Lancement de mon 60L low-Tech
+8
Albert2
Cindy79
lambda0
Koby9833
Stan78
Cory29
Yann vialle
PatateaFrite
12 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- PatateaFriteMembre : Nouveau
Emploi : Ingénieur d'Études
Re: Lancement de mon 60L low-Tech
Jeu 12 Oct 2017 - 16:28
Cory29 a écrit:Tu dis avoir rincé le sac, je comprends donc que tu l'a vidé et rempli avec l'eau du bac d'un seul coup avant de le placer dans le bac pour l'habituer à la température. Le mal était fait.
Ah non non quand je dis rincé je voulais dire nettoyer le sac à l'extérieur pour ne pas polluer l'eau une fois qu'il fera trempette. :##06:
Mais oui grosse erreur de ma part de ne pas avoir habituer les poissons autres qu'à la température de l'eau et non aux paramètres.
ps: j'ai édité mon post au dessus.
- Cindy79Membre : Régulier
Emploi : Agente de bureau
Jeu 12 Oct 2017 - 16:35
Cory29 a écrit:Cindy tu m'as coupé l'herbe sous le pied, tu n'as pas de boulot où tu es ? :##06:
Si si mais l'attrait du forum est tout simplement :##10: Je sais que de lire et répondre ici entre 2 dossiers va me rendre la journée de demain infernale mais j'assume :##17:
Cory29 a écrit:Pour faire court (terme inconnu pour Cindy)
:##10: Pourtant j'ai fais bien attention à ce que ma réponse soit courte pour ne pas endormir notre ami avant la fin de mon post :##15:
Jeu 12 Oct 2017 - 16:42
Cindy79 a écrit:
:##10: Pourtant j'ai fais bien attention à ce que ma réponse soit courte pour ne pas endormir notre ami avant la fin de mon post :##15:
Aucun soucis, je suis toujours debout :##06:
- Cory29Membre : Accro
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Jeu 12 Oct 2017 - 17:34
Pourtant les frites çà fait dormir :##06:
Il y a une voyelle de trop, tu aurais dû mettre "PatataFrite"
Jeu 12 Oct 2017 - 17:39
PatateaFrite a écrit:Cindy79 a écrit:
Aucun soucis, je suis toujours debout :##06:
Voilà qui me rassure :##17:
Étant donné que tu n'as pas fait la transition d'eau avant de mettre tes poissons dans ton bac, je pencherais nettement vers un gros gros problème d'acclimatation car c'est rapidement après l'entrée dans le bac que tes poissons ont commencé à avoir des problèmes et le décès est survenu tout aussi rapidement. Si tel est le cas, tu ne peux plus faire grand chose mise à part de surveiller l'évolution de tes petits encore en vie et compter sur leur robustesse. Bien entendu mon "diagnostique" est à confirmé par un aquariophile plus avertie que moi hein :##21:
Cory29 a écrit:Pourtant les frites çà fait dormir ##06
Moi son nickname me donne envie de manger une poutine :##17: :##15:
- Cory29Membre : Accro
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Jeu 12 Oct 2017 - 17:44
Alors deux mots que je ne connaissais pas dans la même phrase :##10:Cindy79 a écrit:Moi son nickname me donne envie de manger une poutine :##17: :##15:
Je dormirai moins bête ce soir.
Jeu 12 Oct 2017 - 19:11
Cory29 a écrit:Alors deux mots que je ne connaissais pas dans la même phrase :##10:Cindy79 a écrit:Moi son nickname me donne envie de manger une poutine :##17: :##15:
Je dormirai moins bête ce soir.
Nickname: Surnom
Poutine:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poutine_(plat)
Désolé pour le HS PatateaFrite :##21:
Ven 13 Oct 2017 - 7:39
Cindy79 a écrit:Désolé pour le HS PatateaFrite :##21:
Ahah, pas grave si ça a put faire découvrir la poutine à quelqu'un :##06:
Et je vais donc retenter d'introduire un poisson, je vais prendre un danio en faisant l'acclimatation complète.
Ce matin j'ai retrouvé les escargots au fond bien tranquille, ils n'ont pas l'air de réagir à un quelconque problème.
J'ai refais des tests goutes Nitrites et ammoniaque et les deux sont à zéro.
