Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

simoncloutier1@gmail.com
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Emploi : Municipal

question plante flottantes et lumières Empty question plante flottantes et lumières

Dim 11 Nov 2018 - 20:40
Bonjour,

Je voudrais potentiellement ajouter une plante flottante dans mon bac mais avant de faire je voudrais m'assurer de la possibilité. je voudrais des lentilles d'eau ou quelque chose du genre.

Par contre, j'ai un éclairage de 1400 lumens pour 120 litres d'eau. J'ai cru comprendre que cela était relativement faible pour la majorité des plantes.

J'ai présentement des anubias et d'autres plantes peu demandantes en lumière qui se porte bien.

Ma question est : Si j'ajoute des lentilles d'eau à mon bac, est-ce que cela va venir enlever trop de lumière a mes autres plantes et les faires mourir ou empêcher de ce développer ? ou les plantes peu demandantes en lumière vont réussi a s’alimenter en lumière malgré tout ?

merci !
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Emploi : Menuisier

question plante flottantes et lumières Empty Re: question plante flottantes et lumières

Lun 12 Nov 2018 - 5:08
Yop!
J'ai pas la réponse directe à ta question mais attention aux lentille d'eau, à partir du moment où tu introduis une lentille d'eau tu t'engages à en avoir dans ton bac pour un moment. Leur nombre est environ multiplié par 2 chaque jour. Il faut donc bien réfléchir avant d'en mettre dans ton bac Smile
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

question plante flottantes et lumières Empty Re: question plante flottantes et lumières

Mar 13 Nov 2018 - 0:36
Multiplié par 2 ? Quel pessimisme… Chez moi, c'était 10 fois plus rapide. J'ai eu rapidement la surface recouverte de lentilles en rangs serrés, et la lumière passait effectivement beaucoup moins. J'ai cru avoir enfin réussi à m'en être débarrassée dans les deux bacs, mais je vois que ça commence à revenir…

Si tu veux des plantes flottantes, je te suggère de prendre plutôt des pistias ou des laitues d'eau, ça sera plus facile à réguler.
ptiguppy47
ptiguppy47
Féminin Nombre de messages : 393
Emploi : maman

Mar 13 Nov 2018 - 10:36
Bonjour, ah oui Koby je confirme !! j'en ai aussi et ça se multiplie à vitesse grand V ! j'en enlève tous les 4/5 jours, mais mon betta a l'air d'apprécier et mes crevettes aiment bien se caler dessous donc je laisse. après ça cache la lumière pour les plantes du fond oui donc si tu en mets veilles à laisser un coin libre pour que les autres plantes puissent survivre. après tu as les pistias aussi en flottantes qui sont moins contraignantes.
misterwhite
misterwhite
Masculin Nombre de messages : 227
Emploi : platrier

Sam 17 Nov 2018 - 15:04
les lentilles d'eau c'est super pour les bacs ou il n'y a pas de filtres, par contre elles vont avoir tendance a empêcher le développement des autres plantes car elles prennent vraiment toutes les ressources, elles arrivent même a freiner la croissance d'une mousse comme la riccia, or la riccia est littéralement une machine biologique faite pour pomper les nutriments.

Perso j'en enlève pas mal, mais j'en laisse derrière le filtre pour nettoyer l'eau.