fertilisation a la journéè
5 participants
- barca1702Membre : Occasionnel
Emploi : MACON
fertilisation a la journéè
Lun 30 Oct 2017 - 15:05
bonjour
voici la les paramètres de fertilisation que je voudrais pour mon bac 350l brut .dans les 280l net
ph 6.6
kh 3
po4 0.5
no3 5
fer 05
k 20
mg 6
j ai pratiquement trouvé les dosage de consommation par jour de mes plantes.maintenant je me pose une question ,faut il mètre les doses le matin et que le lendemain matin tous sois a 0 .pas ph ni kh Evidemment.ou faire le dosage pour que le lendemain j ai ces paramètres ? pensez vous que ces paramètres de fertilisation sont bon?
merci de vos réponses.
voici la les paramètres de fertilisation que je voudrais pour mon bac 350l brut .dans les 280l net
ph 6.6
kh 3
po4 0.5
no3 5
fer 05
k 20
mg 6
j ai pratiquement trouvé les dosage de consommation par jour de mes plantes.maintenant je me pose une question ,faut il mètre les doses le matin et que le lendemain matin tous sois a 0 .pas ph ni kh Evidemment.ou faire le dosage pour que le lendemain j ai ces paramètres ? pensez vous que ces paramètres de fertilisation sont bon?
merci de vos réponses.
- smooky1640Membre : Nouveau
Emploi : futur retraité
Re: fertilisation a la journéè
Lun 30 Oct 2017 - 15:19
bonjour,
si je comprend bien la question.... c'est un peu comme manger ses kellogs à 22h pour la faim du lendemain matin?
si je comprend bien la question.... c'est un peu comme manger ses kellogs à 22h pour la faim du lendemain matin?
Lun 30 Oct 2017 - 16:35
non ma question et de savoir ci le matin quand je fait mes tests je dois avoir tout a zero donc les plantes on tous consommé.ou exemple( je sais que mes plantes consomme 0.3 de fer par jour.et que je veut 0.5 de fer .le matin je test et j ai 0.2 je dois rajouter 0.3 le matin pour me retrouver le lendemain avec 0.2 ou rajouter 0.6 pour que le lendemain j ai les 0.5).je ne c est pas trop comment m expliquer
- smooky1640Membre : Nouveau
Emploi : futur retraité
Lun 30 Oct 2017 - 18:02
Tu approches le sujet avec énormément de précision.... Je ne suis pas directement biologiste. Cependant je,crois que si tes valeurs sont à zéro ce n'est pas optimale.
Maintenant tu parles d'une consommation journalière des éléments nutritifs.... Ces nombres sont ils linéaire? Ne fluctuent-ils pas avec la pousse/taille des plantes?
Sinon je ferais tout les X-jours un dosage variable histoire de rétablir l'équilibre souhaité.
Bàt
Maintenant tu parles d'une consommation journalière des éléments nutritifs.... Ces nombres sont ils linéaire? Ne fluctuent-ils pas avec la pousse/taille des plantes?
Sinon je ferais tout les X-jours un dosage variable histoire de rétablir l'équilibre souhaité.
Bàt
Lun 30 Oct 2017 - 20:11
dans le livre jbl testlab c est écrit .dans un aquarium très plantes la concentration pourra aller jusqu a 0.5mg/l (ppm) mais a quel moment faut il cette concentration. le matin avant l allumage , a midi ou le soir c est cela que je cherché a savoir.je vais continuer comme je fait le matin avant l allumage je rajoute du fer pour être a o.5 mg/l.merci pour ces reponces
- r1df4Membre : Occasionnel
Emploi : Ingénieur
Lun 30 Oct 2017 - 20:22
Inutile de fertiliser le soir puisque les plantes ne vont consommer les nutriments uniquement le lendemain (lorsque l'éclairage s'allumera).
Il faut donc fertiliser le matin, si possible légèrement avant que l'éclairage s'allume.
Les résultats obtenu sont rarement linéaires, tu dois faire en sorte d'avoir une moyenne plutôt correcte. Tu peux très bien consommer 20 mg/L de potassium cette semaine, puis 10 mg/L un mois plus tard..
Il faut donc fertiliser le matin, si possible légèrement avant que l'éclairage s'allume.
Les résultats obtenu sont rarement linéaires, tu dois faire en sorte d'avoir une moyenne plutôt correcte. Tu peux très bien consommer 20 mg/L de potassium cette semaine, puis 10 mg/L un mois plus tard..
Lun 30 Oct 2017 - 21:26
ha bon alors ci les plantes ne consomme pas toujours pareil c est impossible de savoir la consommation exact .depuis 4 jour j ai testé tous les matins
le po4. le 1er jour j ai rajouté 20 ml le 2ém 30 le 3em 5.5 le 4 em 15 pour avoir le po4 a 0.5 mg/l.il fraudais additionner le tous 70.5 mg/l et diviser par les jours 4 ce qui donnerais 17.6 ml.? ou ça serai mieux de contrôler sur 7 jours pour être plus sur? et faire ça pour tous les autres fe k no3 mg
le po4. le 1er jour j ai rajouté 20 ml le 2ém 30 le 3em 5.5 le 4 em 15 pour avoir le po4 a 0.5 mg/l.il fraudais additionner le tous 70.5 mg/l et diviser par les jours 4 ce qui donnerais 17.6 ml.? ou ça serai mieux de contrôler sur 7 jours pour être plus sur? et faire ça pour tous les autres fe k no3 mg
- JuMembre : Régulier
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Lun 30 Oct 2017 - 23:36
Hello,
La croissance des plantes est plus active les premières heures après le lever du soleil (ou après l'allumage des lampes dans ton cas). Il faut donc que les nutriments soient disponibles à ce moment là. Tu peux donc faire tes mesures presque tout le temps sauf durant les premières heures de la journée.
Si tu connais plus ou moins ta consommation et que tu fais des rajouts tous les jours, tu dois rajouter cette consommation et une sécurité pour que tes plantes ne "tombe pas à court". Néanmoins, cette manière de faire fait pousser très vite mais n'est pas obligatoire pour ne pas avoir de carence.
Salutations,
Ju
La croissance des plantes est plus active les premières heures après le lever du soleil (ou après l'allumage des lampes dans ton cas). Il faut donc que les nutriments soient disponibles à ce moment là. Tu peux donc faire tes mesures presque tout le temps sauf durant les premières heures de la journée.
Si tu connais plus ou moins ta consommation et que tu fais des rajouts tous les jours, tu dois rajouter cette consommation et une sécurité pour que tes plantes ne "tombe pas à court". Néanmoins, cette manière de faire fait pousser très vite mais n'est pas obligatoire pour ne pas avoir de carence.
Salutations,
Ju
Mar 31 Oct 2017 - 6:12
quand tu dis ' Néanmoins, cette manière de faire fait pousser très vite mais n'est pas obligatoire pour ne pas avoir de carence.) c est quoi l autre manière? et encore merci pour votre aide
- JuMembre : Régulier
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Mar 31 Oct 2017 - 6:53
Hello,
L'autre méthode est de mettre des engrais régulièrement mais de ne pas mesurer tous les jours. Comme dit plus haut, la consommation varie et doit augmenter vu que les plantes se développent. Si tes plantes "manquent" quelques jours d'un élément, elles ne vont pas trop en pâtir mais par contre, si ton but est de les faire se développer sans arrêt, il faut leurs donner tout les temps lumière-CO2-fertilisation.
Salutations,
Ju
L'autre méthode est de mettre des engrais régulièrement mais de ne pas mesurer tous les jours. Comme dit plus haut, la consommation varie et doit augmenter vu que les plantes se développent. Si tes plantes "manquent" quelques jours d'un élément, elles ne vont pas trop en pâtir mais par contre, si ton but est de les faire se développer sans arrêt, il faut leurs donner tout les temps lumière-CO2-fertilisation.
Salutations,
Ju
Mar 31 Oct 2017 - 8:19
non mon but n est .pas de les faire se développer sans arrêt.c est juste que j ai des filamenteuse qui étouffe mes mousses java, flam moss, Phoenix Moss.et un début de l algue a barbe ,algue rouge je crois.alors je me suis dis quand mettant les bon paramètres et une bonne fertilisation ces algues disparaîtrées .ont dis que c est facile de les enlever moi je dis que c est impossible de les enlever quand elle sont un l interieur d une mousse
- ben-jMembre : Accro
Emploi : Agent
Jeu 2 Nov 2017 - 21:53
personnellement , je trouve plus utiles de fertilisé le soir plutôt que le matin juste avant que le bac s'allume , pour la simple et unique raison , en faisant ainsi la fertil à bien le temps de ce mélangé partout dans le bac via la brassage du filtre , je fait ainsi et zéro souci et je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux.