-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

dow52
dow52
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Emploi : cocher

quels paramètre changer ? Empty quels paramètre changer ?

Mar 28 Nov 2017 - 17:51
Bonjour a tous, mon aquarium, en eau depuis quelques mois, ne progresse pas, les plantes ne poussent pas (sans pour autant pourrir) et j'ai de gros soucis de pertes de poissons. J'utilise l'eau du robinet (une fois qu'elle a reposé) qui a ceci comme paramètres : NO2: 0 ; NO3: 0 ;  GH 12°d ; KH 6°d ; pH 7

c'est un bac ouvert de 70x50x30, filtration extérieur, éclairé d'un néon (5h par jour, augmenté ce jours a 7h), température réglée a 23°c et bulleur en route tout le temps.
J'y avais a l'origine une population de 4 veuves noires, 4 barbus d'odessa, 3 veuves flammes et 2 ancistrus gold.

donc test de l'eau du bac au 21/11 : NO3 25mg/l ; NO2 0mg/l ; GH entre 14 et 21°d ; KH 10°d ; pH 8,4. donc j'ai enlevé environs 15l, et en ai remise 10 d'eau osmosée dimanche. test de l'eau d'aujourd'hui : NO3 10mg/l ; NO2 0mg/l ; GH idem (supérieur a 14°d) ; KH 6°d pH 7,2.
Je dois donc faire dessendre mon GH sans que les autres paramètres bougent trop.
est-ce cette donnée qui empêche mes plantes de se développées convenablement ? (car le bac étant récent, j'y ai mis un sol nutritif)
qu'es-ce qui fais autant augmenté mes paramètres ?
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Emploi : Agente de bureau

quels paramètre changer ? Empty Re: quels paramètre changer ?

Mar 28 Nov 2017 - 18:48
dow52 a écrit: (...)et bulleur en route tout le temps. (...)
qu'es-ce qui fais autant augmenté mes paramètres ?

Concernant ton PH qui monte, de ce que j'ai compris le bulleur dégaze l'eau et donc, permet au CO2 de s'échapper d'où la montée du PH.
dow52
dow52

Mar 28 Nov 2017 - 19:58
donc je peux le couper. mais ça ne réglera pas mon souci de GH ##07
Cindy79
Cindy79
Féminin Nombre de messages : 350
Emploi : Agente de bureau

Mar 28 Nov 2017 - 20:04
Petite question... As-tu des roches dans ton aquarium? Si oui, les as-tu testé afin de voir si elles étaient calcaire ou pas?
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1470
Emploi : Etudiant

Mar 28 Nov 2017 - 22:54
Bonjour,

Comme le dit Miss Cory (^^), il faudrait regarder tes pierres (si tu en as). Atteindre un PH de 8,4 et un KH de 10 quand l'eau du robinet est de ph 7 et KH 6, ce n'est pas normal. Tu as ou tu fais quelque chose dans le bac (par des ajouts quelconques) qui font augmenter tes valeurs.

Pour tes plantes, ce n'est pas surprenant que tu n'aies pas de résultat. Elles préfèrent généralement les eaux douces et légèrement acides, soit le parfait contraire de ce que tu as. Sans compter ta durée d'éclairage. 5 heures, c'était effectivement bien trop faible, d'autant plus si cela a duré plusieurs mois. 7 heures est mieux, mais toujours trop juste, alors continue d'augmenter petit à petit ton temps d'éclairage en fonction des résultats que tu obtiens, pour te rapprocher des 9/10 heures par jour. A voir comment les plantes (et les algues) réagissent.
D'autant plus que ton éclairage de base doit être assez faible. Si tu n'as qu'un seul néon (combien de watts fait-il ?) tu dois être très juste aussi.
Donc pour tes plantes : paramètres pas adaptés + puissance probablement insuffisante + durée d'éclairage trop faible = pas surprenant qu'elles végètent.

Quant à tes poissons qui meurent, difficile de dire où se situe le problème d'ici, mais tes paramètres ne doivent pas y être étrangers. Ce sont des poissons qui préfère des eaux neutres à légèrement acides, aussi ce n'est pas surprenant qu'il trépasse au fur à mesure. Et je dirais même que, même si tu pensais bien faire, les variations que tu leur as fait subir (descendre subitement (de ce que je comprends) le PH de 8,4 à 7,2 ) n'ont pas nécessairement arrangé les choses.
Quand on veut toucher aux paramètres, mieux vaut y aller par petites touches.

Et bon courage ^^

Dernière édition par Floraqua le Mer 29 Nov 2017 - 11:21, édité 1 fois
dow52
dow52

Mer 29 Nov 2017 - 0:26
effectivement je n'ai pas testé mes pierres, j'en ai une qui peux être suspect, les autres sont granit, quartz et sodalite, donc normalement assez neutres.
sinon j'y ai une racine.

Pour ce qui est de l'éclairage, l'aquarium se situe dans une pièce très claire et lumineuse, raison pour laquelle je n'allume que très peu (le bac étant ouvert, la lumière y entre bien) et je n'ai jamais eu de soucis de ce genre dans mes précédents domiciles, les plantes ont toujours bien poussées sans aucune source lumineuse autre que la lumière naturel. (les qualités de l'eau était effectivement bien différentes) et les mêmes dans une bassine dans un coin de la maison (donc même eau a la base, et sans aucun éclairage autre que naturel) et elles poussent très bien, sans substrat...

je vais prendre note de vos conseils, la priorité est aux paramètres.

je perdais les poissons de manière identique avant de changer mes paramètre, raison pour laquelle j'ai ajouté 10l d'un coup. (donc environs 10% du bac)

après c'est peut-être au niveau de l'échange eau-air qu'il y a un trop ??? vu la surface d'échange et qu'il n'y a pas de couvercle ?

merci des infos !
mais l'énigme demeur...
Floraqua
Floraqua
Masculin Nombre de messages : 1470
Emploi : Etudiant

Mer 29 Nov 2017 - 11:31
Pour les plantes, ça dépend aussi de ce leurs exigences. Certaines pousseront très bien dans un simple sable et peu de lumière, d'autres, ce sera le parfait contraire.
De toute façon tu es mieux placée que n'importe qui ici pour savoir si ton bac a assez de lumière ou non (^^)

Mais dans tous les cas, tes paramètres ne sont pas adéquats, ce qui pénalise les poissons et les plantes de manière certaine.
L'oxygénation n'est pas en cause dans tes résultats. C'est vrai que généralement on évite les bulleurs si on veut avoir un PH bas, ou tout du moins éviter de le faire monter, mais avec un KH pareil de toute manière, ce n'est pas le bulleur qui va le faire varier, et ce n'est pas non plus lui qui est responsable de ton KH.
Tu as quelque chose qui fait varier tes paramètres. A toi de le trouver.

Comme l'a dit @Cindy79, ça peut-être tes pierres, ou même ton sol, tout dépend ce que tu as mis. Tu as des sols très calcaires.
dow52
dow52

Sam 2 Déc 2017 - 15:07
Bon, alors j'ai complété mon manque d'eau par de l'eau du robinet.
Mes pertes en poissons se stabilisent (en même temps vu le peu qu'il m'en reste... j'ai surtout perdu les barbus)
Je n'ai pas remis en route le bulleur.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Emploi : retraité

Sam 2 Déc 2017 - 15:52
Bonjour dow,

Quel est la puissance et le type de ton éclairage !.

Avec quoi teste tu l'eau !, car des No3 à 0 en sortie de robinet, c'est vraiment exceptionnel !.

Les échange air eau, ne concernent que les gaz contenus dans l'air, et cela que la cuve soit ouverte ou fermée, à moins que tu n'est une station de concassage à proximité !. ##07

Il faudrait aussi dire exactement ce qu'est ton sol. Sol nutritif c'est très vague !.

Henri,
Mon Rio 180
quels paramètre changer ? Aquari13
dow52
dow52

Dim 3 Déc 2017 - 14:26
Bonjour,
alors pour ce qui est de l'éclairage je pense que le néon est trop âgé, je l'ai eu avec l'aquarium d'occasion il y a 9 mois, mais vu l'état du tube... après comme je l'ai dis plus haut il y a une bonne luminosité dans la pièce, et les plantes qui sont dans des seau et bassines dans la pièce se portent très bien, elle sont beaucoup plus belle.... sans lumière artificielle. j'envisage de mettre 2 spots a la place de mon néon (pour pouvoir mieux diriger la lumière et pour l’esthétique général. le bac a une forme spéciale, plus haut derrière que devant, donc le néon n'éclaire que derrière)

J'ai un test en bandelettes donc c'est assez approximatif et ce n'est pas un zéro absolu.

le problème viens bien de quelque part !

je n'ai pas gardé le sachet mais je sais où je l'ai eu donc je vais regarder au magasin. il est recouvert de quartz noire et de sable de loire.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller

Dim 3 Déc 2017 - 15:45
dow52 a écrit:........................J'ai un test en bandelettes donc c'est assez approximatif et ce n'est pas un zéro absolu...................

Quelle est ta commune !.., si elle donne le taux de No3 c'est qu'il est faible, sinon c'est c'est qu'il est haut et les communes qui dans ce cas le donnent sont rares. Effectivement la mienne distribue à No3 = 3.0 et c'est indétectable aux bandelettes

Toutes les communes de Frances donnent une partie des paramètres de leur eau de distribution certaines donnent quasiment tout, donc que donne la tienne !, au moins en conductivité, No3 et PH.

Henri,
Mon Rio 180
dow52
dow52

Dim 3 Déc 2017 - 19:06
Je n'arrive pas a trouver le document correspondant sur internet, il dois pourtant être quelque part, chez moi c'est la Nantaise des eaux qui s'occupe de ça, puisque j'habite a Loublande (commune de Mauléon) dans le 79. j'ai aussi accès a l'eau du puits mais je préfère éviter de l'utiliser pour ça.

J'ai regardé au magasin le sol, c'est du "Manado".
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller

Lun 4 Déc 2017 - 7:43
Bonjour,

c'est là :
https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do

Le Manado n'est pas un sol nutritif, c'est un sol neutre comme le sable, mais il se charge en nutriment au fil du temps.

Ton eau de distribution a :

Conductivité 441 µS/cm
No3 3mg/L
PH 8

Henri,
Mon Rio 180
dow52
dow52

Lun 4 Déc 2017 - 14:20
Merci, effectivement j'ai demandé à la nantaise des eau qui m'a envoyé ce lien.
je peux difficilement la mettre directement dans mon bac.
dow52
dow52

Ven 8 Déc 2017 - 22:15
Bon, et bien mon problème n'est toujours pas résolu, mes poissons ne meurt plus mais je pense que c'est les plus forts ^^ mais vu leur tête... enfin leur allure... enfin bref, on vois bien qu'ils ne sont pas au top de la forme pour autant.
J'ai toujours mon GH a 14, il ne descend pas, malgré l'eau osmosée que j'ajoute toutes les semaines (j'enlève 12L environs, puis je fais l'appoint en ajoutant 10l d'eau osmosée et 10l d'eau du robinet reposée, j'ai beaucoup de pertes) et mon KH reste à 8 (il a remonté depuis la dernière fois), avec l'eau osmosée le pH descend petit a petit mais pas le GH... ! comment stabiliser le pH et changer le GH ? (il ne faut pas qu'il descende trop, il est déjà a 7...)
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller

Ven 8 Déc 2017 - 23:34
dow52 a écrit:..................J'ai toujours mon GH a 14, il ne descend pas, malgré l'eau osmosée que j'ajoute toutes les semaines (j'enlève 12L environs, puis je fais l'appoint en ajoutant 10l d'eau osmosée et 10l d'eau du robinet reposée, ................

Salut,

Si je comprends bien, tu as 8 litres d'évaporation, que tu compense par 8 litres d'eau osmosée, et tu remplace 12 litres de ton aquarium par 2 litre d'eau osmosée et 10 litres du robinet.

Je ne sais pas quel est le volume net de ton aquarium, (moins de 100 lites !) c'est pas avec ce pourcentage que tu va baisser ton GH !... Smile car de GH 14 tu passe à environ GH 13,6 ##23  pour 100 litres utiles.

Henri,
Mon Rio 180
dow52
dow52

Sam 9 Déc 2017 - 0:03
Exacte,
je ne fais pas plus a la fois (je n'ai pas les contenants nécessaires, c'est une des raisons aussi) car la dernière fois même avec si peu les poissons n'était pas ravis....
Il mesure 70x50x30, grande surface au sol donc dans les 95l d'eau.
Mais le pH bouge plus facilement, et du coup trop facilement par rapport au GH, c'est ça qui m'inquiète....

Voilà la "tête" qu'il a pour visualiser.... (photo qui date de sa mise en eau, donc la plantation est différente actuellement, et puis... il y a les petits poissons)
quels paramètre changer ? Dscf6511
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller

Sam 9 Déc 2017 - 11:23
Le problème, c'est qu'en baissant le GH avec de l'eau osmosée le KH baisse aussi.

Mais si tu descend ton KH autour de 4 tu auras un PH plus stable.

Pour l'eau osmosée, (maison ou magasin) il faut vérifier qu'elle est bien à GH/KH = 0 les languettes suffisent pour cela.

Vérifie qu'aucune de tes pierres n'est calcaire (avec l'acide chlorhydrique c'est instantanée)

Henri,
Mon Rio 180
dow52
dow52

Sam 9 Déc 2017 - 16:34
mes pierres ont ces compositions chimiques :
Sodalite : Na8[Cl2|Al6Si6O24]
Quartz : SiO2
Granite : SiO2 ; Al2O3 ; K2O ; Na2O ; Fe ; CaO ; MgO et TiO2 ainsi que gneiss granitique.

pour ce qui est du calcaire sa constitution est CaCO3

Je vais vérifier pour l'eau osmosée
Contenu sponsorisé