cause GH élevé ?
Lun 24 Avr 2017 - 12:50
Bonjour,
Venant juste de recevoir le kit d'analyse JBL, nous avons enfin pu prendre les paramètres de l'aquarium plus précisément qu'avec les bandelettes utilisées jusque là.
Comment est-il possible d'avoir un GH de 17 dans l'aquarium alors que l'eau du robinet a un GH de 10 et que lors du remplissage, j'ai mis 60L d'eau osmosée et complété avec l'eau du robinet (KH=7, GH=10) ?
Lors du dernier changement d'eau, j'ai remis 40L d'eau osmosée.
Merci d'avance pour vos réponses.
Date de mise en eau : 08/04/2017 (bac refait à neuf mais filtre conservé non nettoyé)
Dimension du bac : 240L 120x40x50
Eclairage? 2 T8 de 30W actuellement à 9h/j (j'augmente progressivement la durée (objectif 12h) et ils vont être remplacés par 2 T5 de 54W).
Paramètres chimiques de l'eau? GH=17, KH=7, pH=7.3, NO2=0.025, NO3=1-5 testé avec des tests en gouttes JBL
Température du bac =26°C
Filtration : filtre externe Tetra ex 1200 plus
Fréquence et volume des changements d'eau : 1 changement depuis la mise en service (20%)
Nature du Sol : Aquabasis+ (JBL) recouvert de de Tetra Active Substrate
Plantation : planté il y a 15 jours avec :
-Cryptocoryne Lucans
-Cryptocoryne Wendtii Green Tall
-Cryptocoryne Wendtii brown
-Bacopa
-Limnophila sessiliflora
-Echinodorus Bleheri
-Alternanthera rosaefolia
Population : crevettes conservées lors de l'achat de l'aquarium et qui se reproduisent bien (une vingtaine)
Fertilisation : CO2 par encore installé
Venant juste de recevoir le kit d'analyse JBL, nous avons enfin pu prendre les paramètres de l'aquarium plus précisément qu'avec les bandelettes utilisées jusque là.
Comment est-il possible d'avoir un GH de 17 dans l'aquarium alors que l'eau du robinet a un GH de 10 et que lors du remplissage, j'ai mis 60L d'eau osmosée et complété avec l'eau du robinet (KH=7, GH=10) ?
Lors du dernier changement d'eau, j'ai remis 40L d'eau osmosée.
Merci d'avance pour vos réponses.
Date de mise en eau : 08/04/2017 (bac refait à neuf mais filtre conservé non nettoyé)
Dimension du bac : 240L 120x40x50
Eclairage? 2 T8 de 30W actuellement à 9h/j (j'augmente progressivement la durée (objectif 12h) et ils vont être remplacés par 2 T5 de 54W).
Paramètres chimiques de l'eau? GH=17, KH=7, pH=7.3, NO2=0.025, NO3=1-5 testé avec des tests en gouttes JBL
Température du bac =26°C
Filtration : filtre externe Tetra ex 1200 plus
Fréquence et volume des changements d'eau : 1 changement depuis la mise en service (20%)
Nature du Sol : Aquabasis+ (JBL) recouvert de de Tetra Active Substrate
Plantation : planté il y a 15 jours avec :
-Cryptocoryne Lucans
-Cryptocoryne Wendtii Green Tall
-Cryptocoryne Wendtii brown
-Bacopa
-Limnophila sessiliflora
-Echinodorus Bleheri
-Alternanthera rosaefolia
Population : crevettes conservées lors de l'achat de l'aquarium et qui se reproduisent bien (une vingtaine)
Fertilisation : CO2 par encore installé
- waliounConseiller
Emploi : retraité
Re: cause GH élevé ?
Lun 24 Avr 2017 - 14:19
Bonjour,
Effectivement, c'est bizarre, ceux qui utilisent
Mais ton eau osmosée avait quel KH/GH ?!..... eau Perso ou magasin !...
Effectivement, c'est bizarre, ceux qui utilisent
pouront peut être avoir une explication !.Aquabasis+ (JBL) recouvert de de Tetra Active Substrate
Mais ton eau osmosée avait quel KH/GH ?!..... eau Perso ou magasin !...
Lun 24 Avr 2017 - 15:12
C'est de l'eau achetée chez Truffaut. Je n'est pas mesuré son GH et KH car pour moi ils sont censés être nuls... Mais je vais quand même vérifier.
- waliounConseiller
Mar 25 Avr 2017 - 17:04
tzinzin a écrit:.............. Je n'est pas mesuré son GH et KH car pour moi ils sont censés être nuls... Mais je vais quand même vérifier.
Justement !....
La vérification à condition qu'il t'en reste !... car le problème des Animaleries, c'est que quand la membrane vient d'être remplacée c'est nickel, mais quelques mois plus tard !.......
Mar 25 Avr 2017 - 17:25
Oui, il m'en reste, je regarde ce soir.
J'ai aussi vu que certains substrats (comme le manado) pouvait augmenter la dureté de l'eau. Je vais donc prendre le GH juste après le changement d'eau et voir comment ça évolue, chose que je n'avait pas pu faire avant car avec les bandelettes c'est un peu compliqué !
Je vous tiens au courant.
Merci
J'ai aussi vu que certains substrats (comme le manado) pouvait augmenter la dureté de l'eau. Je vais donc prendre le GH juste après le changement d'eau et voir comment ça évolue, chose que je n'avait pas pu faire avant car avec les bandelettes c'est un peu compliqué !
Je vous tiens au courant.
Merci
Mar 25 Avr 2017 - 21:38
J'ai vérifié l'eau osmosée prise chez Truffaut :
GH=2
KH=2
pH=6,6
Donc je ne pense pas que ça vienne de là.
Ce soir j'ai changé 30% du volume d'eau avec de l'eau du robinet (GH=10) et le GH est encore à 16.
J'attends de voir ce week-end comment ça aura évolué.
GH=2
KH=2
pH=6,6
Donc je ne pense pas que ça vienne de là.
Ce soir j'ai changé 30% du volume d'eau avec de l'eau du robinet (GH=10) et le GH est encore à 16.
J'attends de voir ce week-end comment ça aura évolué.
- waliounConseiller
Lun 1 Mai 2017 - 7:30
Bonjour,
Si vous ne mettez pas une photo d'ensemble.
Si vous ne dite pas précisément quel est votre sol !
Si vous ne dites pas ce que vous avez comme décors (pierres, etc..)
Car une augmentation de dureté, à toujours une cause.
Déjà si acheté d'occase, prendre un peu de sable et une pierre (si elles sont toutes identiques) et y verser quelques gouttes d'acides chlorhydrique, c'est instantané si ça mousse !. Ou du vinaire mais attendre une heure.
Si vous ne mettez pas une photo d'ensemble.
Déjà si acheté d'occase, prendre un peu de sable et une pierre (si elles sont toutes identiques) et y verser quelques gouttes d'acides chlorhydrique, c'est instantané si ça mousse !. Ou du vinaire mais attendre une heure.
Mer 3 Mai 2017 - 12:30
walioun a écrit:Si vous ne mettez pas une photo d'ensemble.
Je ne sais pas si c'était pour moi ou pour Laurent...
Si c'était pour moi :
Oui, je rajouterai une photo d'ensemble.
Pour le sol, j'ai fait une description précise dans le premier poste (ouverture du sujet)
Comme décor : uniquement une racine de mangrove bouillie, rebouillie et rererebouillie !
Oui, je l'ai bien acheté d'occas mais je n'ai rien conservé à par le contenu du filtre et les crevettes.
J'ai encore fait un changement d'eau avant-hier avec 40L d'eau osmosée. J'en suis à 120L d'eau
Le KH est maintenant à 5 et le GH toujours à 15...
Pour mémoire :
28/04 : remplissage avec 60L d'eau osmosée (KH=2 / GH=2) + 140L robinet (KH=7 / GH =10)
23/04 : test : KH=7 / GH=17
25/04 : changement d'eau : 60L robinet (KH=7 / GH =10)
01/05 : changement d'eau 40L d'eau osmosée (KH=2 / GH=2) + 20L robinet (KH=7 / GH =10)
02/05 : test : KH=5 / GH=15
Je viens de faire les calculs à partir du remplissage et des changements d'eau, je devrait aujourd'hui avoir un KH=5,3 et GH=7,2
Pour le KH, ça va mais pour le GH, il y a quelque chose qui fait augmenter la dureté de l'eau (et à part le sol, je ne vois pas trop...).
Que faire ?
Continuer des changements d'eau plus important toutes les semaines ?
Si oui, je pense que je vais le faire uniquement avec l'eau du robinet (GH=10) tant que la dureté ne se sera pas stabilisée vers 12-13 car à force l'eau osmosée à quand même un coup !
Merci d'avance pour vos conseils