peinais à trouver l'intégralité des espèces aquatiques menacées en France.
https://www.forumaquario.org/t123424-culture-faune-aquatique-menacee-de-france-metropolitaine
Couillu, j'ai pris mon téléphone, et contacté le Muséum National d'Histoire Naturelle, l'aquarium de tourraine et le musée océanographique de Monaco.
Car vite compris, qu'il y avait un énorme déphasage entre les espèces protégées par la loi, et les espèces réellement menacées. Je suis allé chercher l'information scientifique à la base, et non pas sur des pseudos-listes trouvées sur internet. Le MNHN, n'a très vite basculé sur un contact téléphonique de l'INPN qui m'a aidé, et fourni des documents scientifiques de poissons d'eau douce français d'une très grande qualité.

Tout comme, chercher les vraies informations scientifique pour les corydoras sterbai :
https://www.forumaquario.org/t114477p90-la-maintenance-des-corydoras#1483657
(Les graphiques de PH, GH, conductivité, etc, au cours des mois, que l'IRD m'a fourni qui sont d'une très grande précision et qui ne sont pas discutable)
Même constat, 99% des sites internets racontent des âneries sur les paramètres des corydoras sterbai (*vive le copier/coller depuis 1970*)

Quand il y a un manque manifeste d'informations, on prend son courage à 2 mains, et on téléphone.
Tout comme je me suis farci plusieurs lectures de Thèses d'Hydrologie (http://hydrologie.org/SOU/sou.htm), pour avoir les dernières nouveautés scientifiques ou découvertes concernant l'hydrologie de l’Amazonie. Disons plus exactement, que la plupart des thèses (200 pages, quand même), utilisent des données scientifiques de plusieurs décennies, en les compilant pour en tirer des conclusions. Conclusion logique et souvent trivial, mais que personne n'avait dit, avant (c'est un peu le pompon). La tendance des thèses, c'est l'impact environnement et climatique (GIEC). Il y a depuis quelques années, une forte prise de conscience scientifique. Les données climatique et hydrologique circulent de plus en plus entre chercheurs des différents pays. Ce "brainstorming" de données multi-organisme, fait par les Thésards, apportent de précieuses données pour l'aquariophilie.


Tout cela, je le fais, car j'ai à cœur de comprendre mes corydoras. Peut-être, avec zèle.
Ce cœur, que je ne peux manifestement pas octroyer à certains journalistes aquariophiles et sites internets qui adorent la recopie pour leur business. Bref, que je range dans ma tête dans la section clampin-jean-foutiste.

Je fournis toujours mes références scientifiques, pour donner du crédit à ce que je dis, et démolir ce que les autres sites internets/magazines annoncent.
Ma crédibilité se fait par des références littéraires et scientifiques, et non pas par du copier/coller ou ouï-dire de maternelle.
Pour le bien-être de nos poissons, l’honnêteté devrait être de mise et pour chaque fiche de poisson qui ne cite pas les références scientifiques, c'est d'écrire "je ne sais pas" ou "inconnu". Et non pas, du copier/coller d'un autre corydoras pour combler les trous de la méconnaissance. Ce qui est potentiellement dangereux et une ineptie totale.


J'ai essayé de faire mes tutoriels de façon légère. Il faut rester dans l'optique que c'est forumaquario. Il faut que cela reste accessible, bien que je pourrais encore écrire une dizaine de pages supplémentaires sur mon tutoriel en rentrant dans les détails. Il y aurait tellement à dire sur les corydoras et nos erreurs de maintenance.
J'ai plutôt essayé de palier, à la rectifications des plus grosses erreurs.
Cette 1ère compréhension sera déjà un énorme pas.

Ce que j'ai exprimé dans ce topic de discussion/tutoriel par :
Horlack a écrit:J'ai donné de grandes lignes directrices pour la maintenance de ces corydoras.
Mais je vous pousse encore plus, à approfondir en soulevant les petits gallets que j'ai semé dans mon tutoriel.
[...]
Il faut laisser le temps à l'eau de couler dans nos esprits. Autant que la quantité d'eau des fleuves d'Iquitos.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 54
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Interrogations sur articles de magazine Empty Re: Interrogations sur articles de magazine

Ven 18 Nov 2016 - 8:08
Je ne suis pas lectrice (je l'ai été lorsque j'étais jeune) des tabloïds et autres magazines peoples; sauf parfois dans une salle d'attente chez un doc et encore je préfère un mag scientifique ou architecture ou sur les beaux arts...

Je sais que les histoires peoples n'ont que le crédit qu'on leur apporte mais franchement pour les magazines spécialisés ça me glace de lire de telles énormités alors qu'il suffit -comme tu le dis- de se renseigner un peu plus en profondeur.

J'en reviens aux scalaires, sur le coup je me suis dit : tiens il en existe une espèce "naine" et je pourrais peut être en mettre dans mon bac s'ils s'accordent avec les néons et les cory (qui arriveront sous peu); ça finalisera mon bac.

J'ai cherché sur plusieurs pages du net - je me souviens bien qu'ici il avait été dit que ça n'existait pas mais sait on jamais une nouvelle espèce découverte peut être entre temps - et tout ce que j'ai trouvé va dans la même direction petit scalaire = bébé ou forme nanifiée à cause du peu de place..

Malheureusement combien de personnes vont se fier à ce qui est écrit et finalement

Tiens p64 du même magazine ils parlent du corydoras ellisae et pareil : peut être maintenu en groupe de 3 à 6 individus..

Comme j'ai envie d'en savoir un peu plus, je regarde sur PlanetCatfish (grâce à toi) et même si mon anglais est quasi nul : Tout le Corydoras devrait être gardé dans les groupes d'au moins 6 de la même espèce.

Ca fait déjà plusieurs fois que j'achète ce mag et que je vois des énormités pareilles et je me demande si je ne vais pas leur faire un courrier pour leur demander quelques explications..
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Interrogations sur articles de magazine Empty Re: Interrogations sur articles de magazine

Ven 18 Nov 2016 - 8:51
Pour moi c'est une question de référentiel. Beaucoup estiment qu'un poisson qui vivote et survie pendant 1-2 ans, à eu une belle vie. C'est pour cela qu'on peut lire des inepties du genres laisser 1 corydoras seul.

Et puis il y a les gens plus rares, qui estiment qu'un poisson qui ne dépassent pas son espérance de vie du milieu sauvage quand il est dans un aquarium à eu un soucis de maintenance. Parce que oui, nos conditions d'aquarium devraient être en tout point meilleur que leurs conditions de vie à l'état sauvage. Nourriture variée et en quantité suffisante, pas de prédations, mère nature n'est pas là pour leur infliger des périodes de sécheresse intense, etc...

Donc quand tu lis des magazines de la sorte Phioiseau, il y a parfois du bon à prendre, des idées, des concepts. Mais faut toujours mettre le magazine en opposition avec des sources plus sérieuses et en tirer tes conclusions, qui malheureusement seront bien souvent différentes de ce que tu auras pu lire.
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Interrogations sur articles de magazine Empty Re: Interrogations sur articles de magazine

Ven 18 Nov 2016 - 8:53
Edit : Effacé, bug lors de l'envoi.
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 54
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Interrogations sur articles de magazine Empty Re: Interrogations sur articles de magazine

Ven 18 Nov 2016 - 9:08
Choupito a écrit:(..)

Donc quand tu lis des magazines de la sorte Phioiseau, il y a parfois du bon à prendre, des idées, des concepts. Mais faut toujours mettre le magazine en opposition avec des sources plus sérieuses et en tirer tes conclusions, qui malheureusement seront bien souvent différentes de ce que tu auras pu lire.

Ca je le sais bien, j'essaie aussi souvent que possible de bien m'informer avant de me lancer dans qlq chose et je trouve dommage que ça ne soit pas systématique pour tous.
Après on est pas à l'abri de problèmes (cf ma perte de tous mes cory) mais être bien renseigner ça limite beaucoup les risques et désagréments surtout lorsqu'on parce d'animaux..

Si j'ai mis ces mauvais exemples c'est aussi pour informer les nouveaux venus et débutants qu'il ne faut pas se fier aveuglément à un magazine ou à un seul site..
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Interrogations sur articles de magazine Empty Re: Interrogations sur articles de magazine

Ven 18 Nov 2016 - 10:03
Ah je suis passé à côté du fait que tu ai perdu tout tes corys ! J'en ai moins même perdu quelques uns suite à de mauvaises tentatives de ma part.

Après et malheureusement, beaucoup de gens n'ont pas la démarche de se renseigner, d'aller sur des forums et d'apprendre de ceux qui ont plus d'expérience dans le domaine. Puis il y a aussi ceux qui arrivent un peu tard sur le forum, comme le nouveau venu qui nous présente ces bacs et le carnage de surpopulation et de bacs non adaptés. Mais au moins il est venus et va rattrapper tout ça.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Interrogations sur articles de magazine Empty Re: Interrogations sur articles de magazine

Ven 18 Nov 2016 - 18:47
Ce n'est malheureusement pas étonnant les magazines ont presque toujours déblatéré que des c*nneries ou presque.  :##17:
Contenu sponsorisé

Interrogations sur articles de magazine Empty Re: Interrogations sur articles de magazine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum