Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Aller en bas
avatar
Cess32
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Monferran-Saves
Emploi : economiste
Date d'inscription : 24/11/2017

Petit (voir gros accident) dans mon bac Empty Petit (voir gros accident) dans mon bac

Ven 24 Nov 2017 - 15:46
Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum afin de trouver de l'aide face à un petit accident survenu dans mon bac hier soir.
Je possède un aquarium de 240L avec des cichlidés du Malawi qui tourne depuis bientôt un an sans aucun souci.

Malheureusement, j'ai eu une montée fulgurante de nitrates de 0.30 à +100 en à peine 2 jours.
La cause provient certainement de l'accumulation de nourritures qui s'est retrouvé dans une zone morte non visible puisque sous une pierre.
Je suis passée à côté de ça malheureusement ....
J'ai du coup réalisé un changement d'eau à 30% et il y est rajouté du produit JBL pour diminuer le taux de nitrate.

Malgrè cela, depuis hier soir j'ai perdu 3 poissons sur les 9 malawis que j'avais ... =( et sur les 6 qu'il me reste ... 1 labidochromis s'affaiblie à vitesse grand V.
J'ai du coup réalisé un nouveau changement d'eau à 15% hier soir, mais sans grand résultat ... je suis maintenant à 90 en nitrate.

J'aurais aimer avoir une solution pour réduire au plus tôt la concentration en nitrates ou est-ce que le changement quotidien d'eau va me permettre de retrouver un taux normal et d'éviter une nouvelle perte dans mon bac ?

Je remercie par avance les personnes qui répondront à ce message.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1467
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Petit (voir gros accident) dans mon bac Empty Re: Petit (voir gros accident) dans mon bac

Ven 24 Nov 2017 - 17:18
Bonjour,

Alors je ne suis pas expert en Malawi, mais ce n'est finalement pas tant le sujet...

Tu es sûre que ce sont des nitrates ? Ce ne serait pas plutôt des nitrites ?
Mesurer 0,3 de nitrates ça me semble compliqué, tout comme une explosion en deux jours à 100... Faut y aller quand même.
Tu ne serais pas plutôt passée de 0,3 de nitrites à 1 ?

Dans tous les cas, nitrites ou nitrates, la manière de s'en débarrasser est à peu de choses près la même : changement d'eau.
Dans ces cas là, de fortes concentration, le mieux reste de changer une grosse quantité d'eau à des paramètres identiques, au moins la première fois. 10 ou 15% n'ont au final qu'une faible incidence.
Dis toi que si tu as 1 de nitrites ou 100 de nitrates, si tu changes 50% de ton eau, tu divises la valeur par deux, qui reste pourtant trop élevée, mais tu obtiens quand même une nette amélioration.

Donc changement d'eau, mais en prenant soin de laisser l'eau reposer pour évacuer le chlore, ou bien utiliser un conditionneur d'eau si tu n'as pas matière à attendre ou stocker des quantités.

Reste que dans un bac d'un an, avoir une telle concentration est surprenant. Je ne crois pas trop à l'accumulation de nourriture, ou alors il en faudrait vraiment une quantité impressionnante, d'autant plus dans un bac que j'imagine filtré. Mais qu'as-tu comme système de filtration ?
Peut être n'est-ce pas suffisant ?

Les experts en Malawi pourront sans doute te répondre.

EDIT : Et tu n'as pas posté dans la bonne section, tu risques d'avoir moins de réponses ici.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Petit (voir gros accident) dans mon bac Empty Re: Petit (voir gros accident) dans mon bac

Ven 24 Nov 2017 - 18:02
Modération Déplacé en section Eau Douce > l'eau
==================

Je suis du même avis que @Floraqua. Tes taux ne sont pas possibles. Un taux de 100 implique la mort immédiate de tous les poissons.
Soit tu fais une erreur de lecture
Soit ton produit est périmé

Un poisson mort, dans un recoin, suffi a faire monter le taux. Faut le trouver.
J'en ai bien eu un, qui avait réussi l'exploit de mourir dans le filtre.

Peut être aussi envisagé, l'hypothèse des poches de gaz dans le sol, qui ont éclaté.
Un sol statique, qui ne bouge pas, c'est assez mauvais à la longue. Tu peux avoir une véritable bombe atomique à retardement, si le sol, n'est pas constamment percé de temps à autre, lors de l'entretien de l'aquarium. (objet d'entretien, ou escargot melanoides)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Cess32
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Monferran-Saves
Emploi : economiste
Date d'inscription : 24/11/2017

Petit (voir gros accident) dans mon bac Empty Re: Petit (voir gros accident) dans mon bac

Ven 24 Nov 2017 - 18:32
Bonsoir Floraqua & Horlack,

Tout d'abord, je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon message,

Je vous confirme bien que les nitrites n'ont rien avoir là dedans, puisqu'après X test d'eau (avec bandelettes de tube différent : souvent laisser trop à l'air libre, on m'avait dit que cela faussé le résultat), j'arrive toujours au même constat : =(
Nitrite : 0 mg/l
Nitrate : 100mg/l.

J'avais envisagé que la nourriture était responsable mais si c'est pas cela je ne vois pas du tout. ##09
Et pour les poches de gaz (que je n'avais pas envisagé), cela me semble peu probable : mes cichlidés ont une facheuse tendance à me faire des cratères de partout et toutes les semaines je remets le sable en place.
Peut-être une autre raison ? je leur donne régulièrement de l'alimentation congelée ... est-il possible que si cette nourriture est intoxiqué l'eau, si elle était dépacée en date de peremption ? (date dont j'ai aucun moyen de vérifier et à laquelle je ne pête pas attention).

Je vais en tout cas suivre vos recommandations dès ce soir et réaliser un changement d'eau à 50%. ##20

Pour répondre à Floraqua,
j'ai une filtration externe avec une pompe JBL CristalProfi E1501 et une pompe de brassage NANOSTREAM 6015 TUNZE.
A l'époque on m'avait conseiller cela ... je suis à bon entendeur pour avoir vos avis.

Pour infos complémentaires, mon bac avait les paramètres suivants avec le dernier test effectué (samedi dernier) avant ce dérapage :
Nitrates : 0.30mg
Nitrites : 0 mg/l
GH : 7°D
KH : 11°D
pH : 7.7
Chlore : 0mg/l
CO2 : 25 mg/l

Test réalisé avec le Pro Scan JBL
Scott736
Scott736
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 33
Localisation : //
Emploi : //
Date d'inscription : 08/11/2012

Petit (voir gros accident) dans mon bac Empty Re: Petit (voir gros accident) dans mon bac

Sam 25 Nov 2017 - 11:55
J'ai un 240L en Malawi aussi et niveau filtration 1400L/h est largement suffisant (et en plus tu as une pompe de brassage). Tu devrais plutôt tester ton eau avec des tests en gouttes plutôt que les bandelettes même si je suis d'accord que le jbl pro scan n'est pas extrêmement mauvais, il reste quand même approximatif.

Il se peut qu'il y a une petite montée de nitrites et que tes tests bandelettes t'indiquent 0 ... ou alors une maladie, as-tu remarqué de symptômes ou comportements étranges car pour être aussi rapide et "efficace", c’est peut-être la cause?

Quand tu dis que tu nourris régulièrement avec de la nourriture congelée, combien de fois par semaine et quelle nourriture? Si tu as des mbunas c'est une alimentation majoritairement verte, donc granulés et paillettes faites de spiruline avec vitamines etc...
avatar
Cess32
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Monferran-Saves
Emploi : economiste
Date d'inscription : 24/11/2017

Petit (voir gros accident) dans mon bac Empty Re: Petit (voir gros accident) dans mon bac

Sam 25 Nov 2017 - 18:35
Bonjour Scott736,

Merci à toi d'avoir répondu au sujet.

Je suis entièrement d'accord avec toi, le pro scan JBL est un gadget pas très précis ... puisqu'en fonction de la lumière de ma pièce, cela peut fosser le résultat =(
J'ai un test en goutte uniquement pour le phosphate ... (car paramètre non disponible sur pro scan) ...
Je penses donc qu'il serait une bonne chose que je me procure au moins un test à goutte pour nitrites.
Je viens d'en acheter un aujourd'hui pour nitrates ... et après mon changement d'eau de 50% d'hier soir, je suis redescendu à 50mg/l (merci encore !!)

Concernant les symptomes ....
Sur les trois poissons morts .... (dont un où j'ai rien vu venir), j'ai observé une grande difficulté à respirer .... du coup plus d'énergie pour nager et des poissons qui sont restés au scotchés au fond de mon aquarium =( ...
Mais depuis le début de la semaine, j'avais trouvé qu'il n'avait pas grand appétit (pour l'ensemble de mon bac) ...
Quand je l'ai nourris avec de la nourriture congelée, j'ai trois plaquettes au congélateur .... une d'artémias, une de krill et une dernière malawi mix ...
Je leur en donnes deux /trois fois par semaine et je tourne de nourriture à chaque fois.

Peut-être qu'une de ces nourritures n'est pas bonne pour mes poissons =(
Mon bac est composé ainsi :

1 couple Maylandia Sp. zebra gold
1 couple Cynotilapia Sp Haras
3 Labidochromis caeruleus
3 Synodontis lucipinnis
1 julidochromis (que j'avais pas prévu au début ... mais soit je l'achetais soit il finissait manger par d'autres poissons à la jardinerie)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Petit (voir gros accident) dans mon bac Empty Re: Petit (voir gros accident) dans mon bac

Sam 25 Nov 2017 - 20:00
Hypothèse bête : n'aurais tu pas fait un traitement médical voici peu de temps ? ou voici longtemps ?
Car 1 fois, j'avais fait un traitement médical dans un bac, puis j'ai eu un méga-pic quelque jours plus tard.
En fait, le traitement avait fait masse-mort d'escargots.
Ce n'était pas le traitement en lui même qui m'a causé le pic, mais les morts d'escargots.

Puis truc très tordu, j'ai re-eu d'autres pics à interval régulier (plusieurs mois quand même)., toujours à cause de ce traitement médical, plusieurs mois en arrière.
Toujours à cause des escargots => lee traitement plusieurs mois en arrière
Mais en faisant cela, c'est comme si je repartais sur une nouvelle population, dont TOUS étaient calé sur le même temps de vie (même âge).
Donc fatalement, arrivé en fin de vie (âgés), ils mourraient. Sauf que comme, ils sont nés en même temps, alors, fatalement, ils sont tous morts en même temps (ou proche).

Tu vois ce que je veux dire ?
Disons fictivement qu'un escargot vit 4 mois.
Si tous les escargots ont été introduit en même temps, et qu'ils ont le même âge, alors tous mourront massivement en même temps.
J'avais calé involontairement, le cycle de vie de tous les escargots, sur le même rythme.
Et comme les escargots avaient été tués par le traitement des mois en arrière, seuls les œufs (dans leur gélatine) ont survécu. Donc ils sont tous nées à peut prêt au même moment.
Donc ils mourraient fatalement et massivement au même moment, à cause de leur cycle de vie.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Scott736
Scott736
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 33
Localisation : //
Emploi : //
Date d'inscription : 08/11/2012

Petit (voir gros accident) dans mon bac Empty Re: Petit (voir gros accident) dans mon bac

Sam 25 Nov 2017 - 20:11
Pour la nourriture vivante tant que ce n’est pas des vers de vases c’est bon. Et pour répondre à ta question ce n’est sûrement pas la nourriture congelée qui a « intoxiquée » ton eau.

Après un manque d’appétit + respiration forte ne présage rien de bon en général et puis une très grande concentration de nitrates outre la toxicité, peu affaiblir le poisson qui sera plus sujet à des maladies...

Personnellement j’ai toujours eu des nitrates élevés (40mg/l en sortie de robinet) donc ca aide pas, as-tu regardé combien de nitrates tu avais en sortie de robinet?
Comme dit précédemment 100mg/l parait énorme quand même mais je vois pas très bien de quoi cela pourrait venir... Tu n’es pas en surpopulation (bien que le julodochromis soit du lac Tanganyika).

Et dernière question quel est le rythme d’entretien de ton bac? L’idéal est de 10 à 20% de changement d’eau chaque semaine.
Contenu sponsorisé

Petit (voir gros accident) dans mon bac Empty Re: Petit (voir gros accident) dans mon bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum