Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

PetiteLoutre
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Emploi : Étudiante

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet - Page 2 Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Mar 29 Jan 2019 - 0:40
Aufaites merci à tous de vos réponse, mon projet à déjà beaucoup évoluer grâce à vous et vos réponses sont toujours très complètes.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Emploi : Informaticien
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet - Page 2 Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Mar 29 Jan 2019 - 1:41
francis 1 a écrit:on peut toujours encastrer un bac dans un mur , de là a le mettre sur une tablette amovible pour le nettoyage ,ca c'est autre chose , en principe ce genre de bac doit etre fixe et l'entretien et tout le matériel se trouve de l'autre coté du mur !

En partie faux. Tu n'as pas le droit en France de faire des trou ou tu veux dans ta maison.
Dois-je rappeler l'accident qui avait eu lieu voici quelques longues années, d'une personne qui a eu la mauvaise idée de faire un trou de son mur,  entre sa cuisine et sa salle à manger pour y mettre un aquarium ?
L'aquarium a explosé et a provoquer un incendie.
L'assurance n'a pas remboursé grand chose, pour plusieurs raisons :
- Conteneur d'eau (aquarium) à proximité de tous un tas d’éléments électriques (les ustensiles de cuisine) => Violation de tous un tas de lois sur la sécurité électrique/eau.
- Perçage d'un mur sans un artisan agrée, et sans étude d'impact d'un ingénieur en bâtiment pour voir la faisabilité (les murs porteurs)
- Aquarium fait soit-même, au mépris des règles de construction thermique du verre

Il était évident qu'une surface de l'aquarium côté cuisine, dont l'air ambiant peut être chaud (ustensiles, cuisson, etc : 28°C) et l'autre face de l'aquarium du côté salon non chauffé (19°C), fait un joli différent thermique, qui a provoquer une explosion ou dilatation des joints du verre. ¨Plus de 1000L d'eau qui se sont engouffrer dans la cuisine et sur les appareils électriques à proximité = a mis le feu.

S'amuser à faire un trou dans un mur de maison (qui pourrait être porteur de quelque chose), et s'il arrive un accident quelconque, l'assurance est en droit de ne rien rembourser.
Tout est pour sa pomme.
Le  Code de la construction et de l'habitation , en France n'est pas une option !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=20080505

Tu violes cela, tu n'es plus assuré. C'est aussi simple que cela.
L'assurance , pour assurer ta maison, se base sur les plans déposé en Mairie, signé par le propriétaire, le constructeur, le maire, voir aussi la préfecture.
Les signatures de tout ce joli monde ont force de droit, de contrainte et d'engagement. Ce sont des plans, qui ont force de contrainte pénal, en droit Français.

Toute modification importante des plans de constructions d'une maison, doit être avaliser (mairie, préfecture, ingénieur des mines/bâtiments, architecte)
Toute modification importante des plans de constructions d'une maison, a l'obligation d'être signalé à l'assurance par l'assuré au nom de l'article Code des Assurances Article L113-2,, paragraphe 3/
3° De déclarer, en cours de contrat, les circonstances nouvelles qui ont pour conséquence soit d'aggraver les risques, soit d'en créer de nouveaux et rendent de ce fait inexactes ou caduques les réponses faites à l'assureur, notamment dans le formulaire mentionné au 2° ci-dessus.
L'assuré doit, par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique, déclarer ces circonstances à l'assureur dans un délai de quinze jours à partir du moment où il en a eu connaissance ;

Tout placement d'un conteneur d'eau conséquent (a définir avec l'architecte et les assurances) dans un emplacement non destiner à cela, peut valoir de gros soucis de sécurité et législatif (sécurité eau/électricité, code du bâtiment, code des assurances)
Au risque de me répéter, si j'ai 2 salles construites aux normes salles de bain (électricité/eau) + tableau électrique indépendant pour chaque salle,  pour les 3.000L d'aquariums, c'est que les assurances, et l'architecte non-plus, ne m'ont pas vraiment autorisé à mettre 10 aquariums représentant 1500 L cumulés au beau milieu de la pièce de mon choix de ma nouvelle maison.
Si cela avait été 1 seul grand aquarium de 1500 L, cela aurait accepté avec quelques modifications mineurs des plans de maisons. Sauf que là, c’était plus de 10 aquariums, représentant autant de prise électrique/multiprises, et aquariums dispatchés dans une pièce (donc impossible de confiner le risque global à une zone restreinte de la pièce).

Mettre des gros aquariums dans son salon est possible en France, mais sous condition très contraignante.
On n'a pas le droit en France, de mettre des conteneurs d'eau conséquent dans des  zones à risques d'une maison (souvent lié aux prises électriques), ni même le droit de faire des trous conséquent à sa guise dans les murs d'une maison, sans l'avalisation des services concernés (architecte, mairie, préfecture, artisan agrée, etc)

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
PetiteLoutre

Mar 29 Jan 2019 - 1:44
OK mais le je parle pas de faire un trou mais de constuire directement la maison avec les emplacement, le tout en prenant en compte les normes
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5063
Emploi : tourneur

Mar 29 Jan 2019 - 9:36
Il est tout à fait possible d'encastrer un bac dans un mur, je l'ai fais chez mon père, par contre la pièce derrière le bac doit être dédié à celui ci pour facilité l'entretien ( là c'est mon point de vue)
Des bacs de 2m de façade se trouve facilement sur le net en occase

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Kaptain Igloo
Kaptain Igloo
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Emploi : Domaine privé
https://www.instagram.com/aqua000pictures/?hl=fr

Mar 29 Jan 2019 - 11:03
Pour la blague :
http://www.tic-time.fr/article/le-paradis-des-poissons-existe-et-c-est-un-labyrinthe_a9049/1
Aquarium en forme de tube ?? Gros projet - Page 2 1

Instagram
PetiteLoutre

Mar 29 Jan 2019 - 11:04
😂😂😂
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Emploi : Etudiant

Mar 29 Jan 2019 - 13:11
J'enregistre toutes les infos:

Et tout les gens qui se sépare de leur aquarium et donc leur poissons pour x raisons, (déménagement..) ça peut pas être bien ?
En prenant le temps de voir avec des gens qui s'y connaissent si y'a pas une douille.
Cela peux mais le soucis c'est que généralement les gens donnent de véritables soupes de poissons ou des machins qui n'ont strictement rien à faire dans un bac même grand de salon. Enfin pour ceux qui acceptent encore de donner de nos jours. En revanche recourir à LBC pour te constituer ta population via des éleveurs amateurs ou des bourses oui d'ailleurs cela fait nettement baisser la facture.

Pour les plantes ok y'a pas le choix faut acheter mais Pour les pierres et les racines la nature ne suffit pas ? Mes grands parents vivent au bord d'une rivière, pret de la source: en "lavant" bien l'ensemble c'est pas bon ? À moins qu'il en faille des spécifique ?
C'est aussi une solution mais il convient de bien respecter certaines choses.
-Pas de résineux, Pour le reste ok mais à condition de bien nettoyer. Y a des tutoriels sur le net.
-Si tu veux des poissons qui nécessitent une eau acide il faudra vérifier scrupuleusement que ces dernières ne sont pas calcaires et en France on en a pas des tas et ça ne se trouve pas partout. Tester à l'acide si ça mousse c'est pas bon.

J'ai vu de nombreux bac de 2m de long sur différents site. Pourquoi m'en faudrait il un fait par un pro ? (je ne suis pas contre, juste savoir les raison)
Si tu vise 1000L par aquarium oui un pro c'est préférable. En 2M aucun fabriquant ne le produit (je crois qu'il y a que aquatlantis qui propose un bac de 830L ce qui reste très honorable comme bête.) Mais pas dans la mensurations des deux mètres. Il doit faire plus mais c'est que de la spéculation.
Deux mètres tu ne trouveras pas en 1000L ou alors avec des dimensions trop larges et trop hautes à mon sens pour l'entretiens. 2 mètres c'est généralement des 600-700L.
C'est qu'un choix après un vrai bac de grande marque aquariophile aura le même effet pour les assureurs si le bac est neuf et fait par des gens de métiers même en usine à la chaîne ça passe.
C'est aussi une sécurité vis à vis des assurances. Mais rien ne t'empêche d'en acheter une d'occasion mais souvent il vaut mieux démonter complètement la cuve et la remonter soi-même.

Vois sur quel cuve tu veux t'orienter et n'hésite pas à les soumettre. Chacune à ses avantages et ses défauts.
Kaptain Igloo
Kaptain Igloo
Masculin Nombre de messages : 258
Emploi : Domaine privé
https://www.instagram.com/aqua000pictures/?hl=fr

Mer 3 Juil 2019 - 10:13
@PetiteLoutre, Et du coup 6mois après il en est où ce projet ?

Instagram
Contenu sponsorisé