Edit: par contre j'ai oublié les photos
Lun 16 Oct 2017 - 7:56
Double post pour vous faire le résumé du weekend. :##06:
Je suis allé vendredi soir chercher 5 danios que j'ai acclimaté au compte-gouttes pour ne rien risquer. Et depuis impeccable ils sont en pleine forme tout va bien jusqu'à maintenant ce qui est très bon signe
Je suis aussi tombé sur un magasin qui vendait un ampullaire giga, très heureux d'en avoir trouvé un je pensais qu'ils étaient interdit a la vente en Europe. Acclimatation au compte-gouttes également et en pleine forme jusqu'ici. :##06:
Donc un weekend très chouette, mon bac est désormais plein de vie.
Je suis allé vendredi soir chercher 5 danios que j'ai acclimaté au compte-gouttes pour ne rien risquer. Et depuis impeccable ils sont en pleine forme tout va bien jusqu'à maintenant ce qui est très bon signe
Je suis aussi tombé sur un magasin qui vendait un ampullaire giga, très heureux d'en avoir trouvé un je pensais qu'ils étaient interdit a la vente en Europe. Acclimatation au compte-gouttes également et en pleine forme jusqu'ici. :##06:
Donc un weekend très chouette, mon bac est désormais plein de vie.
Mar 17 Oct 2017 - 18:45
PatateaFrite a écrit:
Salut!
Très contente pour toi de lire que tout s'est bien passé avec un acclimatation digne de ce nom :##06:
Mer 18 Oct 2017 - 7:28
Cindy79 a écrit:
Très contente pour toi de lire que tout s'est bien passé avec un acclimatation digne de ce nom :##06:
Merci
Très heureux également. j'essaierai de prendre quelques photos du bac et je vous donnerez des nouvelles de l'évolution qu'il prend. :##06:
Ven 27 Oct 2017 - 18:22
Salut! Petit double post pour vous montrez la tête de mon aquarium
J'ai acheté un bac de nurserie car mes danios ont eu des petits
Qu'en pensez vous ?
J'ai acheté un bac de nurserie car mes danios ont eu des petits
Qu'en pensez vous ?
- Tonio125Membre : Occasionnel
Emploi : Informatique
Sam 28 Oct 2017 - 2:43
Bravo pour les petits danio
- geopanchaxModérateur
Emploi : Employé en viticulture
Sam 28 Oct 2017 - 20:34
Très joli bac...
J'en profite pour rebondir sur deux ou trois trucs que j'ai lu dans le sujet...
1/ Le principe du low tech est relativement large (sans filtre, juste un exausteur, pompe de brassage ou pas...) et ne peut pas être réduit à une méthode stricte.
Le principe est très intéressant et donne d'excellents résultats...
2/ Le sacro-saint cycle de l'azote est assez inégale en fonction du type d'équipement installé dans l'aquarium et également de l'eau utilisée.
Je vais en faire hurler certains, mais je n'ai jamais respecter aucun délai pour mettre des poissons dans un bac.
Je refais le bac et je met les poissons dedans direct. Je pratique ainsi depuis plus de 40 ans et un certain nombre de bacs, je n'ai jamais eu de casse.
Si je devais monter un bac décoratif avec tout le matos habituel (filtre à gros débit, sol et eau osmosé ou de conduite), je respecterai sans doute le délai nécessaire à l'installation d'un cycle.
3/Pour tes Pangio kulhii, je parierai qu'ils ont eu un gros choc osmotique. Leur réaction est celle que tu pourrais avoir si on t'enfermait la tête dans un sac plastique. C'est un peu ce qui se passe quand on faire subir un changement radical de paramètre à un poisson (je résume sans trop entrer dans les détails). Une bonne acclimatation commence par une comparaison des paramètres (ceux du bac et aussi ceux de l'eau ayant servi au transport des poissons).
Si les différence sont minimes, on peu y aller tout de même gentiment par ajout successif d'eau du bac dans le sac de transport par exemple.
Dans le cas contraire, c'est la mise des poissons dans un seau et acclimatation au goutte à goutte. plus c'est long et mieux c'est. Une nuit entière, voir plus ne peut nuire...
J'en profite pour rebondir sur deux ou trois trucs que j'ai lu dans le sujet...
1/ Le principe du low tech est relativement large (sans filtre, juste un exausteur, pompe de brassage ou pas...) et ne peut pas être réduit à une méthode stricte.
Le principe est très intéressant et donne d'excellents résultats...
