-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Bac 54 litres très planté, nouveau venu

+9
Caraflo
Jean-Baptiste
JELYLO
voile de chine
mathieu75
Laura new
Cindy79
Benjamin7190
phoenix37
13 participants
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Emploi : Doux rêveur

Bac 54 litres très planté, nouveau venu Empty Bac 54 litres très planté, nouveau venu

Mar 17 Oct 2017 - 14:37
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum. Une petite présentation me semble de rigueur pour commencer.
Je fus aquariophile dans une autre vie, il y a maintenant plus de 15 ans :##22: J'ai maintenus jusqu'à une douzaine de bac de type amazonien, asiatique, maintenance de crevettes, je me suis régalé pendant des années. J'ai dû abandonner suite à un soucis de santé, maintenant résolu.
Me lancer dans un petit bac me chatouille de plus en plus, mais je pense que les choses ont bien évoluées depuis tout ce temps. Je pense aussi avoir oublié pas mal de choses.... Je me considère donc comme un débutant en toute humilité.
Je viens donc vous exposer mon projet afin de le soumettre à vos avis et critiques. J'espère faire le moins d'erreurs possible.

Donc voilà :
- Bac de 54 litres brut classique
- Un filtre interne type Eheim Pickup160
- Eclairage rampe T5 2x24 watts Aqualight 6500 K et 10 000 K day light
- Un osmoseur type AQUA STORE Osmoseur 50GPD - 190 L/J - 3 Etapes
- Un cordon chauffant type JBL ProTemp b10
- Co2, j'hésite entre un kit JBL ProFlora Bio 80 et faire des ajouts avec un produit à déterminer
- Un sol nutritif, j'hésite encore sur le choix et j'ai besoin de vos conseils
- Du sable de Loire par dessus le sol nutritif.
- La batterie de test qui s'impose, si vous avez des conseils sur la marque que je devrais prendre, car j'hésite.

Voilà pour le côté technique.

Le "décor" :

- Des petites roches type DARK LANDSCAPE (sur le site aquaplante)
- L'avant-plan, une gazonnante type Hemianthus Callitrichoides Cuba
- Le second plan, Didiplis Diandra et une ou deux Cryptocoryne petchii
- Peut-être une petite anubia sur racine si mon décor me le permet.
Je ne suis pas décidé sur les plantes du fond de mon bac. Si vous avez des idées de plantes jolies, un peu rouge, pas trop communes... Je pense pouvoir mettre des plantes exigeantes grâce à ma rampe d'éclairage.

Je vais évidemment cycler mon bac pendant 6 à 8 semaines avant l'introduction de mes pensionnaires.
L'eau sera 100 % osmosée.
Je compte éclairer 6h/jour la première semaine puis augmenter de 15 minutes par semaine jusqu'à atteindre environ 10 heures/jour afin d'éviter les algues (j'espère). Aucun ajout pendant la phase de cyclage.

J'aimerais avoir des conseils pour un engrais complet sans danger pour les crevettes à utiliser par la suite.

Pour le vivant, j'aimerais introduire un banc de 10 ou 12 rasboras galaxy et des crevettes type red cherry, une dizaine.
Je suis un peu dans le flou concernant l'utilisation du Co2, dois-je le commencer dès le lancement du bac ou attendre ?

Je crois que c'est à peu près tout pour le moment. J'attends vos conseils ou critiques avec impatience si j'ai mal pensé ou si j'ai oublié quelque chose (ce qui ne m'étonnerait pas  :##27: ).

