Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- ShrimpAquaticMembre : Occasionnel
Emploi : Etudiant
Shrimptagère !
Jeu 19 Avr 2018 - 11:44
Bonjour à tous !
Tout d'abord mon pseudo est Shrimp Aquatic, j'habite aux alentours de Lyon et je suis passioné de crevettes !
Je vais donc vous présenter un peu tout mes bacs :
● 210 amazonien
En eau depuis au moins 6 ans mais refait il y a 2 ans, ce bac ne m a jamait satisfait. Il demande un gros entretien et est toujours plein d'algues ...
Date de mise en eau : il y a 6 ans
Dimension du bac : 101x41x50
Éclairage : rampe chihiros serie A de 90cm pendant 6 a 8h par jour
Paramètres chimiques de l'eau : 7GH, 7PH, 3KH, 5No3, 0No2, 450conduc
Température du bac : environ 26
Filtration : Low tech, la filtration a ete remplis de puzzolane et un pothos y es planté
Fréquence et volume des changements d'eau : environ 20% toutes les 2 semaines
Nature du Sol : manado
Plantation : je vous avoue j ai la flemme mais si vous voulez le nom d une en particuliere pas de probleme je les connais
Population : Depuis treeeeeees longtemps 1 cardinalis et 6 nez rouges
Fertilisation : rien !
Je pense donné la population actuelle pour m'en servir de trash tank géant !
● un petit dennerle 30l en eau depuis 2 ans environ. Il s'agit d'une piètre tentative d'aquascape mais le bac tourne en low tech depuis plus d'un an et demi. Il est vraiment bien planté et héberge des neocaridina davidii var blue jelly (appellez les comme vous le voulez mais elles sont bleu, plus claires que les blue velvet). Elles sont au moins 40.
● un 30l sur sol neutre acceuillant 6 tiger tangerines
● ma batterie !
Il y a actuellement deux etages avec chacun un 120l divisé en 3. A terme il y aurra un 3eme étage.
Les deux 120 sont en eau depuis 4 mois.
L'étage du milieu est donc divisé en 3 bacs. Le sol est neutre, les bacs sont très plantés et en low tech. Il y a environ 1l de biocerapond par bac et de la mousse de java dans les 3 bacs. L'eclairage est fort on doit etre sur du 40lum/litre. Conductivité de environ 450.
Dans le premier compartiment on a des apistogramma cacatuoides en repro.
Dans le second on a 6 neocaridina davidii var red grade SS (arrivées le 31 mars de chez xnac).
Dans le dernier il y a 6 neocaridina davidii var yellow neon (arrivées le 31 mars de chez xnac).
L'étage du haut est lui sur akadama et filtré sur double exhausteur. 1l de biocerapond, de la mousse de java et de la varech d eau. Conductivité de 280.
Le premier compartiment habrite 5 tiger tangerines (c est temporaire elles vont rejoindre leur copines sur sol neutre)
Le 2eme heberge 6 taiwan bee mixtes F1(arrivées le 31 mars de chez xnac), 1 blue bolt et une red wine (arrivée le 31 mars de chez xnac) et 1 panda, 1 blue bolt et une panda shadow (arrivées le 15 avril de chez malanyika).
Et le dernier heberge 1 panda (arrivée le 31 mars de chez xnac) et 2 taitibee gene pinto (arrivées le 15 avril de chez malanyika).
Les bacs possèdent des feuilles de catappa, de chene et des fruits d'aulne.
Actu :
1 neocaridina red grade SS de grainée mais elle a perdu beaucoup d'oeufs
1 neocaridina red grade SS de grainée avec beaucoup d'oeufs
1 neocaridina yellow neon de grainée.
Place aux photos !
Aujourd'hui ca va etre les bacs en général !
Le 30l à blue jelly ( le plus planté), la batterie, le 30l a tangerine, le 210l.
Shrimp Aquatic.
Tout d'abord mon pseudo est Shrimp Aquatic, j'habite aux alentours de Lyon et je suis passioné de crevettes !
Je vais donc vous présenter un peu tout mes bacs :
● 210 amazonien
En eau depuis au moins 6 ans mais refait il y a 2 ans, ce bac ne m a jamait satisfait. Il demande un gros entretien et est toujours plein d'algues ...
Date de mise en eau : il y a 6 ans
Dimension du bac : 101x41x50
Éclairage : rampe chihiros serie A de 90cm pendant 6 a 8h par jour
Paramètres chimiques de l'eau : 7GH, 7PH, 3KH, 5No3, 0No2, 450conduc
Température du bac : environ 26
Filtration : Low tech, la filtration a ete remplis de puzzolane et un pothos y es planté
Fréquence et volume des changements d'eau : environ 20% toutes les 2 semaines
Nature du Sol : manado
Plantation : je vous avoue j ai la flemme mais si vous voulez le nom d une en particuliere pas de probleme je les connais
Population : Depuis treeeeeees longtemps 1 cardinalis et 6 nez rouges
Fertilisation : rien !
Je pense donné la population actuelle pour m'en servir de trash tank géant !
● un petit dennerle 30l en eau depuis 2 ans environ. Il s'agit d'une piètre tentative d'aquascape mais le bac tourne en low tech depuis plus d'un an et demi. Il est vraiment bien planté et héberge des neocaridina davidii var blue jelly (appellez les comme vous le voulez mais elles sont bleu, plus claires que les blue velvet). Elles sont au moins 40.
● un 30l sur sol neutre acceuillant 6 tiger tangerines
● ma batterie !
Il y a actuellement deux etages avec chacun un 120l divisé en 3. A terme il y aurra un 3eme étage.
Les deux 120 sont en eau depuis 4 mois.
L'étage du milieu est donc divisé en 3 bacs. Le sol est neutre, les bacs sont très plantés et en low tech. Il y a environ 1l de biocerapond par bac et de la mousse de java dans les 3 bacs. L'eclairage est fort on doit etre sur du 40lum/litre. Conductivité de environ 450.
Dans le premier compartiment on a des apistogramma cacatuoides en repro.
Dans le second on a 6 neocaridina davidii var red grade SS (arrivées le 31 mars de chez xnac).
Dans le dernier il y a 6 neocaridina davidii var yellow neon (arrivées le 31 mars de chez xnac).
L'étage du haut est lui sur akadama et filtré sur double exhausteur. 1l de biocerapond, de la mousse de java et de la varech d eau. Conductivité de 280.
Le premier compartiment habrite 5 tiger tangerines (c est temporaire elles vont rejoindre leur copines sur sol neutre)
Le 2eme heberge 6 taiwan bee mixtes F1(arrivées le 31 mars de chez xnac), 1 blue bolt et une red wine (arrivée le 31 mars de chez xnac) et 1 panda, 1 blue bolt et une panda shadow (arrivées le 15 avril de chez malanyika).
Et le dernier heberge 1 panda (arrivée le 31 mars de chez xnac) et 2 taitibee gene pinto (arrivées le 15 avril de chez malanyika).
Les bacs possèdent des feuilles de catappa, de chene et des fruits d'aulne.
Actu :
1 neocaridina red grade SS de grainée mais elle a perdu beaucoup d'oeufs
1 neocaridina red grade SS de grainée avec beaucoup d'oeufs
1 neocaridina yellow neon de grainée.
Place aux photos !
Aujourd'hui ca va etre les bacs en général !
Le 30l à blue jelly ( le plus planté), la batterie, le 30l a tangerine, le 210l.
Shrimp Aquatic.
- Koby9833Conseillère
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Re: Shrimptagère !
Jeu 19 Avr 2018 - 15:17
Bienvenue à toi !
Oui, on veut des photos !
Dommage que je ne sois pas sur Lyon, je t'aurais bien pris tes nez-rouges pour compléter mon banc.
Oui, on veut des photos !
Dommage que je ne sois pas sur Lyon, je t'aurais bien pris tes nez-rouges pour compléter mon banc.
- Cory29Membre : Accro
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Jeu 19 Avr 2018 - 16:27
Salut,
Plein de questions...
Pourquoi avoir pris des 120L pour y mettre des crevettes ? Cà doit te faire une hauteur de 40 à 50cm ! Une hauteur d'eau de 25cm est suffisante pour des crevettes ! Ce qui compte c'est la surface au sol. Ce ne sont pas des poissons qui nagent en permanence. Trois petits bacs de 20/30L auraient suffit.
Tes cloisons sont indépendantes ou bien sont-elles en communication ?
Quel est le pH de ton bac du haut sur AKADAMA ?
Tu mélanges tes F1 avec tes TWB ? Tu vas diluer le gène ! Tes mâles F1 vont "polluer" les descendances de tes femelles TWB (à fortiori si tes "F1" sont des Crystal). Tu vas te retrouver à terme avec des F2, voire des Crystal dans ce bac.
Ou alors ne garde qu'une femelle.
Personnellement j'ai isolé mes F1. Les bébés TWB issus des accouplements de F1 vont avec les TWB, les F2 vont dans le bac Trash (où naissent encore des TWB).
Qu'est-ce que tu appelles "Panda Shadow", une Blue Panda ?
Ta RW va se sentir un peu seule en crevette rouge !
Pourquoi mélanger une Panda avec des Taitibee gène Pinto ???
Allez, assez pour aujourd'hui.
Plein de questions...
Pourquoi avoir pris des 120L pour y mettre des crevettes ? Cà doit te faire une hauteur de 40 à 50cm ! Une hauteur d'eau de 25cm est suffisante pour des crevettes ! Ce qui compte c'est la surface au sol. Ce ne sont pas des poissons qui nagent en permanence. Trois petits bacs de 20/30L auraient suffit.
Tes cloisons sont indépendantes ou bien sont-elles en communication ?
Quel est le pH de ton bac du haut sur AKADAMA ?
Tu mélanges tes F1 avec tes TWB ? Tu vas diluer le gène ! Tes mâles F1 vont "polluer" les descendances de tes femelles TWB (à fortiori si tes "F1" sont des Crystal). Tu vas te retrouver à terme avec des F2, voire des Crystal dans ce bac.
Ou alors ne garde qu'une femelle.
Personnellement j'ai isolé mes F1. Les bébés TWB issus des accouplements de F1 vont avec les TWB, les F2 vont dans le bac Trash (où naissent encore des TWB).
Qu'est-ce que tu appelles "Panda Shadow", une Blue Panda ?
Ta RW va se sentir un peu seule en crevette rouge !
Pourquoi mélanger une Panda avec des Taitibee gène Pinto ???
Allez, assez pour aujourd'hui.
Jeu 19 Avr 2018 - 20:16
Salut a vous !
Tout d'abord je suis content de voir que ici des passionées de crevettes sont actifs ! (Notamment toi cory parce que je me suis fait un plaisir de lire ton tres long post sur tes aventures !)
Sachez que je suis ouvert a tout conseil et point de vue.