2/ Le sacro-saint cycle de l'azote est assez inégale en fonction du type d'équipement installé dans l'aquarium et également de l'eau utilisée.
Je vais en faire hurler certains, mais je n'ai jamais respecter aucun délai pour mettre des poissons dans un bac.
Je refais le bac et je met les poissons dedans direct. Je pratique ainsi depuis plus de 40 ans et un certain nombre de bacs, je n'ai jamais eu de casse.
Si je devais monter un bac décoratif avec tout le matos habituel (filtre à gros débit, sol et eau osmosé ou de conduite), je respecterai sans doute le délai nécessaire à l'installation d'un cycle.
3/Pour tes Pangio kulhii, je parierai qu'ils ont eu un gros choc osmotique. Leur réaction est celle que tu pourrais avoir si on t'enfermait la tête dans un sac plastique. C'est un peu ce qui se passe quand on faire subir un changement radical de paramètre à un poisson (je résume sans trop entrer dans les détails). Une bonne acclimatation commence par une comparaison des paramètres (ceux du bac et aussi ceux de l'eau ayant servi au transport des poissons).
Si les différence sont minimes, on peu y aller tout de même gentiment par ajout successif d'eau du bac dans le sac de transport par exemple.
Dans le cas contraire, c'est la mise des poissons dans un seau et acclimatation au goutte à goutte. plus c'est long et mieux c'est. Une nuit entière, voir plus ne peut nuire...
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Mar 7 Nov 2017 - 8:21
Merci pour vos retour, ça fait plaisir
Mon aquarium est maintenant officiellement rodé dans le bac j'ai eu un mini pic de nitrite à 0.1 qui a disparu en deux jours, (petit stress je vous le cache pas) mon sol porreaux et mes plantes remplissent bien leur rôle.
J'ai effectué quelques changements dans mon bac, j'ai retiré la nurserie que j'ai transformé en petit bac de 6 litres externe. Elle masquait trop la lumière et le tapie d'herbe en dessous n'a pas survécu. Il est donc transformé en tapis de bucéphalandra bien plus jolie et les poissons adorent se cacher sous les feuilles. Ainsi qu'une anubia naine et un nymphéa accroché tout deux sur la branche. Le nymphéa pousse de façon spectaculaire.
J'ai augmenté le niveau de l'eau de plus de 5 cm, pour ajouter de l'espace de nage.
J'ai ajouté 10 crevettes Japonica Amano, qui se plaisent bien j'ai déjà trouvé quelques mues, par contre qu'est ce qu'elles se cachent difficile pour les voir.
Ensuite j'ai ajouté (et la ça va peut être crier :p ) 5 combattants, 2 mâles et 3 femelles, ajouté un par un dans cet ordre. mâle, femelle, femelle, femelle, mâle. une semaine de décalage entre les deux mâles.
Tout ce petit monde cohabitent très bien, aucun combats juste quelques intimidations entre les deux mâles de temps en temps.
Les bettas étant des poissons très intelligent et curieux, ils se plaisent à merveille. Très intéressant de les voir évoluer et découvrir le milieu et de cohabiter avec les danios et les crevettes. Leur mode de vie n'a strictement rien à voir avec un betta seul dans un petit bac, ici ils sont actif et c'est que du bonheur.
Mes bettas sont :
un mâle butterfly à tête noir corps bleu voile blanc
un mâle crowtail, à tête orange corps jaune voile jaune
une femelle à tête bleu voile bleu métallisé
une femelle blanche à voile bleu métallisé
une femelle blanche à voile jaune orangé.
La consécration serait d'avoir un accouplement surtout que ça se tournent autour régulièrement.
D'ailleurs les femelles ont chacune leurs mâles préféré.
J'attend vos retours
Ps: J'ai aussi 4 gros planorbes et bizarrement je n'en retrouve qu'un depuis plusieurs jours. Aucune idée d'ou sont passé les autres, c'est fort ça disparait pas comme ça des escargots de 3 cm de diamètre :O
Edit 1 : j'ai retrouvé un de mes planorbes vivant à l'autre bout de l'appartement :O
Edit 2 : Mon Combattant Butterfly vient de faire un nid de bulle, j'attend la suite.
Mon aquarium est maintenant officiellement rodé dans le bac j'ai eu un mini pic de nitrite à 0.1 qui a disparu en deux jours, (petit stress je vous le cache pas) mon sol porreaux et mes plantes remplissent bien leur rôle.
J'ai effectué quelques changements dans mon bac, j'ai retiré la nurserie que j'ai transformé en petit bac de 6 litres externe. Elle masquait trop la lumière et le tapie d'herbe en dessous n'a pas survécu. Il est donc transformé en tapis de bucéphalandra bien plus jolie et les poissons adorent se cacher sous les feuilles. Ainsi qu'une anubia naine et un nymphéa accroché tout deux sur la branche. Le nymphéa pousse de façon spectaculaire.
J'ai augmenté le niveau de l'eau de plus de 5 cm, pour ajouter de l'espace de nage.
J'ai ajouté 10 crevettes Japonica Amano, qui se plaisent bien j'ai déjà trouvé quelques mues, par contre qu'est ce qu'elles se cachent difficile pour les voir.
Ensuite j'ai ajouté (et la ça va peut être crier :p ) 5 combattants, 2 mâles et 3 femelles, ajouté un par un dans cet ordre. mâle, femelle, femelle, femelle, mâle. une semaine de décalage entre les deux mâles.
Tout ce petit monde cohabitent très bien, aucun combats juste quelques intimidations entre les deux mâles de temps en temps.
Les bettas étant des poissons très intelligent et curieux, ils se plaisent à merveille. Très intéressant de les voir évoluer et découvrir le milieu et de cohabiter avec les danios et les crevettes. Leur mode de vie n'a strictement rien à voir avec un betta seul dans un petit bac, ici ils sont actif et c'est que du bonheur.
Mes bettas sont :
un mâle butterfly à tête noir corps bleu voile blanc
un mâle crowtail, à tête orange corps jaune voile jaune
une femelle à tête bleu voile bleu métallisé
une femelle blanche à voile bleu métallisé
une femelle blanche à voile jaune orangé.
La consécration serait d'avoir un accouplement surtout que ça se tournent autour régulièrement.
D'ailleurs les femelles ont chacune leurs mâles préféré.
J'attend vos retours
Ps: J'ai aussi 4 gros planorbes et bizarrement je n'en retrouve qu'un depuis plusieurs jours. Aucune idée d'ou sont passé les autres, c'est fort ça disparait pas comme ça des escargots de 3 cm de diamètre :O
Edit 1 : j'ai retrouvé un de mes planorbes vivant à l'autre bout de l'appartement :O
Edit 2 : Mon Combattant Butterfly vient de faire un nid de bulle, j'attend la suite.
Jeu 9 Nov 2017 - 14:02
Double post
Mes bettas se sont accouplés et les œufs sont désormais dans le nid de bulle, il me faut maintenant me préparer a élever les alevins
Mes bettas se sont accouplés et les œufs sont désormais dans le nid de bulle, il me faut maintenant me préparer a élever les alevins
- Koby9833Conseillère
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Jeu 9 Nov 2017 - 16:29
Cool ! C'est sympa, tout ça ! Tiens-nous au courant pour les alevins de bettas, je n'ai encore rien lu dessus, je ne sais même pas si on peut les élever facilement.
Ven 10 Nov 2017 - 7:39
Ouais c'est pas mal
ça s'élève facilement si on est préparé aux quelques subtilités, les principales étant qu'il faut de la nourriture exclusivement vivante, et à 2/3 semaines la formation du labyrinthe est une phase critique.
ça s'élève facilement si on est préparé aux quelques subtilités, les principales étant qu'il faut de la nourriture exclusivement vivante, et à 2/3 semaines la formation du labyrinthe est une phase critique.
- Benjamin7190Membre : Occasionnel
Emploi : Opérateur
Ven 10 Nov 2017 - 10:42
Salut , simple question on peut mettre 2 mâles dans le même bac ? Je pensais que non
Ven 10 Nov 2017 - 11:04
J'ai beaucoup étudié la question avant de faire ça, et j'en ai déduis que c'était potentiellement faisable donc c'est un test, je surveille ça 3 fois par jour, leurs comportements mais aussi si ils mangent si ils ne sont pas stressé etc... pour voir si quelques chose ne va pas. Et j'ai un 20 litres à coté au cas ou il y a un problème.
On lit partout qu'on ne peut pas, mais quelqu'un a t'il déjà testé récemment ?
