Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Emploi : Etudiante

Corydoras + betta plakat [projet 200L low-tech] Empty Corydoras + betta plakat [projet 200L low-tech]

Mar 14 Mar 2017 - 14:52
Bonjour Smile

Je possède un 200L de forme classique, ma population a été en grande partie décimée lors de travaux dans ma chambre, il me reste 10 corydoras et 3 guppys femelles.
Je devais déménager ce bac dans une autre pièce et le refaire, j'en profite pour refaire la population en même temps.
C'est un bac low-tech, comme mes autres aquariums.

Donc, il me reste 3 corydoras paleatus et 7 aeneus (j'avais environ 15 aeneus et 7 paleatus en tout... Le carnage Sad )
Pour l'instant, mes rescapés sont dans un 60L en attendant.

Je pense faire un bac avec comme population: corydoras + un betta plakat mâle.
Donc aménager un territoire très dense en plantes de 40L environ pour le betta, comme me l'avait expliqué Horlack il y a à peu près un an lorsque ce projet avait commencé à germer dans ma tête.

Mes corydoras étaient plutôt timides, je suppose que c'était dû à l'activité incessante des guppys au-dessus d'eux, expérience de cohabitation que je ne referais pas.
En regonflant les deux groupes (même si j'ai une préférence pour l'aeneus et tendrais plus à augmenter uniquement celui des aeneus) et en laissant la zone intermédiaire vide de poissons, j'espère qu'ils seront moins timides.
Je leur ajouterais un système de brassage également, ils l'appréciaient mais ma pompe de brassage est morte entre temps.

Sol:
-sable de filtration piscine + mulm (les corys aiment beaucoup farfouiller dans le mulm, je ne me sens pas le coeur de les en priver Wink ) + feuilles mortes

Matériel:
- Eclairage pas encore décidé
-Petite pompe de brassage, si possible réglable
-chauffage réglable

Les plantes que j'ai:
-Vallisneria spiralis
-Najas
-Saggitaria subbulata
-plusieurs types d'anubias (petite, moyenne, grande)
-riccia (si j'en trouve)
-hydrocotyle
-échinodorus grisebachii tropica
-cryptocorynes wendtii brunes et vertes
-pistias
-hygrophila / ludwigia repens
-nymphea sp. taiwan

J'ai relu le passage sur le mimétisme et les corydoras... Il faudrait peut-être mieux ajouter une autre espèce de corys avec mes aeneus (et en nombre suffisant) pour qu'ils soient moins timides ?
Au pire je peux même oublier l'idée de betta et mettre uniquement des corys de plusieurs type si ça les rassure.
Je précise qu'hormis mon couple aeneus albinos, je n'ai jamais vu les autres pondre (mais "parader" sur les vitres, oui), peut-être juste un mauvais ratio mâle/femelle, mais avec 15 corys ça m'étonnerait quand même :/

Je retourne à ma lecture corydoratienne et ma recherche d'infos, à plus Wink