Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Cory29
Cory29
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)

Quelques photos de crevettes Logemanni Empty Quelques photos de crevettes Logemanni

Lun 11 Déc 2017 - 19:18
Histoire de remettre un peu à l'ordre du jour les crevettes Caridina Logemanni, voici quelques photos prises lors du repas de ce soir. Mes Taïwan Bee ordinairement séparées en fonction de leurs couleurs, sont en ce moment dans le même bac pour cause de réfection. Quelques femelles CBS et CRS ont été introduites pour être grainées et produire des TWBM F1 et diffuser ainsi le "gène" Taïwan Bee.

TAIWAN BEE

L'heure du repas ou la grande bousculade
Quelques photos de crevettes Logemanni <a href=Quelques photos de crevettes Logemanni 609910DSCN65251" />

King Kong
Quelques photos de crevettes Logemanni <a href=Quelques photos de crevettes Logemanni 148791RSCN65741" />

King Kong (presque Full King Kong)
Quelques photos de crevettes Logemanni <a href=Quelques photos de crevettes Logemanni 892264RSCN65751" />

Red Ruby
Quelques photos de crevettes Logemanni <a href=Quelques photos de crevettes Logemanni 577399RSCN65791" />

Blue Bolt
Quelques photos de crevettes Logemanni <a href=Quelques photos de crevettes Logemanni 169861RSCN65801" />
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Emploi : Doux rêveur

Quelques photos de crevettes Logemanni Empty Re: Quelques photos de crevettes Logemanni

Lun 11 Déc 2017 - 19:25
Belles photos ! Ces crevettes sont superbes. Tu t'y prends comment pour effectuer une sélection ?
Cory29
Cory29

Quelques photos de crevettes Logemanni Empty Re: Quelques photos de crevettes Logemanni

Lun 11 Déc 2017 - 20:14
Je ne sais pas si tu connais les crevettes logemanni (ou crevettes Kinder, comme on dit) et leurs particularités à donner des crevettes qui peuvent ne pas ressembler du tout aux parents, d'où la surprise...
Je ne vais pas t'expliquer dans le détail car trop de choses à dire.
Au départ il y a les dinosaures Crystal Black Shrimp (CBS) rayées noir et blanc et les Crystal Red Shrimp (CRS) rayées rouge et blanc.
Après c'est de la génétique, il faut déjà savoir que le noir est dominant sur le rouge, d'où la séparation des crevettes noires et des rouges.
Les CBS et les CRS peuvent détenir un gène spécifique que l'on appelle "gène Taïwan Bee" qui rend les couleurs beaucoup plus intenses et plus présentes.
Une femelle CRS ou CBS qui détiendrait ce gène peut donc donner un pourcentage plus ou moins élevé de Taïwan Bee dans sa descendance.
Je regroupe les Taïwan bee noires, ou rouges, ensemble pour que leur accouplement donne un pourcentage élevé de Taïwan Bee, le reste sera des Crystal mais qui détiendront le gène TWB et pourront donc à leur tour donner des Taïwan Bee dans un pourcentage plus faible. Ces Crystal, identiques d'apparence aux Crystal "classiques", sont appelées Taïwan Bee mix F1.
Le but est de reproduire le plus possible de Taïwan Bee en les regroupant ensemble (ce qui donne le pourcentage le plus élevé : 80% de TWB et 20% de Crystal), et pour les Crystal porteuses du gène mais ne l'ayant pas exprimé, de les recroiser pour diffuser ce gène Taïwan Bee le plus possible parmi les Crystal. Il arrive ainsi d'avoir la bonne surprise de trouver parmi les juvéniles dans un bac de Crystal des Taïwan Bee.
Bon il y a beaucoup plus à dire mais voilà les grandes lignes.

Il y a quelque part dans ce bac de Crystal Red Shrimp (CRS) une petite Red Ruby, seule TWB née d'une descendance composée pour le reste de CRS, soit environ 1/20.
Certaines sont porteuses du gène et d'autres non, impossible de savoir si pas de traçabilité... et encore.
Quelques photos de crevettes Logemanni <a href=Quelques photos de crevettes Logemanni 632325DSCN65501" />
phoenix37
phoenix37

Lun 11 Déc 2017 - 21:09
Merci beaucoup pour les explications, c'est beaucoup plus clair. Je me doutais des grands principes mais bien expliqué par quelqu'un qui s'y connait c'est tellement mieux. J'imagine que dans le détail c'est encore plus compliqué. Tu dois être intarissable sur ce sujet qui est sans nul doute passionnant !

J'espère bientôt introduire des sakura red ou orange dans mon petit bac, j'ai vraiment hâte.
AxtaShrimps
AxtaShrimps
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Emploi : Métreur en assurances

Lun 11 Déc 2017 - 22:28
Chouette un sujet de Cory !

Magnifique cette King Kong, et que dire de cette Ruby ... je suis fan.

Très bonnes explications comme toujours Smile
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

Lun 11 Déc 2017 - 23:03
Magnifiques, tes crevettes !

Mais, je suis étonnée, le fait de les mettre ensemble, même seulement le temps de la réfection d'un bac, ça ne comporte pas des dangers de croisement entre les couleurs ?
Cory29
Cory29

Mar 12 Déc 2017 - 11:16
Déjà au niveau hybridation pas de problème, elles sont toutes de la même espèce, logemanni. Pour la couleur ce n'est pas trop important, il n'y a pas de mélange de couleur.
Les crevettes seront en majorité noires, il faudrait que 2 crevettes rouges s'accouplent pour avoir une descendance entièrement rouge, et à condition qu'il n'y ait pas un gène noir qui traine des générations antérieures.
Pour cette raison j'ai un bac spécifique CRS, en plus d'un bac communautaire, où il n'y a que des crevettes rouges. Ce sont en majorité des F1 à Fx.

La Taïwan Bee Mix F1 (TWBM F1 ou F1) est une crevette d'apparence Crystal, dont au moins l'un des parents est une TWB. Cette crevette est donc porteuse du gène TWB, mais qui ne s'est pas exprimé. Il est impossible de la distinguer d'une Crystal. Une F1 accouplée avec une autre crevette qu'une TWB, donnera en théorie des TWB et des F2 (le gène TWB est déjà bien dilué, on considère les F3 comme des Crystal). Une F2 accouplée avec une TWB redonnera dans le lot des F1.

J'ai aussi un bac spécifique F1 pour multiplier les chances d'avoir des TWB (F1 x F1 = 25% de TWB, 50% de F2 et 25% de Crystal). Ce bac est alimenté par les rejetons non TWB issus des bacs à TWB. Les rejetons F2 issus des couples F1 sont versés dans le bac communautaire où j'ai eu la chance d'y découvrir 3 King Kong cette année.

Après pour savoir exactement ce que va donner un grainage c'est impossible, même au niveau des TWB. Cà peut être une King Kong (KK) plus ou moins noires ou une Panda avec une large bande blanche, dans la version noire, ou une Red Ruby (RR) ou Red Wine (RW) dans la version rouge. Il y a également la Blue Bolt puis d'autres variantes beaucoup plus rares. Les Crystal peuvent aussi être entièrement blanches, on les appelle les Snow. Le terme "crevette Kinder" n'est pas usurpé.

Alors beaucoup mélangent leurs TWB pour éviter la multiplication des bacs. Moi j'ai fais le choix de séparer les noires, les rouges et les Blue Bolt, mais surtout les rouges pour garder une souche rouge de TWB...

Les Taïwan Bee sont délicates et fragiles, de plus elles ne sont pas très prolifiques, il est donc relativement difficile de se créer une population de TWB. Pour preuve la plupart des éleveurs ont déserté les forums.

Une femelle Panda
Quelques photos de crevettes Logemanni 505705RSCN0209

Et sa version rouge, la Red Wine
Quelques photos de crevettes Logemanni 629007RSCN5838
Cindy79
Cindy79
Féminin Nombre de messages : 350
Emploi : Agente de bureau

Mar 12 Déc 2017 - 13:14
Mais qu'est ce qu'elles sont belles tes crevettes Cory29! J'ai un petit faible pour la femelle Panda ##17 Tes explications donnent très envie. Merci pour ce post tout en beauté et pleins d'infos ##20
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

Mar 12 Déc 2017 - 22:22
Juste une 'tite précision, Cindy : ici, la Panda, c'est une crevette, pas un corydora... Mr. Green
Cindy79
Cindy79
Féminin Nombre de messages : 350
Emploi : Agente de bureau

Mar 12 Déc 2017 - 22:34
Pouhahahaha merci Koby pour la précision! Effectivement, j'étais certaine que c'était un Cory légèrement difforme ##15  J'aurais bien un bac avec les 2 espèces ##06
phoenix37
phoenix37

Mar 12 Déc 2017 - 23:02
Ouch, ça pique ! Elles sont splendides ! (crevettes et photos) Ça fait incroyablement envie ce style de beauté. Bravo pour ce résultat car ça n'a pas l'air facile.
Lakota
Lakota
Féminin Nombre de messages : 1318
Emploi : voyageuse

Mer 13 Déc 2017 - 15:49
Cindy a écrit:Pouhahahaha merci Koby pour la précision! Effectivement, j'étais certaine que c'était un Cory légèrement difforme  J'aurais bien un bac avec les 2 espèces
Tu vas faire bondir Cory !

Je reviendrais voir les photos qd le réseau aura retrouvé une belle bande passante... En tous cas, merci pour les explications.
Cindy a écrit:Pouhahahaha merci Koby pour la précision! Effectivement, j'étais certaine que c'était un Cory légèrement difforme  J'aurais bien un bac avec les 2 espèces
Tu vas faire bondir Cory !

Je reviendrais voir les photos qd le réseau aura retrouvé une belle bande passante... En tous cas, merci pour les explications.

Édit : ça y est, le réseau s'est réveillé, enfin !!! Pas facile de bosser...
Très belles photos. J'aime la panda et la "presque" full king kong !

Dernière édition par Lakota le Mer 13 Déc 2017 - 20:21, édité 1 fois
AxtaShrimps
AxtaShrimps

Mer 13 Déc 2017 - 18:51
Comme tu peux te douter Cory, j'aime particulièrement la Red Wine ! ##06
Cory29
Cory29

Jeu 14 Déc 2017 - 8:37
Parce qu'elle est rouge ou parce que l'on parle de vin ? ##06
Pourtant celle-là n'est pas terrible, pas vraiment rouge, mais je n'en ai pas d'autre sous la main.
Lakota
Lakota

Jeu 14 Déc 2017 - 14:02

Vin de Loire léger et fruité !
Cory29
Cory29

Jeu 14 Déc 2017 - 14:15
Houlà ! Cà ne s'arrange pas toi !

Faudra songer à consulter.

Toujours chez les petits suisses ?
Lakota
Lakota

Jeu 14 Déc 2017 - 14:21

Nan chez les madrilains. C'est le bordel : manif, quasi impossible d'arriver à l'hôtel....

J'suis irrécupérable !
AxtaShrimps
AxtaShrimps

Ven 15 Déc 2017 - 22:28
Ah non c'était pour le rouge moi Cory ##06
Contenu sponsorisé