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Cleithracara maronii
Lun 16 Oct 2017 - 21:22
Bonsoir, je pense à remanier la population de mon osaka 320 et j'ai découvert ces poissons, les Cleithracara maronii, je n'y connais rien en cichlidés.
De mes lectures il apparait que la maintenance ressemble à celle du scalaire, c'est à dire un couple formé ou un groupe de 6 individus ; si cette option est possible je m'orienterai plus vers un couple car je pense avoir moins de problème d'agressivité liée à la hierarchie.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur cette espèce, d'où mes questions, en vrac :
-Mon bac est-il convenablement aménagé pour eux, ont-ils assez de cachettes, de surface au sol et de territoires dans la zone intermédiaire ? Sachant que la zone derrière les racines pas mal remplie des racines d'échinodorus et d'anubias, mais je peux faire quelques modifs d'agencement.
-Comment mes corys vont réagir à ces gros poissons inféodés eux aussi au fond de l'aqua?
-Est-ce-que les maroniis occupent vraiment le milieu/fond ?
-Une alimentation paillettes/larves de moustiques/artémias congelés leur convient-elle ?
-Mes paras sont un peu trop élevés, je peux les faire baisser en ajoutant des feuilles de chêne mais est-ce-que des individus d'élevage accepteront mon eau ?
Une récap du bac :
Date de mise en eau juillet 2016
Dimension du bac 120*45*64h
Paras testés en gouttes, derniers relevés du 20 septembre
Ph 7.5 / GH 10 / KH 6
Température du bac 26.5 à 27°
Filtration externe, sunsun 1400l/h
Fréquence et volume des changements d'eau chgt goutte à goutte quotidien
Plantation cf photo
-échinodorus argentinensis / hygrophila difformis / hydrocotyle tripartita et leucocephala / bacopa australis / nymphea glandulifera / crypto wendtii /des microsorums ! / anubias gracilis / quelques gazonnantes / quelques pistias
Sol sol technique : aquagrowthsoil
Population 15 corys sterbais introduits depuis octobre 2016 en moyenne / 9 cardinalis actuellement, j'attends que le banc s'éteigne / 1 tétra fantome M survivant
Fertilisation CO2
Tous renseignements/expérience/conseils sont les bienvenus, merci de vos futures réponses.
De mes lectures il apparait que la maintenance ressemble à celle du scalaire, c'est à dire un couple formé ou un groupe de 6 individus ; si cette option est possible je m'orienterai plus vers un couple car je pense avoir moins de problème d'agressivité liée à la hierarchie.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur cette espèce, d'où mes questions, en vrac :
-Mon bac est-il convenablement aménagé pour eux, ont-ils assez de cachettes, de surface au sol et de territoires dans la zone intermédiaire ? Sachant que la zone derrière les racines pas mal remplie des racines d'échinodorus et d'anubias, mais je peux faire quelques modifs d'agencement.
-Comment mes corys vont réagir à ces gros poissons inféodés eux aussi au fond de l'aqua?
-Est-ce-que les maroniis occupent vraiment le milieu/fond ?
-Une alimentation paillettes/larves de moustiques/artémias congelés leur convient-elle ?
-Mes paras sont un peu trop élevés, je peux les faire baisser en ajoutant des feuilles de chêne mais est-ce-que des individus d'élevage accepteront mon eau ?
Une récap du bac :
Date de mise en eau juillet 2016
Dimension du bac 120*45*64h
Paras testés en gouttes, derniers relevés du 20 septembre
Ph 7.5 / GH 10 / KH 6
Température du bac 26.5 à 27°
Filtration externe, sunsun 1400l/h
Fréquence et volume des changements d'eau chgt goutte à goutte quotidien
Plantation cf photo
-échinodorus argentinensis / hygrophila difformis / hydrocotyle tripartita et leucocephala / bacopa australis / nymphea glandulifera / crypto wendtii /des microsorums ! / anubias gracilis / quelques gazonnantes / quelques pistias
Sol sol technique : aquagrowthsoil
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Re: Cleithracara maronii
Mer 18 Oct 2017 - 14:08
:##04: Personne n'en maintient ou n'en a maintenu ?
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Re: Cleithracara maronii
Dim 22 Oct 2017 - 8:53
Bonjour, mon animalerie va demander demain si elle peut avoir un couple et elle m'appellera pour savoir si elle les commande ; je cherche encore des conseils et infos sur cette espèce, merci à vous.
- Koby9833Conseillère
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Re: Cleithracara maronii
Dim 22 Oct 2017 - 10:55
Bonjour,
Je ne peux pas t'aider, mais qu'est-ce qu'il est beau, ton bac ! Bravo !
Je ne peux pas t'aider, mais qu'est-ce qu'il est beau, ton bac ! Bravo !
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Re: Cleithracara maronii
Dim 22 Oct 2017 - 12:54
Merci koby
Pour les infos sur l'espèce je me renseigne sur le net, à priori ce devrait être bon mais j'apprécierai des témoignages/expériences, ce serait plus "concret".
Pour les infos sur l'espèce je me renseigne sur le net, à priori ce devrait être bon mais j'apprécierai des témoignages/expériences, ce serait plus "concret".
- Berg HangerConseiller
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Re: Cleithracara maronii
Lun 23 Oct 2017 - 22:07
Salut,
les maronii vivent dans la partie basse de l'aquarium, disons plutôt entre le sol (ou des éléments durs et large en hauteur) et en "mi-eau" dans une zone a +- 30 cms au dessus du sol.
Ces poissons apprécies d'avoir beaucoup de cachettes, formées par les plantes et via un réseau de racines qui formes une sorte le labyrinthe, tout en ayant une belle plage de sable fin...
Logiquement un sol clair composé de quartz très fin est idéal et reproduit bien leur milieu de vie... mais ton sol étant déjà là et ton bac étant bien aménagé, ça devrais le faire (je ne connais pas la nature de ton sol, mais si il est neutre c'est bon).
Tu peux par contre baisser tes paramètres et viser le KH 0-3 (mais comme tu as de la crypto évite de descendre à 0, je crois qu'elles n'aiment pas trop contrairement aux Echinodorus).
Les individus d'élevage accepterons un eau hyper douce et acide, ce n'est pas en 60 ans d'élevage que l'on modifie une espèce (de plus l'espèce est élevé en eau douce et acide jusqu'à la naissance et sur les deux-trois premiers mois) il faudra par contre faire une acclimatation au goutte a goutte sur une bonne 1h1/2 et commencer à acidifier l'eau via les tanins (feuilles, tourbe etc...) 2-3 jours après leur introduction... enfin pour être plus précis, car l'explication, n'est pas la meilleure = (en fait tu mets tes feuilles et ta tourbe le jour même de l'introduction, les valeurs vont baisser progressivement) en 2 jours cela va donner une eau plus en adéquation et ça continuera de baisser par la suite.
Les Cory vont accepter, facilement ces poissons, les Corydoras, ne craignent pas ce type de poisson, j'ai des Biotodoma cupido plus costaud (mais dans le même type que les maronii) et je n'ai jamais eu de soucis (cory elevage et sauvage). Les Cory craignent ce qui est vraiment gros et qu'ils n'arrivent pas à identifier (une ombre surtout qui arrive vers eux) ou de gros carnassiers incompatible avec nos aquariums (ou alors des cichlides vraiment très agressif...) .
L'alimentation exit les paillettes... il faut surtout du congelé : larves de moustique blanche et noire, daphnies, mysis (en petite quantité) cyclops (pour les jeunes poissons). PAS de LARVE ROUGE, ou TUBIFEX
en vivant daphnies, larves de moustique blanche et noire, grindals (de temps en temps). PAS DE LARVE ROUGE OU TUBIFEX
En sec granulés : Tetra discus de TETRA, et Complete Menu de DENNERLE, et des granulés de spiruline (ou/et pastilles, celles de dennerle sont biens). PAS de PAILLETTES,
Pour le couple, ok mais a prendre un couple formé a partir d'un groupe, donc ça sous entends des poissons mûrs sexuellement, sinon un groupe de jeunes est bien aussi, il y aura de toute façon des dominants et des dominés (même dans un couple). Mais ce n'est pas un poisson bien méchant, il est même cool pour un cichlidé (mais ça n'en est pas pour un autant un Ange )
les maronii vivent dans la partie basse de l'aquarium, disons plutôt entre le sol (ou des éléments durs et large en hauteur) et en "mi-eau" dans une zone a +- 30 cms au dessus du sol.
Ces poissons apprécies d'avoir beaucoup de cachettes, formées par les plantes et via un réseau de racines qui formes une sorte le labyrinthe, tout en ayant une belle plage de sable fin...
Logiquement un sol clair composé de quartz très fin est idéal et reproduit bien leur milieu de vie... mais ton sol étant déjà là et ton bac étant bien aménagé, ça devrais le faire (je ne connais pas la nature de ton sol, mais si il est neutre c'est bon).
Tu peux par contre baisser tes paramètres et viser le KH 0-3 (mais comme tu as de la crypto évite de descendre à 0, je crois qu'elles n'aiment pas trop contrairement aux Echinodorus).
Les individus d'élevage accepterons un eau hyper douce et acide, ce n'est pas en 60 ans d'élevage que l'on modifie une espèce (de plus l'espèce est élevé en eau douce et acide jusqu'à la naissance et sur les deux-trois premiers mois) il faudra par contre faire une acclimatation au goutte a goutte sur une bonne 1h1/2 et commencer à acidifier l'eau via les tanins (feuilles, tourbe etc...) 2-3 jours après leur introduction... enfin pour être plus précis, car l'explication, n'est pas la meilleure = (en fait tu mets tes feuilles et ta tourbe le jour même de l'introduction, les valeurs vont baisser progressivement) en 2 jours cela va donner une eau plus en adéquation et ça continuera de baisser par la suite.
Les Cory vont accepter, facilement ces poissons, les Corydoras, ne craignent pas ce type de poisson, j'ai des Biotodoma cupido plus costaud (mais dans le même type que les maronii) et je n'ai jamais eu de soucis (cory elevage et sauvage). Les Cory craignent ce qui est vraiment gros et qu'ils n'arrivent pas à identifier (une ombre surtout qui arrive vers eux) ou de gros carnassiers incompatible avec nos aquariums (ou alors des cichlides vraiment très agressif...) .
L'alimentation exit les paillettes... il faut surtout du congelé : larves de moustique blanche et noire, daphnies, mysis (en petite quantité) cyclops (pour les jeunes poissons). PAS de LARVE ROUGE, ou TUBIFEX
en vivant daphnies, larves de moustique blanche et noire, grindals (de temps en temps). PAS DE LARVE ROUGE OU TUBIFEX
En sec granulés : Tetra discus de TETRA, et Complete Menu de DENNERLE, et des granulés de spiruline (ou/et pastilles, celles de dennerle sont biens). PAS de PAILLETTES,
Pour le couple, ok mais a prendre un couple formé a partir d'un groupe, donc ça sous entends des poissons mûrs sexuellement, sinon un groupe de jeunes est bien aussi, il y aura de toute façon des dominants et des dominés (même dans un couple). Mais ce n'est pas un poisson bien méchant, il est même cool pour un cichlidé (mais ça n'en est pas pour un autant un Ange )
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Re: Cleithracara maronii
Mar 24 Oct 2017 - 18:54
Merci Berg Hanger pour cette réponse complète :##27: .
Je ne sais pas si mon sol est neutre, c'est un sol technique, qui tamponne (comme l'amazonia), j'ai trouvé ces infos sur le net, peux-tu me dire si c'est neutre ? :
Manganèse total dont MnO : 475 mg/kg matière sèche / 0.20 % du poids total
Fer total dont Fe2O3 : 27 457 mg/kg matière sèche / 8.60 % du poids total
Calcium total dont CaO : 8 845 mg/kg matière sèche / 4.20 % du poids total
Potassium total dont K2O : 61 561 mg/kg matière sèche / 18.0% du poids total
Aluminium total dont Al2O3 : 61 561 mg/kg matière sèche / 18.0% du poids total
Magnésium total dont MgO : 1 718 mg/kg matière sèche / 2.80 % de poids total
Phosphore total dont P2O5 : 818 mg/kg matière sèche / 0.30 % du poids total
Silicium total (dosage interne) dont SiO2 : 74 600 mg/kg matière sèche / 46.6 % du poids total
Je mettrai un bas de tourbe dans le bac comme tu le recommandes, le jour même de l'introduction afin de faire baisser KH et Ph progressivement.
Ok, je vire les paillettes et je trouve les granulés conseillés, ainsi que des larves de moustiques blanches et noires et des cyclops congelés. Aujourd'hui j'ai encore des tas de larves de moustiques vivantes (comme je suis en Provence j'en aurai peut-être aussi en hiver... mais pas sûr donc je vais acquérir du congelé).
Quand à un couple ou un groupe, comme je disais plus haut, je préférerai un couple déjà formé car si je prends un groupe de jeunes, ils vont grossir (forcèment :##06: ) et j'ai peur qu'à 6 dans mon bac ça soit trop petit pour eux (et j'ai peur d'avoir beaucoup, beaucoup trop de repros).
Si tu as encore un peu de temps j'ai d'autres questions :
- le sol : tu parles de quartz très fin (ou sable j'imagine), est-ce-que, comme les ramirezis, les moraniis filtrent le sable ? si oui le bac n'est pas adapté... :##23:
- les repros : ce n'est pas le but recherché, je crains que le bac ne soit pas assez grand pour un groupe et aussi de ne pas arriver à placer les jeunes mais du coup ça amène d'autres questions :
- est-ce-que dans un bac communautaire (qui à terme ne contiendra que maroniis et corys) les petits arriveront à grandir ?
- je repense aux scalaires de ma mère et à leurs oeufs qui n'arrivaient quasi jamais à éclore, elle ne surveillait pas ses paras et les rares éclos se faisait manger par les characidés dans l'heure ; est-ce-que les éclosions de maronii sont difficiles ?
Je te remercie énormément de ta réponse, cela me permet d'y voir plus clair et de faire un juste choix sur la maintenance, ou non, de maroniis :##17:
Je ne sais pas si mon sol est neutre, c'est un sol technique, qui tamponne (comme l'amazonia), j'ai trouvé ces infos sur le net, peux-tu me dire si c'est neutre ? :
Manganèse total dont MnO : 475 mg/kg matière sèche / 0.20 % du poids total
Fer total dont Fe2O3 : 27 457 mg/kg matière sèche / 8.60 % du poids total
Calcium total dont CaO : 8 845 mg/kg matière sèche / 4.20 % du poids total
Potassium total dont K2O : 61 561 mg/kg matière sèche / 18.0% du poids total
Aluminium total dont Al2O3 : 61 561 mg/kg matière sèche / 18.0% du poids total
Magnésium total dont MgO : 1 718 mg/kg matière sèche / 2.80 % de poids total
Phosphore total dont P2O5 : 818 mg/kg matière sèche / 0.30 % du poids total
Silicium total (dosage interne) dont SiO2 : 74 600 mg/kg matière sèche / 46.6 % du poids total
Je mettrai un bas de tourbe dans le bac comme tu le recommandes, le jour même de l'introduction afin de faire baisser KH et Ph progressivement.
Ok, je vire les paillettes et je trouve les granulés conseillés, ainsi que des larves de moustiques blanches et noires et des cyclops congelés. Aujourd'hui j'ai encore des tas de larves de moustiques vivantes (comme je suis en Provence j'en aurai peut-être aussi en hiver... mais pas sûr donc je vais acquérir du congelé).
Quand à un couple ou un groupe, comme je disais plus haut, je préférerai un couple déjà formé car si je prends un groupe de jeunes, ils vont grossir (forcèment :##06: ) et j'ai peur qu'à 6 dans mon bac ça soit trop petit pour eux (et j'ai peur d'avoir beaucoup, beaucoup trop de repros).
Si tu as encore un peu de temps j'ai d'autres questions :
- le sol : tu parles de quartz très fin (ou sable j'imagine), est-ce-que, comme les ramirezis, les moraniis filtrent le sable ? si oui le bac n'est pas adapté... :##23:
- les repros : ce n'est pas le but recherché, je crains que le bac ne soit pas assez grand pour un groupe et aussi de ne pas arriver à placer les jeunes mais du coup ça amène d'autres questions :
- est-ce-que dans un bac communautaire (qui à terme ne contiendra que maroniis et corys) les petits arriveront à grandir ?
- je repense aux scalaires de ma mère et à leurs oeufs qui n'arrivaient quasi jamais à éclore, elle ne surveillait pas ses paras et les rares éclos se faisait manger par les characidés dans l'heure ; est-ce-que les éclosions de maronii sont difficiles ?
Je te remercie énormément de ta réponse, cela me permet d'y voir plus clair et de faire un juste choix sur la maintenance, ou non, de maroniis :##17:
- Berg HangerConseiller
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Re: Cleithracara maronii
Mar 24 Oct 2017 - 20:40
Pour la neutralité du sol, je parlais surtout de la nature de celui-ci, présence ou non de calcaire, généralement c'est indiqué via sa valeur pH, mais si la nature de ton sol est comme l'Amazonia, alors il est plutôt de nature acidifiante et colle bien a ce que tu veux faire. En tout cas au niveau calcium c'est assez léger puisque ça ne fait que 4,20% du poids total du produit, donc ce n'est pas bien méchant et les changements d'eau à l'eau osmosée vont garder le taux encore plus bas.
Personnellement, je ne suis pas fan de sol "technique", je préfère largement les sol "classiques" qui sont infiniment plus durable (a mon sens).
Si tu peux mettre des feuilles de chêne c'est encore mieux que la tourbe, mais esthétiquement certains n'aime pas en plus ça prends de la place dans le bac, car c'est à mettre en libre.
Les feuilles de chêne ont plus d'intérêts que la tourbe, car elles permettent une "culture" de microorganismes qui seront bénéfiques aux corydoras et aux futurs alevins d'une espèce ou l'autre... Par contre comme je l'ai dit dans un bac de salon des fois ça passe pas... car il faut quand même un bon tapis (tout en laissant une zone de libre).
Mais.... au niveau comportement tu auras vraiment des choses magnifiques à voir avec l'adjonction de feuilles (même sans en mettre de trop)... tu verras tes marronii faire comme dans la nature. Ils pousseront et déplaceront les feuilles pour accéder au sol et/ou pour chasser d'éventuelles proies accrochés sur celle-ci, dans un bac sans ça tu te priveras de ce comportement et de ce spectacle. De plus les feuilles et le fait qu'ils doivent les déplacer, leur permettront de s'occuper encore plus et de calmer leur agressivité.
Ce poisson n'est pas un filtreur de sable, il se contente de "picorer" dessus (voir de le mâchouiller un peu de temps à autre), d'ailleurs ils peuvent vivres dans des zones complétement "désertique" (temporairement) sans plantes et sans racines avec comme seul décor du sable et des pierres et ayant comme compagnie diverses espèces assez costaud (comme les Satanoperca rhynchitis, Krobia guianensis, Hoplerythrinus unitaeniatus, Acestrorynchus falcatus, Crenicichla saxatilis, ... pour la plupart des prédateurs, donc en gros ils sont assez peu regardant sur le lieu de vie et ils non pas des besoins spécifiques de milieu (hormis sur la qualité de l'eau bien entendu), comme ce n'est pas un filtreur, ton sol va aller.
Oui en effet si tu veux vraiment, te limiter avec ces poissons, un couple est mieux, mais il faudra vraiment trouver un couple choisi naturellement. Dans un communautaire peuplé de Cory comme seul "concurrents", oui les petits pourront grandir, le seul danger sera les premiers jours avant leur nage libre et ensuite, la crépine de ton filtre sera le plus grand danger la première semaine après la nage libre... si les alevins trouvent assez à manger ils devraient pouvoir vivre... mais ne fait rien pour tenter de garder le maximum de jeunes car par la suite tu seras vraiment débordée...
Les éclosions de maronii, ne sont pas difficile, si le couple, s'entends, si l'eau est en adéquation a leur nature et si il n'y a pas un partenaire stérile, si tu as un tapis de feuilles de chêne c'est encore plus simple, car les tout premiers jours les petits trouveront de quoi ce nourrir dedans.
Personnellement, je ne suis pas fan de sol "technique", je préfère largement les sol "classiques" qui sont infiniment plus durable (a mon sens).
Si tu peux mettre des feuilles de chêne c'est encore mieux que la tourbe, mais esthétiquement certains n'aime pas en plus ça prends de la place dans le bac, car c'est à mettre en libre.
Les feuilles de chêne ont plus d'intérêts que la tourbe, car elles permettent une "culture" de microorganismes qui seront bénéfiques aux corydoras et aux futurs alevins d'une espèce ou l'autre... Par contre comme je l'ai dit dans un bac de salon des fois ça passe pas... car il faut quand même un bon tapis (tout en laissant une zone de libre).
Mais.... au niveau comportement tu auras vraiment des choses magnifiques à voir avec l'adjonction de feuilles (même sans en mettre de trop)... tu verras tes marronii faire comme dans la nature. Ils pousseront et déplaceront les feuilles pour accéder au sol et/ou pour chasser d'éventuelles proies accrochés sur celle-ci, dans un bac sans ça tu te priveras de ce comportement et de ce spectacle. De plus les feuilles et le fait qu'ils doivent les déplacer, leur permettront de s'occuper encore plus et de calmer leur agressivité.
Ce poisson n'est pas un filtreur de sable, il se contente de "picorer" dessus (voir de le mâchouiller un peu de temps à autre), d'ailleurs ils peuvent vivres dans des zones complétement "désertique" (temporairement) sans plantes et sans racines avec comme seul décor du sable et des pierres et ayant comme compagnie diverses espèces assez costaud (comme les Satanoperca rhynchitis, Krobia guianensis, Hoplerythrinus unitaeniatus, Acestrorynchus falcatus, Crenicichla saxatilis, ... pour la plupart des prédateurs, donc en gros ils sont assez peu regardant sur le lieu de vie et ils non pas des besoins spécifiques de milieu (hormis sur la qualité de l'eau bien entendu), comme ce n'est pas un filtreur, ton sol va aller.
Oui en effet si tu veux vraiment, te limiter avec ces poissons, un couple est mieux, mais il faudra vraiment trouver un couple choisi naturellement. Dans un communautaire peuplé de Cory comme seul "concurrents", oui les petits pourront grandir, le seul danger sera les premiers jours avant leur nage libre et ensuite, la crépine de ton filtre sera le plus grand danger la première semaine après la nage libre... si les alevins trouvent assez à manger ils devraient pouvoir vivre... mais ne fait rien pour tenter de garder le maximum de jeunes car par la suite tu seras vraiment débordée...
Les éclosions de maronii, ne sont pas difficile, si le couple, s'entends, si l'eau est en adéquation a leur nature et si il n'y a pas un partenaire stérile, si tu as un tapis de feuilles de chêne c'est encore plus simple, car les tout premiers jours les petits trouveront de quoi ce nourrir dedans.
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Re: Cleithracara maronii
Mer 25 Oct 2017 - 14:44
Merci beaucoup pour cette nouvelle réponse.
Des feuilles de chêne j'en ai plein ( 5 énormes chênes dans le jardin), je pourrai en mettre derrière les racines pour former un tapis et laisser la plage de devant ; enfin, les poissons vont les déplacer :##27: surtout les corys (quand j'ai créé le bac j'avais fait un beau "creux" dans le substrat au centre de l'aqua, aujourd'hui mon sol est à plat, complètement de niveau, merci les corys terrassiers :##06: ).
Je n'avais pas pensé aux feuilles comme enrichissement de milieu, l'idée est excellente.
Je réfléchis encore mais je crois bien qu'il y aura un couple de maronii dans mon bac, maintenant de la patience pour trouver un couple qui se sera choisi, je vais éplucher les annonces et contacter une asso de cichlidés ; peut-être que ce sera un bon contact pour écouler les jeunes (si il y en aura).
Encore merci, je vous tiendrai au courant et si j'ai d'autres questions je viendrai les poser, à bientôt.
Des feuilles de chêne j'en ai plein ( 5 énormes chênes dans le jardin), je pourrai en mettre derrière les racines pour former un tapis et laisser la plage de devant ; enfin, les poissons vont les déplacer :##27: surtout les corys (quand j'ai créé le bac j'avais fait un beau "creux" dans le substrat au centre de l'aqua, aujourd'hui mon sol est à plat, complètement de niveau, merci les corys terrassiers :##06: ).
Je n'avais pas pensé aux feuilles comme enrichissement de milieu, l'idée est excellente.
Je réfléchis encore mais je crois bien qu'il y aura un couple de maronii dans mon bac, maintenant de la patience pour trouver un couple qui se sera choisi, je vais éplucher les annonces et contacter une asso de cichlidés ; peut-être que ce sera un bon contact pour écouler les jeunes (si il y en aura).
Encore merci, je vous tiendrai au courant et si j'ai d'autres questions je viendrai les poser, à bientôt.
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Re: Cleithracara maronii
Ven 27 Oct 2017 - 15:13
Ce matin j'ai pu voir 3 jeunes maronii (4 à 5 cm sans la queue) en animalerie, impossible de les sexer mais 3M selon le vendeur (rapport à leur comportement et leur dorsale).
C'était la 1ère fois que j'en voyais de mes propres yeux et je les trouve charmants
Ce sont de très jolis poissons, qui paraissaient assez calmes même s'ils se repoussaient parfois c'était sans violence ni poursuite.
A un moment ils ont eu peur, ils se sont tous les 3 regroupés dans un coin, ils sont bien grégaires eux aussi.
J'imagine qu'un peu plus grands, dans un bac aménagé, avec des territoires, ils risquent de se bousculer un peu plus fort, à moins d'avoir d'un très grand bac.
C'était très intéressant, ils sont vraiment beaux, je suis contente d'avoir pu en observer
C'était la 1ère fois que j'en voyais de mes propres yeux et je les trouve charmants
Ce sont de très jolis poissons, qui paraissaient assez calmes même s'ils se repoussaient parfois c'était sans violence ni poursuite.
A un moment ils ont eu peur, ils se sont tous les 3 regroupés dans un coin, ils sont bien grégaires eux aussi.
J'imagine qu'un peu plus grands, dans un bac aménagé, avec des territoires, ils risquent de se bousculer un peu plus fort, à moins d'avoir d'un très grand bac.
C'était très intéressant, ils sont vraiment beaux, je suis contente d'avoir pu en observer
- Berg HangerConseiller
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Re: Cleithracara maronii
Lun 30 Oct 2017 - 19:44
Salut,
Pas eu le courage de tout retaper, suite à un bug du site.
Le vendeur ne pourra pas identifier le sexe des poissons en se fiant aux critères que tu cites (surtout à cette taille), car ce genre de poisson est très, très et encore très difficilement sexable (comme les Biotodoma cupido par exemple),
Des maronii de 4-5 cms, sont encore très (trop) jeunes pour pouvoir être identifié, la morphologie des mâles restent identique aux femelles, ils ont un aspect rond (mignon) ce n'est que vers l'adolescence (6-7cms) que les mâles dominants (et encore il faut avoir l'œil) commencent à avoir une carrure qui les "distingues légèrement" des femelles et des pseudo-femelles (mâles dominés ou encore immatures).
Car pour des poissons du même âge, en prenant un mâle dominant et une femelle dominante, il y aura une différence de taille (mâle 15-20% plus imposant) des nageoires plus allongées, une morphologie du mâle légèrement plus en forme de fusée alors que la femelle restera plus ronde (et gardera un aspect de juvénile en gros), le mâle sera plus costaud et ça s'arrête à peu près à ça comme distinction physique (en gros un couple dans un bac spacieux qui évolue bien est assez "facilement" identifiable) par contre un groupe de poissons avec des dominants et dominés, peut préter à confusion... car tout les poissons plus petits ou plus ronde (à l'aspect juvénile) ne sont pas nécessairement des femelles, mais peuvent être des mâles dominés (qui attendent leur tour pour dominer dans un autre lieu ou bac).
Donc ton vendeur part sur une mauvaise base, les femelles et les mâles juvéniles sont plus ou moins chamailleurs, mais par contre le dominant d'un groupe de jeune est à coup sûr un mâle (dans le cas d'un groupe mixte) par contre que des femelles ensembles ont aussi une hiérarchie (et elles ont un comportement aussi couillon que les mâles entre eux ou en groupe mixte).
Par contre dans un groupe de jeune ou d'adulte il peut y avoir un mâle dominé qui mettra plus de temps à se déclarer même parmi des femelles (il lui faudra plus de temps qu'un dominant de base). Dans un groupe d'adulte une femelle en couple, peux très bien s'en prendre à un mâle dominé, voir "semi-dominant" (surtout si elle a une ponte... d'autant plus qu'elle sait que son mâle sera là pour l'aider en cas de coup dur).
Le moyen d'avoir un couple à coup sûr, c'est de voir un couple se former et qui commence à lancer une ponte (peut être que parmi les trois dans ton magasin il y a les deux sexes) mais ils sont trop jeunes pour se reproduire et se mettre en couple.
Oui les jeunes sont très grégaire, ils ont besoin des autres pour se sentir protéger, une fois adulte, si le bac est spacieux et qu'il y a peu d'individus, ils seront parfois en groupe, mais bien souvent dans leur territoire en solo (ou en couple) le couple est celui qui génère le plus de mouvement, durant la ponte ils sont assez"dur"... enfin dans tout les cas, ce poisson reste assez cool dans l'ensemble (et c'est surtout entre eux qu'il y a des tests... sauf pendant la repro ou tout le monde prends, mais sans être non plus maltraités.
Ces poissons sont sympa, mais perso je me suis orienté sur des poissons du même type mais moins connu les Biotodoma cupido (qui sont légèrement plus gros de 2-3 cms ceci dit).
Pas eu le courage de tout retaper, suite à un bug du site.
Le vendeur ne pourra pas identifier le sexe des poissons en se fiant aux critères que tu cites (surtout à cette taille), car ce genre de poisson est très, très et encore très difficilement sexable (comme les Biotodoma cupido par exemple),
Des maronii de 4-5 cms, sont encore très (trop) jeunes pour pouvoir être identifié, la morphologie des mâles restent identique aux femelles, ils ont un aspect rond (mignon) ce n'est que vers l'adolescence (6-7cms) que les mâles dominants (et encore il faut avoir l'œil) commencent à avoir une carrure qui les "distingues légèrement" des femelles et des pseudo-femelles (mâles dominés ou encore immatures).
Car pour des poissons du même âge, en prenant un mâle dominant et une femelle dominante, il y aura une différence de taille (mâle 15-20% plus imposant) des nageoires plus allongées, une morphologie du mâle légèrement plus en forme de fusée alors que la femelle restera plus ronde (et gardera un aspect de juvénile en gros), le mâle sera plus costaud et ça s'arrête à peu près à ça comme distinction physique (en gros un couple dans un bac spacieux qui évolue bien est assez "facilement" identifiable) par contre un groupe de poissons avec des dominants et dominés, peut préter à confusion... car tout les poissons plus petits ou plus ronde (à l'aspect juvénile) ne sont pas nécessairement des femelles, mais peuvent être des mâles dominés (qui attendent leur tour pour dominer dans un autre lieu ou bac).
Donc ton vendeur part sur une mauvaise base, les femelles et les mâles juvéniles sont plus ou moins chamailleurs, mais par contre le dominant d'un groupe de jeune est à coup sûr un mâle (dans le cas d'un groupe mixte) par contre que des femelles ensembles ont aussi une hiérarchie (et elles ont un comportement aussi couillon que les mâles entre eux ou en groupe mixte).
Par contre dans un groupe de jeune ou d'adulte il peut y avoir un mâle dominé qui mettra plus de temps à se déclarer même parmi des femelles (il lui faudra plus de temps qu'un dominant de base). Dans un groupe d'adulte une femelle en couple, peux très bien s'en prendre à un mâle dominé, voir "semi-dominant" (surtout si elle a une ponte... d'autant plus qu'elle sait que son mâle sera là pour l'aider en cas de coup dur).
Le moyen d'avoir un couple à coup sûr, c'est de voir un couple se former et qui commence à lancer une ponte (peut être que parmi les trois dans ton magasin il y a les deux sexes) mais ils sont trop jeunes pour se reproduire et se mettre en couple.
Oui les jeunes sont très grégaire, ils ont besoin des autres pour se sentir protéger, une fois adulte, si le bac est spacieux et qu'il y a peu d'individus, ils seront parfois en groupe, mais bien souvent dans leur territoire en solo (ou en couple) le couple est celui qui génère le plus de mouvement, durant la ponte ils sont assez"dur"... enfin dans tout les cas, ce poisson reste assez cool dans l'ensemble (et c'est surtout entre eux qu'il y a des tests... sauf pendant la repro ou tout le monde prends, mais sans être non plus maltraités.
Ces poissons sont sympa, mais perso je me suis orienté sur des poissons du même type mais moins connu les Biotodoma cupido (qui sont légèrement plus gros de 2-3 cms ceci dit).
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Re: Cleithracara maronii
Mar 31 Oct 2017 - 17:56
Je te remercie, une fois de plus les biotodoma cupido sont très beaux mais inféodés à un sol de sable, non ? Et je trouve qu'ils ressemblent à un mélange de ramirezis et maronii.
J'avance dans ma réflexion et maintenant je me dis (mais ce n'est pas arrêté hein) que je devrai prendre un groupe de 6 jeunes, attendre qu'un couple se forme et placer les autres.
C'est peut-être le mieux à faire pour être sûre d'avoir un VRAI couple.
Et, selon les comportements et leur évolution, peut-être que 2 couples pourront vivre ensemble ? Tu crois que c'est réaliste dans mon bac (120*45*64h) ?
Question 1 : combien de temps (environ) pour les voir débuter leur maturité sexuelle ? 6 mois, un an ?
Question 2 : si je dois les séparer car trop de bagarres, quelle longueur de façade pour un bac temporaire, le temps de placer ce petit monde ?
J'ai commencé à introduire des feuilles de chêne samedi, j'en rajouterai lorsque les premières auront bien coulé.
Par contre mes paras d'hier ne sont pas top, on dirait que mon sol relargue
Hier : Ph 7.5 / GH 13 / KH 10, pour infos voici les paras précédents :
20.09.2017 Ph 7.5 / GH 10 / KH 6
28.07.2017 Ph 7.5 / GH 10 / KH 4
30.03.2017 Ph 7.5 / GH 10 / KH 6
Pas eu le temps de re-tester aujourd'hui, je le ferai demain, j'ai peur de devoir refaire le sol (qui a pu être saturé par l'eau du robinet et aussi quelques galets de marbre vert).
Question 3 : le marbre vert peut-il augmenter le KH de l'eau ?
A bientôt
J'avance dans ma réflexion et maintenant je me dis (mais ce n'est pas arrêté hein) que je devrai prendre un groupe de 6 jeunes, attendre qu'un couple se forme et placer les autres.
C'est peut-être le mieux à faire pour être sûre d'avoir un VRAI couple.
Et, selon les comportements et leur évolution, peut-être que 2 couples pourront vivre ensemble ? Tu crois que c'est réaliste dans mon bac (120*45*64h) ?
Question 1 : combien de temps (environ) pour les voir débuter leur maturité sexuelle ? 6 mois, un an ?
Question 2 : si je dois les séparer car trop de bagarres, quelle longueur de façade pour un bac temporaire, le temps de placer ce petit monde ?
J'ai commencé à introduire des feuilles de chêne samedi, j'en rajouterai lorsque les premières auront bien coulé.
Par contre mes paras d'hier ne sont pas top, on dirait que mon sol relargue
Hier : Ph 7.5 / GH 13 / KH 10, pour infos voici les paras précédents :
20.09.2017 Ph 7.5 / GH 10 / KH 6
28.07.2017 Ph 7.5 / GH 10 / KH 4
30.03.2017 Ph 7.5 / GH 10 / KH 6
Pas eu le temps de re-tester aujourd'hui, je le ferai demain, j'ai peur de devoir refaire le sol (qui a pu être saturé par l'eau du robinet et aussi quelques galets de marbre vert).
Question 3 : le marbre vert peut-il augmenter le KH de l'eau ?
A bientôt
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Re: Cleithracara maronii
Mar 31 Oct 2017 - 20:40
Salut,
Le marbre vert est à sortir du bac il va te durcir ton eau...
Les Biotodoma cupido, aiment machouiller le sol de temps en temps, mais très rarement en fait, j'ai du sable très fin (quartz fin clair en fait) et je ne les vois pas vraiment le mâchouiller...
il l'utilise surtout pour affirmer leur victoire sur leur congénères en prenant une petite bouchée et en la recrachant en direction du vaincu qui est entrain de reculer vers son territoire, une façon de marquer les limites... intéressant à voir (ces poissons sont vraiment très riche dans leur comportements).
Donc je dirais effectivement pour eux le mieux est d'avoir un bac au sol fin, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire, car ils ne se nourrissent pas en filtrant le sable.
Le mieux est effectivement de prendre un groupe de jeunes dans les maronii, car les couples qui se forment sont unie à vie et une femelle et un mâle pris au hasard, ne fonctionne pas vraiment aussi bien qu'un couple choisi naturellement.
Pour 2 couples dans un 120 de façade, c'est limite, mais en aménagent bien en trois parties ton bac, ça peut être possible, dans la condition que ce soit des jeunes qui se connaissent depuis longtemps (j'ai bien un trio d'Apistogramma baenchi depuis 3 ans ensembles et ils se portent comme un charme dans un 80 cms de façade est c'est pourtant considéré comme infaisable)...
Je ne sais pas si les maronii sont précoces ou pas, mais il me semble qu'il faut au moins attendre leur 1an voir 1an1/2 avant d'avoir une possibilité de repro vers les 6-8 cms +- en gros
Pour la façade mini pour 6 en attente (pour 4-6 mois) de placer les poissons, pas de maxi, il vaut mieux une légère surpop pour le coup (car ça limite les attaques fortes sur un individus) mais 150 cms est un bon compromis pour 6 individus, 120 passe pour 2couples ou 4 individus(même du même sexe, car, 4 mâles se tapent moins que 2mâles en couple avec leur femelles respectives).
Le marbre vert est à sortir du bac il va te durcir ton eau...
Les Biotodoma cupido, aiment machouiller le sol de temps en temps, mais très rarement en fait, j'ai du sable très fin (quartz fin clair en fait) et je ne les vois pas vraiment le mâchouiller...
il l'utilise surtout pour affirmer leur victoire sur leur congénères en prenant une petite bouchée et en la recrachant en direction du vaincu qui est entrain de reculer vers son territoire, une façon de marquer les limites... intéressant à voir (ces poissons sont vraiment très riche dans leur comportements).
Donc je dirais effectivement pour eux le mieux est d'avoir un bac au sol fin, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire, car ils ne se nourrissent pas en filtrant le sable.
Le mieux est effectivement de prendre un groupe de jeunes dans les maronii, car les couples qui se forment sont unie à vie et une femelle et un mâle pris au hasard, ne fonctionne pas vraiment aussi bien qu'un couple choisi naturellement.
Pour 2 couples dans un 120 de façade, c'est limite, mais en aménagent bien en trois parties ton bac, ça peut être possible, dans la condition que ce soit des jeunes qui se connaissent depuis longtemps (j'ai bien un trio d'Apistogramma baenchi depuis 3 ans ensembles et ils se portent comme un charme dans un 80 cms de façade est c'est pourtant considéré comme infaisable)...
Je ne sais pas si les maronii sont précoces ou pas, mais il me semble qu'il faut au moins attendre leur 1an voir 1an1/2 avant d'avoir une possibilité de repro vers les 6-8 cms +- en gros
Pour la façade mini pour 6 en attente (pour 4-6 mois) de placer les poissons, pas de maxi, il vaut mieux une légère surpop pour le coup (car ça limite les attaques fortes sur un individus) mais 150 cms est un bon compromis pour 6 individus, 120 passe pour 2couples ou 4 individus(même du même sexe, car, 4 mâles se tapent moins que 2mâles en couple avec leur femelles respectives).
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Re: Cleithracara maronii
Jeu 2 Nov 2017 - 17:02
Bonjour, le bac temporaire serait pour y mettre les poissons "en trop" lorsque le couple sera déterminé, afin d'éviter la castagne je ne veux pas attendre qu'il soit trop tard et me retrouver sans aqua cyclé pour les accueillir le temps de leur trouver une nouvelle maison. Donc, si je les prends jeune environ 10 mois, un an après leur intro je préparerai ce bac d'attente, ainsi nous seront prêts.
(je vais essayer de trouver une cuve de 120/150 d'occas ainsi qu'un filtre externe et stocker ça, acheter le sol petit à petit aussi, bref mon chéri va être content )
Quand à la maintenance d'un ou 2 couples j'entends que ça va être compliqué, je verrai comment cela se passe, et comme je compte mettre en place ce fameux bac temporaire ils pourront toujours en profiter.
Je viens de prendre les paras et je ne comprends pas : Ph 7.5 / GH 12 / KH 8 ; pourquoi le GH et KH retombent alors que je n'ai encore rien modifié ? (hormis l'ajout des feuilles de chêne il y a 5 jours)
Je vais virer le marbre vert et mettre d'autres pierres neutres comme granit, schiste ou galets polis de quartz. (ces pierres me servent de support pour les anubias et les BB microsorums)
Encore merci à toi Berg pour tes réponses et le temps consacré à ce sujet, merci !
(je vais essayer de trouver une cuve de 120/150 d'occas ainsi qu'un filtre externe et stocker ça, acheter le sol petit à petit aussi, bref mon chéri va être content )
Quand à la maintenance d'un ou 2 couples j'entends que ça va être compliqué, je verrai comment cela se passe, et comme je compte mettre en place ce fameux bac temporaire ils pourront toujours en profiter.
Je viens de prendre les paras et je ne comprends pas : Ph 7.5 / GH 12 / KH 8 ; pourquoi le GH et KH retombent alors que je n'ai encore rien modifié ? (hormis l'ajout des feuilles de chêne il y a 5 jours)
Je vais virer le marbre vert et mettre d'autres pierres neutres comme granit, schiste ou galets polis de quartz. (ces pierres me servent de support pour les anubias et les BB microsorums)
Encore merci à toi Berg pour tes réponses et le temps consacré à ce sujet, merci !
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Re: Cleithracara maronii
Ven 3 Nov 2017 - 18:12
Il y a une cuve pas loin de chez moi à 35€, mais elle ne fait que 100 de façade, ce sera trop petit pour 4 maronii.
Si je l'aménage bien, crois-tu que ce soit possible d'y mettre le couple formé, tandis que les autres restent dans le 120 en attendant d'être placés ?
Est-ce-que 100 de façade pour un couple de jeunes maroniis (6 à 8 cm) c'est trop court ?
Parce-que 35€ c'est une bonne affaire, mais ça ne conviendra peut-être pas, j'attends ton avis avant de prendre contact avec le vendeur.
Si je l'aménage bien, crois-tu que ce soit possible d'y mettre le couple formé, tandis que les autres restent dans le 120 en attendant d'être placés ?
Est-ce-que 100 de façade pour un couple de jeunes maroniis (6 à 8 cm) c'est trop court ?
Parce-que 35€ c'est une bonne affaire, mais ça ne conviendra peut-être pas, j'attends ton avis avant de prendre contact avec le vendeur.
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Re: Cleithracara maronii
Ven 3 Nov 2017 - 19:50
Salut,
La réponse est oui et non (j'adore ce genre de réponse ) mais je vais détailler un peu, histoire de ne pas rester sur cette réponse facile.
Oui le bac de 120 pourrais convenir pour tes maronii en grossissement, le 100 de façade, conviendrait également pour 6 maronii juvéniles de 6-8 cms... mais après... ça va être délicat (en parlant du 100 cms)
le 100 cms pourrait convenir pour un couple soudé (en effet), mais attention, alors, de ne pas déplacer trop vite un couple qui se forme (ça peut les déstabiliser) et un 100 cms je trouve ça assez petit pour un couple adulte qui vont sur les 10 cms de longueur (même si c'est réalisable, mais alors en spécifique pur ou avec quelques endlers en surface). Donc le 100 cms de façade pourrait convenir pour un couple soudé, mais c'est vraiment le minimum et il faudra envisager de les déplacer par la suite dans ton 120 cms de façade (pas par nécessité absolue, mais disons, que, le gain d'espace est quand même plus sympa pour eux et ça sera visuellement plus plaisant pour toi)... Car ça reste un poisson assez "grand" une fois les deux ans atteins (10-12 cms pour de beaux mâles)...
Après si le 100 cms de façade est plus profond que le 120 cms (je ne parle pas de la hauteur mais de la surface au sol) alors il peut être intéressant... et le oui l'emporte aisément.
Le non pour le 100 cms, c'est que ce bac, pourra servir de bac de grossissement dans le cas ou tu as des alevins issu d'un couple et dans le cas ou tu te retrouves avec une difficulté pour placer les autres poissons, donc un moment ou un autre il va être assez juste.
Si tu ne cherches pas la repro particulièrement, si tu sais où placer tes autres poissons alors tu peux tenter le 100 cms (le prix est effectivement intéressant, il faudra que tu vois si l'état du bac vaut le coup et peut être le voir rempli en eau au domicile du vendeur... si il est sérieux ça ne devrait pas le déranger )
Le 100cms pourra donc être intéressant...
La réponse est oui et non (j'adore ce genre de réponse ) mais je vais détailler un peu, histoire de ne pas rester sur cette réponse facile.
Oui le bac de 120 pourrais convenir pour tes maronii en grossissement, le 100 de façade, conviendrait également pour 6 maronii juvéniles de 6-8 cms... mais après... ça va être délicat (en parlant du 100 cms)
le 100 cms pourrait convenir pour un couple soudé (en effet), mais attention, alors, de ne pas déplacer trop vite un couple qui se forme (ça peut les déstabiliser) et un 100 cms je trouve ça assez petit pour un couple adulte qui vont sur les 10 cms de longueur (même si c'est réalisable, mais alors en spécifique pur ou avec quelques endlers en surface). Donc le 100 cms de façade pourrait convenir pour un couple soudé, mais c'est vraiment le minimum et il faudra envisager de les déplacer par la suite dans ton 120 cms de façade (pas par nécessité absolue, mais disons, que, le gain d'espace est quand même plus sympa pour eux et ça sera visuellement plus plaisant pour toi)... Car ça reste un poisson assez "grand" une fois les deux ans atteins (10-12 cms pour de beaux mâles)...
Après si le 100 cms de façade est plus profond que le 120 cms (je ne parle pas de la hauteur mais de la surface au sol) alors il peut être intéressant... et le oui l'emporte aisément.
Le non pour le 100 cms, c'est que ce bac, pourra servir de bac de grossissement dans le cas ou tu as des alevins issu d'un couple et dans le cas ou tu te retrouves avec une difficulté pour placer les autres poissons, donc un moment ou un autre il va être assez juste.
Si tu ne cherches pas la repro particulièrement, si tu sais où placer tes autres poissons alors tu peux tenter le 100 cms (le prix est effectivement intéressant, il faudra que tu vois si l'état du bac vaut le coup et peut être le voir rempli en eau au domicile du vendeur... si il est sérieux ça ne devrait pas le déranger )
Le 100cms pourra donc être intéressant...
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Re: Cleithracara maronii
Lun 6 Nov 2017 - 9:14
Bonjour, désolée de n'être pas passée plus tôt. Pour le 100 je me suis abstenue alors je continue mes recherches pour 120 mini, et j'ai commencé à en parler à l'homme qui se demande où on va le mettre, si c'est bien nécessaire, ce que ça va couter, etc mais ça n'a pas été un NON formel alors ...
Et mes paras ce matin : Ph 7.5 / GH 10 / KH 6
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Re: Cleithracara maronii
Lun 6 Nov 2017 - 12:22
Je suis un peu déçue là, j'ai aussi posé des questions sur cette espèce sur un groupe aquario FB et plusieurs personnes me déconseillent de ne conserver qu'un couple, car ce sont des poissons grégaires.
Qu'il faudrait que je les maintienne par 6 mini (même adultes) et que la surface au sol (120*45) est trop petite.
Vu le cout d'un nouveau bac (aussi grand) et tout et tout je crois que je vais renoncer à ces poissons.
Je continue l'ajout de feuilles de chêne car ça plait aux corys, et je vais essayer de comprendre pourquoi mes paras varient.
En tout cas merci du temps consacré à mes interrogations, ce fut fort enrichissant et rassurant.
A bientôt sur d'autres sujets
Qu'il faudrait que je les maintienne par 6 mini (même adultes) et que la surface au sol (120*45) est trop petite.
Vu le cout d'un nouveau bac (aussi grand) et tout et tout je crois que je vais renoncer à ces poissons.
Je continue l'ajout de feuilles de chêne car ça plait aux corys, et je vais essayer de comprendre pourquoi mes paras varient.
En tout cas merci du temps consacré à mes interrogations, ce fut fort enrichissant et rassurant.
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