-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Whorgs
Whorgs
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Emploi : Etudiant Métiers des eaux

Développement lent et détérioration de mes plantes Empty Développement lent et détérioration de mes plantes

Sam 11 Aoû 2018 - 1:06
Bonjour à toutes et a tous, étant nouveau sur le forum, je vais tenter de donner le plus d'info possible concernant mon bac et le problème que je rencontre.
Comme il est indiqué dans le titre, j'ai pu remarquer depuis quelques temps que certaines de mes plantes se détériorent anormalement. j'ai pu observer des petits trous sur le feuilles de mes Hygrophilia polysperma, et une espèce de dépôt ou d'algue sur une de mes anubias.
Mon bac actuel est un aquarium que j'ai récupéré complet (filtration, éclairage, déco, poissons...) Les plantes sont principalement des plantes de démarrage, et la population du bac est très électrolyte ( je me demande comment l'ancien propriétaire est parvenu à garder certains poissons si longtemps)
Pour ce qui est de l'espece de dépot/algues, je crois bien avoir trouvé d'ou venais le problème... j'ai confondu hebdomadaire et quotidiens sur 'tiquette de ma bouteille de fertilisant... du coup je surdosais ...

voila les informations que je suis en mesure d'apporter sur mon aquarium :

Date de mise en eau?
La RE mise en eau a eu lieu il y a environ 2 mois, sinon, c'était un bac qui avais déjà plusieurs années (une partie de l'eau a été conservé, une partie du sable n'as pas été lavé, et le filtre n'as pas été nettoyé immédiatement nomplus.j'ai egalement mis des bactéries la première semaine, et fait des petits changements d'eau quotidiens pour palier au mieux a un pic de nitrite)

Dimension du bac? :
+/- 120L

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?  
-Je ne connais pas la marque ni la puissance, c'est une rampe LED de la longueur du bac, et j'eclaire 10h/J (de 14h à minuit)

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!
-GH=9 KH=6, NO2: <0.3mg.L, pH 7.5
(pour le reste je ne dispose pas encore de tout les test. Je vais tenter de les faire chez mon frère demain)

Température du bac ?
Entre 26 et 28°C

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?
-JBL crystalprofi, masse filtrante 1er etage : Mousse grossieres
-2eme etage : mousse fine
-3e etage: ouate
-4e etage: Masse filtrante biologique Eheim Substrat Pro

Fréquence et volume des changements d'eau :
-20L/semaine (eau du robinet)

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire...
-sable (quantité insuffisante a mon gout)

Plantation : quelle plante? en quelle quantité?
-Elodée (en quantité pour protéger des alevins qui sont nés il y a 2 semaines)
-Hygrophilia polysperma en quantité aussi
-2 anubia nana
-1 echinodorus radicans (qui pousse très mal et dont les feuilles se dégradent)

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction?
- 2 Scalaires a tête jaune
-un couple de gourami perlé
-un ancistrus
-un tetraodon nigroviridis
- un couple de ramirezi
-un banc d'une dizaine de tetra néons noir
- environ 5 corydoras
-quelques otocinclus
-1 Xenomystus nigri
(Tous présent lorsque j'ai récupéré le bac sauf le couple de ramirezi, il n'y avais que la femelle a la base. J'ai réussi a donner quelques poissons qui n'aparaissent pas dans cette liste a cause de la surpopulation....)

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel?
-Fertilisation par engrais Easy life Profito, en trop grande quantités ##21  (j'arette de fertiliser un moment et je fais des changement d'eau plus régulier pour essayer de rattraper le coup)
-Mise en place d'un Kit CO2 artisanal que je suis en train d'essayer de regler a environ 15 bulles/min
-pas de sol nutritif

Le fait de voir que mes plantes se développent si mal me chagrine un peu, car le bac n'est plus aussi joli a voir, et de plus j'aurais aimé refaire la déco du bac (enlever la fausse pierre en résine) et remplacer ces plantes de démarrage par quelques choses de plus sympas. Mais vu comme c'est actuellement je n'ose pas du tout investir dans de nouvelles plantes...

voila, j’espère que j'ai donné suffisamment d'informations pour qu’on puisse m'aider un petit peu parce que j'ai écumer plus ou moins tout internet concernant ce problème. J'ai vu que des cas similaire se produisent en cas de carences, mais a priori l'engrais que j'utilise est complet. Cela pourrais être la cause du surdosage ?##09
Voici des photos de mon bac, la 1er a la remise en eau, la deuxième date d'il y a environ 1 semaine. J'essayerais de mettre des photos des plantes trouées au plus vite.

Développement lent et détérioration de mes plantes 110

Développement lent et détérioration de mes plantes 310

PS: je suis tout nouveau sur le forum, j’espère avoir donné toutes les infos nécessaires, et avoir mis le sujet dans la bonne case! Razz
Whorgs
Whorgs

Développement lent et détérioration de mes plantes Empty Re: Développement lent et détérioration de mes plantes

Sam 11 Aoû 2018 - 14:10
Je crois avoir retrouvé sur le net l’éclairage qui est équipe sur le bac, si je ne me trompe pas, voila les caractéristiques constructeurs :
Rendement 44 W
Longueur 1 004 mm
Température de couleur 6 500 K
Version LED

Selon vous, c'est suffisant pour le bon développement de la flore aquatique ? Parce que j'avoue que je commence a m'y perdre un peu ##21
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Emploi : Achat

Développement lent et détérioration de mes plantes Empty Re: Développement lent et détérioration de mes plantes

Sam 11 Aoû 2018 - 21:09
Hello,

Les Echinodorus ont tendances à puiser les nutriments par les racines. Le fait que tu n'utilise pas de sol nutritif ne doit pas leur rendre service. Peut être utiliser des boulettes d'engrais pour cette plante.

Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

Dim 12 Aoû 2018 - 0:41
Bonsoir,

Moi, ce qui me gêne plus dans ta description, c'est ta population. Tu sembles être déjà conscient de l'inadéquation des espèces entre elles et par rapport au volume, puisque tu t'es déjà séparé de certains poissons. Quelques exemples après de rapides recherches :

- Les scalaires doivent être maintenus par groupe de 5 ou 6 au minimum pour leur bien-être, 120L, c'est trop petit pour eux, il leur faudrait au moins 300 à 400L, avec une hauteur d'eau suffisante. Quelles sont les dimensions de ton bac (L x l x h) ? Ils vivent dans une eau d'un pH de 6,5 à 7 au maximum avec un GH 8 au max. Ton eau est trop dure pour eux.
- Volume minimum pour les gourami perlés : 200L
- Ton ancistrus est probablement aussi à l'étroit, ça dépend de son espèce. Et tu es dans la limite haute du pH nécessaire pour son bien-être (toujours dangereux sur le long terme, les extrêmes).
- Le tetraodon nigroviridis vit en petits groupes, dans au moins 160L, en eau saumâtre… Confused Il peut rester un moment en eau douce, mais de façon permanente.
- Le ramirezi vit en eau acide pH<6,5 et GH<6, donc ton eau est trop dure pour eux.
- Tes néons noirs sont eux aussi en limite haute pour le pH.
- Quant au Xenomystus nigri, il lui faut un pH entre 6 et 6.5, et sachant qu'il fait entre 20 et 30 cm à l'âge adulte, il n'a rien à faire non plus dans un 120L.

Si tu veux avoir un bac en bonne santé, les plantes sont certes importantes, mais il est essentiel de faire attention aux espèces que tu introduis dans ton bac, à leurs paramètres de maintenance, aux rapports entre les différentes espèces, à la taille du bac. Ce que tu risques si tu ne prends pas en compte toutes ces questions, c'est des problèmes de comportement, des maladies… Les efforts que tu fais pour avoir de belles plantes ne serviront à rien si tes poissons tombent malades.
Whorgs
Whorgs

Dim 12 Aoû 2018 - 3:00
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils. Ensuite je suis conscient que ma population est complètement incohérente ! ##22
Pour ce qui est du substrat, je vais resoudre le problème car j'ai pour projet de refaire ma déco, et donc de changer tout mon sol. Bien évidemment il faudra que je refasse un cycle de l'azote. Ce qui m'embête c'est la population... Je ne sais pas trop a qui je pourrais donner ou même vendre dans l'idéal... En animalerie, pas sur qu'ils soient mieux lotis...  
Autant me débarrasser des scalaires ne me gêne pas, pour les gouramis, un peu plus car ils sint très tres jolis ! Sad mais ce qui m'attriste le plus sera de me separer du tetraodon  :,( l'ancistrus est deja de bonne taille en plus... Cest vrais qu'il peu se retrouver a l'étroit...
Je ne sais pas trop nomplus par quelles espèces je pourrais remplacer ce petit monde...
J'aurais bien aimé un bac de type amazonien avec des poissons assez coloré... Les gourami je pourrais les remplacer par un couple de colisa éventuellement meme si c'est pas tres amazonien... mais le reste je ne sais pas.... Si vous avez des suggestions je suis preneur ! Very Happy
Et pour finir vis a vis des paramètres, je pensait acheter du pH/kh minus en attendant d'investir dans un osmoseur...
Whorgs
Whorgs

Dim 19 Aoû 2018 - 22:09
Bonjour je vous donne quelques nouvelles, j'ai suivi vos conseils et me suis séparé de la plupart de mes poissons. J'ai également refait mon bac avec un sol nutritif. Voilà le résultat ! Développement lent et détérioration de mes plantes Img_2010
Développement lent et détérioration de mes plantes Img_2010
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

Dim 19 Aoû 2018 - 22:25
Yesss !!! J'aime beaucoup ce que tu as fait de ton bac ! Ta racine est très chouette ! Ne laisse pas les plantes l'envahir par-dessous, que les poissons puissent continuer à passer entre ses branches.
Whorgs
Whorgs

Dim 19 Aoû 2018 - 23:14
Merci beaucoup ! Smile oui c'est le but donc je veillerais a enlever les enventuelles pousses ! De toute façon je vais remplacer l'elodea et les polysperma au fur et a mesure. J'essaie de trouver de la cabomba furcata mais c'est pas facile... Je me suis dit que faire un biotope amazonien serais plutot sympa ! 😁
Whorgs
Whorgs

Dim 19 Aoû 2018 - 23:31
Ah et au passage, je pense avoir trouvé la solution a mon problème de plantes. Je me suis repêcher sur mes cours sur l'équilibre calco carbonique, et j'ai fais le rapprochement avec la duretee et le taux de CO2 ''dissout' '. Une dureté trop élevée empêcherait le CO2 de se '' dissoudre'' par conséquent les plantes ne parviendraient pas a la fixer.
Je ne vois en tout cas que cela colme possibilité ! Du coup, j'ai réajusté les paramètres de mon eau (kh:4, pH:6,5...) et j'ai changé mon kit co2 artisanal pour du co2 liquide (easycarbo) couplé avec l'engrais complet de la même gamme ! Smile ca a l'air d'avoir résolu le soucis.
Contenu sponsorisé