Quelle apistogramma ?
+3
cucumix
moiectou
Aharonfish
7 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- AharonfishMembre : Régulier
Emploi : Étudiant
Quelle apistogramma ?
Mar 2 Oct 2018 - 14:22
Bonjours demain je dois récupérer un trio d'apistogramma de mon choix mais je ne sais pas lequelle choisir: cacautoid? Borelli? Trifasciata? Pandiro?
Mon bac est un 96l moyennement planté avec quelque cachette, un peux de mousse, une noix de coco.
Lequelle est le plus facile à maintenir et aussi niveau reproduction.
J'attend vos avis
Mon bac est un 96l moyennement planté avec quelque cachette, un peux de mousse, une noix de coco.
Lequelle est le plus facile à maintenir et aussi niveau reproduction.
J'attend vos avis
- moiectouModérateur
Emploi : tourneur
Re: Quelle apistogramma ?
Mar 2 Oct 2018 - 14:27
Toutes les espèces de cn sont reproductive, niveau facilité c'est du normal vu que tu ne pars pas sur du sauvage
Mar 2 Oct 2018 - 14:56
Bonjour,
On va remettre les choses à plat pour t'eviter de nouvelles bévues.
Petit rappel historique:
Tu as un aquarium depuis mi aout et tu cherches depuis un couple de cichlidé pour en faire la reproduction.
Ton sol est composé de gravier grossier bleu, de décors en résine et de plantes en plastique et il y a déjà deux ancistrus dans le bac.
Tu choisis des apistogramma agassizii qui selon toi ne s'entendent pas. -->revendus
Tu nous demande conseil sur les espèces à maintenir. tu hésite entre de nouveau des Apisto ou des Ramirezi. On te conseille plus les Apisto, de ne prendre qu'un couple de cichlidé et de ne pas passer par une animalerie. Tu prends un trio de Ramirezi dans une animalerie qui à l'air d’être bien contente de te voir revenir si vite pour te reprendre un peu de money. Tu te retrouve avec 3 femelles d'une souche pas terrible-->rendues à l'animalerie
Aujourd'hui:
tu cherches une nouvelle espèce à maintenir (la troisième en un mois et demi)
Le futur:
On va te donner des conseils, tu vas faire tout le contraire et tu rejetteras la faute sur un stagiaire ou je ne sais qui...
On va prendre la chose depuis le début... je ne répondrait pas a tes questions de maintenance (tout à été déjà maintes fois dit) sans avoir:
-une photo de ton bac dans son ensemble
-les paramètres de l'eau
-la population actuelle du bac
-L'assurance que nos conseils ne tomberont pas dans l'oreille d'un sourd
Tu as la chance d’être sur un forum de passionné et d'avoir des réponses de personnes ayant pas mal d’expérience en cichlidés (@Moiectou, Eminent Cichlidologue de l'Université Des Ardennes pour ne citer que lui) Essaye de mettre en pratique nos conseils et tout devrait bien se passer
On va remettre les choses à plat pour t'eviter de nouvelles bévues.
Petit rappel historique:
Tu as un aquarium depuis mi aout et tu cherches depuis un couple de cichlidé pour en faire la reproduction.
Ton sol est composé de gravier grossier bleu, de décors en résine et de plantes en plastique et il y a déjà deux ancistrus dans le bac.
Tu choisis des apistogramma agassizii qui selon toi ne s'entendent pas. -->revendus
Tu nous demande conseil sur les espèces à maintenir. tu hésite entre de nouveau des Apisto ou des Ramirezi. On te conseille plus les Apisto, de ne prendre qu'un couple de cichlidé et de ne pas passer par une animalerie. Tu prends un trio de Ramirezi dans une animalerie qui à l'air d’être bien contente de te voir revenir si vite pour te reprendre un peu de money. Tu te retrouve avec 3 femelles d'une souche pas terrible-->rendues à l'animalerie
Aujourd'hui:
tu cherches une nouvelle espèce à maintenir (la troisième en un mois et demi)
Le futur:
On va te donner des conseils, tu vas faire tout le contraire et tu rejetteras la faute sur un stagiaire ou je ne sais qui...
On va prendre la chose depuis le début... je ne répondrait pas a tes questions de maintenance (tout à été déjà maintes fois dit) sans avoir:
-une photo de ton bac dans son ensemble
-les paramètres de l'eau
-la population actuelle du bac
-L'assurance que nos conseils ne tomberont pas dans l'oreille d'un sourd
Tu as la chance d’être sur un forum de passionné et d'avoir des réponses de personnes ayant pas mal d’expérience en cichlidés (@Moiectou, Eminent Cichlidologue de l'Université Des Ardennes pour ne citer que lui) Essaye de mettre en pratique nos conseils et tout devrait bien se passer
Mar 2 Oct 2018 - 19:04
Ok ok ok on va remettre les choses au clair: deja comme tu ma conseiller, jai retirer les plantes en plastique, ensuite jai recouvert le gravier bleu grossier d'une grosse couche de sable extra fin gris de chez jbl (comme tu ma conseiller, donc non jecoute volontiers vos conseil). Les ancistrus, comme jai pu lire sur des forum sont des poisson erreur, donc je les ai donner. Le stagiaire ma en effet induit en erreure car il ma dit que le ramirezi était un peux l'équivalent de l'apistogramma borelli mais en plus beau d'après lui, honnêtement je me suis renseigner un max mais pas assez pour ne pas me faire tromper par le vendeur. Donc voila moi je suis preneur de conseil et non je ne fais pas l'inverse de ce qu'on me dit parceque concernant les ramirei et apisto cest une question de "gout" d'après certain.
Sinon actuellement l'aquarium est vide, juste quelque planorbe.
Concernant les paramètre jai pas encore fait.
Sinon jenverrais demain des photo du bac. j'irais acheter 2 plante en passant au magasin donc voila.
Sinon actuellement l'aquarium est vide, juste quelque planorbe.
Concernant les paramètre jai pas encore fait.
Sinon jenverrais demain des photo du bac. j'irais acheter 2 plante en passant au magasin donc voila.
Mar 2 Oct 2018 - 19:08
Non, ce n'est pas une question de gout!
Comme on te l'as dit les ramirezi sont plus sensibles, surtout ceux venant de fermes d'élevage, d'autre part une bonne partie des CN est facile à reproduire si on suit certaines règles simple.
Les 3 apisto que tu cites sont à peu près équivalent en terme de maintenance, surtout si ils viennent d'une animalerie, mais encore une fois on te déconseillera de les prendre là bas. Trouver des Apisto hors animalerie c'est aussi assez facile, beaucoup de particuliers en élèvent et ils ont souvent du mal à diffuser leurs souches, ils les vendent donc, tu as du le voir sur le forum dont je t'ai donné le lien.
Une petite photo de l'aquarium aujourd'hui?
Comme on te l'as dit les ramirezi sont plus sensibles, surtout ceux venant de fermes d'élevage, d'autre part une bonne partie des CN est facile à reproduire si on suit certaines règles simple.
Les 3 apisto que tu cites sont à peu près équivalent en terme de maintenance, surtout si ils viennent d'une animalerie, mais encore une fois on te déconseillera de les prendre là bas. Trouver des Apisto hors animalerie c'est aussi assez facile, beaucoup de particuliers en élèvent et ils ont souvent du mal à diffuser leurs souches, ils les vendent donc, tu as du le voir sur le forum dont je t'ai donné le lien.
Une petite photo de l'aquarium aujourd'hui?
Mar 2 Oct 2018 - 19:13
Non desolé la je ne peux pas (raison: na pas le droit dutiliser mon telephone a la base mais je suis en cachette sous ma couette dans mon lit)bref mais demain avec les nouvelles plante et poisson
Mar 2 Oct 2018 - 19:18
Sinon je ne peux plus cest trop tard, l'animalerie ma fait un avoir, donc obliger de prendre les poisson la bas
- Koby9833Conseillère
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Mar 2 Oct 2018 - 22:13
Tu dois pouvoir conserver cet avoir pour acheter du matériel, au lieu de poissons, non ?
Mer 3 Oct 2018 - 2:00
Ouai mais la niveau budget je peux plus mdr , jai garder quelque ticket de caisse, mais quans je fais l'addition ça fait mal au porte monnaie...plus de 300€ d'achat dans du matos plante, et j'ai aussi un 2eme bac de 30l pour faire grandir des alevin apistogramma si j'en ai. La il me reste 13€, avec ça je vais m'acheter de la mousse de java et c'est tout parceque 300€ ça fait archi mal... Sinon vous combien avez vous dépenser en aquariophilie? Sachant que je suis à l'école encore du coup c'est avec mes économie et un peux l'argent des parent mais 300€ c'est astronomique pour moi 10€ par ci 10€ par la ça va vite.
- TOTOCATCHOMembre : Régulier
Emploi : conseiller financier
Mer 3 Oct 2018 - 6:46
Salut , je ne sais pas s'il existe un club aquariophile près de chez toi , mais tu devrais aller y faire un tour . Parler avec les personnes que tu y verras. Tu auras des conseils et des bon plans.
Ne le prends pas mal , mais tu es trop impulsif et impatient , et c'est normal car tu es jeune . Il faut te poser un peu et réfléchir aux errances que tu as subis quand à tes choix. Et cela aura la vertu de te permettre de ré économiser un peu.
Pour l'heure prend des plantes avec ces 13 euros, c'est toujours un plus
Bon courage !
Ne le prends pas mal , mais tu es trop impulsif et impatient , et c'est normal car tu es jeune . Il faut te poser un peu et réfléchir aux errances que tu as subis quand à tes choix. Et cela aura la vertu de te permettre de ré économiser un peu.
Pour l'heure prend des plantes avec ces 13 euros, c'est toujours un plus
Bon courage !
Mer 3 Oct 2018 - 7:31
Il n'y a pas que le prix dépensé l'installation en elle même qui rentré en jeu mais le coût de maintenance ( EDF, eau, nourriture etc)
Chez moi mes bacs doivent me coûter environ 50€ par mois ( j'ai la chance de payer l'eau à un prix dérisoire , la nourriture acheté en gros ( toujours par sceau de 10L)
Sinon en matos généralement ce sont des dons ou bien des bacs pas très cher car invendable pour beaucoup ( 900L pour 100€ , 1000L cadeau de mon père, et enfin ma batterie de 8x375L gratuit également, sans compter les dizaines d'autres bacs... )
Chez moi mes bacs doivent me coûter environ 50€ par mois ( j'ai la chance de payer l'eau à un prix dérisoire , la nourriture acheté en gros ( toujours par sceau de 10L)
Sinon en matos généralement ce sont des dons ou bien des bacs pas très cher car invendable pour beaucoup ( 900L pour 100€ , 1000L cadeau de mon père, et enfin ma batterie de 8x375L gratuit également, sans compter les dizaines d'autres bacs... )
Mer 3 Oct 2018 - 7:43
Idem, des bacs achetés a un prix dérisoire sur le bon coin (20€ le Rio 180, mon meilleur coup!), Pour l'éclairage ce sont bien souvent des tubes néon de magasin de bricolage, Le sable c'est entre 5 et 8€ les 30l (sable de filtration piscine), le décor ce sont des branches récupérer en foret etc...
Mer 3 Oct 2018 - 12:49
Ouai moi j'ai juste chopper cette affaire, un 96l à 10€ mais la sur leboncoin ya une personne à côté de chez moi et chaque fois on se passe des chose et tout très sympa, jai deja échanger pas mal de chose avec elle, la elle veut me vendre un nanocub 15l avec éclairage filtre et epuisette à 25€ ça vaut le coup ? Sinon je me déplace souvent dans Paris 20eme, paris 19eme, mais juste à côté de chez moi j'allais acheter un 350l avec meuble filtre externe et interne, chauffage, éclairage, et quelque plante à 100€ mais malheureusement mon père avait pas sa voiture pour le transporter du coup...
Sinon pour les club aquariophile je n'en sait rien, jai deja chercher mais jamais trouver.
Avec les 13€ je vais me prendre de la mousse et une plante valisneria.
Sinon pour les club aquariophile je n'en sait rien, jai deja chercher mais jamais trouver.
Avec les 13€ je vais me prendre de la mousse et une plante valisneria.
Mer 3 Oct 2018 - 16:25
Rebonjours tout le monde je revien du magasin avec de hyfriophila et une grosse quantité de mousse de java, on ma aussi proposé une jeune femelle "borelli" , au magasin elle était toute jaune mais dans mon bac elle commence à prendre des couleur d'apistogramma nijbenshi je crois ça sapelle comme ça donc je met la photo hésitez pas à me dire mâle ou femelle et qu'elle espèce (la queue a un tout petit peux de orange)
J'attend vos avis pour cette femelle "borelli"
Photo du bac pour @cucumix :
J'attend vos avis pour cette femelle "borelli"
Photo du bac pour @cucumix :
- PhioiseauMembre : Habitué
Emploi : chargée de codification
Mer 3 Oct 2018 - 16:31
C'est dingue qd même de ne pas écouter les conseils donnés...
Tout ça au détriment de créatures qui ne peuvent exprimer leur avis !!
Tout ça au détriment de créatures qui ne peuvent exprimer leur avis !!
Mer 3 Oct 2018 - 16:35
@Phioiseau cest quoi le problème en fait ?
- moiectouModérateur
Mer 3 Oct 2018 - 16:50
Ah OK, la photo est là
En période de stress les poissons perdent leurs couleurs donc refais une photo quand elle commencera à reprendre des couleurs
Par contre pourquoi acheter une femelle seule ?
En période de stress les poissons perdent leurs couleurs donc refais une photo quand elle commencera à reprendre des couleurs
Par contre pourquoi acheter une femelle seule ?
Mer 3 Oct 2018 - 16:52
En fait je me suis beaucoup documenter et je veux laisser la femelle faire son territoire avant le mâle, jai lu cette technique sur plusieurs forum.
Bon la elle découvre son territoire tranquillement, ça m'a bien l'air d'être une borelli mais bon elle a un ovale très transparent sur le milieu du centre je reste perplexe :/
Bon la elle découvre son territoire tranquillement, ça m'a bien l'air d'être une borelli mais bon elle a un ovale très transparent sur le milieu du centre je reste perplexe :/
- moiectouModérateur
Mer 3 Oct 2018 - 19:03
J'aimerais bien avoir où tu te documente car jamais entendu parler de ça, pourtant je ne fais que du cichlidé XD
Mer 3 Oct 2018 - 19:05
Ouai bon je parcours les sujets concernant les apistogramma, peut être aquachange, mais bref sinon tu n'a aucune idée concernant mon apistogramma ? J'espère cest un borelli.
J'ai créer un sujet ou jai mis quelque photo en plus et demain je mettrai les photo sur l autre post pas ici. Tu pense plus borelli ou autre ??
J'ai créer un sujet ou jai mis quelque photo en plus et demain je mettrai les photo sur l autre post pas ici. Tu pense plus borelli ou autre ??
- moiectouModérateur
Mer 3 Oct 2018 - 19:35
Je ne saurais te dire
Ce que je veux te donner comme conseil ( surtout pour les cichlidés) c'est d'aller voir les forums spé et non généraliste
Ce que je veux te donner comme conseil ( surtout pour les cichlidés) c'est d'aller voir les forums spé et non généraliste
Mer 3 Oct 2018 - 19:38
D'accord je vais essayer de m'inscrire sur un autre forum alors 👍🏻
- moiectouModérateur
Mer 3 Oct 2018 - 19:58
Autre petit conseil les animaleries des grandes enseigne sont à éviter, 95% se fournissent en Tchequie
Mer 3 Oct 2018 - 20:16
Non c'est pas truffaut ou animalis cest un magasin qui fait que des poisson ça sappelle Paramount aquarium dans le 20eme.
Mais la il ma certifier que c'était une femelle borelli quand même. En plus au magasin il a essayer de mintimider en mode: "ouai cest facile de critiquer sur Facebook, pas la peine d'écrire des pavé on a fait une erreur pas la peine de gueuler..." et tout les client et autre vendeur qui me fixait cetait un moment assez gênant pour moi alors que j'ai tout simplement signaler une erreur dans la vente en expliquant en détail mon problème. J'ai pas ecris dans mon statue: Paramount incompétence notoire tu vois. J'ai envoyer un petit MP.
Mais la il ma certifier que c'était une femelle borelli quand même. En plus au magasin il a essayer de mintimider en mode: "ouai cest facile de critiquer sur Facebook, pas la peine d'écrire des pavé on a fait une erreur pas la peine de gueuler..." et tout les client et autre vendeur qui me fixait cetait un moment assez gênant pour moi alors que j'ai tout simplement signaler une erreur dans la vente en expliquant en détail mon problème. J'ai pas ecris dans mon statue: Paramount incompétence notoire tu vois. J'ai envoyer un petit MP.
Page 1 sur 2 • 1, 2