J'ai hâte de partager avec vous !
Evidemment je posterai des photos dès que mon bac sera monté, j'attends mon budget dans très peu de temps.  :##27:
phoenix37
phoenix37

Bac 54 litres très planté, nouveau venu Empty Re: Bac 54 litres très planté, nouveau venu

Mar 17 Oct 2017 - 19:07
Personne ne veut causer un peu ? :##27:
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Emploi : Opérateur

Bac 54 litres très planté, nouveau venu Empty Re: Bac 54 litres très planté, nouveau venu

Mar 17 Oct 2017 - 20:10
Salut et bienvenue à toi ! Pour démarrer ton bac regarde là méthode du démarrage à sec, je ne connaissais pas, c’est Yann qui m’a fait découvrir ça! Apparement beaucoup d’avantage ! Pour ton co2 si le bac est bien planté dès le départ d’apres Ce que j’ai vu et lu y’a pas de contre indication, mais si il n’y a pas beaucoup de plantes ce sont les algues qui vont en profiter. Je vais suivre ton évolution, y’a toujours plus dans plusieurs têtes que dans une :##06:
phoenix37
phoenix37

Mar 17 Oct 2017 - 20:31
Merci pour ton message, je me sens moins seul.
Tu as tout à fait raison, deux têtes valent mieux qu'une :##27:
La méthode du démarrage à sec se trouve sur le forum j'imagine, je vais regarder ça de plus près. Merci !
Cindy79
Cindy79
Féminin Nombre de messages : 350
Emploi : Agente de bureau

Mar 17 Oct 2017 - 22:57
phoenix37 a écrit:
- Un sol nutritif, j'hésite encore sur le choix et j'ai besoin de vos conseils

Salut!

Beau petit projet en vu! Pour ton sol, personnellement j'ai 2 bacs et dans l'un j'ai le Flourite Dark, dans l'autre le Flourite Black. Je suis carrément amoureuse de ces sols! Les plantes aussi d'ailleurs! Il est bon "pour toujours". Donc aucun besoin de le remplacer après 2-3 ans comme bien des sols :##27:

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais au moins j'aurai essayé :##17:
phoenix37
phoenix37

Mar 17 Oct 2017 - 23:08
Hello !
Merci pour tes conseils qui vont m'être très utile, je vais voir ça de ce pas !

Tu es du Québec ? J'adore ! :##08: cheers
phoenix37
phoenix37

Mar 17 Oct 2017 - 23:28
Bon, je suis en train de regarder les plantes, pas facile de faire un choix, il en existe toujours autant !

Pour le moment et pour commencer j'irais plutôt vers ceci :

La HC Cuba pour la gazonnante.
Au premier plan de la Pogostemon Helferi.
Un peu plus loin j'adorerais mettre une ou deux Alternanthera Reineckii mini. Je la trouve magnifique, rouge, superbe.
Pour le fond du bac je verrais bien des belles Cabomba Furcata, très belle également rouge et verte, pousse rapide.

Vous en pensez quoi avec mon éclairage ? (rampe T5 2x24w)
Laura new
Féminin Nombre de messages : 50
Emploi : Infirmière

Mer 18 Oct 2017 - 0:56
Bienvenu à toi phoenix je vais suivre ton poste de près
phoenix37
phoenix37

Mer 18 Oct 2017 - 8:10
Hello,

Merci et avec plaisir, je pense pouvoir acheter mon matos très bientôt.
Cindy79
Cindy79
Féminin Nombre de messages : 350
Emploi : Agente de bureau

Mer 18 Oct 2017 - 20:09
phoenix37 a écrit:Hello !
Merci pour tes conseils qui vont m'être très utile, je vais voir ça de ce pas !

Tu es du Québec ? J'adore ! :##08: cheers

As-tu commencé à regarder pour ton sol?

Oui je suis de Québec. J'adore aussi (sauf l'hiver :##10: :##15: )
phoenix37
phoenix37

Mer 18 Oct 2017 - 20:15
Les choses avances. J'ai passé commande d'une rampe led Chihiros dont voici les caractéristiques.

Largeur                                           60 cm
Profondeur                                       6 cm
Puissance en watt                             39 W
Nombre et type de led                       117 led lumière de jour
Puissance en Lumens                            5800 Lumens
Température de couleur en degré Kelvin 8000 °K
Alimentation électrique                         12V
Puissance unitaire des Leds                 0,33 W
durée de vie des led                              50 000 Heures

Il est vrai que pour 54 litres brut 5800 lumens vont peut-être faire beaucoup. Mais ce modèle permet la variation de l'intensité lumineuse. Cela me paraît pas mal.
phoenix37
phoenix37

Mer 18 Oct 2017 - 20:18
Cindy79 a écrit:
As-tu commencé à regarder pour ton sol?

Oui mon choix se précise :##27:
phoenix37
phoenix37

Jeu 19 Oct 2017 - 15:12
Hello,

Je pense m'orienter vers ce sol : AQUA SOIL AMAZONIA ADA nature aquarium.
Quelqu'un pourrait me renseigner sur ses éventuels inconvénients ? Ou bien il est juste super ?
Pour mon futur 54 Litre, un sac de 9 litres serait suffisant ?

Merci Wink
phoenix37
phoenix37

Sam 4 Nov 2017 - 15:07
Hello,

Ça y est j'ai mon bac ! Il est un peu plus gros que prévu puisque c'est un L60xP30xH45 soit 80 litres brut et c'est tant mieux. Je l'ai mis en eau le 02/11/2017. J'ai reçu toutes mes plantes aujourd'hui.

Mon décor est composé de 9 kilos de Seiryu Stone, et une petite racine. Pour mon sol j'ai choisi l'aquarium Soil de Tropica 9 litres. J'ai mis 100% d'eau osmosée, mon eau de conduite n'est vraiment pas fameuse. Par contre pour mes tests, j'attends ma commande pour pouvoir les faire.

Pour la technique :
Rampe led Chihiros 60 cm de 39W,  8000k et 5800 lumens, j'espère que ce sera suffisant.
Filtre interne JBL CristalProfi 100 (3 étages) 720 litres/ heure très silencieuse, elle consomme 4W.
1 câble chauffant
1 chauffe eau de 50 watts

Les plantes
- Alternathera Reineckii Mini
- Cabomba Furcata
- Heteranthera Zosterifolia
- Ceratopteris Siliquosa
- Hygrophila Corymbosa Mini
- Pogostemon Helferi
- Anubias Barteri Nana var petite

Place aux photos

Bac 54 litres très planté, nouveau venu 276918DSC1631

Bac 54 litres très planté, nouveau venu 206512DSC1635

Bac 54 litres très planté, nouveau venu 969032DSC1636

Bac 54 litres très planté, nouveau venu 211382DSC1637

Bac 54 litres très planté, nouveau venu 825438DSC1639

Bac 54 litres très planté, nouveau venu 511686DSC1643

Bac 54 litres très planté, nouveau venu 148743DSC1646

Bac 54 litres très planté, nouveau venu 497632DSC1647

Pour la petite histoire, j'ai commandé mes plantes sur 2 sites différents pour voir. Environ la moitié sur Aquaplante et l'autre sur Floraquatic. Et bien il n'y pas photo ! La qualité des plantes chez Floraquatic est bien meilleures, les plantes sont tellement plus belles, c'est flagrant ! Je sais chez qui je ferai mes prochaines commandes car je vais rajouter des plantes bientôt.

L'eau est un peu laiteuse mais c'est normal. Désolé pour la qualité de certaines photos, j'ai un peu perdu la main. Si vous avez des questions, critiques tout ça, n'hésitez pas. Wink
Je suis vraiment heureux de me relancer dans l'aventure aquariophile ! Very Happy
Benjamin7190
Benjamin7190

Sam 4 Nov 2017 - 18:11
Salut joli bac ! Par contre tu n’as pas de co2 ? Pour tes lumières tu as assez de lumen logiquement, mais bien joué, ça donne bien !
phoenix37
phoenix37

Sam 4 Nov 2017 - 18:43
Merci ça fait plaisir !
Effectivement je n'ai pas encore de système Co2 pour le moment, pour 2 raisons, mon budget est explosé, je me suis fait bien plaisir avec tout ça et aussi je ne sais pas trop quel système choisir pour mon bac. Mais j'ai du Co2 liquide Easy Carbo à raison 1ml par jour. J'ai un engrais Tropica premium nutrition mais je ne fertilise pas pendant ma période de cyclage afin d'éviter les algues.
phoenix37
phoenix37

Dim 5 Nov 2017 - 12:14
J'ai besoin de conseil, je recherche une plante gazonnante, pas haute afin de ne pas étouffer les autres plantes.
Mon problème c'est que mon sol est assez léger, c'est le tropica aquarium soil, à priori du même type que le Ada Amazonia. Donc les plantations ne sont pas faciles car les plantes trop légères et avec peu de racines se mettent à flotter très facilement.
Vos avis me seront précieux, merci. Wink
mathieu75
mathieu75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Emploi : E-commerce

Dim 5 Nov 2017 - 12:52
Hello !

Bravo, beau bac ! Laughing

En gazonnante qui ne monte pas trop, et facile à planter, j'aime bien la  Sagittaria Subulata qui est vraiment jolie quand elle se plaît, et beaucoup plus facile à planter que de la HC  Wink
phoenix37
phoenix37

Dim 5 Nov 2017 - 12:59
Merci pour le compliment Very Happy
Et merci pour le conseil, je vais regarder ça.
Benjamin7190
Benjamin7190

Dim 5 Nov 2017 - 13:02
Regarde sur le mien même sol plus ou moins et tout reste en place, quand tu as la longue pince ça rentre comme dans du beurre ^^
phoenix37
phoenix37

Dim 5 Nov 2017 - 13:12
Merci Benjamin, c'est vrai que je n'avais pas pensé à prendre une pince. Je vais revoir ton bac avec plaisir Wink
phoenix37
phoenix37

Jeu 9 Nov 2017 - 18:12
Hello !

Petite nouvelle de mon bac. J'ai rajouté quelques plantes, je crois que maintenant c'est bon, il faut attendre que ça pousse.

Bac 54 litres très planté, nouveau venu 669888monbacau09112017

Ce que j'ai rajouté :

Alternanthera Rubra (plutôt rose que rouge pour le moment) au fond à droite sur la photo
Anubia Barteri nana sur la racine
Microsorum Pteropus sp mini que j'ai collé sur la roche à gauche.
Bucephalandra Green Velvet sur la droite sur la roche juste devant l'Alternanthera Rubra
Bucephalandra Biblis pink sur la gauche sur la même roche que la Microsorum.

J'ai supprimé une bonne partie des Cabomba qui pourrissaient littéralement. J'ai pu en sauver 2 brins qui sont sur la gauche de la photo.

Je viens de faire mes test :
Ph : 6,5
Kh : 2
No2 : 1
No3 : 20
T : 24°
J'ai halluciné quand j'ai vu le test des nitrites viré au rouge rubis. J'ai perdu l'habitude ! Very Happy

J'ai pris mes deux Bucephalandra auprès d'un membre du forum, "l'infirmier", que je remercie encore une fois pour la qualité de son envoi et la beauté de ses boutures.
Benjamin7190
Benjamin7190

Dim 12 Nov 2017 - 13:17
Salut phœnix, joli les nouvelles plantations tu vas mettre quoi après comme poissons ?
phoenix37
phoenix37

Dim 12 Nov 2017 - 13:24
Merci ! Wink
Pour la pop, j'aimerais beaucoup mettre un banc de Galaxy. Ce qui m'embête c'est que j'ai une eau plutôt acide, sûrement trop pour ces poissons. Et si j'essaye de la durcir je vais contre l'action de mon sol qui a un effet tampon sur l'eau. Donc j'avoue que j'hésite beaucoup et je n'ai plus trop d'idées. Si tu as des propositions je les prends avec plaisir.
Sinon je suis vraiment content car mes Alternanthera Reinickii mini commence à prendre une belle teinte rouge, chose que je n'arrivais pas à obtenir avant. Le changement ça a du bon ! Et le reste commence à prendre doucement mais sûrement.
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Emploi : Diplômée en Biologie

Dim 12 Nov 2017 - 18:37
Bonjour
Ton bac est sympa mais attention aux anubias, sous un éclairage fort, elles ont tendance à être envahie par les algues (vécus), c'est pourquoi il est recommander de les placer dans une zone ombragé dans ce cas là.

Perso je les cultive avec un watt pour 5 l d'eau (attention à certain cultivar comme le gold et pinto qui réclame plus de lumière).

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Contenu sponsorisé