-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

hercul11
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Emploi : Commerçant

LIDO 200 communautaire Empty LIDO 200 communautaire

Ven 21 Juil 2017 - 20:49
Bonjour,

Je vous présente mon LIDO 200 lancé le 08/07.
Eclairage d'origine T5 2x28W, décante interne retiré, aucun système de filtration, pompe de brassage Tunze Nano, chauffage Eheim, eau de conduite 100%

Sol
2 cm de pouzzolane
2-3 cm de Aquabasis plus
3-4 cm de Sansibar Grey

Décor
Racine bois fixé sur plaque de plexi (vis inox A4 et silicone)
Galets du littoral Nord  I love you

Plantes
2 variété de Crypto
2 variété de Rotala
Anubia Nana
Microsorium
Echinodorus
Vallisneria
Lotus Red
Plante flottante Salvinia
Mousse de Java
Et 2-3 noms m'échappent

Je souhaite donc essayer un bac sans filtre, bien brasser avec la pompe Tunze (toutes les feuilles des plantes bougent bien, il y a du mouvement).
J'avais mis une petite rampe LED 30cm de mon Nano collé au silicone sur le couvercle arrière pour appuyer un peu l'éclairage faible d'origine mais au final je n'en ai peut être pas besoin vu les plantes dans l'ensemble peu exigeante ?? Qu'en pensez vous ? (je pose la question car la rampe c'est décollé donc soit je recolle avec une colle plus puissante soit je laisse)

Le lancement se passe bien, quelques algues brune, des longs filaments, un peu gluant lorsque je les enlève de l'eau (c'est d'ailleurs difficile avec la pince, tellement elles sont fines, j'ai fini par les aspirer), pas de champignon sur les racines.
Un voile à la surface de l'eau est quasi disparu, c'était de la "poussière" du Sansibar je pense (sol qui mérite sa réputation, très "sale", une galère à laver, je n'ai jamais obtenu une eau de rincage propre, mais j'ai rempli le bac au tuyau d'arrosage très diffus et aucun soucis, au final j'aime beaucoup, texture très typé sable).  

Population envisagé
5 Crossocheilus
11 Rasbora (récupérer d'un ancien bac)
10 nez rouge, ou plus si possible ?
Couple (ou harem?) d'apistogramma agassizi
6 Caridina Japonica

Le PH ne me pose pas trop de soucis sur cette population, le GH peut être un peu plus avec les apisto et rasbora/nez rouge sur une eau de conduite (je vais tester mais je dois tourner aux alentours de 15°GH) ??

J'ai beaucoup de mal à trouver un poisson "majeur" pour le bac, qui est trop brassé pour gourami/colisa (dommage j'aime beaucoup), trop petit pour scalaire, qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres propositions que les Apisto ?

Le bac le lendemain de la mise en eau 09/07

LIDO 200 communautaire 20170709-182846_imagesia-com_1ehvi_small

LIDO 200 communautaire 20170709-182943_imagesia-com_1ehvj_small

LIDO 200 communautaire 20170709-182957_imagesia-com_1ehvk_small

Le bac aujourd'hui, quelques changement d'agencement sur les plantes, la variété de rotala qui était au fond à droite qu'on ne voyait pas (ne pousse pas très haut pour le moment, mais très jolie avec sa couleur rouge, j'adore!) que j'ai ramené en avant plan sur la droite en inversant les plantes. J'ai aussi retirer la crinum au fond à droite qui n'avait pas sa place dans ce bac je trouve, surtout avec la vallisneria qui va pousser à gauche.

LIDO 200 communautaire 20170721-193307_imagesia-com_1ehvl_small

Merci de m'avoir lu :##27:
r1df4
r1df4
Masculin Nombre de messages : 112
Emploi : Ingénieur

LIDO 200 communautaire Empty Re: LIDO 200 communautaire

Ven 21 Juil 2017 - 21:21
Bonsoir,

Si tu souhaites passer en low tech il faut privilégier les plantes à pousse rapide, disons planter 80% de la surface de sol.

La rotala que tu as est la rotala wallichii, elle est pas mal du tout Wink

Pour ta population je te déconseille très fortement les 5 siamensis, j'en avais 4 dans 300L. Ils adorent les algues filamenteuses lorsqu'ils sont petits mais sont de vrais bulldozer lorsqu'ils atteignent 10/15cm. Mes japonica ne sortaient quasiment plus..

Si tu mets des agassizi tu ne pourras pas metre de crevette. Seul les borelli peuvent cohabiter avec les japonica (j'en maintiens depuis 4 ans sans le moindre incident).

Tu peux partir sur un couple ou trio de borelli par exemple, avec une dizaine de japonica.

Commences par deux petits bancs de 10 individus (nez rouge & rasbora), car avec un bac cubique la surface au sol est moindre qu'avec un bac rectangulaire.

Si tu as un GH de 15, tu es dans la limite haute.. Les nez rouges et apisto préfèrent une eau douce (GH à 8 maxi).
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Emploi : technico commercial

Sam 22 Juil 2017 - 17:35
Hello, vu les paramètres, reste sur un biotope asiatique:
pourquoi pas
Badis badis en couple
1 bac de microrasbora et des japonica?

--------------------------------------
hercul11

Sam 22 Juil 2017 - 18:16
Merci pour vos réponses

@r1df4, quand tu dis que les siamensis sont des vrais bulldozer, c'est qu'ils deviennent agressif avec l'âge ?
Je découvre les borelli ils sont très jolies, je vais tenter de les voir en vrai mais ils me plaisent !
Il faut que je mette plus de plante et plus de pousse rapide, je vais voir ce point (et peut être une gazonnante en avant plan)

@lapsus, j'ai toujours voulu des nez rouge en fait, c'est pour cette raison que je m'ouvre au communautaire (car obligé de récupérer des rasbora d'un autre bac), les microrasbora sont très beau mais hors de prix en magasin, constitué un banc revient très cher, j'avoue que le résultat en aquarium doit être magnifique. Le badis badis est jolie aussi mais assez petit au final.

Je pensais mettre également des melanoides, pour les bienfaits qu'on leur connait (aération sol, nettoyage débris...) est-ce compatible avec le sous sol nutritif ? Pas de remonté ou mélange ?
r1df4
r1df4
Masculin Nombre de messages : 112
Emploi : Ingénieur

Sam 22 Juil 2017 - 18:53
Les siamensis ne sont pas agressifs, mais ils sont hyper-actifs. De plus ils ont tendance à se poursuivre dans le bac (ça déménage..).

Oui de plus les borelli sont beaucoup plus pacifique que les autres apisto.

Pas de soucis pour les mélanoides, j'en possède avec du substrat nutritif ainsi que du sable..
hercul11

Jeu 3 Aoû 2017 - 21:32
Petit retour d'expérience presque 1 mois après le lancement, je suis assez impressionné de ce "début de lancement" sans filtre !!

Je dois racheter un nuancier JBL pour les test goute car j'ai fais le test nitrite est l'eau était très clair, quasi pas de coloration, le pic serait-il déjà passé ?!
Un petit passage d'à peine une semaine avec des algues qu'il m'a suffit d'aspirer, une algue très légère pas du tout coriace qui n'est plus apparut depuis, l'aquarium est étonnamment propre pas de moisissure sur les racine, les plantes poussent bien sauf la rotala wallichii qui est belle, bien rouge malgrès mon éclairage d'origine, mais qui perd ses feuilles à la base, à quoi cela peut être dû ? Une autres espèce de Rotala au fond, elle pousse correctement, pas trop en hauteur fait énormément de rejets et les feuilles de la base tiennent le coup pour le moment.

Le seul petit bémol ce sont les particules en suspension dans l'eau, peut être qu'avec le temps et un bac plus mature cela s’atténuera, sinon je suis très content de ce début, pourvu que ça dure !!

LIDO 200 communautaire 20170803-204807_imagesia-com_1elfk_small
Contenu sponsorisé