Cory :
Super que tu ai plein de questions !
Alors pour le choix des 120l il y a plusieurs raisons :
- le prix, j'en aurrai eu pour bien plus cher avec trois petits aqua ! Surtout que les 120l sont d'occas
- les perspectives d'évolutions, j'entends par la que si pour une quelconque raison j ai besoin de plus gros litrage je peux enlever les separations !
- le nettoyage, la 3 bacs de 30l aurraient eu besoins de nettoyer plus de verres (je parle des coté exterieurs des aqua) et galerent parce que du coup faut avoir assez d'espace pour passer sa main entre les bacs
- la place, effectivement cela aurrai pris plus de place
- l'inertie thermique, pour les crevettes la temperature est un facteur clé et ici le grand litrage permet une meilleure inertie thermique et donc de plus faible variations de temperatures
Et puis en hauteur je dois avoir 35cm dans chaque bac. A savoir que dans tout les cas ma surface au sol aurrait ete la meme j ai juste ajouter de la hauteur sans reduire la surface au sol.
Pour les cloisons tu verra sur les photos il s'agit de plexiglass très solide siliconé donc aucune communication possible (j'ai fait des tests en ne remplissant que un seul compartiment, il n y a aucunr fuite)
Pour mon PH j ai environ 6,5. J'utilise 100% d'eau osmosée remineralisée au sel de preis.
Quand au TWB, oui elles sont bien avec les F1 ! La je ne comprend pas trop le problème ... A ce que j'ai compris le gène ne peut etre diluer sur de la TWB. TWB X TWB donnera toujours 100% de TWB (source : marie-sophie GERMAIN) . Apres je concois que chez des F1 l'intensité du gène peut varier. Les TWBM F1 sont bien issues de crystal oui. Et oui je sais aussi que à terme j'aurrai des F2 et crystal dans le bac Mais la encore où est le problème ?
Sympasta technique mais ca demande beaucoup de pêchage et comment les F1 sont "produites" ? J'entends par la que tes F2 sortent du bac des F1, tes TWB sortent de un peu tout les bacs mais tes F1 ne se renouvellent pas du coup ?
Oups grossière errreur de ma part oui c'est une blue panda. (Avant je confondais Blue et Shadow mais j ai compris la difference il y a peu maintenant c est juste que j avais trop l'habitude de dire shadow !)
Oui pour l'instant la Red Wine est la seule rouge mais mes F1 donnent principalement du rouge donc je ne me fait pas de souci pour elle ! Surtout que des que je vois des TWB je ne peut resister et en achete quelques unes donc je sais que a la prochaine bourse j en prendrai ! (Avec une RR qui sait !)
Pour le bac a taitibee, c'est un bac pour le fun principalement et je veut renforcer le gene TWB. Un peu comme Opty le fait. Ca permet de sortir de pures merveilles parfois !
Ne t'arrête pas en si bon chemins avec tes questions ca fait plaisir et ca permet d'avancer !
Shrimp Aquatic.
Tout d'abord je suis content de voir que ici des passionées de crevettes sont actifs ! (Notamment toi cory parce que je me suis fait un plaisir de lire ton tres long post sur tes aventures !)
Sachez que je suis ouvert a tout conseil et point de vue.
Cory :
Super que tu ai plein de questions !
Alors pour le choix des 120l il y a plusieurs raisons :
- le prix, j'en aurrai eu pour bien plus cher avec trois petits aqua ! Surtout que les 120l sont d'occas
- les perspectives d'évolutions, j'entends par la que si pour une quelconque raison j ai besoin de plus gros litrage je peux enlever les separations !
- le nettoyage, la 3 bacs de 30l aurraient eu besoins de nettoyer plus de verres (je parle des coté exterieurs des aqua) et galerent parce que du coup faut avoir assez d'espace pour passer sa main entre les bacs
- la place, effectivement cela aurrai pris plus de place
- l'inertie thermique, pour les crevettes la temperature est un facteur clé et ici le grand litrage permet une meilleure inertie thermique et donc de plus faible variations de temperatures
Et puis en hauteur je dois avoir 35cm dans chaque bac. A savoir que dans tout les cas ma surface au sol aurrait ete la meme j ai juste ajouter de la hauteur sans reduire la surface au sol.
Pour les cloisons tu verra sur les photos il s'agit de plexiglass très solide siliconé donc aucune communication possible (j'ai fait des tests en ne remplissant que un seul compartiment, il n y a aucunr fuite)
Pour mon PH j ai environ 6,5. J'utilise 100% d'eau osmosée remineralisée au sel de preis.
Quand au TWB, oui elles sont bien avec les F1 ! La je ne comprend pas trop le problème ... A ce que j'ai compris le gène ne peut etre diluer sur de la TWB. TWB X TWB donnera toujours 100% de TWB (source : marie-sophie GERMAIN) . Apres je concois que chez des F1 l'intensité du gène peut varier. Les TWBM F1 sont bien issues de crystal oui. Et oui je sais aussi que à terme j'aurrai des F2 et crystal dans le bac Mais la encore où est le problème ?
Sympasta technique mais ca demande beaucoup de pêchage et comment les F1 sont "produites" ? J'entends par la que tes F2 sortent du bac des F1, tes TWB sortent de un peu tout les bacs mais tes F1 ne se renouvellent pas du coup ?
Oups grossière errreur de ma part oui c'est une blue panda. (Avant je confondais Blue et Shadow mais j ai compris la difference il y a peu maintenant c est juste que j avais trop l'habitude de dire shadow !)
Oui pour l'instant la Red Wine est la seule rouge mais mes F1 donnent principalement du rouge donc je ne me fait pas de souci pour elle ! Surtout que des que je vois des TWB je ne peut resister et en achete quelques unes donc je sais que a la prochaine bourse j en prendrai ! (Avec une RR qui sait !)
Pour le bac a taitibee, c'est un bac pour le fun principalement et je veut renforcer le gene TWB. Un peu comme Opty le fait. Ca permet de sortir de pures merveilles parfois !
Ne t'arrête pas en si bon chemins avec tes questions ca fait plaisir et ca permet d'avancer !
Shrimp Aquatic.
Jeu 19 Avr 2018 - 20:24
Bon c'est compliquer mais je vais finir par trouver une solution.
Je vous explique le probleme. Actuellement, j'ai un bac avec mes TWB et mes TWBM F1. Or l'idéal serrait 3 bacs. Un bac TWB, un bac TWBM F1 et un bac TWBM FX (2,3 etc...).
Les bacs dont je dispose
- celui qui heberge actuellement les TWBM F1 et TWB
- celui avec les tangerines qui serra bientot dispo (fin de semaine)
Je vais donc deja separer mes TWB de mes TWBM F1.
Ensuite il y a diverses options pour les TWBM F2.
Je dispose d'un seul autre bac sur sol technique mais il possède deja 2 taitibee...
Donc soit je met les F2 avec les taitibee.
Soit je met les F2 sur sol neutre.
Soit je met les F1 grainées en pondoir et, après les lachés, je met les TWB dans le bac a TWB et les F2 je les vends/donne ? (L'option que j'apprécie le moins)
Shrimp Aquatic.
Je vous explique le probleme. Actuellement, j'ai un bac avec mes TWB et mes TWBM F1. Or l'idéal serrait 3 bacs. Un bac TWB, un bac TWBM F1 et un bac TWBM FX (2,3 etc...).
Les bacs dont je dispose
- celui qui heberge actuellement les TWBM F1 et TWB
- celui avec les tangerines qui serra bientot dispo (fin de semaine)
Je vais donc deja separer mes TWB de mes TWBM F1.
Ensuite il y a diverses options pour les TWBM F2.
Je dispose d'un seul autre bac sur sol technique mais il possède deja 2 taitibee...
Donc soit je met les F2 avec les taitibee.
Soit je met les F2 sur sol neutre.
Soit je met les F1 grainées en pondoir et, après les lachés, je met les TWB dans le bac a TWB et les F2 je les vends/donne ? (L'option que j'apprécie le moins)
Shrimp Aquatic.
Ven 20 Avr 2018 - 0:50
Je pense que la seule solution correcte serrai de lancer un nouveau bac ! Mais pas sur que le CAF accepte !
Déjà mission du jour :
- transferer les Tiger tangerines avec leurs copines dans le 30l sur sol neutre
- pêcher les 6 F1 et les mettre dans le bacs libéré par les Tiger Tangerines
Si une TWB graine -> dans le bac à F1
Puis retour dans le bac à TWB
Si une F1 graine -> dans un pondoir dans le bac à F2
Pour la reconnaitre par rapport au F2
Puis dans le bac à TWB
Si une F2 graine -> rien faire
Si une F1 du bac à TWB graine -> dans le bac à F1 ou à F2 ???
Shrimp Aquatic.
Déjà mission du jour :
- transferer les Tiger tangerines avec leurs copines dans le 30l sur sol neutre
- pêcher les 6 F1 et les mettre dans le bacs libéré par les Tiger Tangerines
Si une F1 graine -> dans un pondoir dans le bac à F2
Puis dans le bac à TWB
Shrimp Aquatic.
Ven 20 Avr 2018 - 11:56
Merci, tu as beaucoup de goût !ShrimpAquatic a écrit:Salut a vous !
Le problème c'est que tu "injectes" du gène Crystal dans tes descendances, et comme ce gène est à priori dominant, tes TWB vont au mieux avoir des gènes diminués, au pire elles vont disparaitre au profit des Crystal.ShrimpAquatic a écrit:Quand au TWB, oui elles sont bien avec les F1 ! La je ne comprend pas trop le problème ... A ce que j'ai compris le gène ne peut etre diluer sur de la TWB. TWB X TWB donnera toujours 100% de TWB (source : marie-sophie GERMAIN) . Apres je concois que chez des F1 l'intensité du gène peut varier. Les TWBM F1 sont bien issues de crystal oui. Et oui je sais aussi que à terme j'aurrai des F2 et crystal dans le bac Mais la encore où est le problème ?
Les juvéniles issues d'un croisement entre une TWB et une F1 vont hérité chacune d'un gène du père et d'un de la mère :
- soit un gène TWB et un gène TWB de la F1 (apparence TWB)
- soit un gène TWB et un gène Crystal de la F1 (apparence Crystal)
Ce qui donne en théorie 50% de TWB et 50% de F1
Alors que si tu croises 2 TWB tu auras beaucoup plus de TWB et le gène en sera renforcé.
Mes F1 proviennent du bac de TWB. Déjà parce que je ne suis pas sûr que TWB X TWB = 100% TWB (ne pas oublier la marge d'imprévu), selon la concentration des gènes il peut y avoir quelques F1 (allez disons 99% TWB, 1% F1), mais surtout j'ai placé dans mon bac de TWB, 2 femelles F1 noires et 2 femelles F1 rouges (là c'est pour renforcer le gène rouge).ShrimpAquatic a écrit:Sympa ta technique mais ca demande beaucoup de pêchage et comment les F1 sont "produites" ? J'entends par la que tes F2 sortent du bac des F1, tes TWB sortent de un peu tout les bacs mais tes F1 ne se renouvellent pas du coup ?
Mon problème récurent dans ce bac de TWB c'est qu'elles ne se reproduisent pas. Les rares fois où j'ai vu des grainages (il est vrai qu'on ne les voit pas beaucoup avec ces crevettes opaques) çà n'a rien donné. En ce qui me concerne, j'ai remarqué que lorsqu'il y a du gène TWB les repros sont très réduites (bac F1) voire quasi inexistantes (bac TWB). Donc partant de ce principe, et pour éviter d'acheter des TWB tous les 6 mois, j'ai introduits des femelles F1 dans le bac TWB, déjà parce que les femelles Crystal sont beaucoup plus prolifiques que les femelles TWB, les juvéniles sont plus nombreuses et ont plus de chances de survie, et çà me permet d'aller chercher des gènes TWB pour les diffuser dans les autres bacs via les descendances (dans le bac de F1 en premier lieu, puis dans le bac trash avec les F2 issues des F1). Aïe ma tête !
Comme j'expliquais ci-dessus, le fait d'apporter des mâles F1 dans un bac de TWB n'apporte rien. Ils transmettent des gènes Crystal à des juvéniles issues d'une mère TWB qui aurait pu ne donner que des TWB sans ces mâles. Une femelle F1 au contraire a tout à gagner car elle apporte dans sa descendance des gènes TWB grâce aux mâles TWB. Alors effectivement la descendance dans les deux cas sera identique mais d'un côté j'ai baissé le niveau, d'un autre je l'ai monté.
Par contre 2 F1 qui se reproduisent dans un bac TWB c'est encore pire.
C'est peut-être pas clair tout çà... Tu me diras si je t'ai embrouillé. Moi-même je sature
Pour le reste j'ai compris ce que tu veux faire. N'hésite pas à partager.
Ven 20 Avr 2018 - 12:08
Super merci pour toutes ces explications !
Tout d'abord les TWB serront séparées des F1 dès ce soir.
Pour ce qui es de mettre des femelles F1 dans le bac à TWB je trouve l'idée super par contre je n'arrive vraiment pas a distinguer males et femelles chez les caridina ... autant sur les neocaridina j'y arrive dans 90% des cas mais la ...
Peut etre que vous y arriverez à travers les futures photos.
Pas de problème ces messieurs F1 ne verront plus de TWB !
Tout était très clair merci !
En l'état actuel il va etre compliqué de relancer un bac donc je pense qu'il y aurra simplement un bac TWB et un bac à FX (F1,2,3...). Et régulièrement j'injecterai le gène TWB en prenant des femelles FX que je mettrai dans le bac à TWB.
Et puis cet été je pense que un nouveau bac pourra faire son apparition !
Merci bien Cory.
Shrimp Aquatic.
Tout d'abord les TWB serront séparées des F1 dès ce soir.
Pour ce qui es de mettre des femelles F1 dans le bac à TWB je trouve l'idée super par contre je n'arrive vraiment pas a distinguer males et femelles chez les caridina ... autant sur les neocaridina j'y arrive dans 90% des cas mais la ...
Peut etre que vous y arriverez à travers les futures photos.
Pas de problème ces messieurs F1 ne verront plus de TWB !
Tout était très clair merci !
En l'état actuel il va etre compliqué de relancer un bac donc je pense qu'il y aurra simplement un bac TWB et un bac à FX (F1,2,3...). Et régulièrement j'injecterai le gène TWB en prenant des femelles FX que je mettrai dans le bac à TWB.
Et puis cet été je pense que un nouveau bac pourra faire son apparition !
Merci bien Cory.
Shrimp Aquatic.
Ven 20 Avr 2018 - 12:28
Si une question a propos des taitibee :
Elles sont acruellement toutes les deux avec une panda. Il vaut mieux les laisser toutes les deux ? Ou avec la panda ? Ou avec une F1 ?
Le but serrait de "creer" une souche ou du moins de sortir des individus sortant de l'ordinaire et de les selectionner pour stabiliser le tout et en faire une souche !
Shrimp Aquatic.
Elles sont acruellement toutes les deux avec une panda. Il vaut mieux les laisser toutes les deux ? Ou avec la panda ? Ou avec une F1 ?
Le but serrait de "creer" une souche ou du moins de sortir des individus sortant de l'ordinaire et de les selectionner pour stabiliser le tout et en faire une souche !
Shrimp Aquatic.
Ven 20 Avr 2018 - 15:58
Tu vas trop vite pour moi.
Deux solutions selon avec "qui" elle a été croisée :
- elle donne 100% de TWB, donc rien à faire, aucun transfert, tout le monde reste dans ce bac TWB,
- elle donne des TWB et des F1, il suffira de récupérer les F1 après quelques semaines pour les mettre dans le bac F1.
Mais là çà se complique, accroche-toi !
C'est bon ?
Si tu bascules des bébés F1 trop petits du bac TWB vers le bac F1, tu ne les reconnaitras pas avec les bébés F2 nés dans le bac F1. Encore pire si comme tu le disais, tu mets une femelle TWB dans le bac F1, tu reconnaitras toi les bébés de la femelle TWB (donc des F1) des bébés d'une femelle F1(donc des F2) dans ce bac ?
C'est là que le peu de neurones que j'ai ont fonctionné. Sachant que la maturité sexuelle se situe vers 4 mois, correspondant à une taille comprise entre 10 et 15mm, je sais que jusqu'à cet âge je ne risque pas grand chose. Je laisse donc dans le bac TWB les F1 jusqu'à ce qu'elles atteignent au moins 10mm. Par contre dans le bac F1 il est facile de reconnaitre assez tôt une TWB d'une F2, donc les bébés partent assez vite dans leurs bacs respectifs.
Résultat : les petites crevettes sont des F2, les crevettes de plus de 10mm sont des F1.
Si tu ne laisses que des femelles F1 dans le bac TWB, elle ne peuvent donc avoir été croisées avec un mâle F1 (c'est justement çà l'intérêt) mais forcément avec un mâle TWB, elle ne peuvent donc donner des F2 mais forcément des F1, donc bac F1.
Moi je ne prends que des femelles d'un an environ, bien grosses, bien rondes. Aucun doute. En plus c'est à cet âge qu'elles grainent coup sur coup.
Là tu mets un peu la charrue avant les boeufs, avant d'en arriver là il te faudra plus de crevettes et plus de bacs pour faire des croisements. Mais je ne vois pas trop ce que tu peux faire à partir d'une Taitibee... Je n'ai pas ce genre de crevettes, comme les Pintos d'ailleurs, çà ne me branche pas plus que çà ces hybrides forcés.
Pourquoi ne pas la laisser dans le bac TWB ? Tu vas la stresser !ShrimpAquatic a écrit:
Deux solutions selon avec "qui" elle a été croisée :
- elle donne 100% de TWB, donc rien à faire, aucun transfert, tout le monde reste dans ce bac TWB,
- elle donne des TWB et des F1, il suffira de récupérer les F1 après quelques semaines pour les mettre dans le bac F1.
Là pareil, tu laisses la femelle F1 dans le bac F1. Ensuite tu bascules les bébés TWB dans le bac TWB et les F2 dans le bac (Fx, trash, poubelle...)ShrimpAquatic a écrit:Si une F1 graine -> dans un pondoir dans le bac à F2
Mais là çà se complique, accroche-toi !
C'est bon ?
Si tu bascules des bébés F1 trop petits du bac TWB vers le bac F1, tu ne les reconnaitras pas avec les bébés F2 nés dans le bac F1. Encore pire si comme tu le disais, tu mets une femelle TWB dans le bac F1, tu reconnaitras toi les bébés de la femelle TWB (donc des F1) des bébés d'une femelle F1(donc des F2) dans ce bac ?
C'est là que le peu de neurones que j'ai ont fonctionné. Sachant que la maturité sexuelle se situe vers 4 mois, correspondant à une taille comprise entre 10 et 15mm, je sais que jusqu'à cet âge je ne risque pas grand chose. Je laisse donc dans le bac TWB les F1 jusqu'à ce qu'elles atteignent au moins 10mm. Par contre dans le bac F1 il est facile de reconnaitre assez tôt une TWB d'une F2, donc les bébés partent assez vite dans leurs bacs respectifs.
Résultat : les petites crevettes sont des F2, les crevettes de plus de 10mm sont des F1.
Tu veux laisser des F2 dans ton bac TWB ? Tu sais que dans les F2 il y aura de simples Crystal ? Je ne vois pas du tout l'intérêt !ShrimpAquatic a écrit:
Puis dans le bac à TWB
Si tu ne laisses que des femelles F1 dans le bac TWB, elle ne peuvent donc avoir été croisées avec un mâle F1 (c'est justement çà l'intérêt) mais forcément avec un mâle TWB, elle ne peuvent donc donner des F2 mais forcément des F1, donc bac F1.
Comme les autres crevettes, elles ont ont l'abdomen arrondi, mais on en est bien sûr qu'après plusieurs mois.ShrimpAquatic a écrit:... je n'arrive vraiment pas a distinguer males et femelles chez les caridina ...
Moi je ne prends que des femelles d'un an environ, bien grosses, bien rondes. Aucun doute. En plus c'est à cet âge qu'elles grainent coup sur coup.
Pas de soucis. J'ai commencé comme çà. Mais les crystal se reproduisent très vite et tu vas te retrouver vite fait avec des F2, F3... et de simples Crystal. Tes F1 vont être vite "noyées" dans cette population. Si tu as la chance que 2 F1 se rencontrent tu auras 25% de TWB (çà m'arrivait), une F1 avec une Crystal c'est zéro chance (par contre dans la descendance tu auras 50% de F2 et tout n'est pas perdu mais pffff !!!)ShrimpAquatic a écrit:En l'état actuel il va etre compliqué de relancer un bac donc je pense qu'il y aurra simplement un bac TWB et un bac à FX (F1,2,3...). Et régulièrement j'injecterai le gène TWB en prenant des femelles FX que je mettrai dans le bac à TWB.
Avec 2 Taitibee seulement c'est chaud. Un mâle et une femelle ?ShrimpAquatic a écrit:Si une question a propos des taitibee :
Shrimp Aquatic.
Là tu mets un peu la charrue avant les boeufs, avant d'en arriver là il te faudra plus de crevettes et plus de bacs pour faire des croisements. Mais je ne vois pas trop ce que tu peux faire à partir d'une Taitibee... Je n'ai pas ce genre de crevettes, comme les Pintos d'ailleurs, çà ne me branche pas plus que çà ces hybrides forcés.
Ven 20 Avr 2018 - 17:47
Oui la j'avoue j'ai pas été clair.
Ok super pour les TWB j'y avais pas pensé ! Pareil ta technique me semble pas mal à voir si j'y arrive !
Non non je ne compte pas mettre les F2 avec les TWB je me suis mal fait comprendre !
Mes F1 sont encore trop jeunes pour etre sexées je pense. Super hate des premier grainages alors !
Oui je comprend mais bon ca serra temporaire on va dire je pense que ce serra reglé cet été !
Oui pour l'instant j'ai que deux taitibee. Je n'arrive pas a sexer comme d'hab ... Nan mais on va dire que c'est un projet secondaire ! Je concois que ca va prendre des années surtout que je prendrai mon temps ! On va dire que actuellement c'est plus dans l'optique de sortir des trucs originaux ! Un peu comme opty sauf que lui c'est en x10000 ! Après on verra pour la selection j ai le temps !
Shrimp Aquatic
Ok super pour les TWB j'y avais pas pensé ! Pareil ta technique me semble pas mal à voir si j'y arrive !
Non non je ne compte pas mettre les F2 avec les TWB je me suis mal fait comprendre !
Mes F1 sont encore trop jeunes pour etre sexées je pense. Super hate des premier grainages alors !
Oui je comprend mais bon ca serra temporaire on va dire je pense que ce serra reglé cet été !
Oui pour l'instant j'ai que deux taitibee. Je n'arrive pas a sexer comme d'hab ... Nan mais on va dire que c'est un projet secondaire ! Je concois que ca va prendre des années surtout que je prendrai mon temps ! On va dire que actuellement c'est plus dans l'optique de sortir des trucs originaux ! Un peu comme opty sauf que lui c'est en x10000 ! Après on verra pour la selection j ai le temps !
Shrimp Aquatic
Sam 21 Avr 2018 - 12:24
Actuellement les tangerines ont ete deplacées. Ainsi les F1 ont leur bac et les TWB ont le leur.
Bon quelques photos des crecre :
● Neocaridina red SS
Les blue jelly :
Les yellow neon
Les tangerines
Les F1 et TWB (avant dans le meme bac mais plus depuis hier)
Les taitibee
Et une petite photo du 30l à son apogée :
Et voilà ! Si vous arrivez à sexer une de mes caridina dites le moi !
Shrimp Aquatic.
Bon quelques photos des crecre :
● Neocaridina red SS
Les blue jelly :
Les yellow neon
Les tangerines
Les F1 et TWB (avant dans le meme bac mais plus depuis hier)
Les taitibee
Et une petite photo du 30l à son apogée :
Et voilà ! Si vous arrivez à sexer une de mes caridina dites le moi !
Shrimp Aquatic.
- Koby9833Conseillère
Sam 21 Avr 2018 - 14:05
Maginifques photos, bravo !
Sam 21 Avr 2018 - 14:30
Merci ca fait plaisir !
Personnellement je les trouve de très basse qualité.
Je les prends soit avec mon téléphone (galaxy j5) soit avec mon appareil photo ( olympus stylus sp-820UZ) mais je n'arrive pas à faire de bon réglages donc à voir !
Au passage, il me semble avoir une panda hinomaru little lips blue non ?
Shrimp Aquatic.
Personnellement je les trouve de très basse qualité.
Je les prends soit avec mon téléphone (galaxy j5) soit avec mon appareil photo ( olympus stylus sp-820UZ) mais je n'arrive pas à faire de bon réglages donc à voir !
Au passage, il me semble avoir une panda hinomaru little lips blue non ?
Shrimp Aquatic.
- Sasa22Membre : Accro
Emploi : Employée
Sam 21 Avr 2018 - 16:40
Elle sont super belle ces petite crecre, moi j'ai flashé sue la noir et bleu
Dim 22 Avr 2018 - 18:44
Merci !
Ahah moi aussi c'est ma préférée !
Une taiwan bee panda hinumaru little lips blue ! Par contre c'est dommage le patron n'est pas parfaitement symétrique. Little lips veut dire petites lèvres et designe le motif qu'elle a sur le dos, les deux petits traits. Dommage l'un des deux ne descends pas assez d'un coté mais je l'adore quand meme !
Shrimp Aquatic.
Ahah moi aussi c'est ma préférée !
Une taiwan bee panda hinumaru little lips blue ! Par contre c'est dommage le patron n'est pas parfaitement symétrique. Little lips veut dire petites lèvres et designe le motif qu'elle a sur le dos, les deux petits traits. Dommage l'un des deux ne descends pas assez d'un coté mais je l'adore quand meme !
Shrimp Aquatic.
Dim 22 Avr 2018 - 19:05
Alors pour moi, mais à prendre avec précaution, ta Panda "normale" est une femelle, et j'ai un doute sur ta RW (qui est jolie ceci dit en passant). Je vois beaucoup de mâles ou alors des jeunes femelles pas assez formées.
Il faut regarder la crevette bien sur le côté.
Après pour ta Panda Blue Hinomaru Little Lips oui pourquoi pas, mais elle n'est pas si bien marquée que çà. Mais bon Little lips c'est courant. Comme Half Moon, V-Band, Tiger Tooth... Je n'attache pas d'importance à tous ces noms de pattern. A la limite une No Entry ou une Smiley si c'est bien marqué pourquoi pas, et encore.
Les grades c'est pareil, j'ai des Crystal de grades C à A, avec en majorité des grades A, mais je me m'en préoccupe pas.
Après oui, il y a les Mosura quand elles ont un blanc intense et surtout les PRL ou PBL.
Il n'y a pas longtemps j'ai fais l'acquisition de PRL BENIBACHI, donc je ne suis pas fou non plus (quoi que), au même titre que les TWB, je les ai isolées dans un bac spécifique.
Il faut regarder la crevette bien sur le côté.
Après pour ta Panda Blue Hinomaru Little Lips oui pourquoi pas, mais elle n'est pas si bien marquée que çà. Mais bon Little lips c'est courant. Comme Half Moon, V-Band, Tiger Tooth... Je n'attache pas d'importance à tous ces noms de pattern. A la limite une No Entry ou une Smiley si c'est bien marqué pourquoi pas, et encore.
Les grades c'est pareil, j'ai des Crystal de grades C à A, avec en majorité des grades A, mais je me m'en préoccupe pas.
Après oui, il y a les Mosura quand elles ont un blanc intense et surtout les PRL ou PBL.
Il n'y a pas longtemps j'ai fais l'acquisition de PRL BENIBACHI, donc je ne suis pas fou non plus (quoi que), au même titre que les TWB, je les ai isolées dans un bac spécifique.
Dim 22 Avr 2018 - 20:44
Je pense pour ma panda mais comme toi ca reste à voir !
Oui je pense avoir beaucoup de males bien que elles soient encore très jeunes car tres petites.
Oui oui je sais pour la little lips elle est pas tres marquée mais je l'aime surtout pour son motif. Elle sort de l'ordinaire par rapport à mes autres TWB ! Je n'attache pas d'importance au nom mais plus a la crecre en elle meme ! Pour mes grades de F1 pareil je n'y connait absolument rien. Il y a juste ma rouge quasiment toute blanche que j'apprécie également !
J'aime pas trop les mosura personnellement. Pareil pbl et prl ne me tentent pas trop. Je préfère de belles pinto ! Après la c'est question de gouts !
Shrimp Aquatic.
Oui je pense avoir beaucoup de males bien que elles soient encore très jeunes car tres petites.
Oui oui je sais pour la little lips elle est pas tres marquée mais je l'aime surtout pour son motif. Elle sort de l'ordinaire par rapport à mes autres TWB ! Je n'attache pas d'importance au nom mais plus a la crecre en elle meme ! Pour mes grades de F1 pareil je n'y connait absolument rien. Il y a juste ma rouge quasiment toute blanche que j'apprécie également !
J'aime pas trop les mosura personnellement. Pareil pbl et prl ne me tentent pas trop. Je préfère de belles pinto ! Après la c'est question de gouts !
Shrimp Aquatic.
Mer 25 Avr 2018 - 13:59
Aie mauvaise nouvelle ...
Apparition de scutariellas dans mon 30l a blue jelly ... il y en a beaucoup de touchées. Ce soir je commande du no planaria qui arrivera sous 2 ou 4 jours.
Pour eviter toute contamination ca va etre une epuisette pour ce bac et mon autre epuisette servira aux autres bacs. Elle serra lavée a l eau chaude entre chaque utilisation. De plus, lavage de main a leau chaude entre chaque manipulation de bac.
Je vais commander du no planaria (bon idee ?) Sur crustaland (bon site ?)
Shrimp Aquatic.
Apparition de scutariellas dans mon 30l a blue jelly ... il y en a beaucoup de touchées. Ce soir je commande du no planaria qui arrivera sous 2 ou 4 jours.
Pour eviter toute contamination ca va etre une epuisette pour ce bac et mon autre epuisette servira aux autres bacs. Elle serra lavée a l eau chaude entre chaque utilisation. De plus, lavage de main a leau chaude entre chaque manipulation de bac.
Je vais commander du no planaria (bon idee ?) Sur crustaland (bon site ?)
Shrimp Aquatic.
- LakotaMembre : Accro
Emploi : voyageuse
Mer 25 Avr 2018 - 14:18
Ah merde !
Tu sias à quoi c'est du ?
Mer 25 Avr 2018 - 14:23
Et bien pas du tout ... je n'ai rien ajouter de nouveau dans ce bac ...
Tu connais le site crustaland ? Il est correct ? Et le no planaria est une bonne idée ?
Shrimp Aquatic.
Tu connais le site crustaland ? Il est correct ? Et le no planaria est une bonne idée ?
Shrimp Aquatic.
Mer 25 Avr 2018 - 14:54
C est bien des scutariella (?) :
Il s agit de l individu le plus touché en general c est juste sur la tete mais elle il y a meme les pattes
Shrimp Aquatic.
Il s agit de l individu le plus touché en general c est juste sur la tete mais elle il y a meme les pattes
Shrimp Aquatic.
Mer 25 Avr 2018 - 15:02
Peut etre plus des vorticelles ? La "fausse mycose" ?
Shrimp Aquatic.
Shrimp Aquatic.
- LakotaMembre : Accro
Emploi : voyageuse
Mer 25 Avr 2018 - 15:05
Je connais de nom mais pas plus.
Sasa a eu a lutter contre cette maladie, elle en avait parler dans un de ses posts.
Sasa a eu a lutter contre cette maladie, elle en avait parler dans un de ses posts.
- Koby9833Conseillère
Mer 25 Avr 2018 - 15:13
Exact, j'étais justement en train de te chercher le lien, le voici : https://www.forumaquario.org/t132469-help-ma-crevette-a-des-poils-blanc-sur-la-tete-parasite. Ya beaucoup de polluage de post, mais tu pourrais trouver des réponses.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3