Je m'explique, à la base les bettas dans la nature ne sont pas agressifs tel qu'on les connait aujourd'hui. Sauf qu'il y a eu les premières sélections de bettas pour les combats. Et c'est de ces sélections qu'on est ensuite parti pour faire des bettas magnifiques. D'ou le faite qu'on connaissent des bettas très agressifs. Mais pour moi vu que désormais la sélection est faite sur la beauté et non sur l'agressivité, ils ont tendance de génération en génération à perdre ce critère.
Ensuite mon bac n'est pas un nanocube quasi vide avec 2 combattants dedans. C'est un 60 litres très densément planté avec des cachettes, donc il ne se croisent pas souvent.
Enfin, j'ai vu des gens tester avec des résultats positifs montrant que ça pouvez fonctionner, donc j'ai voulu essayer aussi, et mise à par quelques intimidation de temps en temps (opercules déployés) il ne se passent rien entre les deux.
Voila après évidement je surveille ça de très près, je surveille aussi les femelles qui peuvent parfois avoir un instinct territorial.
Je continuerai à vous donner des nouvelles de cette cohabitation.
Ps: C'est très difficile de trouver des infos sur la cohabitation permanente de bettas mâle-femelle et mâle-mâle. Vu que se sont toujours les mêmes documentations que l'on trouve. Idem pour la reproduction on tombe toujours sur le schéma type "celui qui fonctionne le mieux" mais qui n'a rien de naturel.
Je me base quasiment uniquement sur des retours d'expériences de personnes qui ont des bettas en bac communautaire.
On lit partout qu'on ne peut pas, mais quelqu'un a t'il déjà testé récemment ?
Je m'explique, à la base les bettas dans la nature ne sont pas agressifs tel qu'on les connait aujourd'hui. Sauf qu'il y a eu les premières sélections de bettas pour les combats. Et c'est de ces sélections qu'on est ensuite parti pour faire des bettas magnifiques. D'ou le faite qu'on connaissent des bettas très agressifs. Mais pour moi vu que désormais la sélection est faite sur la beauté et non sur l'agressivité, ils ont tendance de génération en génération à perdre ce critère.
Ensuite mon bac n'est pas un nanocube quasi vide avec 2 combattants dedans. C'est un 60 litres très densément planté avec des cachettes, donc il ne se croisent pas souvent.
Enfin, j'ai vu des gens tester avec des résultats positifs montrant que ça pouvez fonctionner, donc j'ai voulu essayer aussi, et mise à par quelques intimidation de temps en temps (opercules déployés) il ne se passent rien entre les deux.
Voila après évidement je surveille ça de très près, je surveille aussi les femelles qui peuvent parfois avoir un instinct territorial.
Je continuerai à vous donner des nouvelles de cette cohabitation.
Ps: C'est très difficile de trouver des infos sur la cohabitation permanente de bettas mâle-femelle et mâle-mâle. Vu que se sont toujours les mêmes documentations que l'on trouve. Idem pour la reproduction on tombe toujours sur le schéma type "celui qui fonctionne le mieux" mais qui n'a rien de naturel.
Je me base quasiment uniquement sur des retours d'expériences de personnes qui ont des bettas en bac communautaire.
Ven 10 Nov 2017 - 12:43
Des photos de ce bac? J'avoue être sceptique étant donné qu'on lis à 99% du temps de ne pas faire ça alors ça me rend tout autant curieuse que sceptique
Ven 10 Nov 2017 - 13:37
ahah je comprend ^^
Sinon il y a une photo un peu plus haut et je vous en reprendrez ce soir ^^
(si j'oubli pas )
Sinon il y a une photo un peu plus haut et je vous en reprendrez ce soir ^^
(si j'oubli pas )
Ven 10 Nov 2017 - 21:03
Bonsoir
Je vous poste de nouvelles photos
Tout d'abord une vue générale du bac pour voir les modifications
Ensuite le nid de bulles, que le betta a fait entre des feuilles de fougères de java et de la riccia fluitans.
Le betta surveillant son nid et une autre vue.
La femelle en question.
Le deuxième mâle qui ne s'intéresse pas du tout au nid de bulles, il a du comprendre que c'est privé ^^
Ensuite quelques vues du bac
La bucéphalandra que j'adore et les poissons aussi car j'ai l'impression que les danios pondent dedans.
Ensuite mon nymphéa qui n'a germé que depuis une semaine, la pousse est incroyable, les feuilles flottent désormais et les racines s'ancrent dans le sol.
Et pour finir une vue du fond de coté
Et en bonus une petite vidéo de l'accouplement de mes betta
Ps: il commence a avoir pas mal d'algues dans le bac il faudra que je fasse quelques chose.
Je vous poste de nouvelles photos
Tout d'abord une vue générale du bac pour voir les modifications
Ensuite le nid de bulles, que le betta a fait entre des feuilles de fougères de java et de la riccia fluitans.
Le betta surveillant son nid et une autre vue.
La femelle en question.
Le deuxième mâle qui ne s'intéresse pas du tout au nid de bulles, il a du comprendre que c'est privé ^^
Ensuite quelques vues du bac
La bucéphalandra que j'adore et les poissons aussi car j'ai l'impression que les danios pondent dedans.
Ensuite mon nymphéa qui n'a germé que depuis une semaine, la pousse est incroyable, les feuilles flottent désormais et les racines s'ancrent dans le sol.
Et pour finir une vue du fond de coté
Et en bonus une petite vidéo de l'accouplement de mes betta
Ps: il commence a avoir pas mal d'algues dans le bac il faudra que je fasse quelques chose.
- phoenix37Membre : Régulier
Emploi : Doux rêveur
Ven 10 Nov 2017 - 22:08
C'est joli tout ça ! Bon 2 mâles betta ensemble, il faut oser, mais après tout si ça fonctionne. A voir dans le temps. Par contre je suis étonné car je pensais qu'il ne fallait pas planter les Bucephalandra dans le sol mais les accrocher à une racine ou une pierre comme las anubias ou les fougères. Ça fait longtemps que tu les as plantées ? Les miennes je les ai accrochées à des roches, j'ai suivi les conseils de mon vendeur "l'infirmier" sur le forum
Ven 10 Nov 2017 - 23:06
Ouais pour l'instant tout ce passe bien, et pour l'anecdote tout ta l'heure je suis passé dans un magasin d'animaux et devant mon nez un betta a sauté dans le bac de son voisin et très vite ça c'est attaqué et des filaments de nageoire ont valsé le temps que je trouve un vendeur pour l'alerter. Donc je pense que c'est surtout la taille du bac qui joue, je ne connais pas la taille du territoire d'un betta dans la nature mais dans 60 L densément planté et bah ça a l'air de faire assez pour 2 ^^
Ensuite je pense que ça ne marche pas avec tout les betta, il n'y a qu'a prendre une sélection dans un magasin, il y aura des calmes et des surexcité sur la vitre pour choper son voisin. Évidement j'ai pris des calmes idem pour les femelles, il y a des dominantes qui attaquent les autres, ma betta blanche et bleu a par exemple des coups dans ses nageoire provoqué par une betta deux fois plus grosse qu'elle en boutique.
Sinon pour la bucéphalandra je ne sais pas, personnellement je regarde le système racinaire, si il y a des tiges et des racines directement liées hop je plante, si ça forme un rhizome ou un bulbe alors la je pose sur le sol ou bien j'accroche.
Ma fougère de java était posé au sol et elle c'est ancré d'elle même, pareil pour le nymphéa et l'anubia qui ont enroulé le tronc de racines. Et donc pour la bucéphalandra j'y ai vu des racines. Mais c'est vrai que ça se trouve sur support alors bon à voir, si ça dépéri je changerai ça ^^
Ensuite je pense que ça ne marche pas avec tout les betta, il n'y a qu'a prendre une sélection dans un magasin, il y aura des calmes et des surexcité sur la vitre pour choper son voisin. Évidement j'ai pris des calmes idem pour les femelles, il y a des dominantes qui attaquent les autres, ma betta blanche et bleu a par exemple des coups dans ses nageoire provoqué par une betta deux fois plus grosse qu'elle en boutique.
Sinon pour la bucéphalandra je ne sais pas, personnellement je regarde le système racinaire, si il y a des tiges et des racines directement liées hop je plante, si ça forme un rhizome ou un bulbe alors la je pose sur le sol ou bien j'accroche.
Ma fougère de java était posé au sol et elle c'est ancré d'elle même, pareil pour le nymphéa et l'anubia qui ont enroulé le tronc de racines. Et donc pour la bucéphalandra j'y ai vu des racines. Mais c'est vrai que ça se trouve sur support alors bon à voir, si ça dépéri je changerai ça ^^
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3