-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Leyvin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Montpellier
Emploi : Chimie
Date d'inscription : 03/08/2018

Morts récurrentes de rasbora Galaxy Empty Morts récurrentes de rasbora Galaxy

Ven 3 Aoû 2018 - 18:17
Bonjour,
J'ai actuellement un problème avec les rasboras Galaxy de mon bac de 100l. Les poissons ont été introduits il y a 3 mois et depuis trois semaines mes poissons meurent de manière régulière et l'un après l'autre. Au niveau des symptômes l'élément commun est une respiration très rapide mais les opercules ne semblent pas grands ouverts. Les poissons malades continuent à manger jusqu'à devenir léthargiques et se laisser mourir sur le fond du bac. L'un d'eux a fait de l'hydropisie mais pas les autres. Un autre a eu une décoloration me semble t'il au niveau de la nageoire arrière. Certains poissons se frottent au décors mais ça n'est pas fréquent. La plupart des poissons touchés ont fortement maigris et refusaient de s'alimenter. Visuellement, je n'ai rien observé d'autres aussi bien sur le corps et les nageoires. Les poissons touchés peuvent survivre plusieurs jours en général. J'ai désinfecté à l'esha 2000 le bac principal mais sans succès car d'autres morts sont réapparus. Le poisson qui a survécu le plus longtemps a été traité au furanol mais ça n'a pas empêché sa mort. N'arrivant pas à déterminer précisément la cause du problème je ne veux pas utiliser n'importe quoi comme traitement. J'ai également utilisé du sel de Guérande en bac hôpital à 1g/l conjointement au traitements. Mon bac fait 100l bien planté, tests gouttes JBL: pH 7.5, GH 12, Nitrates : 5 mg/l, Ammoniaque : 0, Nitrites :0.05 g/l mais je pense erroné car il me donne cette valeur pour eau osmosée, eau du robinet et du bac. Changement eau 15% par semaine. Je ne vois pas ce qui pourrait être à l'origine du problème. Parasites internes type vers de branchies ? Je désespère de voir mes poissons mourrir sans trouver le problème. Auriez vous des conseils à me donner ? Merci
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Morts récurrentes de rasbora Galaxy Empty Re: Morts récurrentes de rasbora Galaxy

Ven 3 Aoû 2018 - 20:38
Bonjour,

J'ai un peu le même problème que toi, sauf que les décès se sont étalés sur plusieurs mois, et par contre je n'ai observé aucun des symptômes que tu cites. Ni frottements sur le décor, ni respiration difficile, ni décoloration, ni amaigrissement. Depuis le début, ils ont élu domicile au fond du bac derrière la racine, et avec toutes les plantes, il est très difficile de les voir (c'est frustrant). Avec de la chance, au moment du repas, on peut tenter de les compter. Pourtant, j'ai vu dernièrement un alevin minuscule récupéré dans le filtre. Je me demande quand même si les galaxys ne sont pas super fragiles, par rapport à d'autres poissons. Ce qui n'empêche qu'il faut trouver l'explication et la solution.

Quelle est la température de ton bac actuellement ? Si tes décès n'ont commencé qu'il y a trois semaines, ça peut aussi être lié à la chaleur ? Si l'élément commun est un problème de respiration, ça peut évoquer un manque d'oxygène. Quand l'eau se réchauffe, le niveau d'oxygène baisse. C'était à quel moment de la journée ? Parce que la nuit, les plantes consomment l'oxygène au lieu d'en produire, donc forcément, il y en a moins de disponible pour les poissons.
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Morts récurrentes de rasbora Galaxy Empty Re: Morts récurrentes de rasbora Galaxy

Ven 3 Aoû 2018 - 23:25
Bienvenue sur le forum @Leyvin;

Il pourrait s'agir de causes multiples non très grave, mais qui une foi mis bout a bout, ont des conséquences désastreuse.
Je ne sais pas si ça peut t'aider : http://www.aquariophilie-pratique.net/causesdiverses.htm
C'est un membre du forum ( @Sasa22 ) qu'il la partagé aujourd'hui.

Bonne continuation à toi et bonne chance .
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Morts récurrentes de rasbora Galaxy Empty Re: Morts récurrentes de rasbora Galaxy

Sam 4 Aoû 2018 - 3:03
Bizarre ça tout ces neon qui sont touchér , peu etre faute à la chaleur ?

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Morts récurrentes de rasbora Galaxy Empty Re: Morts récurrentes de rasbora Galaxy

Sam 4 Aoû 2018 - 14:18
@Sasa22, je sais que tu as écrit ce message à 3h03 ce matin, ça peut expliquer des choses, mais quand même, relis bien le titre… Rolling Eyes
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Morts récurrentes de rasbora Galaxy Empty Re: Morts récurrentes de rasbora Galaxy

Sam 4 Aoû 2018 - 14:24
Comment se fait il que j'ai confondu avec des neon ? Le titre a été changer ? Ou alors confondu avec un autre post

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Morts récurrentes de rasbora Galaxy Empty Re: Morts récurrentes de rasbora Galaxy

Sam 4 Aoû 2018 - 14:30
Pas grave, Sasa, c'est le soleil de 3h03 qui a encore frappé.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Morts récurrentes de rasbora Galaxy Empty Re: Morts récurrentes de rasbora Galaxy

Sam 4 Aoû 2018 - 15:48
Mdr non ya pas de soleil a 3h3du mat lol pis je suis en vacance il fait chaud la journee j'en peu plus et pas facile pour manger donc je mange vers 21h30 parfois un peu plus puis je profite de la fraicheur du soir et je regarde des serie jadore ca , et du coup forcement je me couche un peu tard,puis faute a mon boulot du soir qui ont changer les horaire et me font finir plus tard ca a changer mon rythme aussi

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
Leyvin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Montpellier
Emploi : Chimie
Date d'inscription : 03/08/2018

Morts récurrentes de rasbora Galaxy Empty Re: Morts récurrentes de rasbora Galaxy

Sam 4 Aoû 2018 - 17:24
Déjà ce sont des rasboras Galaxy et non pas des néons, pour la température je veille à ce qu'elle ne dépasse pas 26°C. Il est possible qu'elle atteigne 27°C par moments mais très rare. Oui j'avais songé à un défaut d'oxygène mais je ne vois pas les poissons piper l'air en surface. Ils restent à mi-eau et au fond. J'ai tenté de rajouter un bulleur de nuit mais aucun effet visible. Merci pour le lien Maxancistrus je vais y jeter un œil.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Morts récurrentes de rasbora Galaxy Empty Re: Morts récurrentes de rasbora Galaxy

Sam 4 Aoû 2018 - 17:46
Comme toi, mon bac est à 26°, c'est trop pour eux. J'ai mis un bulleur hier soir, mais j'en ai de nouveau perdu deux ce matin, j'ai l'impression. Et comme toi, je ne vois rien, ils restent au fond et ne vont pas piper l'air. C'est désespérant. Crying or Very sad
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Morts récurrentes de rasbora Galaxy Empty Re: Morts récurrentes de rasbora Galaxy

Sam 4 Aoû 2018 - 22:35
Rien avoir avec la température mon eau aujourd'hui est monté à 32 (il a fait 35 et des poucieres dehor)et c'est régulièrement comme ça (en générale c'est entre 29 et 30). Malgré c'est température haute voir très haute le dernier décédé remonte à plusieurs mois. Je n'ai jamais connu de mort en masse comme ça.

PS : c'est un 260 amazonien que je possède avec une eau à 25°C (normalement ).

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
avatar
jean-mi59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Emploi : retraitè
Date d'inscription : 29/07/2018

Morts récurrentes de rasbora Galaxy Empty Re: Morts récurrentes de rasbora Galaxy

Dim 5 Aoû 2018 - 0:40
Le buller ne serre a rien !!!!  remonté la sortie du filtre pour faire des vagues à la surface ça va  réoxygéné l'eau , avec mes Galaxy je ne dépassais jamais 25° , en groupe de 40 et avec pas mal de courent , ils adorent ça , il sont très timides un bon groupe arrange les choses , les grosses espèces les intimide encore plus  , une façade de bac de 1m20 est le minimum pour moi ils adore nagés d'un coté à l'autre du bac , c'est un vrais régale , éviter le bac dans un passage régulier et au bruit , c'est un poisson pour retraité , pas pour une famille de 4 enfants ##06

le GH est plus importent et doit être sous les 10 , 12 c'est trop , enlève de l'eau est remplace la par de l'eau osmosée

Bonne chance


Jean-Mi


Dernière édition par jean-mi59 le Dim 5 Aoû 2018 - 1:57, édité 1 fois
avatar
jean-mi59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Emploi : retraitè
Date d'inscription : 29/07/2018

Morts récurrentes de rasbora Galaxy Empty Re: Morts récurrentes de rasbora Galaxy

Dim 5 Aoû 2018 - 1:50
maxancitrus a écrit:Rien avoir avec la température mon eau aujourd'hui est monté à 32 (il a fait 35 et des poucieres dehor)et c'est régulièrement comme ça (en générale c'est entre 29 et 30). Malgré c'est température haute voir très haute le dernier décédé remonte à plusieurs mois. Je n'ai jamais connu de mort en masse comme ça.

PS : c'est un 260 amazonien que je possède avec une eau à 25°C (normalement ).

Envoyé depuis l'appli Topic'it

C'est plus des poissons que tu a , c'est des fish sticks ##15 ##17
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Morts récurrentes de rasbora Galaxy Empty Re: Morts récurrentes de rasbora Galaxy

Dim 5 Aoû 2018 - 12:06
Ça ressemble à une infestation parasitaire, commune chez les poissons d’élevage. Tu as vu des selles ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Morts récurrentes de rasbora Galaxy Signat10
Contenu sponsorisé

Morts récurrentes de rasbora Galaxy Empty Re: Morts récurrentes de rasbora Galaxy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum