- 11brycesMembre : Occasionnel
Emploi : toiletteur canin/felin
128L au 233L
Mer 10 Oct 2018 - 0:43
Coucou à tous sa faisait bien longtemp mais tellement c'est passer au niveau personnel que je suis rester un peu silencieux du coup
Donc sa faisait un bon moment que je voulais changer de bac car 128L c'est pas si grand que sa finalement et c'est bien en bac spé ou vivipare mais pour un communautaire avec des pterophyllum scalare sa le fait un peu moin
Donc j'ai attendu la bonne opportunitée et me voila avec mon 233L
Donc vu que j'ai un budget méga réduit pour les plantes et la pop je verrais plus tard pour l'instant je bouge tous le monde dans le 233L et on verras avec le temp.
filtre externe Crystal profi greenline 1500E
Sol:
Tropica soil substrate
ADA La Plata Sand
JBL Sansibar
ADA aquasoil Amazonia
CO2 Tropica nano ( je n'ai pas pris de vrais Kit pour bac volumineux pour la simple raison que j'ai ajouter le Co2 en boost pour le lancement du bac et pas pour le long terme c'est aussi pour sa que même le jour ou je vais commander les nouvelles plantes je choisirais des plantes qui se débrouille sans Co2.
PLANTES:
Cryptocorynes Wendtii
Cryptocoryne parva
limnophilia heterophylla
anubia heterophylla lanceolata
anubia barteiri nana
Vallisneria tiger
Nymphea Lotus red tiger
salvinia natans
2 types d'echinodorus don je me souviens plus du nom
myriophyllum mattogrossense
weeping moss
Population:
4 pterophyllum Scalare juvéniles de differentes mutation
8 Corydoras Aeneus don 2 albinos
3 otocinclus
1 Ancistrus gold femelles & 1 Ancistrus marmelade ( ensemble depuis 3 and sans aucuns soucis)
1 Male Laetacara curviceps qui ne vous inquétez pas sera dans sa nouvelle maison samedi chez une amis qui a un 400L Amazonien avec une femelle laetacara curviceps célibataire
1 Male ramireizi en attende d'une copine
quelques cardina japonica
2 tanishthys gold qui sont des rescapés d'une crise de point blanc de l'année dernière que j'avais garder dans l'idée de recrée un banc mais finalement j'ai décider de m'en séparer j'attend juste de trouver la bonne maison
Je suis encore en réflexion de ce que je vais rajouter ou enlever (j'hésite à enlever toute pop non native au bassin amazonien comme les crevettes)
je suis ouvert à vos suggestions
Voici l'ancien 128L
Le jour J
on déplace le papi pour faire place au nouveau Précieux mouahahahah
enfin
L'anarchie pendant le transfer !
Le Bac enfin en eau
Quelques jours plus tard (bon j'ai pas l'habitude d'un bac si nu c'est le desert hate de rajouter des plantes !!)
Maintenant un peu de visuel sur quelques uns des pensionnaires ainsi que quelques plantes !
les scalaires
mon male ramireizi
une de mes femelles ancistrus
Donc sa faisait un bon moment que je voulais changer de bac car 128L c'est pas si grand que sa finalement et c'est bien en bac spé ou vivipare mais pour un communautaire avec des pterophyllum scalare sa le fait un peu moin
Donc j'ai attendu la bonne opportunitée et me voila avec mon 233L
Donc vu que j'ai un budget méga réduit pour les plantes et la pop je verrais plus tard pour l'instant je bouge tous le monde dans le 233L et on verras avec le temp.
filtre externe Crystal profi greenline 1500E
Sol:
Tropica soil substrate
ADA La Plata Sand
JBL Sansibar
ADA aquasoil Amazonia
CO2 Tropica nano ( je n'ai pas pris de vrais Kit pour bac volumineux pour la simple raison que j'ai ajouter le Co2 en boost pour le lancement du bac et pas pour le long terme c'est aussi pour sa que même le jour ou je vais commander les nouvelles plantes je choisirais des plantes qui se débrouille sans Co2.
PLANTES:
Cryptocorynes Wendtii
Cryptocoryne parva
limnophilia heterophylla
anubia heterophylla lanceolata
anubia barteiri nana
Vallisneria tiger
Nymphea Lotus red tiger
salvinia natans
2 types d'echinodorus don je me souviens plus du nom
myriophyllum mattogrossense
weeping moss
Population:
4 pterophyllum Scalare juvéniles de differentes mutation
8 Corydoras Aeneus don 2 albinos
3 otocinclus
1 Ancistrus gold femelles & 1 Ancistrus marmelade ( ensemble depuis 3 and sans aucuns soucis)
1 Male Laetacara curviceps qui ne vous inquétez pas sera dans sa nouvelle maison samedi chez une amis qui a un 400L Amazonien avec une femelle laetacara curviceps célibataire
1 Male ramireizi en attende d'une copine
quelques cardina japonica
2 tanishthys gold qui sont des rescapés d'une crise de point blanc de l'année dernière que j'avais garder dans l'idée de recrée un banc mais finalement j'ai décider de m'en séparer j'attend juste de trouver la bonne maison
Je suis encore en réflexion de ce que je vais rajouter ou enlever (j'hésite à enlever toute pop non native au bassin amazonien comme les crevettes)
je suis ouvert à vos suggestions
Voici l'ancien 128L
Le jour J
on déplace le papi pour faire place au nouveau Précieux mouahahahah
enfin
L'anarchie pendant le transfer !
Le Bac enfin en eau
Quelques jours plus tard (bon j'ai pas l'habitude d'un bac si nu c'est le desert hate de rajouter des plantes !!)
Maintenant un peu de visuel sur quelques uns des pensionnaires ainsi que quelques plantes !
les scalaires
mon male ramireizi
une de mes femelles ancistrus
25l CRS
7l betta HM
30l betta PKHM
- TOTOCATCHOMembre : Régulier
Emploi : conseiller financier
Re: 128L au 233L
Mer 10 Oct 2018 - 19:23
Super beau ces deux aquarium ! Bravo
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Mer 10 Oct 2018 - 23:12
Bonsoir,
Je ne comprenais pas pourquoi tu avais autant de produits pour ton sol, OK, c'est pour donner une grande plage de sable pour les corydoras. Cool ! J'aimais bien ton ancien bac, j'aime bien le nouveau aussi, surtout quand les plantes auront pris du volume.
Par contre, il y a un truc qui me chiffonne.
Tu veux dire que tu as attendu "quelques jours" pour introduire tes poissons ? Est-ce que ça veut dire que tu n'as pas fait de cyclage ? Si c'est bien le cas, tu prends un gros risque, pic de nitrites en perspective. Pourtant, je vois que tu as plein de bacs, donc tu dois avoir l'habitude des démarrages.
Je ne comprenais pas pourquoi tu avais autant de produits pour ton sol, OK, c'est pour donner une grande plage de sable pour les corydoras. Cool ! J'aimais bien ton ancien bac, j'aime bien le nouveau aussi, surtout quand les plantes auront pris du volume.
Le Bac enfin en eau … Quelques jours plus tard (bon j'ai pas l'habitude d'un bac si nu c'est le desert hate de rajouter des plantes !!)
Tu veux dire que tu as attendu "quelques jours" pour introduire tes poissons ? Est-ce que ça veut dire que tu n'as pas fait de cyclage ? Si c'est bien le cas, tu prends un gros risque, pic de nitrites en perspective. Pourtant, je vois que tu as plein de bacs, donc tu dois avoir l'habitude des démarrages.
Jeu 11 Oct 2018 - 21:11
TOTOCATCHO a écrit:Super beau ces deux aquarium ! Bravo
merci beaucoup
Koby9833 a écrit:Bonsoir,
Le Bac enfin en eau … Quelques jours plus tard (bon j'ai pas l'habitude d'un bac si nu c'est le desert hate de rajouter des plantes !!)
merci aussi ! alors oui je voulais une belle plage pour les corydoras mais j'ai quand meme pas l'habitude de si peu de plantes dans un bac, maintenant pour répondre à t'as question sur le cyclage:
Alors, j'ai effectivement plusieurs bac et sa fait maintenant 14 ans que je suis dans l'aquariophylies, j'ai essayer de nombreuse méthode de démarage et pour ce bac la j'ai fait comme ceci:
j'ai mis pratiquement la totalité de l'eau contenu dans mon 128L ainsi que tout le contenu de mon ancien filtre avec ma culture de bacteries les mousses etc.. j'ai quand méme rajouter des bacteries vivante et quelques feuille de cattapa le reste j'ai utilisé de l'eau "neuve" et depuis que le bac est en eau je fais mes tests tous les deux jours j'ai aussi fait deux petits changements d'eau en 2 semaines, pour l'instant mes paramètres ont comme dans mon ancien bac tout se passe super bien, en principe quand on crée un nouveaux bac le fais d'utilisé de l'eau dun ancien avec les masses filtrantes de l'ancien bac me réussi bien, c'est peur etre pas la méthode idéal mais elle n'a pas encore eu de mauvais résultats de mon coté
et oui j'ai rajouter les poissons deux jours après car les paramètres ainsi que la temperature n'ont pas bouger
25l CRS
7l betta HM
30l betta PKHM
- Koby9833Conseillère
Jeu 11 Oct 2018 - 23:41
Ah bah, d'accord, alors, si tu as utilisé les masses filtrantes de ton ancien filtre, je comprends mieux. Surtout si ton filtre a continué à tourner jusqu'à son transfert dans le nouveau bac et que, donc, les bactéries étaient bien vivantes à l'arrivée. Un peu risqué quand même, mais vu que tu fais des tests régulièrement pour contrôler, c'est OK. Mais à ne pas conseiller à un débutant qui ne maîtrise pas encore. C'est pour ça que ça me paraissait utile que tu précises, pour qu'un débutant ne croie pas qu'on fait ça comme ça sans observer certains principes incontournables pour un bac filtré.
Ven 12 Oct 2018 - 8:54
Koby9833 a écrit:Ah bah, d'accord, alors, si tu as utilisé les masses filtrantes de ton ancien filtre, je comprends mieux. Surtout si ton filtre a continué à tourner jusqu'à son transfert dans le nouveau bac et que, donc, les bactéries étaient bien vivantes à l'arrivée. Un peu risqué quand même, mais vu que tu fais des tests régulièrement pour contrôler, c'est OK. Mais à ne pas conseiller à un débutant qui ne maîtrise pas encore. C'est pour ça que ça me paraissait utile que tu précises, pour qu'un débutant ne croie pas qu'on fait ça comme ça sans observer certains principes incontournables pour un bac filtré.
biensur entierement d'accord apres je me suis peut etre tromper j'ai poster mon sujet dans une partie débutante ? peut etre que si je demande de deplacer le sujet dans la partie presentation de vos bacs c'est mieux nan ??? :s
ps: oui le filtre a continuer jusqu'au bout à pleins régime et quand j'ai du léteindre j'ai placer un bulleur car du moment que les bactéries sont oxygéné la majeur partie de la population survie au transfer je n'ai d'ailleurs pas rincer ni changer de conpartiment juste pour mettre plus de chance de mon coté j'avais jamais fait sa sur un bac de cette taille mais je l'ai fait sur un 60L un 40L un 100L et plusieurs nano de 7,8 et 10 on verras dans les semaines à suivre ce que sa donne mais pour l'instant je suis positif
25l CRS
7l betta HM
30l betta PKHM
- Koby9833Conseillère
Ven 12 Oct 2018 - 16:28
Non non, aucun souci avec la section "lancement de l'aquarium", ça correspond tout à fait à ce que tu viens de faire. Il n'y a pas de section "débutant" de toute façon (et je ne vois pas trop à quoi elle servirait).
- chantiMembre : Régulier
Emploi : relax
Ven 12 Oct 2018 - 20:48
Bonsoir!
Tes aquariums sont très beaux, tu as beaucoup de goût pour la décoration et tu as la main verte également!!
Je procède de la même façon que toi pour démarrer un nouveau bac, profitant de matériel de filtration, de la vieille eau et des plantes d'autres bacs bien "mûrs" et je n'ai jamais eu de problèmes d'azote. Koby a tout de même raison de préciser que cela comporte des risques, surtout pour les personnes qui débutent dans le hobby.
Je ne sais pas si tu as lu le tutoriel de Horlack sur la maintenance des corydoras, mais il y expliquait que l'usage de C02 est incompatible avec les corys à cause de leur double système de respiration.
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Voici l'extrait de son tutoriel concernant le C02 et les corys:
III – RISQUE AVEC LES DIFFUSEURS DE CO2
=====================================
Un diffuseur Co2, dans un aquarium, peut-être un danger pour les corydoras. Il ne faut pas qu’ils puissent avoir le moyen quelconque, de piper une bulle de CO2 pur. Sinon, c’est la mort de ces alvéoles de respiration intestinales, qui finissent en nécrose, et finissent fatalement par la mort du corydoras. C’est irrémédiable et insoignable. Le Co2 est un poison, inclus pour l’humain s’il en respire trop. Le Co2 est peut-être bien pour les plantes, mais peut-être aussi un danger mortel pour les corydoras. Les poumons humains sont fait pour respirer de l’air, en absorber de l’oxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Et surement pas l'inverse, pour respirer du Co2 pur : nausée, fatigue, tomber inconscient, coma, voir la mort. Le système respiratoire intestinal des corydoras est identique sur ce fonctionnement général.
Le corydoras peut piper une ou des bulles de Co2, qu'il a pris pour une bulle d'air. Il aura beau tenter parfois, par la force de ses muscles de redescendre au fond, il remontera telle une bulle d'air. Il s'épuisera musculairement parlant, et peinera à manger à sa faim. Ce qui est aussi, un cas de mort à court terme. Pire de tout, si le corydoras ne meure pas de suite, il mourra par le Co2 qui passera dans le sang. En effet, la zone des intestins de n'importe quels être vivant, est une zone très vascularisé. Le Co2 passe facilement à travers cette paroi. Voici, comment en moins de 8h de temps, le sang du corydoras est intoxiqué au Co2. Sang qui passe dans tous les organes vitaux du corydoras : cœur, foie, rein, cerveau, etc. Donc de toute manière, le corydoras mourra, car l'un des organes vitaux lâchera tôt ou tard. C'est déjà un mort en sursis : les cellules de respirations intestinales sont déjà nécrosés et/ou mortes par l'excès mortel de co2 de ses intestins qui le fait flotter, ou bien du co2 en trop dans son sang qui fera lâcher un organe vital.
Un corydoras qui aurait un mouvement de nage non-fluide, sans être forcément saccadé, et donnant l'impression qu'il est un peu désorienté, pensez à une intoxication au Co2. C'est à dire, que vous avez l'impression d'une forme de "malaise". A un stade précoce, une intoxication au Co2, que cela soit pour les humains ou les corydoras, met dans "les vapes" ou rend "vasseux",
Tes aquariums sont très beaux, tu as beaucoup de goût pour la décoration et tu as la main verte également!!
Je procède de la même façon que toi pour démarrer un nouveau bac, profitant de matériel de filtration, de la vieille eau et des plantes d'autres bacs bien "mûrs" et je n'ai jamais eu de problèmes d'azote. Koby a tout de même raison de préciser que cela comporte des risques, surtout pour les personnes qui débutent dans le hobby.
Je ne sais pas si tu as lu le tutoriel de Horlack sur la maintenance des corydoras, mais il y expliquait que l'usage de C02 est incompatible avec les corys à cause de leur double système de respiration.
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Voici l'extrait de son tutoriel concernant le C02 et les corys:
III – RISQUE AVEC LES DIFFUSEURS DE CO2
=====================================
Un diffuseur Co2, dans un aquarium, peut-être un danger pour les corydoras. Il ne faut pas qu’ils puissent avoir le moyen quelconque, de piper une bulle de CO2 pur. Sinon, c’est la mort de ces alvéoles de respiration intestinales, qui finissent en nécrose, et finissent fatalement par la mort du corydoras. C’est irrémédiable et insoignable. Le Co2 est un poison, inclus pour l’humain s’il en respire trop. Le Co2 est peut-être bien pour les plantes, mais peut-être aussi un danger mortel pour les corydoras. Les poumons humains sont fait pour respirer de l’air, en absorber de l’oxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Et surement pas l'inverse, pour respirer du Co2 pur : nausée, fatigue, tomber inconscient, coma, voir la mort. Le système respiratoire intestinal des corydoras est identique sur ce fonctionnement général.
Le corydoras peut piper une ou des bulles de Co2, qu'il a pris pour une bulle d'air. Il aura beau tenter parfois, par la force de ses muscles de redescendre au fond, il remontera telle une bulle d'air. Il s'épuisera musculairement parlant, et peinera à manger à sa faim. Ce qui est aussi, un cas de mort à court terme. Pire de tout, si le corydoras ne meure pas de suite, il mourra par le Co2 qui passera dans le sang. En effet, la zone des intestins de n'importe quels être vivant, est une zone très vascularisé. Le Co2 passe facilement à travers cette paroi. Voici, comment en moins de 8h de temps, le sang du corydoras est intoxiqué au Co2. Sang qui passe dans tous les organes vitaux du corydoras : cœur, foie, rein, cerveau, etc. Donc de toute manière, le corydoras mourra, car l'un des organes vitaux lâchera tôt ou tard. C'est déjà un mort en sursis : les cellules de respirations intestinales sont déjà nécrosés et/ou mortes par l'excès mortel de co2 de ses intestins qui le fait flotter, ou bien du co2 en trop dans son sang qui fera lâcher un organe vital.
Un corydoras qui aurait un mouvement de nage non-fluide, sans être forcément saccadé, et donnant l'impression qu'il est un peu désorienté, pensez à une intoxication au Co2. C'est à dire, que vous avez l'impression d'une forme de "malaise". A un stade précoce, une intoxication au Co2, que cela soit pour les humains ou les corydoras, met dans "les vapes" ou rend "vasseux",