Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

furet12330
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Emploi : Ingénieur en latex

Lancement aquarium 120 litres Empty Lancement aquarium 120 litres

Mar 13 Nov 2018 - 20:16
Bonjour,

Je vais lancer un aquarium de 120 litres.
J'ai choisi le sol de ADA amazionia aqua soil.
Je pense que je vais suivre aussi la fertilisation de ADA step 1, puis 2 puis 3.
L'aquarium sera très planté et un système de C02 sera mis en place.
J'ai 4 néons de 28watts chacun (2 JBL Ultra tropic, et 2 JBL nature =112watts).
Un filtre externe JBL CristalProfi e701 (700l /Heure)

La question qui se pose juste avant de mettre en eau cet aquarium concerne les paramètres chimiques de l'eau.
Je viens de tester l'eau de conduite :
Ph : 8
KH: 13
NO2: 0,01
NO3: 0,5
Fe: 0,02

Pour le moment je ne peux pas tester plus de paramètres car je manque de testeurs.
Les tests se font avec des gouttes JBL.

Avec ces paramètres, pensez-vous que je devrais couper l'eau de conduite avec de l'eau osmosé notamment pour tenter de faire baisser le KH puis le PH ? où est-ce que le sol ada fera le job à la place de l'eau osmosé ?
Concernant les NO2, N03 et le fer, ils me paraissent faible. Pensez-vous qu'il faut que j'augmente les valeurs de ces trois paramètres dès la mise en eau, où j'attends un peu ?

D'avance merci pour votre aide.
gege.27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Emploi : Menuisier

Lancement aquarium 120 litres Empty Re: Lancement aquarium 120 litres

Mar 13 Nov 2018 - 20:45
Bonsoir
J'ai lu tes problèmes mais la question numéro 1 c'est:
Quelle population tu va mettre dedans?
Dans un second temps tu rempli ton bac avec de l'eau du robinet ou osmosé selon la popu pour favoriser le cyclage et obtenir des paramètres "rapidement"
Un cyclage c'est mini 1 mois sans changement d'eau, tu peux rajouter un peu de nourriture de temps temps pour amorcer
Il faut mettre en route la pompe pour coloniser en bactéries les masses filtrante et le sol
Voila voila pour le début
furet12330

Mar 13 Nov 2018 - 21:51
Bonjour et merci pour ta réponse.

Quelle population tu va mettre dedans?

Je vais mettre quelques Octocinclus affinis (environ 10)., Cardina multidenta (environ 10), crossocheilus oblongus (environ 5), neocaridina heteropoda (environ 10), Parotocinclus jumbo (environ 5),
L'objectif du bac sera orienté sur la flore (de type amazonien) plutôt que sur la faune. La faune aura un objectif de maintien de l'équilibre du bac.

Dans un second temps tu rempli ton bac avec de l'eau du robinet ou osmosé selon la popu pour favoriser le cyclage et obtenir des paramètres "rapidement"
Avec ces paramètres, pensez-vous que je devrais couper l'eau de conduite avec de l'eau osmosé notamment pour tenter de faire baisser le KH puis le PH ? où est-ce que le sol ada fera le job à la place de l'eau osmosé ?

Un cyclage c'est mini 1 mois sans changement d'eau, tu peux rajouter un peu de nourriture de temps temps pour amorcer
Humm non je pense pas que le rodage se fasse sans changement d'eau avec le sol d'ADA (amazionia aqua soil), il faudra que je change 1/3 de l'eau tous les jours pendant la première semaine, puis 1/3 tous les deux à trois jours la deuxième semaine, Après un mois, environ un tiers de l'eau doit être changé une fois par semaine
https://www.adana.co.jp/en/contents/support/pdf/Lets_Start_with_A/Begin_with_A_frz_web.pdf

Il faut mettre en route la pompe pour coloniser en bactéries les masses filtrante et le sol
J'en doute pas Wink

L'idée sur un tel bac (de type amazonien), serait de viser un Ph autour de 6,5 et un Kh à 4

Si j'ai bien appris mes leçons, le sol amazionia aqua soil a pour propriété d'acidifier l'eau tout comme le C02. Mais ce que je ne sais pas encore, c'est si avec les paramètres de mon eau de conduite je vais pouvoir atteindre les valeurs idéales, ou s'il faudra que j'intervienne pour couper l'eau de conduite avec de l'eau osmosée ?

Concernant les NO2 et NO3, ils  me paraissent faible. Qu'en pensez-vous ? Faut-il que j'adapte les taux dés la mise en route de l'aquarium ou j'attend quelques jours/semaines pour intervenir à ce niveau là ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

Mer 14 Nov 2018 - 1:59
Bonsoir,

Alors tu as raison, le sol Ada Amazonia est un sol technique qui a pour but de maintenir un pH acide. Et pour ne pas l'user prématurément, il va te falloir remplir ton bac à l'eau osmosée uniquement, de même pour les changements d'eau. Sinon, si tu utilises ton eau de conduite, ou un pourcentage eau de conduite/eau osmosée, tu vas travailler contre ton sol, ce qui est dommage. Ce sol est cher et il sert à maintenir des espèces qui nécessitent une eau acide, dommage de jeter l'argent par les fenêtres. Avec de l'eau osmosée, tu obtiendras sans autre ajustement un pH entre 6 et 6,5 et un KH quasi nul. Avec un sol standard, un tel KH serait dangereux parce qu'il ne tamponne pas le pH, et le pH risque de faire le yoyo, ce qui est très dangereux pour les poissons. Mais l'avantage, ici, c'est que c'est ton sol Ada qui tamponne ton pH, malgré un KH quasi nul.

gege.27 a écrit:tu rempli ton bac avec de l'eau du robinet ou osmosé selon la popu pour favoriser le cyclage et obtenir des paramètres "rapidement"
Donc non, avec un sol technique comme Ada Amazonia, pour les raisons que j'ai données plus haut, on ne remplit pas le bac avec un mélange eau du robinet/eau osmosée en fonction de la population qu'on veut obtenir, mais on va plutôt choisir sa population en fonction des paramètres que le sol fournira.

Conclusion : fais ton cycle normalement, à l'eau osmosée, et tu reprendras tes paramètres après le cyclage, c'est ça qui te sera utile, pas les paramètres de ton eau de conduite actuelle.

Pour ce qui est des changements d'eau pendant le cyclage, tu as raison aussi, avec un sol Ada, il faut faire des changements d'eau pendant le cyclage, parce que ce sol relargue beaucoup d'ammoniac les premiers temps, et que l'ammoniac est encore plus dangereux que les nitrites pour la faune. On en parle justement sur un autre sujet sur le forum en ce moment, si ça t'intéresse : https://www.forumaquario.org/t133428p25-algue-qui-dtruit-mes-plantes.
furet12330

Mer 14 Nov 2018 - 7:12
Bonjour et merci pour cette réponse bien détaillée.
Si je fais uniquement de l'eau osmose, faut-il que je remineralise l'eau ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

Jeu 15 Nov 2018 - 0:52
Pas pour l'instant, le sol donne ce qu'il faut aux plantes.
furet12330

Dim 25 Nov 2018 - 20:34
Hello,

Je reviens sur le forum après une bonne semaine de mise en eau.
Finalement je n'ai pas pu mettre de l'eau osmosée. Mon osmoseur est tombé en panne et les plantes étaient déjà dans la boite aux lettres ... J'ai du utiliser l'eau du robinet.

J'ai respecté la fréquence des changements d'eau qu'impose le sol ADA amazionia aqua soil (une fois par jours pendant une semaine et maintenant je vais les faire tous les deux trois jours.)
J'utilise ADA conditionner à chaque changement d'eau.
Depuis deux jours, je fertilise avec ADA Green Brighty Mineral.
J'éclaire 6 heures pas jours pour le moment.

Voici les paramètres de l'eau de l'aquarium après une semaine :

PH : 8
KH: 5
NO2 : 1
NO3 : 10
Fe: 0,02

Quelques filamenteuses commences à apparaître...

J'ai clairement vu une évolution sur le KH qui est passé de 13 à 5 : effet du sol ADA ?
le N02 de 0 à 1 : Pic de nitrite du au lancement du bac ?
le N03 de 0,5 à 10 : les bactéries commenceraient à produire des nitrates ? Bon signe ?
Le Fe n'a pas bougé tout comme le PH.

Que pensez-vous de ces paramètres ?
Je suis assez étonné que le PH n'ai pas baissé. Devrais-je introduire du C02 à ce stade, ou mieux vaut attendre encore un peu ?
Concernant l'eau osmosé, je pourrais maintenant m'en procurer à l'animalerie. Pensez-vous qu'il faille faire les futurs changement d'eau à l'eau osmosé ou mieux vaut rester sur l'eau de conduite vu que j'ai commencé à cette eau ?

En tout cas, les plantes pour le moment ont bien évoluées en une semaine :

Premier jour :
Lancement aquarium 120 litres Img_2010

Après 10 jours
Lancement aquarium 120 litres Img_2011

D'avance merci pour votre aide.
furet12330

Mar 27 Nov 2018 - 8:06
Bonjour,
Je fais une p'tite relance au cas où quelqu'un pourrait me conseiller.
Merci
Contenu sponsorisé