-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Aller en bas
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Empty * URGENT * SURDOSE EASYCARBO

Sam 29 Sep 2018 - 15:04
* Urgent *

EasyCarbo en surdose

Bonjour a tous, au moins 50ml d’EasyCarbo est tombé dans mon bac 30L.

J’ai changé au moins 50% de l’eau avec eau osmosee, Volvic et eau du robinet.

Ma microfaune panique. Il n’y a pas de poisson dedans. Les 4 escargots ont été mis dans un verre. 3 donnent signes de vie, un pas encore.

J’ai 3 questions :
- Que puis-je faire d’autre ?
- que feriez-vous ?
- Si je laisse le bac comme ca, plusieurs semaines (le temps qu’un cycle se refasse), pourrais-je y remettre du vivant, ou le bac restera pollué ?

Je suis désemparée... le bouchon doseur d’easycarbo a sauté alors que je versais les gouttes 😔

Merci a tous.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Empty Re: * URGENT * SURDOSE EASYCARBO

Sam 29 Sep 2018 - 15:56
Ouille, mauvais plan !

Vu que tu n'as que des escargots et que tu les as mis de côté, je ferais plutôt carrément un changement d'eau au max, genre 90%. Pas besoin de refaire un cycle, les bactéries se trouvant principalement dans le sol et le filtre. Si on fait un calcul basique, en faisant un changement d'eau de 50%, tu as retiré 50% de la dose d'Easy Carbo tombée dans le bac, soit 25ml. Si tu fais un nouveau changement d'eau de 90%, tu vas retirer 90% de la dose d'Easy Carbo restante, soit 22,5ml. Donc en arrondissant, il restera environ 3ml de produit. Combien comptais-tu en mettre au départ ? Si nécessaire, tu laisses passer 48h et tu rechanges 50%.

Par contre, par sécurité, j'attendrais de toute façon quelque temps voir comment ça évolue avant d'y mettre des poissons.
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Empty Re: * URGENT * SURDOSE EASYCARBO

Sam 29 Sep 2018 - 16:46
Oui, change un maximum d'eau et tu pourras remettre tes bestioles, c'est quand-même costaud les escargots...

Par contre, note pour plus tard, ne jamais faire ses tests ou doser ses engrais au dessus du bac!
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Empty Re: * URGENT * SURDOSE EASYCARBO

Sam 29 Sep 2018 - 16:54
Salut Koby,

Merci pour ton aide.

Pour être plus précise, nous avons vidé à peu près jusqu'au trait rouge. On va dire un bon 2/3.
* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Img_0911

En regardant la bouteille d'easyCarbo, avec un peu de chance, c'est moins de 50ml (plutôt 35-40ml) qui s'est versé dans le bac.

Au départ, j'en met 10 gouttes, soit 0,5ml  ##23 Après, 3ml je pense que ça serait bon dans le sens où ça serait vraiment une faible surdose. Qui serait sans doute absorbé en 2 jours à peine.

Au pire, peut-être refaire un changement d'eau demain ? Ou vaut-il mieux de suite ? Quels sont les risques pour les plantes / le bac de laisser ainsi ?

Concernant les escargots, les 4 donnent signent de vie, ouf ! Il y a 3 Clithons et 1 planorbe rose.
Par contre, que vaut-il mieux faire ?
- que je les laisse a quelqu'un (dans un autres bac planté) durant quelques semaines le temps que le bac se "refasse" ?
- je les remet dans quelques jours (1 semaine) dans le bac ? Si je fais ça, les escargot peuvent survivre 1 semaine au moins dans un bac dépourvue de réelle nourriture ?

Oui, pour les poissons, je vais attendre (de nouveau) 1 mois.


Cucumix : Oh purée arrête... Tu as tellement raison.
Le pire étant que, d'hab, je met d'abord toute la dose d’engrais dans un verre... Tu sais, quand on dit qu'il suffit d'une fois ##09 Je crois que je ne recommencerais plus jamais !

Oui ça m'a l'air costaud car deux ce sont ramassés la dose en pleine gueule (pardonnez les vilains mots mais c'est le cas), ils se sont recroqueviller... je les ai mis rapidement dans un verre d'eau du robinet et après 30-60 minutes, ils ressortaient enfin leur tête.

Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Empty Re: * URGENT * SURDOSE EASYCARBO

Sam 29 Sep 2018 - 17:43
Aïe, j'espère que ça va aller, et que tu n'auras pas trop de conséquences. Ta malheureuse expérience servira à nous rendre plus prudents...
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Empty Re: * URGENT * SURDOSE EASYCARBO

Sam 29 Sep 2018 - 18:49
Pour la nourriture des escargots, tu peux leur donner une petite feuille de salade dans leur bocal d'attente, ou un petit bout de courgette, ça les fera patienter et en plus ils vont aimer.

Pour l'élimination de la surdose, tu as donc déjà retiré 2/3 de 40ml, disons 27ml, il te reste 13ml à évacuer. Demain tu recommences en retirant le maximum, disons 80%, soit 10,4ml, l'eau au ras des plantes, il te reste 2,6ml, la surdose étant de 2ml dans ce cas. Je ne sais pas si elle est absorbée en quelques jours, je ne sais pas si tu fertilises chaque jour d'habitude, et je ne sais pas non plus comment les plantes réagissent quand elles reçoivent carrément trop d'engrais d'un coup (risquent-elles d'être "brûlées", par exemple ?). Mais bon, déjà, tu auras éliminé une grosse partie du problème. Je me demande d'ailleurs si le filtre élimine le surplus d'engrais ?

Et encore une fois, sauf avis contraire formel, je ne vois pas pourquoi ça retarderait l'arrivée de ton betta mi-octobre (si je me rappelle bien). D'ici là, le surplus aura largement le temps d'être absorbé.
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Empty Re: * URGENT * SURDOSE EASYCARBO

Sam 29 Sep 2018 - 19:35
Je ne sais pas du tout pour le filtre, peut-être avec un peu de charbon ?

A l’heure actuelle, les plantes bulles... j’ai jamais vu mes plantes buller avec de l’easyCarbo. J’espère qu’elles ne bruleront pas Sad

Demain, je rechange un max d eau.

Si vous avez encore des conseils ou avis a m’apporter, c’est avec plaisir car j’ai reellement eu peur de tout perdre... et j’ai encore peur...

_________________
30L - Betta PK
* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Img_1813
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Empty Re: * URGENT * SURDOSE EASYCARBO

Dim 30 Sep 2018 - 6:30
Bonjour tous,

Voilà, je viens de changer encore au moins 50% de l’eau. Je dirais 60%.

Mes escargots sont encore en vie dans leur pauvre saladier. Je testerai le pH tout a l'heure, voir s’il n’y a pas trop d’acidité.

_________________
30L - Betta PK
* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Img_1813
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Empty Re: * URGENT * SURDOSE EASYCARBO

Dim 30 Sep 2018 - 8:22
Un autre classique est la boite de granulés pour poissons qui s'ouvre et se déverse d'un seul coup dans l'aquarium ...
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Empty Re: * URGENT * SURDOSE EASYCARBO

Dim 30 Sep 2018 - 9:16
Ya que moi qui ait fait tombé un jerrycan d'eau de 20l presque plein dans l'aquarium?
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Empty Re: * URGENT * SURDOSE EASYCARBO

Dim 30 Sep 2018 - 16:52
Aucune de vos péripéties m’attire 😱 quelle horreur !

Le jerricane n’a pas fait peter le bac ?

Pour la nourriture, ca doit être aussi un gros stress !

Pour les escargots qui sont dans leur saladier, combien de temps peuvent-ils tenir sans nourriture ?
Les Clithons sont « alguivore », ils ne mangent rien d’aitres.
Je doit changer l’eau de leur saladier tous les 4 jours, ca va ?

J’ai rechangé encore 60% de l’eau à 6h du matin.
La dureté de mon eau est  descendue, je suis a Gh 4 et Kh 2.
Je vais faire en sorte de rehausser un peu la dureté en changeant environ 30% avec mon eau du robinet (Gh 9 et Kh 8 ). J’attends un peu voir si ca augmente « tout seul » ou je peux en changer ce soir ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Empty Re: * URGENT * SURDOSE EASYCARBO

Dim 30 Sep 2018 - 20:02
Je ne saurais pas te le justifier, mais j'attendrais demain pour un nouveau changement d'eau. En plus, s'il s'agit de jouer sur le GH/KH, laisse passer la nuit, ça ne bouge pas forcément dans la journée, j'ai pu observer chez moi que ça peut évoluer sur quelques jours après un changement d'eau avant de se stabiliser.
Tu as essayé de donner une feuille de salade à tes clithons ?
Avant de leur changer d'eau, je vérifierais d'abord les nitrites. Si le taux est toujours nul, je ne vois pas pourquoi faire de changement.

Oui, @cucumix, je pense que tu es le seul ! Je me contente de bidons de 5L, donc moins de risque, déjà.
Par contre, le distributeur automatique qui se vide complètement, j'ai déjà lu ça. J'en ai un, mais c'est à cause de ce genre de risque que j'hésite à l'utiliser quand je m'absente.
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Empty Re: * URGENT * SURDOSE EASYCARBO

Lun 1 Oct 2018 - 10:38
J'ai décidément tout fait à l'envers ce week end. J'ai changé environ 8L d'eau juste avant ton message Koby... purée quel enfer !

J'ai testé les para KH GH ce matin, ca a un poil monté mais pas grand chose :

Kh : 4
Gh : 5
pH : 7,4
Il semble y avoir un petit pic de nitrite à 0,05 dans le bac planté.

J'ai coupé quelques feuilles "brûlées" des plantes. Les grenouillettes ont pris un coup, certaines feuilles et la plupart des racines sont grillées... Je vais voir si tout cela se régénère... Il paraît que l'aquariophilie est une activité de patience xD

Le saladier est ok Very Happy je reteste ce soir.

_________________
30L - Betta PK
* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Img_1813
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Empty Re: * URGENT * SURDOSE EASYCARBO

Mer 3 Oct 2018 - 8:24
Salut,

Le petit pic se transfrome en bon gros pic bien gras !

hier soir, NO2 : 0,2

_________________
30L - Betta PK
* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Img_1813
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Empty Re: * URGENT * SURDOSE EASYCARBO

Mer 3 Oct 2018 - 14:15
Et tes plantes vont bien ? Tu es sûre qu'il n'y a pas un cadavre quelconque planqué sous une plante ou autre ? Parce que si je me rappelle bien, tu as fini ton cyclage depuis un bon moment, alors si tu as une montée de nitrites, je ne peux l'expliquer que parce qu'une plante (ou un cadavre d'escargot ?) est en train de pourrir et provoque une montée que ton bac n'est pas encore capable d'absorber. À moins que quelqu'un ait une autre explication à fournir ?
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Empty Re: * URGENT * SURDOSE EASYCARBO

Mer 3 Oct 2018 - 14:50
Salut Koby !

Je pense qu'il y a eu un GROS manque d'oxygène de par la surdose d'easy carbo (qui a du faire monter le CO2 en flèche). Je pense que ça a tué une grande partie des bactéries et de la microfaune.

Cela est l'hypothèse probable que j'ai retenu.

Il n'y a aucun escargot à part les 4 récupérés dans le saladier, je suis certaine. Je les nourris actuellement à la spiruline, d'ailleurs xD

Les plantes vont bien, elles ont bullé deux ou trois jours. Maintenant ça se calme. Certaines feuilles de la Nymphea et grenouillettes ont "brullée" (les feuilles deviennent "grises", puis transparentes) mais la plupart ont tout simplement vu leur croissance boostée. Elles ont l'air plutôt en forme. Ceci dit, c'est encore récent, je garde l'œil ouvert.

_________________
30L - Betta PK
* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Img_1813
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Empty Re: * URGENT * SURDOSE EASYCARBO

Mer 3 Oct 2018 - 17:10
Explication très plausible. Bon, il n'y a plus qu'à attendre (comme d'hab...).
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Empty Re: * URGENT * SURDOSE EASYCARBO

Jeu 4 Oct 2018 - 0:01
J'ai de ce produit, exactement le même, je peux mettre combien dans mon 40 litres ? Sâchant qu'il contient 2 anubias, 1 grosse plante filtrante a croissance rapide, 2 plantes ayant la même taille que les anubias et ressemblant a des plantes en pot basique, ainsi qu'une touffe de gazon pour aquarium. Je met 0,4 pour l'instant, avec une pipette. Je peux augmenter ? J'ai peur pour le PH de mon eau.


Dernière édition par misterwhite le Sam 6 Oct 2018 - 22:52, édité 1 fois
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Empty Re: * URGENT * SURDOSE EASYCARBO

Jeu 4 Oct 2018 - 9:27
Il vaut mieux sous-doser que surdoser. Perso, j'ai un bac très planté et je prévois pas plus de 0,5ml par jour.

++

_________________
30L - Betta PK
* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Img_1813
Contenu sponsorisé

* URGENT * SURDOSE EASYCARBO Empty Re: * URGENT * SURDOSE EASYCARBO

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum