Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

zakshaker
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Emploi : Digital Director

Bac 350 litres, 70cm hauteur d'eau. Cichlidés Africains Empty Bac 350 litres, 70cm hauteur d'eau. Cichlidés Africains

Dim 2 Juil 2017 - 23:18
Bonjour à tous,

Je me lance dans la construction d'un bac de 350 litres avec 70cm d'hauteur d'eau.
les mesure du bac étant 114*43*80cm, sauf la face arrière qui fera 75 cm de haut. Verre 12mm. a priori silicone noir (topic sur le silicone ici)
Le bac sera dans une cloison entre la salle à manger et la cuisine.

La premiere question que je me pose. est ce qu'il y a une page sur ce forum qui regroupe les différents type d'éclairage disponible. Surtout les LED. avantage et inconvénients des différents type.

Le bac a une hauteur d'eau assez importante (70cm) . Il ne sera à priori pas planté. Sauf si je trouve des Anubia barteri nana localement (je suis à l'île Maurice, j'en ai pas vu malheureusement)
Le sable sera de couleur foncé (probablement noir). et les roches de décoration seront récupéré localement (le sols est naturellement truffé de roche volcanique de toutes tailles, donc cela sera certainement ca...)

Merci
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5063
Emploi : tourneur

Bac 350 litres, 70cm hauteur d'eau. Cichlidés Africains Empty Re: Bac 350 litres, 70cm hauteur d'eau. Cichlidés Africains

Lun 3 Juil 2017 - 17:46
Je serais de toi je ferais l'inverse dans les dimensions du bac, à savoir que la hauteur ne sert strictement à rien avec les cichlidés, dans l'état ton bac sera peuplé comme un bac de 200L

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
zakshaker

Bac 350 litres, 70cm hauteur d'eau. Cichlidés Africains Empty Re: Bac 350 litres, 70cm hauteur d'eau. Cichlidés Africains

Lun 3 Juil 2017 - 21:09
Hello,

L'aquarium sera placé dans une ouverture de cloison entre deux pieces. cette ouverture fait 115cm de long et plus d'un metre de haut. donc je suis limité en longueur, pas en hauteur. j'ai décidé de m'arreter à 80cm pour faciliter le nettoyage ! (la face arrière coté cuisine est d'ailleurs légèrement plus courte, 75cm) la galerie sera directement dans le bac, les 10 dernier cm seront recouvert de vinyls transparent.

La deco sera prévu en ce sens. afin qu'il y est plus de vie en hauteur.

On verra aussi avec les espaces dispo. il y aura beaucoup de roches pour pas mal de planque.

J'avais un ami en region parisienne qui avait construit ce type de bac. perso je trouvais ca splendide d'avoir de la hauteur. en variant les espèces. il arrivait a jouer sur différents niveaux. (compressiceps dans la partie supérieure, aulonocara au centre, et pseudotrophéus en bas si je me souvient bien) . le probleme etant surtout l'eclairage si ont veux avoir des plantes (il n'en n'avait pas).
zakshaker

Lun 28 Aoû 2017 - 21:10
Je me suis donc lancé.
Voici quelques étapes du projets

préparation du montage
Bac 350 litres, 70cm hauteur d'eau. Cichlidés Africains Img_6410

montage, verification étanchéité et nettoyage

Bac 350 litres, 70cm hauteur d'eau. Cichlidés Africains Img_6411

nettoyage et sélection des pierres (l'ile Maurice étant une ile volcanique, l'approvisionnement est la partie la plus facile. je me suis retrouvé avec 2 fois trop de pierre)

Bac 350 litres, 70cm hauteur d'eau. Cichlidés Africains Img_6510

mise en haut progressive (etalé sur 8 jours) avec une pompe qui tournait déjà dans un autre bac (masse filtrante usagère)

Bac 350 litres, 70cm hauteur d'eau. Cichlidés Africains Img_6511

pose vinyle en guise de gallerie et installation rampe LED

Bac 350 litres, 70cm hauteur d'eau. Cichlidés Africains Img_6512

Tada Smile

Bac 350 litres, 70cm hauteur d'eau. Cichlidés Africains Img_6610

close ups

Bac 350 litres, 70cm hauteur d'eau. Cichlidés Africains Dsc_0210
Bac 350 litres, 70cm hauteur d'eau. Cichlidés Africains Dsc_0110

Dernière édition par zakshaker le Mar 29 Aoû 2017 - 9:26, édité 3 fois
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5063
Emploi : tourneur

Lun 28 Aoû 2017 - 23:04
zakshaker a écrit:Hello,

L'aquarium sera placé dans une ouverture de cloison entre deux pieces. cette ouverture fait 115cm de long et plus d'un metre de haut. donc je suis limité en longueur, pas en hauteur. j'ai décidé de m'arreter à 80cm pour faciliter le nettoyage ! (la face arrière coté cuisine est d'ailleurs légèrement plus courte, 75cm) la galerie sera directement dans le bac, les 10 dernier cm seront recouvert de vinyls transparent.

La deco sera prévu en ce sens. afin qu'il y est plus de vie en hauteur.

On verra aussi avec les espaces dispo. il y aura beaucoup de roches pour pas mal de planque.

J'avais un ami en region parisienne qui avait construit ce type de bac. perso je trouvais ca splendide d'avoir de la hauteur. en variant les espèces. il arrivait a jouer sur différents niveaux. (compressiceps dans la partie supérieure, aulonocara au centre, et pseudotrophéus en bas si je me souvient bien) . le probleme etant surtout l'eclairage si ont veux avoir des plantes (il n'en n'avait pas).

Les espèces que tu cité sont quasi tous infèodè au milieu rocheux donc ils vivent tous au même endroit Wink
Pour le compressiceps tu parles duquel le Dimidiochromis ?
Les Aulonocara vivent aussi au fond du bac, sûr son territoire
Si tu comptes lettres haplo/mbuna sache que ton bac est beaucoup trop petit Wink

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
zakshaker

Mar 29 Aoû 2017 - 9:11
moiectou a écrit:
Les espèces que tu cité sont quasi tous infèodè au milieu rocheux donc ils vivent tous au même endroit Wink

Oui, il est vrai. Comme tu peux voir la limitation est l'ouverture dans la cloison. 1,15m de large. c'est la limitation malheureusement. il n'y a qu'en hauteur ou je pouvais gagner du volume. c'est la spécificité de ce bac.
Ca se passe pas mal pour l'instant, le premier groupe à tendance a resté groupé dans leur déplacement (meme si il comporte trois espèce différente) Il y a pas mal de cachette de différentes taille. ils ont tendance a rester en priorité près des rocher effectivement, bien que je les vois souvent en pleine eau même en dehors des repas.

moiectou a écrit:
Pour le compressiceps tu parles duquel le Dimidiochromis ?

Oui, mais en y repensant, il a surement besoin de plus de longueur une fois adulte.
j'en avais dans mon bac de 700 litre il y a 20 ans (1m90 de facade), j'ai un peu oublié... Si d'autres idée d'espèce vivant près de la surface, je suis preneur.

moiectou a écrit:
Les Aulonocara vivent aussi au fond du bac,  sûr son territoire

effectivement, ils reste actuellement avec les mbunas. je pensais qu'ils se détacheraient plus du groupe.

moiectou a écrit:
Si tu comptes lettres haplo/mbuna sache que ton bac est beaucoup trop petit Wink

les haplos auraient pourtant occupé la parti haute du bac. Ceci dit, les mbunas utilisent déja toute la hauteur du bac

merci pour les infos
Contenu sponsorisé