Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Aller en bas
sylar59113
sylar59113
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 40
Localisation : la bassée
Emploi : technicien de maintenance informatique
Date d'inscription : 29/12/2008
http://amazonia.forumsactifs.com/

projet fishroom Empty projet fishroom

Sam 4 Mar 2017 - 19:30
Bonjour tout le monde,

Voila après plusieurs année d'inactivité je vais reprendre l’aquariophilie et je vais me lancé dans une fishroom en spécifique apistogramma j'aimerai avoir 6 bacs avec un couple chacun dedans plus 1 bac hôpital et un bac de grossissement des petits peu être 2.

Alors j'ai besoin de vos lumière sur le comment je vais procédé j'ai déjà repérer les futurs étagère chez castorama :

http://www.castorama.fr/store/Etagere-5-tablettes-galva-h200-x-100-x-50-cm-prod9730030.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Pour les bacs je vais partir sur des 54l en cuve nu chez poisson d'or :

http://www.poisson-or.com/les-aquariums-cuve-nue/104-cuve-nue-60x30x30cm-4mm.html

Concernant tout le reste je ne sais pas comment je vais faire en sachant que la pièce à une arrivé d'eau et une évacuation également, donc si vous avez des pistes je suis preneur pour l'éclairage la filtration ainsi que le chauffage ect pour la filtration de la fishroom je suppose que c'est différent des bacs standard je suppose.

Donc si vous avez de bon plan concernant tout ces achats des trucs et astuce pour bricoler pas cher et que sa sois efficace et fonctionnel je suis preneur en sachant que les apistogramma demande des paramètres bien spécifique donc pas d'eau du robinet mais eau osmosé.

En ce qui concerne les poissons ils viendront très probablement de chez :

http://www.iktus-aqua.fr

si vous avez de bonne adresse dans le nord pour avoir des apistogramma en sauvage et F1 je suis preneur boutique ou même particulier qui fais des envois, d’ailleurs j'aurai besoin de votre avis sur cette boutique :

http://www.oxyfish.fr/

Et ce grossiste la si vous avez déjà eu des fish qui vienne de la bas car l'animalerie pas loin de chez moi ce fourni la bas et y a un peu de sauvage mais bon je ne connais pas trop ce grossiste si vous avez éventuellement des retours à me faire la dessus je suis également preneur :

https://www.ruinemans.com/fr-FR/2/home.html

Je vous remercie par avance pour vos réponses et surtout pour votre aide.

_________________
projet fishroom 100117115842369175
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3875
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

projet fishroom Empty Re: projet fishroom

Sam 4 Mar 2017 - 21:12
Tout d'abord, je te préconiserai un renfort des tablettes d'étagère par du contreplaqué 15mm de façon à ce que celui ci porte sur les bordures de tablettes. Le but est de rigidifier chaque tablette et pour cela le contreplaqué est tout indiqué, même si ce n'est pas le meilleur marché. Une bonne couche de vernis permettra au contreplaqué d'être insensible à l'humidité ou aux projections d'eau qu'il ne manquera pas de recevoir dans l'avenir(je sais de quoi je parle).
Concernant les bacs, ton choix est judicieux mais peut être devrais tu envisagé la construction de bacs sur mesure. C'est très avantageux, d'abord dans le choix des cotes qui donneront des aquariums correspondant pile poil à tes besoins, ensuite au niveau tarif...Enfin ce n'est pas si compliqué à fabriquer, il suffit de franchir le pas.

Bien que ne faisant pas de Cichlidés nains, j'ai choisi des filtrations par exhausteur alimentés par un compresseur. C'est assez efficace et donne d'excellents résultats. Le top (j'ai un bac ainsi équipé) c'est un filtre gouttière semi humide (toujours par exhausteur) mais ça prend de la place en hauteur. Le filtre gouttière permet une étonnante stabilité des paramètres, même avec une eau extrêmement douce comme j'utilise (-de 30 µS).

Enfin coté éclairage, j'avoue ne pas avoir une opinion tranchée. J'ai des tubes fluos et des rampes de leds. Il y a à chercher du coté de ces dernières mais on peut avoir de bonnes comme de mauvaises surprises...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
sylar59113
sylar59113
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 40
Localisation : la bassée
Emploi : technicien de maintenance informatique
Date d'inscription : 29/12/2008
http://amazonia.forumsactifs.com/

projet fishroom Empty Re: projet fishroom

Sam 4 Mar 2017 - 21:19
geopanchax a écrit:Tout d'abord, je te préconiserai un renfort des tablettes d'étagère par du contreplaqué 15mm de façon à ce que celui ci porte sur les bordures de tablettes. Le but est de rigidifier chaque tablette et pour cela le contreplaqué est tout indiqué, même si ce n'est pas le meilleur marché. Une bonne couche de vernis permettra au contreplaqué d'être insensible à l'humidité ou aux projections d'eau qu'il ne manquera pas de recevoir dans l'avenir(je sais de quoi je parle).
Concernant les bacs, ton choix est judicieux mais peut être devrais tu envisagé la construction de bacs sur mesure. C'est très avantageux, d'abord dans le choix des cotes qui donneront des aquariums correspondant pile poil à tes besoins, ensuite au niveau tarif...Enfin ce n'est pas si compliqué à fabriquer, il suffit de franchir le pas.

