- M2206Membre : Nouveau
Emploi : Etudiante
Changements d'eau ?
Mer 4 Oct 2017 - 11:59
Questions bêtes du jour, bonjour !
J'ai installé mon petit aquarium d'une vingtaine de litres vers le 20 août, après plantage, filtrage, chauffage, éclairage et cyclage j'ai accueilli un jeune Betta Plakat mâle de 5 mois lundi dernier.
Depuis qu'il est arrivé j'ai fermé mon bac du coup l'eau ne s'évapore plus du tout ou presque et comme c'était mon repère de changement d'eau je ne sais plus quand je dois faire mes changements...
Pouvez-vous m'aider ? Dois-je obligatoirement le faire avec un siphon ou pas ?
Mon matériel est le suivant :
-une pompe réglée au minimum (je ne saurais vous dire la puissance)
-un chauffage 25 W réglé à 25°C + thermomètre pour vérification
-une éponge filtrante bleue + ouate
-une lampe de bureau + ampoule LED 5 W allumée 10h/jour en moyenne
-une racine maupani
-le sol se compose d'un simple gravier noir et blanc
-deux petits galets de rivière
-une anubias nana fixée sur coco
-une hydrocotyle leucocephala
-une anubias barteri
-quatre tiges bouturées de limnophila sessiflora
-une cladophora aegagropila
-quatre limnobium laevigatum
-quelques lentilles d'eau en plein développement
Mon Betta cohabite avec, pour ce que je peux voir, cinq mélanoïdes, une planorbe seule et beaucoup de physes (ces dernières étant malheureusement arrivées avec une plante)
Autre question, ma racine rejette beaucoup de tanins ? Est-ce qu'il y a un risque pour ma petite population ou pas ?
Et pour info, mon Betta mange actuellement deux fois par jour sur conseil de son éleveuse, il gardera ce régime pendant un mois encore, et il est nourri aux granulés et daphnies lyophilisés (j'envisage de passer sur du congelé quand j'en aurais l'occasion pour diversifier sa nourriture)
Merci d'avance et bonne journée
J'ai installé mon petit aquarium d'une vingtaine de litres vers le 20 août, après plantage, filtrage, chauffage, éclairage et cyclage j'ai accueilli un jeune Betta Plakat mâle de 5 mois lundi dernier.
Depuis qu'il est arrivé j'ai fermé mon bac du coup l'eau ne s'évapore plus du tout ou presque et comme c'était mon repère de changement d'eau je ne sais plus quand je dois faire mes changements...
Pouvez-vous m'aider ? Dois-je obligatoirement le faire avec un siphon ou pas ?
Mon matériel est le suivant :
-une pompe réglée au minimum (je ne saurais vous dire la puissance)
-un chauffage 25 W réglé à 25°C + thermomètre pour vérification
-une éponge filtrante bleue + ouate
-une lampe de bureau + ampoule LED 5 W allumée 10h/jour en moyenne
-une racine maupani
-le sol se compose d'un simple gravier noir et blanc
-deux petits galets de rivière
-une anubias nana fixée sur coco
-une hydrocotyle leucocephala
-une anubias barteri
-quatre tiges bouturées de limnophila sessiflora
-une cladophora aegagropila
-quatre limnobium laevigatum
-quelques lentilles d'eau en plein développement
Mon Betta cohabite avec, pour ce que je peux voir, cinq mélanoïdes, une planorbe seule et beaucoup de physes (ces dernières étant malheureusement arrivées avec une plante)
Autre question, ma racine rejette beaucoup de tanins ? Est-ce qu'il y a un risque pour ma petite population ou pas ?
Et pour info, mon Betta mange actuellement deux fois par jour sur conseil de son éleveuse, il gardera ce régime pendant un mois encore, et il est nourri aux granulés et daphnies lyophilisés (j'envisage de passer sur du congelé quand j'en aurais l'occasion pour diversifier sa nourriture)
Merci d'avance et bonne journée
- geopanchaxModérateur
Emploi : Employé en viticulture
Re: Changements d'eau ?
Mer 4 Oct 2017 - 20:15
Pour un 20 litre, je recommanderai 20% de changement d'eau par semaine...
Pour le reste ça a l'air de coller...
Pour le reste ça a l'air de coller...
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
- chadi poissonMembre : Régulier
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Mer 4 Oct 2017 - 22:06
Moi je dirais plus 10% par semaine. Pour un petit aquarium, sans support bactérien l'équilibre est très délicat et un trop gros changement pourrait faire reprendre le cycle à zéro. En plus il y a qu'un poisson donc pas beaucoup de pollution. Après chaque aquarium est différent et faut s'adapter à son installation.
Les tanins de la racines sont grandement bénéfiques car l'eau colorée rassure les poissons et permet de garder un pH et KH assez bas. Après il faut que tu teste ton eau pour vérifier que ça ne va pas causer d'acidose...
Les tanins de la racines sont grandement bénéfiques car l'eau colorée rassure les poissons et permet de garder un pH et KH assez bas. Après il faut que tu teste ton eau pour vérifier que ça ne va pas causer d'acidose...
- geopanchaxModérateur
Emploi : Employé en viticulture
Jeu 5 Oct 2017 - 7:32
Je change entre 20 et 30% d'eau dans mes bacs de 10 à 20 litres chaque semaine depuis toujours...Il m'arrive même de changer beaucoup plus.
L'erreur est d'en changer trop peu car l'état sanitaire de l'eau se dégrade ainsi avec le temps.
L'erreur est d'en changer trop peu car l'état sanitaire de l'eau se dégrade ainsi avec le temps.
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226