-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

hitman0059
hitman0059
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Emploi : Agent de Sécurité

Commencer avec eau du robinet ? Empty Commencer avec eau du robinet ?

Sam 7 Oct 2017 - 2:37
Salut ! :##06:

J'ai pour projet de commencer un nouveau bac de 150L afin d'y mettre un trio d'Apisto ainsi que quelques Characides. Le hic c'est la qualité exécrable de mon eau de conduite en terme de dureté, elle est très dure !  :##07:

J'ai donc fais l'acquisition d'un osmoseur afin de produire ma propre eau et ainsi avoir des paramètres adapté à mes poissons.

Connaissant le rendement que produit un osmoseur (1L/4), c'est un peu difficile de devoir produire une centaine de litres juste pour la mise en eau du 150L... :##22:
Mais je me pose la question, lors du démarrage d'un aquarium, les paramètres de l'eau ne sont pas stabilisé donc est-il vraiment judicieux de partir directement avec de l'eau osmosée ?

Autre "problème", j'ai choisis un sol complet de type Manado ! Je trouve que ce serait du gâchis de devoir le nettoyer avec de l'eau osmosée ! Et si je le nettoie avec de l'eau de conduite celui-ci va directement se charger en minéraux et tout relâcher dans l'aquarium une fois la mise en eau terminé, on en revient au problème initiale concernant la stabilisation des paramètres..

Pour contourner tout ces problèmes, je me demande si il ne serait pas plus simple de lancer l'aquarium en utilisant à 100% l'eau de conduite,  nettoyage du sol Manado, du décor etc.., attendre que le bac se stabilise et changer progressivement l'eau du bac avec de l'eau osmosée !?

J'ai aussi entendu dire qu'il était bénéfique pour les plantes d'avoir une eau minéralisé lors de la mise en route afin qu'elles se nourrissent et prennent racine dans leur nouvel environnement, c'est vrai ?

En faisant cela je devrais attendre plus longtemps avant d'introduire mes premiers poissons mais bon, j'ai beaucoup de patience donc ça va :##24:

Merci d'avance pour vos réponses !

PS: petit aperçu du bac pour vous donner une idée du projet:

Commencer avec eau du robinet ? 1507336544-20170928-170538

maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Emploi : graphiste

Commencer avec eau du robinet ? Empty Re: Commencer avec eau du robinet ?

Sam 7 Oct 2017 - 8:29
le plus simple est de ne pas utiliser de manado Razz
par contre je te conseille de mettre soit un fin grillage (moustiquaire ou un peu plus épais) sous tes pierres pour éviter tout dommage à la vitre inférieure

walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Emploi : retraité

Sam 7 Oct 2017 - 10:08
Bonjour Hitman,

Le Manado, est un sol stérile comme le sable de Loire et autres graviers fin. Comme tous les sol il se charge en nutriment pour les plantes, comme quasiment tous les sols, au fil du temps.

Pour le nettoyer il suffit de le rincer une ou 2 fois à l'eau du robinet.

Pour le remplissage du bac, comme tu sais déjà comment le peupler, tu choisis des paramètres convenant aux espèces envisagé et tu fait un mélange osmosée/robinet. Et par la suite tu affinera au moment du remplacement partiel d'eau, hebdomadaire. :##07:

Vu que tu est dans le Nord, et qu'apparemment tu pourrais avoir des No3 allant jusqu'à 50 !, l'osmoseur ne te donnera pas No3 = 0 si il ne possède pas une cartouche déionisante !. :##27:

Henri,
Mon Rio 180
Commencer avec eau du robinet ? Aquari13
Albert2
Masculin Nombre de messages : 88
Emploi : Retraité

Dim 8 Oct 2017 - 7:19
Salut,

" JBL Manado à des propriétés neutres envers l'eau.

JBL Manado est fabriqué à partir d’une matière première naturelle qui ne contient aucun produit toxique.

Cependant, JBL Manado peut contenir une proportion variable de composants calcaires susceptibles de conduire à une augmentation initiale de la dureté de l'eau. Afin de réduire cet effet, il est recommandé de rincer abondamment JBL Manado à l’eau chaude avant de l’utiliser dans l’aquarium jusqu'à l'élimination des poussières dues au transport. Ainsi, les composants calcaires seront également éliminés et JBL Manado n’aura plus d’effet sur la dureté de l’eau. "

L'inconvénient de ce genre de produit, c'est qu'on ne sait pas exactement ce qu'il contient, probablement beaucoup d'argile, d'argile blanche, au PH alcalin, difficile voire impossible de baisser le PH durablement par la suite.

A noter la langue de bois utilisée ci-dessus, comme si le rinçage allait suffire, en retirant les poussières, à supprimer totalement les éléments alcalins, encore du discours de marketing, pour plaire à tout le monde.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

Dim 8 Oct 2017 - 7:29
Pour avoir fait des tests pendant un an avec un bac vide de poissons, j'ajouterai que le manado fait augmenter de façon très sensible la conductivité.
Après un abondant rinçage à l'eau très douce (20 µS) et remplissage avec la même eau, je me suis retrouvé avec 780 µS à la fin de la première semaine.
Pour avoir effectué des changements d'eau de 50% (toujours à 20 µS) j'étais toujours à plus de 300µS au bout d'un an.

Donc dire que c'est un sol neutre est faux.
Reste à savoir quels minéraux sont concernés mais je n'ai pas jugé utile de faire effectuer une analyse spectrométrique, surtout de régler la facture... :##10:

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
hitman0059
hitman0059

Dim 8 Oct 2017 - 13:32
Merci pour vos réponses !

Le Manado n'est peut être pas tout a fait neutre mais il a cette faculté a se charger rapidement en nutriment et minéraux, parfait pour les plantes !

Par contre:
Cependant, JBL Manado peut contenir une proportion variable de composants calcaires susceptibles de conduire à une augmentation initiale de la dureté de l'eau. Afin de réduire cet effet, il est recommandé de rincer abondamment JBL Manado à l’eau chaude avant de l’utiliser dans l’aquarium jusqu'à l'élimination des poussières dues au transport. Ainsi, les composants calcaires seront également éliminés et JBL Manado n’aura plus d’effet sur la dureté de l’eau. " a écrit:

Ça parait contre intuitif, nettoyer le Manado avec de l'eau dure (dans mon cas) pour que celui-ci n'ai plus d'effet sur la dureté de l'eau ?

Maxmanta: J'ai juste disposé le décor pour voir ce que ça allez donner, par la suite, les pierres seront posé sur le sol !

Donc, que me conseillez vous de faire ? Démarrer en full eau de conduite et ajuster les paramètres progressivement avec de l'eau osmosée ou de commencer directement avec l'eau osmosée ?

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

Dim 8 Oct 2017 - 21:16
Je ne suis pas certain que tu ai lu attentivement ma réponse...

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
hitman0059
hitman0059

Dim 8 Oct 2017 - 21:37
Je suis loin d'être un chimiste de l'eau, je ne comprend pas toute les notions et encore moins en ce qui concerne la conductivité, en lisant ton message je n'ai pas su vraiment ou tu voulais en venir !

Donc le Manado se charge en sels minéraux même si on débute avec de l'eau douce ?

Contenu sponsorisé