Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Aller en bas
Genocif
Genocif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 29
Localisation : Suisse
Emploi : AID
Date d'inscription : 01/08/2016

Poissons qui "pourrissent" vivants Empty Poissons qui "pourrissent" vivants

Sam 2 Sep 2017 - 15:46
Bonjour,
   
Mon 60L allait bien jusqu'au jour où je n'ai pas retrouvé mon mâle Endler dans mon bac il y a deux semaines.
Les "accidents" pouvant arriver tout comme les mors naturelles je n'y ai pas prêté attention et suis retourner m'acheter un nouveau monsieur pour ses trois dames veuves.
   
Une semaine après l'arrivée du nouveau venu, je retrouve deux de mes femelles morte. Comme indiqué plus haut elles sont trois donc impossible qu'elles soient mortes de fatigue, surtout qu'elle sont restée longtemps avec l'autre mâle et qu'il ne sait jamais rien passé.
Bref, je scrute et fini par trouver la dernière femelle dans un coin et là horreur, le haut de sa bouche a disparut, comme si elle se l'était faite arrachée. Inutile de vous dire que le lendemain je la retrouvait morte...

Le soucis, c'est que le génocide continue, aujourd'hui c'est un Pristella maxillaris qui a perdu toutes ses couleurs et qui affiche une espèce de... boule de pus ? de pourriture ? à la base de la queue. Photo du malade

Et là je m'inquiète vraiment beaucoup.

A savoir, les soucis ont commencé avec le nouveau mâle endler il y a une semaine mais il n'a aucun symptôme physique de ce mal.
Mon bac n'affiche aucun changement marquant (il est stable depuis un an):
Ph : 7,2
No2/No3 : 0
Kh : 4
Gh : 9
J'ai aussi remarqué qu'il y a deux semaines - lors de la première mort - mes Corydoras habrosus se "grattaient" souvent contre des pierres ( annonce de points blancs possible mais vu que la maladie ne s'est jamais déclarée je n'y ai plus fait attention ), est-ce qu'il y a un lien finalement ?
Changement d'eau il y a trois semaine tout comme le nettoyage de la pompe.
Est-ce une sorte de pourriture des nageoires qui peut se soigner avec le produit adéquoit ? Dois-je refaire un changement d'eau ?

Bref, merci d'avance pour vos réponses et vos éclaircissements.


Dernière édition par Genocif le Sam 2 Sep 2017 - 18:26, édité 1 fois
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Poissons qui "pourrissent" vivants Empty Re: Poissons qui "pourrissent" vivants

Sam 2 Sep 2017 - 16:26
Bonjour,

Désolée pour ces pertes. D'abord, tes soucis n'ont pas commencé avec ton nouveau mâle endler, puisque le précédent est mort il y a trois semaines. On ne peut pas exclure que le problème avait déjà débuté à l'époque.

Tu pourrais nous mettre une photo du bac dans son entier, STP ? Pour insérer une photo dans le message lui-même, tu cliques sur "héberger une image", la première icône sur la deuxième ligne en haut de ton message de réponse. C'est plus simple pour s'y référer si besoin.

Il nous faudrait aussi une liste de ta population serait bien utile aussi, avec leur date d'arrivée (récente ou non ?, rajout récent en particulier, puisque ton bac est stable depuis un an).

Le point blanc sur ta photo, ça ressemble bien à la maladie des points blancs, mais ça n'explique pas le problème de tes endlers. Vu ce que tu décris, on dirait plutôt le résultat d'une attaque.
Genocif
Genocif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 29
Localisation : Suisse
Emploi : AID
Date d'inscription : 01/08/2016

Poissons qui "pourrissent" vivants Empty Re: Poissons qui "pourrissent" vivants

Sam 2 Sep 2017 - 17:22
Merci.
En effet le soucis n'a pas commencé avec lui mais depuis qu'il est là les morts se sont multipliées...

Poissons qui "pourrissent" vivants 2atbrh10
A savoir que mon aquarium à environ 15 mois.

Pristella maxillaris : 7 - nbr stable - arrivés depuis 1 an
Carassius auratus : 1 - nbr stable - arrivé depuis 1 an
Corydoras habrosus : 8 - nbr stable - arrivés depuis 1 an
Gourami miel : 2 - nbr stable - arrivés depuis 8 mois (remplacement d'un couple d'apisto de la population du bac original)
Betta splendens : 1 - nbr stable - arrivé depuis 6 mois
Caridina multidentata : 6 - nbr stable à voir sur la durée - arrivées depuis 3 mois(3 pour test) et 1 mois (le reste)
Endler : 1 (+ 3 femelles décédées) - nbr stable - arrivé depuis deux semaines (m) et depuis un 1 an (f, (mâle décédé))
Otocinclus : 3 - nbr stable à voir sur la durée - arrivé depuis deux semaines (remplacement de mes 3 Sewellia lineolata qui y étaient depuis 1 an).

J'entends par nbr stable = groupe qui s'est auto réguler pour qu'il y ait socialement, physiquement et biologiquement une bonne entente entre individus de la même espèce (forme un vrai banc compact sans solitaire.) et qui n'ont posé aucun problème de surpopulation du bac.

J'en profite pour éviter les incompréhensions et les commentaires négatifs : oui, les PR ne sont pas fait pour aller dans un aquarium et doivent être maintenu en banc, mais je n'ai pas trouvé de personne ayant un étang pour le moment.
Oui, les combattants sont censés rester seuls, les mettre avec des guppys et des crevettes c'est du suicide. Eh bien pas vraiment, mon combattant était dans un 20L (au chauffée, surface lisse, etc.) pendant 4 mois et d'un jour à l'autre il s'est posé sur le sol et refusait de s'alimenter, j'ai décidé - après quelques jours de réflexions intenses - de le mettre dans le 60L et depuis il a reprit du poil de la bête et non il n'attaque pas les guppy car ce sont des endlers et que leur voilure est quasi nulle. Et les Caridinata font la taille de mon petit doigts et n'ont aucune chance de finir dans sa bouche. Merci donc de votre compréhension.


En bref :
Rajout récent : 1 Endler, 3 Otocinclus, 3 Caridina + plantes (2 wendtii et 1 anubia) qui date d'un mois à deux semaines. Sinon je n'ai absolument rien changé. Le nombre de poissons est resté assez stable sur l'année pour que je sache comment l'aquarium évolue avec ses "problèmes naturelles" mais la je dois dire que je n'y comprends vraiment rien...

Ce qui est bizarre c'est que ça forme vraiment une boule, dans mes souvenirs les points blancs restaient en "2D", toutefois j'aimerais beaucoup que ça ne soit "que" ça, la solution serait alors vite trouvée !
Et du coup, pourquoi ça ne toucherait qu'un poisson et pas les autres ?

Pour les trois premiers je n'écarte pas la possibilité d'une attaque un d'un autre problème de même teneur. Par contre, ma troisième femelle avait belle et bien un bout de bouche qui manquait, malformation qu'elle n'avait pas avant - je l'aurais vu depuis le temps.

Dois-je rechanger l'eau du bac de manière préventive ?
N'hésitez pas à me demander plus d'info si quelque chose vous semble flou en tout cas, merci encore pour votre intérêt à mon problème !
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Poissons qui "pourrissent" vivants Empty Re: Poissons qui "pourrissent" vivants

Sam 2 Sep 2017 - 18:34
Bonjour,

Dans un 60 litres, petit aquarium, on ne peut se cantonner, qu'a trois espèces au grand maximum, une de fond et 2 de milieu surface. Tout en restant dans un nombre de poissons minimum par espèces et un nombre total compatible avec ce volume. :##27:

A partir du moment ou cela n'est pas respecté, il va y avoir des tensions qui vont provoquer des stress, des "bagarres", etc..., sans parler de la pollution, par les déjections des poissons.



_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Poissons qui "pourrissent" vivants Aquari13
Genocif
Genocif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 29
Localisation : Suisse
Emploi : AID
Date d'inscription : 01/08/2016

Poissons qui "pourrissent" vivants Empty Re: Poissons qui "pourrissent" vivants

Sam 2 Sep 2017 - 19:28
Bonjour,

ça fait un an que cette disposition existe ( avec switch certes mais du même gabarit) et ça n'a jamais posé de problème. L'écosystème fonctionne et chacun à sa place.
Les déjections du PR entraine effectivement beaucoup de pollution, que je stabilise depuis toujours en changeant l'eau et en nettoyant la pompe plus souvent.

La bactérie vient bien de quelque part, certes, mais ma population n'est pas à mettre en cause. Et admettons, ça ne répond toutefois pas à mes questions qui sont : Qu'est-ce que cette maladie ? Comment je la soigne ?

Merci de votre réflexion ^^.

P.S. : Dans un soucis de stabilité et d'une plus grande tranquillité je prévois en effet d'installer tout ce petit monde dans un aquarium plus grand ( comme ça je pourrais réutiliser le 60L pour mon élevage de CRS ), mais je ne dispose pas encore de l'appartement adéquat.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Poissons qui "pourrissent" vivants Empty Re: Poissons qui "pourrissent" vivants

Sam 2 Sep 2017 - 21:31
Malheureusement, +1 avec @walioun pour la surpopulation. Tu as trop de poissons, d'une part, et trop d'espèces différentes d'autre part, par rapport à la taille de ton bac. D'autant qu'il faut se méfier avec les endlers, qui sont prolifiques à fond, et qui, eux, ne mangent pas leurs alevins comme les autres guppys. Peut-être que le combattant s'en charge...

Tu ne peux pas forcément le voir, mais s'il y a trop de poissons, à plus forte raison trop de variétés de poissons, leur comportement s'en trouvera forcément modifié. Plus calme, plus agressif, plus timide...

Le truc, c'est que ça peut marcher pendant un certain temps, et d'un seul coup, il se passe quelque chose d'anodin mais qui va tout dérégler. L'arrivée du combattant ? Peut-être qu'il a eu envie d'un peu d'activité, ou que l'un des poissons l'a dérangé pendant sa sieste et qu'il n'a pas apprécié, et ça a été le début des problèmes. Ou problème de territorialité ?

Sans compter que avec autant de variétés différents, il est impossible de satisfaire tout le monde en termes de paramètres de l'eau. C'est forcément au détriment d'au moins une espèce de poisson.

Le bout de bouche de ta femelle endler n'aurait pas pu être arraché lors d'une attaque ? Ou alors, autre explication possible, j'ai eu un néon bleu qui, un jour, a développé une sorte de boule sur le côté de la bouche. Il a duré une semaine environ et il est mort. Bouffé par les crevettes. D'où c'est venu ? Mystère.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3875
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Poissons qui "pourrissent" vivants Empty Re: Poissons qui "pourrissent" vivants

Sam 2 Sep 2017 - 22:26
Juste une réflexion, la photo de ton Pristella maxillaris malade me fait penser à de la furonculose.
Cette saloperie se déclenche quand le milieu subit une altération brutale.
Ce type de pathologie, par exemple, apparait en Europe sur les salmonidés quand leur cours d'eau monte en température au delà de la normale (20°C dépassé pendant plusieurs jours).

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Genocif
Genocif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 29
Localisation : Suisse
Emploi : AID
Date d'inscription : 01/08/2016

Poissons qui "pourrissent" vivants Empty Re: Poissons qui "pourrissent" vivants

Lun 4 Sep 2017 - 10:20
Merci geopanchax !

Enfin une réponse net et précise sur mon problème. En fouillant dans le forum avec ce mot, j'ai pu confirmé que c'était bien ça et ai trouvé comment soigner mon poisson.
Actuellement il est encore dans mon bac hôpital, on verra comment ça évolue.


Merci aux autres aussi pour leurs conseils.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Poissons qui "pourrissent" vivants Empty Re: Poissons qui "pourrissent" vivants

Lun 4 Sep 2017 - 11:39
Tu as dis le mot magique : possession de 8-12 mois.
De base, il y a beaucoup de bactéries (bonnes ou mauvaise) dans un aquarium. Pour la plupart, les poissons en bonne santé (physiologique et mentale), vivent très bien, même en présence de mauvaises bactéries (défense immunitaire).

A titre indicatif, dans le moteur de recherche des parutions scientifiques (google scholar), les poissons sauvages peuvent posséder jusqu'à 17 maladies sur eux, en se portant très bien, alors que ceux d'elevage en ont 2 à 3 fois moins, avec beaucoup plus de mortalité. C'est paradoxal, mais la santé psychologique et physiologique joue beaucoup, sur cette différence : des poissons porteurs sains.

Mais revenons à notre notion de 8-12 mois.
Les poissons évoluent avec l'âge. Leur caractère aussi. Le comportement et besoins d'un jeune poisson, n'a rien à voir avec le comportement et les besoins d'un poisson mâture confirmé. C'est le cas typique des Labyrinthidés (betta, gourami, etc)
Poissons qui "pourrissent" vivants 428153Sanstitre2

Et là, fatalement, face à ce genre de poissons, c'est exactement vers la periode de 8-12 mois après achat que survient pleins de stress.
8-12 mois achat + vendu en animalerie âgé souvent de 5-6 mois = poissons âgés de 13-18 mois. C'est à dire pile-poil dans la période critique de changement de caractère et de besoins des labyrinthidés.

Pour te faire un truc imaginé : tu vois les jeunes adolescents, quand tu penses que ce sont des petits cons qui font pleins d'âneries et sont têtus comme mules ? Tu sais, la periode difficile de l'adolescence, avec le joli pétage hormonal, qui les rend parfois infect ? Sous une certaine forme les labyrinthidés, c'est exactement pareil.

Donc que des maladies, en tout genre, apparaissent pile-poile à certaine période charnière clé du changement/besoins des labyrinthidés, est monnaie courante (maladie des points blancs, stress, immunodéprimé, etc sur les autres poissons). Un aquarium viable pendant 1 an, ne veut pas dire que c'est un aquarium viable sur 2 ans.

https://www.forumaquario.org/t121127-gourami-reste-au-fond

Donc 50% à 80% du problème, vient d'une population inadéquate qui n'a pas été pensé sur la durée de vie totale et maximale d'un poisson. Un aquarium, se conçoit avec une projection supérieure à 2 ans (c'est 20 ans pour les PR). Tu résouts cela, tu résouts par la même occasion 50-80% de la maladie d'elle-même, qui disparaitra (=poissons pas immunodéprimé ou stressé)

Donner une solutions médicamenteuse ponctuelle, pour des problèmes qui vont revenir à vitesse TGV dans 1 mois, tous les mois, ce n'est pas une solution.

Je vais te donner une situation imagée, pour bien que tu comprennes : tu as une gangrène des mains et tu te plaints de maux de tête à répétition qui sont la cause de la  gangrène (le pus dans le sang). Pour soigner tes maux de tête, le médecin peut te donner autant d'aspirine que tu veux. Le résultat immuable : tu seras morte quelques mois, tant qu'on ne t'aura pas amputer des mains gangrénées. Pour te sauver la vie, ce sont tes mains qu'il faut couper (arrêter la gangrène), pas te donner de l'aspirine !
Sous une certaine forme, tu es exactement dans la même situation : tu veux une solution médicamenteuse à ton mal de crâne,  en refusant de parler de la gangrène. A ce petit jeu du déni, tu auras ton mal de crâne jusqu'à ce que tu finisses dans une boite, 6 pieds sous terre.

Les Labyrinthidés, c'est >26-28°C
Le poisson-rouge, c'est plutôt <24°C, voir 15-21°C en hiver.
Juste à cause de cela, si la T°C n'est pas adéquate, alors les labyrinthidés auront des maladies qui feront mourir les autres poissons par contagion, même si la T°C convient au Poisson-Rouge.
Et Inversement, si la T°C n'est pas adéquate, alors ton poisson-rouge aura des maladies qui feront mourir les autres poissons par contagion, même si la T°C convient aux Labyrinthidés.

Dans tous les cas de figures, juste à cause de ces 2 types de poissons, tu auras des maladies, et tu auras des morts.
Car tous les 2, ont des besoins antinomiques.
C'est comme si tu me demandais comment on fait pour que le pole Nord soit au Sud, ou le Pole Sud soit au Nord. Désolez, il n'a pas de solution, à cette ubesquerie, même si je tente de te trafiquer ta boussole pour tenter de te faire croire ce que tu veux.


Dernière édition par Horlack le Lun 4 Sep 2017 - 13:46, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Poissons qui "pourrissent" vivants Empty Re: Poissons qui "pourrissent" vivants

Lun 4 Sep 2017 - 14:20
+1 avec @Horlack (forcément, ça correspond à mon dernier message... Wink )

J'espère que ton traitement contre la furonculose donnera des résultats, mais en tout état de cause, ça ne règlera pas la raison de l'apparition de cette maladie, et ça risque de se reproduire. Trop de poissons et trop variés pour aller bien ensemble. J'ai bien compris que ton PR attend un accueil dans un étang, mais ça ne résoud pas le problème qu'il peut poser aux autres poissons du bac. Et si je comprends aussi le raisonnement qui t'a amené à placer le combattant dans le communautaire, est-ce néanmoins la meilleure solution pour l'ensemble de ta population ? Il faudrait creuser aussi pour trouver une solution mieux adaptée. Les autres espèces aussi méritent une étude pour vérifier leur compatibilité entre elles, avec la taille du bac, et le nombre minimum par espèce pour leur bien-être.

On ne te dit pas tout ça pour critiquer ou être systématiquement négatif, donc surtout ne le prends pas mal. C'est plutôt pour t'aider à avancer dans ta réflexion et amener ton bac vers un meilleur équilibre, qui donnera des poissons en bonne santé. Smile

Et merci à @Horlack pour ce message détaillé, qui m'a encore une fois appris plein de choses !
Contenu sponsorisé

Poissons qui "pourrissent" vivants Empty Re: Poissons qui "pourrissent" vivants

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum