Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Notalink
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Emploi : Jeune pousse en psychologie

Triops longicaudatus - Préparer l'habitat Empty Triops longicaudatus - Préparer l'habitat

Mar 1 Mai 2018 - 20:08
Bonjour ^^

Nouvelle sur le forum, je me lance dans l'aquariophilie et retente l'aventure des triops, j'en ai fais pendant 8 ans si mon souvenir est bon quand j'étais gosse mais je n'y connaissais rien en matière d'aquarium. Vu les récentes news sur les maltraitances/idées reçu sur le pauvre poisson rouge, je me suis dis que les triops, utilisés comme jouet pour enfant avait également son lot de souffrance dû en partie à un gros manque de connaissance. J'ai pas mal de question alors un grand merci pour ceux qui prendront le temps de lire! ##06
ps : J'apporte également le fruit de mes recherches, en espérant pouvoir en éclairer certains, je pense que je peux répondre à quelques questions également si besoin ^^

1er question : Surface habitable : Faisant une pause dans la terrariophilie, je me demandais si mon terra (45 cm de longueur, 45 cm de largeur et 60 cm de hauteur) pouvait être transformé en aquarium. La hauteur de l'eau ne dépassera pas les 10-15 cm (ils vivent dans les mares, flaques, etc), quelle taille de poisson auriez-vous mis dans cet espace sachant qu'il y aura qu'un petit groupe d'individu ? Les triops que j'ai eu n'ont jamais dépassé la taille des 6-8 cm mais je pense qu'avec de meilleurs conditions, ils auraient pu être plus grand. Bizarrement j'ai peur que dans un habitat trop grand, ils ne trouvent pas leur nourriture. ##10

2eme question : Le filtre : Pour le cycle de l'azote, je ne pourrais pas utiliser de filtre avant les 1 mois du triops (du à sa trop petite taille). Pensez-vous que faire éclore les triops dans un bac à part (contenant un simple bulleur , chauffage et lumière) et les rajouter dans le terra/aqua 1 mois après serait une bonne idée ou cela comporterait un risque trop élevé dû à la différence entre l'eau de l'aqua qui contiendra filtre (donc bactéries), chauffage, plantes, etc ?

3eme question : L'eau : Selon une revue scientifique, les triops vivraient plus longtemps dans une eau qui a un ph entre 6 et 6.9.
Ils vivraient également plus longtemps dans une eau froide. L'eau chaude accélérerait le développement du triops, le faisant grandir plus vite et plus gros mais sa durée de vie étant beaucoup plus courte. De plus, l'eau chaude contient moins d'oxygène qu'en eau froide, ce qui peut être aussi la cause d'une plus forte mortalité (un triops nageant sur le dos en surface peut être dû à un taux d'oxygène trop bas). Apparemment le triops longicaudatus provient principalement d'Amérique du Nord (à vérifier car les sources sont assez contradictoires), ce qui pourrait expliquer sa préférence pour les températures froides. Perso je pense laisser une eau à 20 ou 23 degrès je n'ai pas encore totalement décidé.
Note : Pour l'eau, l'eau distillée est fortement conseillée au début mais à long terme elle devient nocive, il faudra changer avec de l'eau en bouteille (certains ont eu de bon résultat avec de l'eau de pluie, de puits, etc).

Du coup, avec ce style de données et de contraintes, quel type d'habitat vous visualiseriez ? Je ne sais pas du tout quelle plante pourrait vivre dans ce type de cadre et je n'ai pas encore trouvé les types de plantes qui se trouvent dans l'habitat naturel du triops (après c'est des mares, ça doit pas être bien compliqué de trouver pourtant ##06 ).
S'ils manquent des données pour l'habitat n'hésitez pas à le signaler, j'ai l'impression sur le coup que tout est dis mais j'ai surement zappé plein de choses X)

Merci de votre attention!!!!

Sources :
- "pH-related hatching success of Triops cancriformis (Crustacea: Branchiopoda: Notostraca) ". Note : Cet article est basé sur les besoins du triops cancriformis, je n'ai pas trouvé sur le longicaudatus mais je me disais que ça devait être un ph proche de son cousin.
- "Optimal conditions for rearing the tadpole shrimp. Triops longicaudatus (notostraca : triopsidae), A biological control agent against mosquitoe''. Expérience réalisée sur l'effet de la température (15 °, 20°, 25° et 30°) sur la durée de vie des triops, les meilleurs résultats sont obtenu à 15°.
Notalink
Féminin Nombre de messages : 5
Emploi : Jeune pousse en psychologie

Triops longicaudatus - Préparer l'habitat Empty Re: Triops longicaudatus - Préparer l'habitat

Mar 1 Mai 2018 - 21:03
Rectification : Hauteur de l'eau entre 6 et 10 cm. ^^'