Bien que ne faisant pas de Cichlidés nains, j'ai choisi des filtrations par exhausteur alimentés par un compresseur. C'est assez efficace et donne d'excellents résultats. Le top (j'ai un bac ainsi équipé) c'est un filtre gouttière semi humide (toujours par exhausteur) mais ça prend de la place en hauteur. Le filtre gouttière permet une étonnante stabilité des paramètres, même avec une eau extrêmement douce comme j'utilise (-de 30 µS).

Enfin coté éclairage, j'avoue ne pas avoir une opinion tranchée. J'ai des tubes fluos et des rampes de leds. Il y a à chercher du coté de ces dernières mais on peut avoir de bonnes comme de mauvaises surprises...

Merci pour ce premier jet sa fais plaisir =)

Concernant l’étagère j'ai eu vent sur d'autre forum de ce modèle la tu en pense quoi ? http://www.bricodepot.fr/lorient/etagere-bois-metal/prod37455/

Après concernant la fabrication des bacs pourquoi pas mais bon comme c'est pour du cichlidés nain les bas de 50 à 60l son suffisant après en dessous de 30€ le bac je sais pas si le faire à la main je gagnerai beaucoup dessus à vrai dire je ne sais pas à combien ce chiffre le prix d'un bac fais main

_________________
projet fishroom 100117115842369175
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3875
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

projet fishroom Empty Re: projet fishroom

Sam 4 Mar 2017 - 22:12
Cette étagère me semble mieux que celle avec tablette métal. Il te faudra quand même remplacer la tablette en aggloméré par une en contreplaqué pour éviter une flexion qui peut devenir dangereuse sur le long terme.

Le choix du bac fait maison, c'est surtout la possibilité d'avoir un bac aux cotes le mieux adaptées aux besoins de chacun. Par exemple la possibilité d'avoir une surface au  sol nettement supérieure à la hauteur, chose dont on a le plus besoin pour le bien être des poissons quand le coté esthétique passe au second plan.

 ensuite si tu as la possibilité de choper du verre de récupération, c'est tout bénef...


Pour exemple, les bacs de cette étagère ont été construits afin d'occuper la surface totale de chaque tablette. Ils sont plus larges que hauts et pas de surface de perdue...

projet fishroom Etagyr11

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Dicobat
Dicobat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 38
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 06/12/2015

projet fishroom Empty Re: projet fishroom

Sam 4 Mar 2017 - 23:20
Salut!

Oxyfish est mon fournisseur à moi.
Gros gros choix, je vais les chercher directement là bas pour éviter les aléas du transport.
Tout est nickel, propre, entretenu.
Les gens qui bossent là bas sont connaisseurs et passionnés.
Et le litre d'eau osmosé est à 5 centimes... ce qui m'a dissuadé d'acheter un osmoseur, dans la mesure ou il ne serait rentabilisé que très lentement :##17:
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

projet fishroom Empty Re: projet fishroom

Sam 4 Mar 2017 - 23:43
Bonsoir sylar59113

Je suis allé voir à quoi correspondait le lien pour l'étagère. As tu lu les commentaires concernant le montage ? Tous les commentaires sont négatifs et pas une seule personne n'est arrivée à monter les tablettes sur les renforts. A ta place, je ne prendrai pas ce modèle....

_________________
Alain.

projet fishroom Infomini-2768

projet fishroom Infomini-2837
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3875
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

projet fishroom Empty Re: projet fishroom

Dim 5 Mar 2017 - 9:02
Des étagères charges lourdes, on en trouve dans tous les magasins de bricolage. Il suffit de regarder ce qu'ils proposent au niveau de la taille des étagères (il y a des différences importante).
Ce qui est primordial est qu'elles aient des tablettes bois amovibles sur cadre métal...Si elles ont ,en plus, un renfort transversal au milieu de chaque tablette, c'est encore mieux (bien que ce soit chiant pour installer un éclairage sur toute la longueur).

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

projet fishroom Empty Re: projet fishroom

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum