- FicelliaMembre : Nouveau
Emploi : Secrétaire
Nitrite + algues filamenteuses
Sam 30 Déc 2017 - 18:04
Bonjour,
J'ai un aquarium de 200 litres depuis fin mai.
J'ai une prolifération d'algues filamenteuses qui empêchent la pousse de mes plantes. Du coup, l'aquarium n'est pas beaucoup planté.
J'ai des roches céramiques : je ne sais pas si c'est bon.
J'ai fait des tests de l'eau avec des bandelettes : c'est bon ?
D'après eux, j'ai 1 en NO2.
Est-ce que si je fais des changements d'eau (10 % ?) toutes les semaines, ca suffit ou il faut que je refasse l'aquarium en entier ?
Lors de ces changements d'eau, je prends de l'eau du robinet ? Il faut que je la teste avant ?
Bref ! je suis nulle et complètement démoralisée !!!!!
J'attends vos conseils.
Merci.
Ficellia
J'ai un aquarium de 200 litres depuis fin mai.
J'ai une prolifération d'algues filamenteuses qui empêchent la pousse de mes plantes. Du coup, l'aquarium n'est pas beaucoup planté.
J'ai des roches céramiques : je ne sais pas si c'est bon.
J'ai fait des tests de l'eau avec des bandelettes : c'est bon ?
D'après eux, j'ai 1 en NO2.
Est-ce que si je fais des changements d'eau (10 % ?) toutes les semaines, ca suffit ou il faut que je refasse l'aquarium en entier ?
Lors de ces changements d'eau, je prends de l'eau du robinet ? Il faut que je la teste avant ?
Bref ! je suis nulle et complètement démoralisée !!!!!
J'attends vos conseils.
Merci.
Ficellia
- Pierre.BMembre : Occasionnel
Emploi : Étudiant en Chirurgie dentaire
Re: Nitrite + algues filamenteuses
Sam 30 Déc 2017 - 19:30
Salut !
Alors je vais essayer de répondre à quelques une de tes questions :
Pas tellement, je te conseil d'acheter des tests en gouttes car ils seront beaucoup plus précis, sur les bandelettes ça varie pas mal et c'est pas très fiable
Tu prends de l'eau du robinet seule ? Souvent l'eau de conduite n'est pas super pour les aqua, il est conseillé de la "couper" avec une autre eau , soit de bouteille soit déminéralisée.
Ensuite, l'apparition des algues filamenteuses peut être du a de nombreux facteurs : il faudrait connaitre l'emplacement de ton aquarium, est t-il en contact direct avec la lumière du jour et les rayons du soleil?
Elles peuvent aussi venir d'un nourrissage trop important, augmentant alors la pollution de l'aquarium ! Y'a t-il une "pellicule grasse" sur le dessus de ton bac ?
Et peut ton avoir la population de cet aqua ? Ainsi que ton pH ?
Le mieux serait que tu achètes quelques test en goutte pour connaitre mieux tes paramètres, et cela t'indiqueras surement le truc qui déconne dans ton bac !
Alors je vais essayer de répondre à quelques une de tes questions :
Ficellia a écrit:J'ai fait des tests de l'eau avec des bandelettes : c'est bon ?
Pas tellement, je te conseil d'acheter des tests en gouttes car ils seront beaucoup plus précis, sur les bandelettes ça varie pas mal et c'est pas très fiable
Ficellia a écrit:Lors de ces changements d'eau, je prends de l'eau du robinet ? Il faut que je la teste avant ?
Tu prends de l'eau du robinet seule ? Souvent l'eau de conduite n'est pas super pour les aqua, il est conseillé de la "couper" avec une autre eau , soit de bouteille soit déminéralisée.
Ensuite, l'apparition des algues filamenteuses peut être du a de nombreux facteurs : il faudrait connaitre l'emplacement de ton aquarium, est t-il en contact direct avec la lumière du jour et les rayons du soleil?
Elles peuvent aussi venir d'un nourrissage trop important, augmentant alors la pollution de l'aquarium ! Y'a t-il une "pellicule grasse" sur le dessus de ton bac ?
Et peut ton avoir la population de cet aqua ? Ainsi que ton pH ?
Le mieux serait que tu achètes quelques test en goutte pour connaitre mieux tes paramètres, et cela t'indiqueras surement le truc qui déconne dans ton bac !
- FicelliaMembre : Nouveau
Emploi : Secrétaire
Re: Nitrite + algues filamenteuses
Sam 30 Déc 2017 - 19:54
Merci pour ta réponse.
Pour l'emplacement de l'aquarium, il est loin d'une fenêtre, dans un coin sombre de la salle.
Temps d'éclairage : 8h.
Mon pH : 6,8 (d'après bandelette) : je vais aller acheter le kit en gouttes.
Pour la population, 3 scalaires, 1 couple de combattants, quelques néons, danios, guppys et platys.
3 corydoras.
Merci
Pour l'emplacement de l'aquarium, il est loin d'une fenêtre, dans un coin sombre de la salle.
Temps d'éclairage : 8h.
Mon pH : 6,8 (d'après bandelette) : je vais aller acheter le kit en gouttes.
Pour la population, 3 scalaires, 1 couple de combattants, quelques néons, danios, guppys et platys.
3 corydoras.
Merci