plantes et décalcification
2 participants
- vlg1728Membre : Accro
Emploi : Changement d'orientation ?
plantes et décalcification
Mar 6 Déc 2016 - 15:31
Coucou,
à priori j'ai affaire à une décalcification biogène dans mon bac, c'est à dire qu'en manque de CO2 mes plantes me bouffent le KH. Conséquence directe : le pH chute dangereusement, il est actuellement à 5.5 alors que je voudrais le maintenir entre 6 et 7, idéalement 6.5.
Je sais que la solution c'est d'injecter du CO2, mon soucis c'est que le KH à 0 actuel ne me permet pas d'en injecter, le pH est déjà trop bas sans ça. Il faudra du temps et plusieurs changements d'eau pour faire remonter le KH à 2-3.
Est-ce qu'en attendant je peux utiliser de l'easycarbo (enfin un équivalent) en substitut ? Là j'ai mis 15mL (sur la notice c'est marqué 2-4mL / 100L par jour, j'ai un 360 brut plutôt bien planté d'où le fait que j'ai un peu forcé la dose), donc je continue ?
Une fois le KH stabilisé, je pense injecter du CO2 sans condition de pH, mais couper le CO2 la nuit en contrepartie, vous en pensez quoi ?
Merci.
à priori j'ai affaire à une décalcification biogène dans mon bac, c'est à dire qu'en manque de CO2 mes plantes me bouffent le KH. Conséquence directe : le pH chute dangereusement, il est actuellement à 5.5 alors que je voudrais le maintenir entre 6 et 7, idéalement 6.5.
Je sais que la solution c'est d'injecter du CO2, mon soucis c'est que le KH à 0 actuel ne me permet pas d'en injecter, le pH est déjà trop bas sans ça. Il faudra du temps et plusieurs changements d'eau pour faire remonter le KH à 2-3.
Est-ce qu'en attendant je peux utiliser de l'easycarbo (enfin un équivalent) en substitut ? Là j'ai mis 15mL (sur la notice c'est marqué 2-4mL / 100L par jour, j'ai un 360 brut plutôt bien planté d'où le fait que j'ai un peu forcé la dose), donc je continue ?
Une fois le KH stabilisé, je pense injecter du CO2 sans condition de pH, mais couper le CO2 la nuit en contrepartie, vous en pensez quoi ?
Merci.
- maxmantaMembre : Accro
Emploi : graphiste
Re: plantes et décalcification
Mar 6 Déc 2016 - 20:20
l'easy carbo ne baisse pas le ph donc tu peux en substitut
- vlg1728Membre : Accro
Emploi : Changement d'orientation ?
Re: plantes et décalcification
Dim 11 Déc 2016 - 16:23
Voilà, j'ai fait un réaménagement de mon bac, j'ai viré l'énorme echinodorus qui prenait une place monstrueuse, ai rajouté une aponogeton magnifique, et ai mis 3 plantes à pousse rapide - bacopa, hygrophilia sunset, najas - parce que mon bac en manquait sérieusement, j'ai procédé às un changement d'eau conséquent :
- j'ai mis une bonne dose de CO2 liquide
- idem avec l'engrais flourish oligo
- et j'ai remis mon système CO2 industriel en route à 1 bulle / s.
Si mon KH continue de descendre, je ne comprendrai vraiment plus rien...
- j'ai mis une bonne dose de CO2 liquide
- idem avec l'engrais flourish oligo
- et j'ai remis mon système CO2 industriel en route à 1 bulle / s.
Si mon KH continue de descendre, je ne comprendrai vraiment plus rien...